Aller au contenu

FZ8S ou FZ1S


Johan

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Nours a dit :

Du seul et unique... Et je confirme qu'il n'y a pas de réglage, uniquement une bague de précontrainte du ressort d'amortisseur.

Sachant que la précontrainte ne permet de régler que l'assiette de la moto. Ça change rien à la dureté de l'amortissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Al Amical a dit :

Sachant que la précontrainte ne permet de régler que l'assiette de la moto. Ça change rien à la dureté de l'amortissement. 

 

Oui et non ! Le but de la précontrainte c'est d'utiliser toute la course de l'amortissement de ta moto. Tu maintiens l'assiette tu ne la règle pas. Plus il y aura de précontrainte plus l'effort sur l'amortisseur devra être grand pour le comprimer donc tu le durci bien (l'amortisseur, pas l'amortissement :P ). L'amortissement à proprement dit n'est pas dû au ressort mais à l'hydraulique par laminage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Animal a dit :

 

Oui et non ! Le but de la précontrainte c'est d'utiliser toute la course de l'amortissement de ta moto. Tu maintiens l'assiette tu ne la règle pas. Plus il y aura de précontrainte plus l'effort sur l'amortisseur devra être grand pour le comprimer donc tu le durci bien (l'amortisseur, pas l'amortissement :P ). L'amortissement à proprement dit n'est pas dû au ressort mais à l'hydraulique par laminage.

Alors, l'hydraulique n'est là que pour la vitesse de compression ou de détente autrement dit la vitesse de déplacement de l'amortisseur dans ces deux domaines.  

'Le ressort lui se comporte de façon linéaire et dépendante de K qui est une constante (f=K.x). Elle ne varie pas en fonction de la course du ressort il faudra toujours la même force pour le déplacer de x millimètres. Le seul moyen de durcir est de changer le ressort en changeant K. Je persiste, mais la précontrainte ne durci rien et ne fait que régler ( ou maintenir si tu veux) l'assiette de la moto. Néanmoins, si tu ne changes pas le poids sur la bécane et que tu rajoutes de la précontrainte sur l'arrière, ta moto sera plus relevé de l'arrière et plus vive du train avant au détriment de la tenue de cap. A l'inverse si tu enlèves de la précontrainte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Al Amical a dit :

Alors, l'hydraulique n'est là que pour la vitesse de compression ou de détente autrement dit la vitesse de déplacement de l'amortisseur dans ces deux domaines.

 

Soit l'amortissement :P ! C'est l'hydraulique qui diffuse l'énergie. 

 

il y a 13 minutes, Al Amical a dit :

'Le ressort lui se comporte de façon linéaire et dépendante de K qui est une constante (f=K.x). Elle ne varie pas en fonction de la course du ressort il faudra toujours la même force pour le déplacer de x millimètres.

 

Oui pour le ressort, sauf dans le cas d'un ressort progressif qui ne réagit pas de façon linéaire puisqu'à pas variable. Je n'ai pas dit que ça durcissait le ressort, mais l'ensemble, dans le sens ou il faudra un poids plus élevé pour comprimer l'amortisseur de la même valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

 

Soit l'amortissement :P ! C'est l'hydraulique qui diffuse l'énergie. 

 

 

Oui pour le ressort, sauf dans le cas d'un ressort progressif qui ne réagit pas de façon linéaire puisqu'à pas variable. Je n'ai pas dit que ça durcissait le ressort, mais l'ensemble, dans le sens ou il faudra un poids plus élevé pour comprimer l'amortisseur de la même valeur.

A ma connaissance sur les motos du commerce il n'y a pas de ressort dit progressif. 

Je vais ouvrir un sujet dans la partie mécanique pour t'expliquer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Al Amical a dit :

A ma connaissance sur les motos du commerce il n'y a pas de ressort dit progressif. 

Je vais ouvrir un sujet dans la partie mécanique pour t'expliquer. 

 

 

En fait je me suis mal exprimé, le sens de ma phrase n'est pas bon. En revanche il y a pas mal de moto à ressorts progressifs : notamment dans les fourches, ou sur l'amortisseur arrière de la 390 duke par exemple, ou sur certaines harleys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Animal a dit :

 

En fait je me suis mal exprimé, le sens de ma phrase n'est pas bon. En revanche il y a pas mal de moto à ressorts progressifs : notamment dans les fourches, ou sur l'amortisseur arrière de la 390 duke par exemple, ou sur certaines harleys.

Sujet cree ça évitera de pourrir le topic initial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Al Amical a dit :

Sachant que la précontrainte ne permet de régler que l'assiette de la moto. Ça change rien à la dureté de l'amortissement. 

Exactement, cet unique réglage que l'on peut faire sur une FZ8S de 2012 (ou avant) permet uniquement d'augmenter le débattement du ressort (et non pas le durcir) pour réduire le risque de talonnage. Mais il n'est malheureusement pas possible de régler l'amortisseur. Par contre il existe bien des ressorts à pas variable mais ça ne concerne pas la FZ8S de 2012 (ou avant) ni ce sujet.

 

Donc je le redis pour johan, si tu maintiens ton choix pour une FZ8S, méfiance sur ce point (mais comme je l'ai dit aussi, il me semble que l'amortisseur est réglable sur les FZ8 post 2012). Et surtout sur la position de ta passagère qui n'est peut être pas appropriée pour de longue virées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ancienne FZ1, la 1000 FZS (ou 1000 Fazer sous son autre nom), t'y a pensé ?

Je pense qu'elle serait plus confortable que la FZ1 "moderne" qui est plutôt axé sportive et donc pas top pour le duo et longue distance, alors que la 1000 FZS c'est royal niveau confort, et 140 bourrins en full, ça cause ! 

Après la ligne a un peu vieillit certes, mais la face avant reste toujours assez moderne je trouve ! Et j'crois que d'occasion en super état, c'est pas super chère sur le coincoin.

 

Enfin... Tu veux peut-être que du neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions ;);) 

@TazzRider je me dirige sur de l'occase par trop cher... car j'ai déjà deux voitures à entretenir :D 

J'ai vu sur le bon bon Coincoin que le FZ1 est plus abordable que le FZ8, mais bon, c'est parce qu'il est plus vieux... ;) 

Je prends en compte tous vos commentaires, encore merci ! ;);) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire l'assisté, mais y a t il une base de données quelque-part qui nous donne la charge maximale à ne pas dépasser pour différents modèles de moto ?

En effet, cette donnée sera déterminante pour le choix du 2 roues... en attendant, j'arrête le macdo ! :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les gros cube, il faut a peu près compter entre 180 à 220kg de charge utile bagagerie comprise. 

Pour mon Africa Twin par exemple c'est 195kg. Maintenant une base de données de ce genre d'info je ne suis pas sûr que ca existe. Tu dois pouvoir le voir dans les données techniques sur les pages constructeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Johan a dit :

Désolé de faire l'assisté, mais y a t il une base de données quelque-part qui nous donne la charge maximale à ne pas dépasser pour différents modèles de moto ?

En effet, cette donnée sera déterminante pour le choix du 2 roues... en attendant, j'arrête le macdo ! :D 

 

Je viens de regarder sur le manuel d'utilisation du FZ8-s 2012, voila ce que j'ai trouvé : 

 

Citation

charge max : 195 kilos

charge max avec ABS: 190 kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...