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[RESOLU (oupa)] Voyant pression d'huile allumé


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Posté(e) (modifié)

Désolé pour mon inactivité et de venir poster parce que j'ai un problème, menfin ... Si des mécanos ou quelqu'un ayant connu une situation similaire pouvait m'éclairer ...

Voilou, hier j'ai fait changer les pneus sur ma 600 cbf n de 2008, rien d'extraordinaire quoi.

Hier soir, je vais prendre du fuel, et en avançant la moto je vois le témoin d'huile qui clignote ...

Je secoue la moto et il disparaît, mais en repartant rebelote !

Je n'y connais rien en mécanique mais quelque chose me chiffonne.

A froid au démarrage il est éteint, après quelques centaines de mètres il s'allume je dirai en permanence mais :

A l’Arrêt sur le neutre, si je déplace la moto de quelques centimètres vers l'avant ou l’arrière (dans mon garage) ou si je la secoue un peu, le voyant semble clignoter au gré de la rotation de la roue arrière ...  

Hier dans le stress j'ai filé en grande surface acheter de l'huile pour en rajouter mais ça n'a rien changé, j'ai surement fait une connerie et vais faire une vidange asap.

Est ce que ça pourrait être un défaut électrique ? Je ne comprends pas pourquoi je peux le faire s'éteindre juste en bougeant la moto ...

 

Si vous avez des opinions, idées, conseils (pas trop pourris hein ?!) , je suis preneur !!!

Merci et V

Modifié par Ihcmot
Pb résolu
Posté(e)

Salut Toune,

oui, j'avais fais quelques kms et en regardant le niveau, il était vraiment au mini, du coup je me suis dit que c'était ça mais après remplissage, pas de changement.

Posté(e)

Tu es sur que c'est un voyant de pression d'huile et pas de niveau d'huile !? C'est une nuance importante, certaine moto ont les deux, ou soit l'un soit l'autre. Dans le cas d'un voyant de pression d'huile il est forcément allumé lorsque le moteur est coupé. 

Posté(e)

Merci Animal.

Disons que ça ne le faisait pas du tout avant même au ralenti, et que là le voyant est allumé en permanence quand je roule, et quand je ne roule pas, moteur allumé il suffit de déplacer la moto de quelques cms pour éteindre le voyant, quelques cms de plus il se rallume ....  (c'est peut être des mms je ne sais pas)

 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Animal a dit :

 

Donc à chaud, au ralenti, c'est normal que cela clignote.

 

Si tu n'as pas le manuel de ta moto : http://cbf600.fr/data_site/documentation/2008-honda-cbf600-manuel-utilisateur.pdf

Houlala.... Si c'est un voyant de pression d'huile, a chaud comme à froid il DOIT être éteint moteur tournant. Il ne doit ni clignoter ni s'allumer par intermittence. 

Défaut électrique de mano ou pb de pression dans le doute je mise sur la pression et donc je ne roule plus et je préserve le moteur. Direction concession ou mécano connu.

La pression à chaud est effectivement moindre qu'à froid du à la différence de viscosité. Ceci dit c'était tres vrai à l'époque et ca l'est beaucoup moins de nos jours avec des huiles très performante a chaud comme à froid. 

Ce qui est marqué sur ton carnet et immédiatement suivi d'une belle remarque que la marque te mettras dans les dents au moindre soucis. Ne pas oublier que le constructeur trouve normal de consommer 1l d'huile au 1000km ce qui est absurde. Alors mef!

 

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Al Amical a dit :

Houlala.... Si c'est un voyant de pression d'huile, a chaud comme à froid il DOIT être éteint moteur tournant. Il ne doit ni clignoter ni s'allumer par intermittence. 

 

Bah si c'est marqué comme ça et qu'effectivement ça ne clignote qu'au ralenti et à chaud, ils n'ont rien à dire. Je viens d'en parler à un mécano de chez Honda et il m'a confirmé la remarque du manuel.

 

il y a 18 minutes, Al Amical a dit :

Ceci dit c'était tres vrai à l'époque

 

Elle date de 2008, pas de mathusalem...

 

il y a 19 minutes, Al Amical a dit :

Direction concession ou mécano connu.

 

Au moindre doute oui.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Animal a dit :

 

Bah si c'est marqué comme ça et qu'effectivement ça ne clignote qu'au ralenti et à chaud, ils n'ont rien à dire. Je viens d'en parler à un mécano de chez Honda et il m'a confirmé la remarque du manuel.

 

c'est particulier chez honda :)

Posté(e)
il y a 16 minutes, Animal a dit :

 

Si ça n'était que chez honda... J'ai déjà eu des truc semblables sur avion :D 

Sur hélico on retrouve ca sur la boite de transmission principale mais pas sur la turbine. En même temps ça tourne pas à la meme vitesse :)

Posté(e)
il y a 55 minutes, Ihcmot a dit :

Merci Animal.

Disons que ça ne le faisait pas du tout avant même au ralenti, et que là le voyant est allumé en permanence quand je roule, et quand je ne roule pas, moteur allumé il suffit de déplacer la moto de quelques cms pour éteindre le voyant, quelques cms de plus il se rallume ....  (c'est peut être des mms je ne sais pas)

 

Il précise que son voyant est allumé en permanence quand il roule. Pour moi ca sous entend un peu plus que le régime ralenti quand même. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Al Amical a dit :

Il précise que son voyant est allumé en permanence quand il roule. Pour moi ca sous entend un peu plus que le régime ralenti quand même. 

 

Là la question ne se pose plus, il faut aller au garage.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Al Amical a dit :

Sur hélico on retrouve ca sur la boite de transmission principale mais pas sur la turbine. En même temps ça tourne pas à la meme vitesse :)

 

Etant à dax, j'aurais du me douter que tu bossais sur hélico :P ! On doit faire plus ou moins le même boulot... Non ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Là la question ne se pose plus, il faut aller au garage.

Oui en poussant. 

 

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Etant à dax, j'aurais du me douter que tu bossais sur hélico :P ! On doit faire plus ou moins le même boulot... Non ?

Peut être mais j'evite de m'étendre trop ;).

Posté(e)
il y a 3 minutes, Al Amical a dit :

Oui en poussant. 

 

C'est plus pratique avec une remorque ou un utilitaire... Mais il va de soit qu'il ne faut plus faire tourner le moteur...

Posté(e)

 

Pas trouvé de mag de moto ouvert aujourd'hui, j'ai pris de l'huile moto dans un garage auto mais pas trouvé de filtre ...
Bref, changer l'huile n'a pas résolu le pb ...
La suite au prochain épisode ...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ihcmot a dit :

 

Pas trouvé de mag de moto ouvert aujourd'hui, j'ai pris de l'huile moto dans un garage auto mais pas trouvé de filtre ...
Bref, changer l'huile n'a pas résolu le pb ...
La suite au prochain épisode ...

C'est normal si le filtre est bouché il faut le changer aussi sinon ça sert à rien.

normalement tu peut installer un manomètre au niveau de la sonde de pression pour vérifier, des fois c'est qu'un problème électrique sans gravité.

Posté(e)

@lhcmot 

Dis moi, au ralenti ta machine est censée tourner à combien?

si tu augmentes à la main légèrement les gaz disons à 2000tr/min le voyant est toujours allumé (sans rouler).

parceque la vu la vidéo il me semble bas ton ralenti ou alors je vois mal. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Al Amical a dit :

@lhcmot 

Dis moi, au ralenti ta machine est censée tourner à combien?

si tu augmentes à la main légèrement les gaz disons à 2000tr/min le voyant est toujours allumé (sans rouler).

parceque la vu la vidéo il me semble bas ton ralenti ou alors je vois mal. 

 

J'ai vu 1000 tr/min et ça dépend pas mal de la bécane aussi. C'est peut-être un peu faible...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

J'ai vu 1000 tr/min et ça dépend pas mal de la bécane aussi. C'est peut-être un peu faible...

Oui ça dépend des machine mais c'est souvent légèrement au dessus de 1000.

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