Aller au contenu

Gro-Tsen

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Gro-Tsen a gagné pour la dernière fois le 3 décembre 2019

Gro-Tsen a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Gro-Tsen

  • Date de naissance 03/08/1976

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Paris
  • Centres d'intérêt
    Motard débutant (permis A2 passé en septembre 2019), geek scientifique (mathématicien de métier), blogueur éclectique, programmeur et bidouilleur, dévoreur de Wikipédia, épris de l'Île-de-France, grand amateur de forêts et de parcs et jardins…

Visiteurs récents du profil

1 460 visualisations du profil

Gro-Tsen's Achievements

  1. Les blousons et pantalons de Dainese ont un zip (=fermeture éclair) de raccord qui permet de relier l'un à l'autre pour assurer une meilleure protection au niveau des hanches. Je pensais naïvement que c'était le même zip sur tous leurs produits. De fait, j'ai deux blousons et deux pantalons achetés chez eux qui sont compatibles les uns avec les autres. Mais je viens de leur acheter une combinaison deux-pièces (Avro D2) et là, surprise, le zip est différent et incompatible (beaucoup plus gros et large). Du coup, moi qui avais acheté une deux-pièces pour pouvoir éventuellement porter le blouson avec un pantalon que j'ai déjà, je me sens con. (Par ailleurs, je me sens aussi con de découvrir que la combinaison n'a pas d'emplacement prévu pour mettre une dorsale alors que mes autres blousons en ont un, mais c'est une autre histoire.) Il faut en conclure qu'ils ont au moins deux type de zip différents. L'hypothèse la plus évidente est que celui pour les combinaisons deux-pièces est différent de celui pour leurs autres articles, mais apparemment ce n'est pas ça non plus parce que quelqu'un me dit avoir une combinaison deux-pièces Dainese dont le raccord est compatible avec d'autres produits. Questions: Est-ce que c'est «bien connu» (je suis le dernier des ignares à ne pas savoir ça) ou est-ce que Dainese se fout un peu de nous? (Je peux comprendre qu'ils veulent changer, ou utiliser des zips différents pour différents types de produits, mais la moindre des choses serait de communiquer clairement à ce sujet.) Comment savoir lesquels de leurs produits utilisent quel type de zip? (Combien en ont-ils, déjà?) Du coup, si je veux avoir une combinaison dont je pourrais utiliser une partie de façon échangeable avec d'autres blousons ou pantalons, c'est mort? (Photos ci-dessous: en haut, le zip du pantalon de la Avro D2 que je viens d'acheter, avec environ 4 dents/cm; en bas, celui du pantalon Delta 3 acheté en 2018, avec environ 5 ou 6 dents/cm. Xref Twitter: ici et là.)
  2. Pareil: ça dépend vraiment des gens. Sans aller jusqu'à la maladie de Raynaud, on peut avoir plus ou moins facilement tendance à avoir les mains qui prennent froid même sans avoir froid au corps. J'ai les doigts très fins et c'est probablement pour ça qu'ils se refroidissent très vite, même quand je n'ai pas particulièrement froid (voire, trop chaud) au reste du corps. Mais je conçois très bien que, pour certaines personnes, ajouter une couche sur le torse soit la bonne façon de se tenir chaud aux mains! (Petite pub au passage pour les sous-combinaisons Dainese «D-Core Thermo» qui sont un peu de la magie noire tellement elles arrivent à tenir chaud au corps. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir besoin d'acheter des gants chauffants.)
  3. J'ai récemment pris des Five New HG1 WP à 207€ («Five» c'est la marque, «HG1» c'est le modèle, «WP» c'est «waterproof» et «New» c'est parce que c'est une réitération de ce modèle — on ne peut pas dire que la terminologie soit claire), et pour l'instant j'en suis content mais c'est peut-être un peu tôt pour juger, parce que je n'ai pas roulé en-dessous de 5°. Mais ils sont confortables, le look me plaisait bien, ça donne l'impression d'être bien résistant, ils sont raisonnablement chauds même sans mettre en marche le chauffage, le chauffage est bien uniforme sur la main, efficace dès le niveau bas (il y a trois niveaux) mais sans qu'on ressente ça comme un chauffage (on n'a juste pas froid, c'est ce qu'il faut), le bouton pour allumer ou changer le niveau est facile à utiliser, et la position de la batterie n'est pas gênante. Le rechargement est facile (mais je me demande si on peut trouver un nouveau chargeur en cas de perte). Le seul point négatif que j'aie trouvé pour l'instant, c'est que ça me prend du temps à bien enfiler le 2e gant au-dessus de la manche de mon blouson — mais c'est autant la faute de mon blouson que du gant. Je n'ai pas encore sérieusement testé l'autonomie (que des petits trajets) ni l'imperméabilité, ni encore moins comment ça vieillit; mais les critiques du modèle précédent étaient bonnes.
  4. De toute façon, quelle que soit la moto que tu prendras, tu regretteras les N−1 motos que tu n'auras pas achetées. Mais sérieusement, prends le temps de réfléchir et de regarder/lire des comparatifs (y compris des prix et primes d'assurance…), et de tester quand tu auras le permis. Ce serait dommage de te ruer sur un modèle et de te rendre compte après coup qu'un autre t'aurait plus plu. («Faites ce que je dis, pas ce que je fait» dit le mec qui a acheté une CB-500F direct. ) On espère aussi, tiens-nous au courant de tes aventures et bonne continuation!
  5. Une amie m'a dit avoir testé les protège-mains et conclu que c'était mieux que rien (mais vraiment pas au niveau des gants chauffants). Ce qui est quand même logique si ça protège contre le vent. Mais bon, c'est un témoignage de seconde main, ça vaut ce que ça vaut. Les sous-gants il y a des gens qui prétendent que ça empire même les choses, parce que ça contracte un peu les vaisseaux sanguins, au lieu de laisser une toute petite couche d'air isolante. Personnellement je ne suis convaincu ni dans un sens ni dans l'autre. Les gants chauffants ça change vraiment la vie.
  6. Eh, mais s'il y a des motovlogs sur YouPorn, je veux être tenu au courant! OK, merci!
  7. C'est un peu contraignant comme consigne, non?, que le topic doive obligatoirement s'appeler «chaîne YouTube de ‹pseudo›». Personne ne fait héberger ses vidéos ailleurs que sur YouTube? Et d'autre part, j'ai bien pris note du fait que ce site s'appelle «motovlog.fr» et pas «motoblog.fr» (bêtement, ce dernier domaine n'existe pas et est cybersquatté), mais… est-il tabou d'avoir un blog qui ne soit pas vidéo (ou pas uniquement, ou pas principalement)? Est-ce qu'on a le droit de l'annoncer ici, et si oui, comment? Je sais que je suis un peu un original à préférer des lignes de texte écrit plutôt que leur prononciation à haute voix, mais je ne suis sans doute pas le seul dinosaure rescapé de l'ère où on communiquait sans YouTube, si? (À tout hasard, je précise bien que je n'ai rien contre YouTube ni contre son utilisation. C'est juste que j'aime la diversité. )
  8. Je peux témoigner que la CB-500F de 2019 est une très bonne moto pour débuter. (Et le modèle de 2019 apporte vraiment des plus par rapport à ceux des années d'avant, avec un embrayage beaucoup plus doux, et un indicateur de vitesse enclenchée.) Ceci étant, je ne suis pas du genre à, comme tu dis, déchaîner le bi-cylindre. Personnellement j'ai surtout choisi parce que c'est le modèle qu'utilisait mon auto-école, et parce que Honda a une excellente réputation question fiabilité (que KTM n'a pas vraiment… après, je ne sais pas si c'est justifié). Quoi qu'il en soit, hésiter n'est pas un «gros problème», hein, c'est plutôt une bonne chose de prendre son temps pour décider.
  9. Quand tu es sur la route, tu n'as pas non plus l'interdiction de poser le pied par terre quand tu roules à ~5km/h, par exemple. Quand tu es sur la route, tu n'as pas le stress de te dire que tu passes un examen. Et surtout, tu n'as pas un parcours super compliqué à mémoriser où tu dois dans l'ordre et sans te tromper faire: un virage à gauche, un passage entre deux piquets, un virage à droite entre deux piquets, un passage dans un couloir, un demi-tour à droite avec arrêt, un deuxième demi-tour à droite dans la foulée, un demi-tour à gauche entre des lignes, un freinage d'urgence, la prise d'un passager, un passage entre piquets avec le passager, un demi-tour à droite avec le passager, un slalom, un demi-tour à droite entre des lignes, un évitement, et un arrêt de précision. Déjà avant la réforme il y avait plein d'erreurs de parcours parce que les candidats ne savent plus bien ce qu'ils devaient faire (notamment face à un plateau nouveau le jour de l'examen), mais là je me demande vraiment ce que ça va donner et si on n'est pas en train de sélectionner les gens sur leur mémoire. Note que je ne critique aucun de ces exercices spécifiquement, je ne critique même pas forcément l'idée de les enchaîner. Seulement, on ne peut pas prétendre que l'épreuve soit proche de la réalité: c'est sans doute inévitable de tester les candidats sur quelque chose d'assez académique, et il faut faire avec, mais l'argument “on fait comme dans la réalité” ne marche pas très bien parce qu'on est, en fait, assez loin de la réalité et qu'imiter la réalité n'est pas tellement le but. C'est correct, non seulement la mortalité à moto est considérablement plus élevée qu'en voiture (autour de 30× plus), mais en plus on n'arrive pas à la faire baisser au fil des années. Mais est-ce que le problème vient vraiment d'une formation insuffisante des conducteurs? Il me semble que la mortalité est plus faible chez les conducteurs de 125cm³ et pourtant ils ont une formation bien plus légère que le permis A2; il faudrait aussi voir ce qu'il en est aux États-Unis où il n'y a essentiellement aucune formation (ni limitation de cylindrée). Je n'en sais rien, mais je ne suis pas certain que le problème vienne du permis (qui n'est, d'ailleurs, que le début de l'apprentissage et pas sa fin…): ça peut très bien être un problème de comportement ensuite. Et en rendant l'épreuve plus sélective, on peut imaginer avoir un effet paradoxal où on sélectionne les gens pas seulement les plus compétents mais aussi les plus motivés pour conduire une moto, qui ne sont pas forcément ceux qui conduisent le mieux ensuite. Bref, mon intention n'est pas tellement de critiquer cette réforme, je suis plutôt d'accord qu'elle va dans le bon sens dans l'ensemble, mais il y a des point sur lesquels je me permets d'avoir des doutes. Il y a au moins une chose que je peux ouvertement critiquer, cependant, et je ne vais pas m'en priver, c'est le manque total de transparence: aucun dossier officiel sur le site de la Sécurité Routière qui explique les modalités de la réforme et les enjeux auxquels elle essaye de se confronter, qui détaille les changements et explique leurs raisons, qui décrive précisément les nouvelles épreuves et le calendrier de leur mise en place, et qui précise les nouvelles consignes de notation. Ces informations sont communiquées aux auto-écoles dans des réunions qui ne sont pas publiques, en oubliant que ça concerne aussi les candidats et futurs candidats qui ont le droit d'être informés, et toute personne qui s'intéresse à la question et voudrait un débat ouvert. (Désolé si j'en ai encore écrit des tonnes.)
  10. Il y a du bien et du moins bien: Remplacement des “fiches” par une épreuve théorique spéciale moto → à peu près tout le monde est d'accord que c'est bien sur le principe (reste à voir comment seront les questions), mais du coup évidemment les gens qui ont le code (permis B de <5 ans) se précipitent pour passer le A2 maintenant. Réorganisation de l'épreuve plateau en un unique parcours → c'est censé ne pas changer grand chose sauf gagner du temps lors des passages, mais à mon avis ça va augmenter le stress des candidats (pas de temps pour souffler) et multiplier les erreurs de parcours (le parcours complet, il est sacrément difficile à mémoriser!). Épreuve de circulation plus longue et évaluant plus de points → c'est sans doute bien d'évaluer les gens un peu plus longuement pour déceler des lacunes pas forcément évidentes en 25min, mais ça devient un peu le marathon, et j'ai peur que ça engorge les centres d'examen. Volonté plus ou moins affichée de diminuer le taux de réussite (qui est actuellement de 91% à l'épreuve de circulation au niveau national — contre 64% pour le plateau, et 57% pour le permis B, source ici tableau page 21 du bilan 2017) → à discuter. Maintenant, je suis curieux de savoir comment font les auto-écoles pour préparer les candidats qui sont juste à la limite entre avant et après la réforme, et qui ne savent pas, du coup, à quelle sauce ils seront mangés. (A priori la réforme entre en vigueur en janvier 2020, mais peut-être qu'elle sera reportée si quelque chose n'est pas prêt.)
  11. Je pense que je peux comprendre ton impatience, “futur motard K83”, parce que moi aussi j'ai été plus d'une fois exaspéré par une leçon annulée ou une date d'examen à moitié promise qui ne se matérialisait pas — ou par le temps qui me semblait interminable alors que je mourais d'envie d'avoir mon plastique rose avec la mention A2. Je souhaite que ton odyssée pour avoir le permis ne sera pas aussi longue que la mienne! J'ai pensé à plusieurs reprises changer d'auto-école, mais des amis m'ont persuadé de ne pas le faire. Et je pense maintenant qu'ils avaient raison, ou en tout cas, il ne faut pas le faire sur un coup de tête, à moins d'avoir une raison vraiment sérieuse de penser que celle où on est inscrite nous prend pour un pigeon. L'impatience est mauvaise conseillère (et carrément dangereuse sur la route). En ce moment, je crois que toutes les moto-écoles sont un peu débordées par les gens qui espèrent passer leur permis avant la réforme (ou qui se sont inscrits pour ça), et ça cause des plannings chargés et compliqués. Ça n'excuse pas une annulation prévenue tardivement, mais pour ça, tu peux au moins les laisser s'expliquer (et peut-être leur faire comprendre que tu attends qu'ils soient compréhensifs si tu devais plus tard toi-même annuler une leçon à la dernière minute). Surtout si tu étais content de ta première leçon. Alors que si tu changes d'endroit, tu risques de trouver que tu retournes à la fin de la file d'attente pour les leçons, et qu'elle n'est pas si courte, quoi qu'on t'ait promis. Ce serait dommage de ne pas faire les heures que tu as payées, non? Parce que pour l'instant, de ce que j'ai compris, tu n'as perdu qu'un peu de temps, et pendant ce temps dis-toi que tu économises de l'argent (pour l'assurance, la moto ou autre chose). Et pour ce que ça vaut, j'ai eu l'impression que les leçons rentraient mieux quand elles étaient un peu espacées (après, c'est peut-être parce que je suis vieux). Bonne continuation!
  12. Bonjour! J'ai vu de la lumière alors je suis entré… Bon alors on va essayer de ne pas en écrire des tonnes. (Comment je suis venu à la moto.) En bon Parisien bien caricatural (il vaut mieux l'avoir en journal), je n'avais aucun permis ni véhicule jusqu'en 2017. Comme mon boulot déménageait sur le plateau de Saclay, j'ai passé le permis B (à reculons, et difficilement), et là je me suis dit, pourquoi ne pas essayer le permis moto aussi (ça peut être pratique, et pas envie d'attendre 2 ans pour conduire une 125). Et là j'ai découvert que ① j'adorais ça, et ② c'est pas pour autant que c'était facile. J'ai encore plus galéré pour avoir le permis A2 que le B (129h de leçons étalées sur un an, ça doit être proche d'un record, et un échec à la circu), mais j'ai quand même fini par le décrocher en septembre (2019), et je me suis acheté une CB-500F dans la foulée, et depuis je me balade, surtout en vallée de Chevreuse, dès que le temps (qui passe) et le temps (qu'il fait) me le permettent. (D'autres choses sur moi.) Je suis du genre geek (scientifique, lecteur compulsif de Wikipédia, linuxien à mes heures perdues) aux intérêts éclectiques, occasionnellement pinailleur (mais je me soigne). Mathématicien (enseignant-chercheur) de métier. J'adore parler de tout et de rien, généralement en en écrivant des tonnes et en faisant des phrases trop longues et des liens dans tous les sens, et ça se voit peut-être dès cette présentation. Mon copain et moi aimons énormément nous balader en forêt et visiter les parcs et jardins de la région ou plus loin. Je tiens un blog où je parle (très longuement) de la vie, l'univers et tout le reste, et un peu de moto en ce moment, et un compte Twitter pareil (mais en plus court, 280 caractères obligent). Pas de vlog pour l'instant, parce que je suis plus à l'aise à l'écrit, mais j'ai une GoPro et une dashcam sur la moto et je n'exclus pas de publier des petites vidéos occasionnellement (genre ça ou ça) même si pour l'instant l'absence de connexion Internet décente me l'interdit un peu. (J'ai bien une chaîne YouTube, mais c'est vraiment tout autre chose.) J'espère trouver ici des compagnons de balade, et aussi profiter des conseils de gens plus expérimentés sur toutes sortes de sujets comme la mécanique et la conduite, et peut-être même me faire des amis. Hum ça va c'était pas trop long? Quelqu'un a lu jusqu'au bout?
×
×
  • Créer...