Animal Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 il y a 9 minutes, IronGirl (Hard) a dit : Mais c'est abusé comment j'ai vu le pneu fondre au fur à mesure des sorties Et encore 6600km ça reste correct... Mais si tu les fais fondre aussi vite et si c'est uniforme, je pense qu'il n'y a que ta façon de conduire à mettre en cause. Peut-être les routes par chez toi sont aussi plus abrasives. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afv Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 il y a 12 minutes, Le Tib Riding a dit : Justement, j'ai fait une sortie de route parce que mes anciens pneu avaient le témoins de bouffés déjà (Elle passe cette excuse ? ) Trève de galéjades, je le dis pour toi par rapport à ça Si tu commences à bouffer les témoins, tu auras bien moins d'adhérence sur une route sale. Même sur sec, je l'ai déjà ressenti avec mon ancien pneu, arrivé aux témoins le pneu perd beaucoup d’adhérence. L'antipatinage se déclenche à chaque accel à fond (en A2 avec le pneu en bon état ça patine pas trop) et même en virage c'est assez flou. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IronGirl (Hard) Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Il y a 2 heures, Le Tib Riding a dit : Justement, j'ai fait une sortie de route parce que mes anciens pneu avaient le témoins de bouffés déjà (Elle passe cette excuse ? ) Trève de galéjades, je le dis pour toi par rapport à ça Si tu commences à bouffer les témoins, tu auras bien moins d'adhérence sur une route sale. Elle ne passe pas du tout ton excuse Oh c'est mignon, il pense à moi et tout ! Je ferai attention, promis ! Au pire, si je me casse la gueule, tu pourras me balancer "je t'avais prévenu" Il y a 2 heures, Animal a dit : Et encore 6600km ça reste correct... Mais si tu les fais fondre aussi vite et si c'est uniforme, je pense qu'il n'y a que ta façon de conduire à mettre en cause. Peut-être les routes par chez toi sont aussi plus abrasives. Pour un T30, c'est nul Mais bon, en gros, soit je change de moto, soit je change ma façon de conduire, soit je nettoie les routes, soit je change régulièrement mon pneu arrière. Mon choix est déjà fait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 il y a 6 minutes, IronGirl (Hard) a dit : Elle ne passe pas du tout ton excuse Oh c'est mignon, il pense à moi et tout ! Je ferai attention, promis ! Au pire, si je me casse la gueule, tu pourras me balancer "je t'avais prévenu" Pour un T30, c'est nul Mais bon, en gros, soit je change de moto, soit je change ma façon de conduire, soit je nettoie les routes, soit je change régulièrement mon pneu arrière. Mon choix est déjà fait Perso je change de pneu souvent ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkaDonf Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Il y a 19 heures, IronGirl (Hard) a dit : Mais bon, en gros, soit je change de moto, soit je change ma façon de conduire, soit je nettoie les routes, soit je change régulièrement mon pneu arrière. Mon choix est déjà fait J'en conclue que tu nettoie les routes ?! Luvwahraan 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lt.William Manuel Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Qd j'ai acheté ma daube l'avant était un dunlop et l'arrière un T30R (la version juste avant) J'ai changé l'avant il y a déjà quasi 10K bornes. Aucun signe d'usure juste la bande de peur attaqué après le Morvan ^^' L'arrière on pourra pas comparer car le mélange de gomme doit être différent avec le Evo... maintenant comme dit plus haut : la conduite. J'arsouille quasi jamais vu les routes par chez nous c'est surtout du trajet boulot-maison. Mais le peu que j'ai arsouillé ( là le Morvan, environs 450) la dégradation sur les flancs, plus tendre, est bien visible. La question de Marty est très pertinente, tu dois souvent dribblé [emoji14] (Bi power HEIN HEIN HEIN !??? ; Bah tiens ton bi power ! [emoji14] ) Ennnnfinnnnnn... bref tout ça pour dire que je pense que c'est normal mais après ta chute, j'aurais pas pensé que t'aurais ré-attaqué sévère comme ça derrière XD. Send from my F/A-18 Super-Hornet above the clouds... Jo Lapoule 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 il y a 53 minutes, Lt.William Manuel a dit : La question de Marty est très pertinente, tu dois souvent dribblé (Bi power HEIN HEIN HEIN !??? ; Bah tiens ton bi power ! ) Il y a dribbler et glisser, il ne faut pas confondre ! Quand ta roue arrière dribble, tu trace des pointillés sur la route, ça rebondi joyeusement et tu le sens et ça t'envoie au tas easy easy, et même sur une XJ6 de merde à 4 cylindres de merde bah tu peux faire des dribbles de merde (expérience vécue pendant mon permis...). Pour éviter de dribbler sur un gros retrogradage, tu joues de l'embrayage et du coup tu glisse ou tu roule correctement. Ou alors tu as un embrayage anti-dribble et la tu peux relâcher comme un âne et ça va glisser, puisque ton embrayage va lisser automatique le dribble. En tout cas, le frein moteur d'un bi favorise l'usure des pneus ça c'est sur. Suricat B et Lt.William Manuel 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lt.William Manuel Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Il y a 2 heures, Animal a dit : Il y a dribbler et glisser, il ne faut pas confondre ! Quand ta roue arrière dribble, tu trace des pointillés sur la route, ça rebondi joyeusement et tu le sens et ça t'envoie au tas easy easy, et même sur une XJ6 de merde à 4 cylindres de merde bah tu peux faire des dribbles de merde (expérience vécue pendant mon permis...). Pour éviter de dribbler sur un gros retrogradage, tu joues de l'embrayage et du coup tu glisse ou tu roule correctement. Ou alors tu as un embrayage anti-dribble et la tu peux relâcher comme un âne et ça va glisser, puisque ton embrayage va lisser automatique le dribble. En tout cas, le frein moteur d'un bi favorise l'usure des pneus ça c'est sur. ça je sais mais vu que le bi favorise le dribble et vu les routes qu'ils ont, elle doit dribbler ET glisser. Et ma XJ6 de merde et son 4 cylindres de merde t'emmerde ! Si mon projet tient la route, une MT-10 à 23 ans c'est pas mal, on fait ce qu'on peut avec l'age qu'on a ^^ (MT-07 vous dîtes ? bof y'en a partout maintenant :/ ; c'est comme les Z à une époque ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 il y a 2 minutes, Lt.William Manuel a dit : une MT-10 à 23 ans c'est pas mal Et une compression de MT-10 de César à 23 et demi ! Lt.William Manuel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lt.William Manuel Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! ho wait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightsurf Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Au pire passez sur du Metzeller Roadtec 01. Paraît que c'est la nouvelle référence en Sport-GT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lt.William Manuel Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Sport GT ? Je suis pas sur que ce soit la même classe que le T30 (si je me goure pas:s ) => Sport-Touring Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightsurf Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Au temps pour moi, je voulais bien sûr dire Sport touring 😉 Lt.William Manuel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Tib Riding Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Après un Aller/Retour sur la route des Thermes (petite route virolante près de Marseille) pour rôder les pneus, j'me suis fait un début d'avis sur les T30Evo. J'ai zéro notion, c'est juste un ressenti de noob hein... Et j'avais les Pirelli Scorpion Trail en monte précédente pour info, auxquels je ne reprochais rien du tout. Au départ j'ai trouvé que l'avant était assez "dur", qu'il fallait que je force plus sur mon guidon pour tourner à vitesse faible et contre-braquer à "grande" vitesse. Mais depuis que j'ai rôdé le pneu, je n'ai plus cette impression (était-ce dû au pneu ou au bonhomme qui n'était pas encore rôdé, IDK !). Par contre, je ressens beaucoup plus la route et ses imperfections, ça tremble bien plus qu'avant !!! J'ai l'impression qu'ils mettent plus de temps à chauffer que les Pirelli aussi. Pour la tenu de route, rien à dire, ça me semble très bien. J'ai pas attaqué plus que ça, et finalement les bandes de peur sont parties dès ma première montée des Thermes. C'est peut-être la forme du pneu qui veut ça. J'sais pas si c'est un point négatif ou pas, j'suis pas sûr que ce soit dérangeant. PS @Lt.William Manuel et @Nightsurf : C'est quoi la différence entre GT et Touring pour vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChakerBZH Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 il y a 56 minutes, Le Tib Riding a dit : Après un Aller/Retour sur la route des Thermes (petite route virolante près de Marseille) pour rôder les pneus, j'me suis fait un début d'avis sur les T30Evo. J'ai zéro notion, c'est juste un ressenti de noob hein... Et j'avais les Pirelli Scorpion Trail en monte précédente pour info, auxquels je ne reprochais rien du tout. Au départ j'ai trouvé que l'avant était assez "dur", qu'il fallait que je force plus sur mon guidon pour tourner à vitesse faible et contre-braquer à "grande" vitesse. Mais depuis que j'ai rôdé le pneu, je n'ai plus cette impression (était-ce dû au pneu ou au bonhomme qui n'était pas encore rôdé, IDK !). Par contre, je ressens beaucoup plus la route et ses imperfections, ça tremble bien plus qu'avant !!! J'ai l'impression qu'ils mettent plus de temps à chauffer que les Pirelli aussi. Pour la tenu de route, rien à dire, ça me semble très bien. J'ai pas attaqué plus que ça, et finalement les bandes de peur sont parties dès ma première montée des Thermes. C'est peut-être la forme du pneu qui veut ça. J'sais pas si c'est un point négatif ou pas, j'suis pas sûr que ce soit dérangeant. PS @Lt.William Manuel et @Nightsurf : C'est quoi la différence entre GT et Touring pour vous ? GT ça doit vouloir dire Grand Touring, c'est sans doute une classe au dessus de Touring un peu comme la L1 et la L2 ou le Top 14 et la Pro D2 Révélation Le Tib Riding 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightsurf Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Il me semble que la dénomination GT s'applique pour les pneus renforcés destinés aux moto lourdes. Da FuFu et Suricat B 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Je partage ton point de vue concernant les bandes de peur à larrière @Le Tib Riding sur le T30Evo à l'arrière on atteint très vite le bord de la bande de roulement. Je pensais au contraire, venant d'un PR3, avoir l'impression d'une bande de roulement plus "ronde", où il faudrait + pencher la moto pour arriver au bout de la bande de roulement, que nenni! Après m'être viandé comme une m*rde sur le parking du garage où j'ai fait monter les pneus (oui, 2 minutes de blabla m'ont suffi pour oublier que j'avais fait monter des pneus neufs, j'ai mis de l'angle comme avec mes PR3, du gaz comme avec mes PR3 et boum. Aucun dégât mais la honte ahah), on a fait le tour du lac de Serre-Ponçon et au bout de 40 bornes le pneu avait un bon comportement et plus de bande de peur à l'arrière, sauf que je ne trouve pas que le feeling soit au top. Autant je trouvais qu'avec le PR3 c'était une question "d'oser pencher", autant là j'ai l'impression d'arriver au bout de la bande de roulement plus tôt qu'avec mon ancien train de pneus. Le gros gros avantage par rapport à mes PR3 c'est au freinage, parce que le T30Evo à l'avant ne tremble pas contrairement au véritable marteau-piqueur qu'était mon PR3 à la fin sur les grosses prises de freins. Finalement, le pneu avant est sans reproche, mais le pneu arrière est en-deçà de mes attentes. Le Tib Riding 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 J'avais mis des T30Evo sur mon ancien SV. Je trouvais ça sympa mais j'avais pas totalement été conquis non plus. Et là je viens de remplacer les origines de ma CBR actuelle (des daubes XXL) par des Continental Road Attack 2 Evo et là c'est autre chose. Chauffe instantanée, pas eu à faire de rodage (pré-rodé d'usine), accroche sur sec impériale et sur mouillé j'ai seulement décroché à la remise des gaz sur des pavé trempés. Ils sont également moins chers que les T30Evo et ont un dessin sympa. Niveau comparo de pneus Sport Touring, ils étaient arrivés 2e au classement avec une accroche supérieure au PR4 sur sec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Tib Riding Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Il y a 2 heures, Nightsurf a dit : Il me semble que la dénomination GT s'applique pour les pneus renforcés destinés aux moto lourdes. Il existe un T30 EVO spécial moto lourde, donc il parle pas de ça d'après moi ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afv Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Il y a 3 heures, Suricat B a dit : Je partage ton point de vue concernant les bandes de peur à larrière @Le Tib Riding sur le T30Evo à l'arrière on atteint très vite le bord de la bande de roulement. Je pensais au contraire, venant d'un PR3, avoir l'impression d'une bande de roulement plus "ronde", où il faudrait + pencher la moto pour arriver au bout de la bande de roulement, que nenni! Après m'être viandé comme une m*rde sur le parking du garage où j'ai fait monter les pneus (oui, 2 minutes de blabla m'ont suffi pour oublier que j'avais fait monter des pneus neufs, j'ai mis de l'angle comme avec mes PR3, du gaz comme avec mes PR3 et boum. Aucun dégât mais la honte ahah), on a fait le tour du lac de Serre-Ponçon et au bout de 40 bornes le pneu avait un bon comportement et plus de bande de peur à l'arrière, sauf que je ne trouve pas que le feeling soit au top. Autant je trouvais qu'avec le PR3 c'était une question "d'oser pencher", autant là j'ai l'impression d'arriver au bout de la bande de roulement plus tôt qu'avec mon ancien train de pneus. Le gros gros avantage par rapport à mes PR3 c'est au freinage, parce que le T30Evo à l'avant ne tremble pas contrairement au véritable marteau-piqueur qu'était mon PR3 à la fin sur les grosses prises de freins. Finalement, le pneu avant est sans reproche, mais le pneu arrière est en-deçà de mes attentes. Je me suis également posé la question. Je sais pas sur le T30, mais j'ai le même phénomène chez moi, je l'ai vu en hiver (vu que je penche moins et aussi au début), lorsque j'arrive au bout du pneu arrière il me reste encore +/- 5mm à l'avant. Pourtant j'ai pas de bande de peur à l'avant non plus, alors j'imagine que l’arrête du pneu arrière se déforme pour épouser la route lorsque tu penches plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 J'en suis toujours content de mes T30 Evo et même sur la fin ils font encore le taf. J'aime la carcasse dure qui permet de bien ressentir la route mais c'est vrai que la souplesse de l’amortissement des chocs en prend un sacré coup. Sur la tracer c'est top : tu peux même sentir le grip du pneu en posant le pied sur la pédale de frein (demandez aux copains, mon feu arrière est constamment allumé dans les virages, alors que je freine pas pour autant ahaha). C'est con mais quand tu sais que ton pneu est en train de glisser bien avant de sentir la moto partir, ça te permet d'envoyer un peu plus et d'anticiper les éventuelles mouvements non désirées, voir les amplifier pour la blague (petite dédicace aux graviers dans la tronche de @Ded ahaha). Et en ce qui concerne l'angle, vous pouvez y aller, vous avez de la marge avant d'arriver au bout. Même sans bandes de peur, on peut encore y aller . Et enfin, faire boulocher un pneu routier, ça a quand même une sacrée gueule! . Ded 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IronGirl (Hard) Posté(e) le 1 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Le 30/5/2016à14:44, Animal a dit : Perso je change de pneu souvent ! Bonne réponse le vieux schnock Le 31/5/2016à09:57, AkaDonf a dit : J'en conclue que tu nettoie les routes ?! Ouais, tous les soirs, je prends mon balais et je vais dans les cols J'ai bien sûr mon gilet jaune sur moi Il y a 23 heures, Lt.William Manuel a dit : ça je sais mais vu que le bi favorise le dribble et vu les routes qu'ils ont, elle doit dribbler ET glisser. Et ma XJ6 de merde et son 4 cylindres de merde t'emmerde ! Si mon projet tient la route, une MT-10 à 23 ans c'est pas mal, on fait ce qu'on peut avec l'age qu'on a ^^ (MT-07 vous dîtes ? bof y'en a partout maintenant :/ ; c'est comme les Z à une époque ) Ce n'est pas la cylindrée qui compte, mais comment on l'exploite enfin on essaie Ma "mobylette" me va très bien et j'espère faire un petit bout de chemin avec surtout quand elle aura de nouvelles suspensions putain et en full ! Il y a 12 heures, Le Tib Riding a dit : Après un Aller/Retour sur la route des Thermes (petite route virolante près de Marseille) pour rôder les pneus, j'me suis fait un début d'avis sur les T30Evo. J'ai zéro notion, c'est juste un ressenti de noob hein... Et j'avais les Pirelli Scorpion Trail en monte précédente pour info, auxquels je ne reprochais rien du tout. Au départ j'ai trouvé que l'avant était assez "dur", qu'il fallait que je force plus sur mon guidon pour tourner à vitesse faible et contre-braquer à "grande" vitesse. Mais depuis que j'ai rôdé le pneu, je n'ai plus cette impression (était-ce dû au pneu ou au bonhomme qui n'était pas encore rôdé, IDK !). Par contre, je ressens beaucoup plus la route et ses imperfections, ça tremble bien plus qu'avant !!! J'ai l'impression qu'ils mettent plus de temps à chauffer que les Pirelli aussi. Pour la tenu de route, rien à dire, ça me semble très bien. J'ai pas attaqué plus que ça, et finalement les bandes de peur sont parties dès ma première montée des Thermes. C'est peut-être la forme du pneu qui veut ça. J'sais pas si c'est un point négatif ou pas, j'suis pas sûr que ce soit dérangeant. PS @Lt.William Manuel et @Nightsurf : C'est quoi la différence entre GT et Touring pour vous ? J'ai un ressenti, on peut dire complètement opposé Mdr Je trouve qu'il chauffe vite, et qu'il garde bien la chaleur. Tu peux faire une petite pause, regarder le paysage, discuter avec mon aspirateur préféré, il reste chaud ! Il met à l'aise sur l'angle. Même si chez moi, il s'use vite, je remonte le même pneu Bref, je suis au témoin, c'est officiel après une petite virée avec l'aspirateur hier. Et j'ai roulé cool ! je ne l'ai pas fait chauffer ! Vas-y, je suis fière de moi ! Il faut dire que les cols étaient dégueulasses aussi J'ai même eu une petite idée, les refroidir avec un petit bain de boue C'est la faute à mon aspirateur pendant sa pause pipi ! je me faisais chier, un petit chemin n'était pas loin bah voilà le résultat Mdr Par contre, je ne faisais pas la fière après, sur le bitume Haha Bisous les enfants ! Suricat B, YAMAMAT et AkaDonf 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lt.William Manuel Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 il y a 19 minutes, IronGirl (Hard) a dit : Ce n'est pas la cylindrée qui compte, mais comment on l'exploite enfin on essaie Ma "mobylette" me va très bien et j'espère faire un petit bout de chemin avec surtout quand elle aura de nouvelles suspensions putain et en full ! +1 mais va leur dire ça ^^ tout le monde enterre tout de suite le 4 pattes, peu importe que la partie cycle soit pas trop dégueulasse ... La MT-10 aurait fait 106 ch seulement je l'aurais prise quand même, la partie cycle me fait trop envie (de plus en plus après tout ces tests vu à droite à gauche) et les équipements aussi o=) Et puis ta "mobylette" ça a quand même rien à voir avec la XJ6 XD Par contre le choix du pneu est hyper compliqué (y en a tellement et surement des très bon, aussi bon que le T30Evo ou même meilleurs et au même prix.... faut voir les tests de différents journaux et les avis comparateur ; si les gens ont plus ou moins le même ressenti :s ) il y a 19 minutes, IronGirl (Hard) a dit : J'ai un ressenti, on peut dire complètement opposé Mdr Je trouve qu'il chauffe vite, et qu'il garde bien la chaleur. Tu peux faire une petite pause, regarder le paysage, discuter avec mon aspirateur préféré, il reste chaud ! Il met à l'aise sur l'angle. Même si chez moi, il s'use vite, je remonte le même pneu Idem, je trouve qu'il chauffe vite et concernant la limite d'angle franchement dans le Morvan j'ai senti qu'il pouvait encore penché, rappelez vous que l'arrière est un bi-gomme, les flancs sont en gomme tendre ;-) : ça accroche très bien ! =) Z-hero 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 il y a 2 minutes, Lt.William Manuel a dit : +1 mais va leur dire ça ^^ tout le monde enterre tout de suite le 4 pattes T'en as d'autres des connerie de ce genre à raconter !? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lt.William Manuel Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 il y a 2 minutes, Animal a dit : T'en as d'autres des connerie de ce genre à raconter !? Mais c'est vraiii arretééééheuuuuu (le 4 cylindres de la XJ6 LUI est pourri , normal c'est une XJ6) mais y'en a plein de bons... genre.... bahhh la MT-10 (ok c'est un crossplane) le Tuono... la S1000R =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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