Aller au contenu

Précision du tachymètre


Ihcmot

Messages recommandés

Ouais ouais, j'aime bien les mots avec des H ...
Bref !

Aujourd'hui chuis allé accompagner un pote au circuit du laquais ( champier 38 ) pour qu'il aille faire quelques tours d'Aston Martin et Ferrari qu'on lui avait offert pour son annif.

Ils étaient tous au chaud dans la caisse pendant que je me suis gelé sur le brêlon ... haha les joies de la moto ( mon gars quand tu vas faire 100+ km, prends toujours avec toi tes gants hiver ... re-bref)

J'en arrive à ma question:

je suivais la voiture et il s'avère que mon compteur affiche une vitesse bien supérieure à celle de la voiture, genre sur l'autoroute, il me disait avoir mis son régulateur sur 135 alors que ma belle faisait monter son aiguille à un joli 150 km/h ...

 Du coup j'ai checké ma vitesse compteur lorsqu'on passait devant les "radars préventifs" en entrée d'aglo, mon compteur affichant pas loin de 60 km/h quand le truc disait que j'étais à 50.

 

Ah ouais, la question ...

Est ce que c'est pareil pour vous ? Je veux dire, est ce que les compteurs de motos affichent systématiquement (ou souvent dirons nous car j'entends déjà certaines réponses ) une valeur franchement supérieure à la réelle, est ce une question d'ancienneté, ma Honda cbf 600 est de 2008, ou est ce que ça vient juste de ma moto ?

 

au passage, je me rends compte que j'ai du coup encore beaucoup plus à apprendre que ce que je pensais pour prendre les virages à la bonne vitesse ... ^^'

 

Merci d'avance de votre contribution, et désolé, j'ai pas verifié si le sujet avait déjà été traité, j'avoue que ça me turlupine assez pour ouvrir un topic direct !

 

>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il font exprès de régler à la hausse les tachymètres des véhicules.

1 éviter d'aller trop vite, et de deux pour l'usure des pneumatiques.

Je m'explique le diamètre des pneus neufs est différent des pneus usés ça paraît peu mais un pneu usé va tourner plus vite qu'un pneu neuf, car il va mettre plus de temps à pour faire une rotation complète sur lui-même.

Sur 1 km il y aura une différence de nombre de tours de roue que quand c'est neuf.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bleucendeur a dit :

Il font exprès de régler à la hausse les tachymètres des véhicules.

1 éviter d'aller trop vite, et de deux pour l'usure des pneumatiques.

Je m'explique le diamètre des pneus neufs est différent des pneus usés ça paraît peu mais un pneu usé va tourner plus vite qu'un pneu neuf, car il va mettre plus de temps à pour faire une rotation complète sur lui-même.

Sur 1 km il y aura une différence de nombre de tours de roue que quand c'est neuf.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Je ne vois pas l'intérêt de compenser l'usure du pneu dans ce sens là, puisque plus ton pneu va s'user plus l'écart avec la vitesse réelle sera grand.

 

L'interêt de ce décalage est d'éviter les litiges avec les contrôles de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle va ce réduire plus le rayon de ton pneu est petit, plus vite il va faire un tour complet.

Donc le tachymètre étant régler d'usine pour un type de pneus et un modèle de véhicules va t'afficher une vitesse un peu plus rapide. Pour éviter les litiges et les procès pour la fiabilité de la vitesse il le régle à la hausse.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bleucendeur a dit :

Non elle va ce réduire plus le rayon de ton pneu est petit, plus vite il va faire un tour complet.

Donc le tachymètre étant régler d'usine pour un type de pneus et un modèle de véhicules va t'afficher une vitesse un peu plus rapide. Pour éviter les litiges et les procès pour la fiabilité de la vitesse il le régle à la hausse.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Pas la peine de dire non, tu viens de redire ce que j'ai dit avant. Si ton compteur surestime la vitesse avec un pneu neuf ce n'est pas pour compenser l'usure, puisque la vitesse indiquée augmentera avec l'usure du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Witwikipdia:

Les véhicules automobiles sortant des chaînes sont actuellement équipés en standard de calculateurs de vitesse électroniques. Certains les accusent d'être moins précis que leurs homologues mécaniques. Pourtant ces systèmes ne comportent qu'une marge d'erreur minime au regard des marges attribuables aux anciens systèmes totalement mécaniques. En effet, le fonctionnement d'un indicateur de vitesse analogique à aiguille est basé sur le magnétisme, et plus précisément, les courants de Foucault : un plateau aimanté (ou sur lequel sont collés des aimants) est relié par un câble à un entraîneur (une vis sans fin) en prise avec une roue ou la transmission du véhicule.

Ce plateau tourne donc à une vitesse proportionnelle à celle du véhicule.

Juste au-dessus, mais sans contact physique, le plateau portant l'aiguille, constitué d'un métal non ferreux, est entraîné par couplage magnétique[Quoi ?].

Un ressort de rappel tend à ramener l'aiguille vers le zéro, alors que le plateau magnétique l'entraîne dans l'autre sens, donc, plus il tourne vite, plus il attire l'aiguille vers le haut.

On comprend que ce principe comporte plusieurs possibilités d'erreur :

- L'entraineur doit avoir un rapport de démultiplication adapté au diamètre des roues du véhicule.
- La résistance du ressort diminue avec la hausse de la température.
- L'efficacité du champ magnétique varie avec la température.
- Un aimant se démagnétise avec le temps.
- Un ressort se détend en vieillissant.
Compteur-103-sp.jpg
 
Compteur mobylette, très connu pour ses indications optimistes

À noter que les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit supérieure ou tout du moins égale à la vitesse réelle. [réf. souhaitée] Ainsi, il n'est pas rare que les compteurs de voitures ou motos indiquent une vitesse 5 à 7 km/h supérieure par rapport à la vitesse réelle. Aucun risque de dépassement de la vitesse autorisée lorsque l'on se fie uniquement au compteur du véhicule. Certains compteurs, notamment sur cyclomoteurs et scooters (et même sur scooters 125 et maxi et sur quelques voitures), donnent des indications « très optimistes » pour ne pas dire « fantaisistes » en indiquant une vitesse 15 à 20 km/h supérieure à la vitesse réelle (par exemple, sur un cyclomoteur dont la vitesse ne peut pas excéder 45 km/h, 50 grand maximum, il est fréquent que les compteurs indiquent une vitesse de 60 voire 65 km/h)1. On peut toutefois prendre une mesure de l'écart en utilisant un indicateur de GPS et en roulant à vitesse constante. [réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Sur les cyclomoteurs cette "marge" est due le plus souvent à des entraîneurs prévus pour des roues de plus grandes dimensions que celles réellement utilisées.

 

Mouais, j'avais qu'à taper gogol au lieu de faire un caprice et poser la question direct.

Donc en gros, vieille meule = encore moins précis, beaucoup roulé = encore moins précis aiguille= moins précis qu'électronique

et aussi

Pneu usé => vitesse encore + surestimée    @bleucendeur   ;) (même si chuis pas allé faire de calcul hein  ?! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut moi j'ai dans les 10% mais ce n'est pas forcément constant :huh:

 

Compteur digital, capteur sur la roue avant (couronne abs) moto de 2015 :P 

 

à 90 kmh GPS > 100kmh au compteur  10% d'erreur

 

à 306 kmh compteur > 285 kmh GPS  9,3 % d'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Animal a dit :

Comme dit plus haut moi j'ai dans les 10% mais ce n'est pas forcément constant :huh:

 

Compteur digital, capteur sur la roue avant (couronne abs) moto de 2015 :P 

 

à 90 kmh GPS > 100kmh au compteur  10% d'erreur

 

à 306 kmh compteur > 285 kmh GPS  9,3 % d'erreur

C'est des vitesses que tu as testé ? 

non parce que le 306, avec ta moto, je veux bien le croire, mais le 100 au compteur, avec Chris, c'est impossible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

C'est des vitesses que tu as testé ? 

non parce que le 306, avec ta moto, je veux bien le croire, mais le 100 au compteur, avec Chris, c'est impossible ! 

 

Oui testé, et le 100 (compteur) c'est avec @Chris qui couine parce que son compteur aussi indique 100 et qu'elle veut respecter les limitations de vitesse ( Ce qui est le cas puisque 90 gps, mais va lui faire comprendre :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe un speedohealer sur ta moto, règle le et tu auras la vitesse réel affiché sur ton compteur.

 

Moi perso c'est ce que j'ai fait sur une de mes motos après avoir installé une transmission secondaire plus courte, je ne voulais pas avoir une vitesse affiché encore plus fausse. J'ai eu l'occasion de mettre cette moto sur un banc de puissance dynojet (qui est calibré tout les mois du coup pas de fausse information), la vitesse affiché sur le banc et identique au compteur, pareil sur les radars etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toune a dit :

C'est des vitesses que tu as testé ? 

non parce que le 306, avec ta moto, je veux bien le croire, mais le 100 au compteur, avec Chris, c'est impossible ! 

 

Il y a 5 heures, Animal a dit :

 

Oui testé, et le 100 (compteur) c'est avec @Chris qui couine parce que son compteur aussi indique 100 et qu'elle veut respecter les limitations de vitesse ( Ce qui est le cas puisque 90 gps, mais va lui faire comprendre :P )

 

Je n'ai pas de GPS alors je me fie à ce que m'indique mon compteur, c'est tout ! Et quand c'est limité à 90 bah c'est pas plus de 90 à mon compteur ! :) Je ne veux pas perdre de points ( j'en ai perdu un il n'y a pas longtemps avec la voiture zut alors donc non  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris a dit :

 

 

Je n'ai pas de GPS alors je me fie à ce que m'indique mon compteur, c'est tout ! Et quand c'est limité à 90 bah c'est pas plus de 90 à mon compteur ! :) Je ne veux pas perdre de points ( j'en ai perdu un il n'y a pas longtemps avec la voiture zut alors donc non  ) 

 

Tu risque pas :P ! vu que quand tu roule à 90 en fait tu es à 80... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris a dit :

 

 

Je n'ai pas de GPS alors je me fie à ce que m'indique mon compteur, c'est tout ! Et quand c'est limité à 90 bah c'est pas plus de 90 à mon compteur ! :) Je ne veux pas perdre de points ( j'en ai perdu un il n'y a pas longtemps avec la voiture zut alors donc non  ) 

Tu vas en perdre pour rouler trop lentement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...