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Robinet d'essence sur ER5


Alkaz

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Salut tout le monde,

J’espérais ne pas avoir à ouvrir un sujet dans la section mécanique si tôt mais le destin en a voulu autrement :P

 

Je m'explique :

Depuis quelques semaines, ma moto (une ER5 de '97) lâche une très forte odeur d'essence dans le garage.

Deuxième mauvaise surprise, mon huile moteur sent aussi l'essence!

Alors après de longues recherches avec l'ami google sur ces symptômes, j'ai vu que le robinet d'essence (à depression) des ER5 est super souvent incriminé dans ce type de problèmes. (et qu'à cause de son non-fonctionnement + du vieillissement des carbus, l'essence coulant en continu pouvait sortir des cuves des carbus pour tomber sur les pistons, puis passer la segmentation et se retrouver ainsi dans le bas moteur avec l'huile. Ce qui expliquerais l'odeur de celle-ci)

J'avais l'aprem devant moi et mon père pour m'épauler, alors j'ai décidé de tester ce robinet.

 

Comme c'est un robinet à dépression (ne laisse couler l'essence que lorsque le moteur tourne), j'en ai déduis que si je débranchais la durite qui vas aux carbus (moteur arrêté bien sur) le robinet ne devais pas laisser passer l'essence.

Et là... ben ma belle à pris un bain d'essence avant qu'on arriver à remboiter la durite <_<

Pourtant j'étais bien en position ON (= normal) et non PRI (normalement la seule position qui laisse couler l'essence en continu)

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Mon robinet est-il foutu?

- Si il ne l'est pas, pourquoi à-t-il coulé?

 

Pour l'anecdote je suis plâtré depuis 8 semaines et on m'enlève le plâtre dans 3 jours! :P

Mais si maintenant je dois encore laisser la moto au garage a cause de ce satané problème... comment dire...

 

http://m.memegen.com/lrn2eh.jpg

 

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J'ai une question à tu ta moto depuis longtemps car si tu ne la pas depuis longtemps c'est possible que sa soit la personne qui avait cette moto (si tu la acheter d'occasion) qui la laisser pourrir dans la crasse donc que ton robinet soit foutus, ou si tu la encore en contact demande lui s'il a changé le robinet y a pas longtemps (à moins que tu les changer y a pas longtemps)

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hum peut être un pointeau du carbu ! 

 

Sa me fait penser a la super tenere ! Roule pas avec ça, vidange et tu auras le surprise de voir de l'essence dans l'huile ! Si y'a de l'essence dans l'huile pointeau ! Donc dépose carbu nettoyage ... réglage carbu après nettoyage bon courage.

 

 

@Tchibidouha qu'est ce que tu en pense ?  

 

 

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Le 19/4/2016à10:45, Tysilver a dit :

J'ai une question à tu ta moto depuis longtemps car si tu ne la pas depuis longtemps c'est possible que sa soit la personne qui avait cette moto (si tu la acheter d'occasion) qui la laisser pourrir dans la crasse donc que ton robinet soit foutus, ou si tu la encore en contact demande lui s'il a changé le robinet y a pas longtemps (à moins que tu les changer y a pas longtemps)

Non depuis février, mais le problème s'est déclaré fin Mars... Elle appartenait à un jeune aussi avant, et le gars (qui avait aussi son père de motard) semble l'avoir bien soignée. Je pense que j'ai pas eu de chance voilà tout :lol:

 

Le 19/4/2016à11:15, Animal a dit :

T'emmerde pas changes le robinet... Ça ne doit pas coûter bien cher et c'est mieux que de bidouiller à ce niveau...

dans les 100€ pour du neuf :wacko: (et comme le dit @Tchibidouha, exit l'occaz!)... quand je vois que d'autres motos les ont bien moins cher, ça m'embête un peu quand même! Provisoirement je pensais ajouter un robinet ON/OFF sur la durite qui alimente les carbus... comme ça plus d'ennuis futurs et c'est moins cher...

 

Le 19/4/2016à12:34, clemfarfar a dit :

hum peut être un pointeau du carbu ! 

Sa me fait penser a la super tenere ! Roule pas avec ça, vidange et tu auras le surprise de voir de l'essence dans l'huile ! Si y'a de l'essence dans l'huile pointeau ! Donc dépose carbu nettoyage ... réglage carbu après nettoyage bon courage.

@Tchibidouha qu'est ce que tu en pense ?  

Oui si ça arrive dans l'huile j'ai bien peur que le pointeau soit sale voir même usé... après j'ai vu que c'était malheureusement assez fréquent sur les anciennes ER5! Je suis allé acheter mon p'tit bidon d'huile ce matin, je pense vidanger tout ça demain ^_^ (et en même temps je vais ajouter mon robinet ON/OFF pour pouvoir profiter de ma belle sans entrer dans de gros frais tout de suite...)

 

Le 19/4/2016à13:16, GalorV6 a dit :

Pour le robinet, kit de réfection ça vaut une broutille et ça se change en 5min chrono.

Si le niveau d'essence monte trop, ça peut aussi être l'axe des flotteurs qui grippe, le niveau de cuve trop haut, le pointeau qui ferme mal...

Alors pour l'ER5 j'ai été surpris mais ce kit est étrangement dur a trouver! :huh:

J'en ai croisé pour environ 40€, mais ils me semblais que toutes les pièces importantes n'étaient pas fournies...

Surtout cette membrane, qui chez moi était en sale état (j'ai démonté la partie du robinet qui est censée fermer le circuit cet aprem) :

20160419_160438.thumb.jpg.0b84c9f26e0fb3

Et vu que c'est cette membrane (avec son double identique de l'autre coté de la pièce en plastique blanc) qui doit permettre de retenir le robinet fermé, ben j'aimerais la changer... mais bon je sais bien que je ne la trouverais pas au détail.

Donc pour l'instant je pense opter pour la solution robinet ON/OFF sur la durite qui va aux carbus

 

Par contre je ne savais pas que les flotteurs et le niveau de cuve (kézako? :P) pouvaient être incriminés! Je vais aussi étudier cette piste!

 

Merci pour vos conseils en tout cas!!

Et au pire je pensais à autre chose... puisque les robinets a dépression pour ER5 son cher, est-il possible d'installer le robinet (a dépression aussi) d'un autre modèle? (je sais, là on entre dans la magouille pure :lol:)

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Ne pourrais-tu pas trouver le numéro de la pièce que tu recherches (la membrane) sur ce schéma et ensuite rechercher directement le numéro de la pièce sur eBay? C'est souvent ainsi que je procède pour la XT et la TDM lorsqu'il s'agit de petites pièces, vis et autres spécifiques. (Ici il me semble que le kit de robinet d'essence porte le numéro 51023, si tu tapes "51023 Kawasaki" dans ton moteur de recherche favori normalement tu trouveras).

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Salut , j'ai eu une er5 pendant 4 ans et j'ai eu le même problème que toi. 

Si tu bricoleur et minutieux, achète un kit de réfection sinon le robinet qui est nettement plus cher, fait une vidange et change ton filtre à air car l'essence, pour mon cas, était passé aussi dans la boîte à air. Si cela a résolu ton problème, je t'invite à regarder ce Tutoriel qui t'évitera dans le futur d'avoir de l'essence dans le bas moteur.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

 

 

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Merci pour vos conseils!

 

il y a 46 minutes, Elhion a dit :

Salut , j'ai eu une er5 pendant 4 ans et j'ai eu le même problème que toi. 

Si tu bricoleur et minutieux, achète un kit de réfection sinon le robinet qui est nettement plus cher, fait une vidange et change ton filtre à air car l'essence, pour mon cas, était passé aussi dans la boîte à air. Si cela a résolu ton problème, je t'invite à regarder ce Tutoriel qui t'évitera dans le futur d'avoir de l'essence dans le bas moteur.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

 

 

 

Ah mais c'est pour ça que ma boite a air pue comme ça!

J'avais pas fais le liens :lol:

D'un autre coté ça me rassure de voir que c'est "que" le robinet et pas plus grave du coup!

Je vidange demain demain de toute façon et je vais voir ce que je peux faire de ce robinet...

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Il y a 2 heures, Dark Vador 008 a dit :

le test le plus simple est de déconnecter l'arrivée d'essence aux carbu et voir ce qu'il en est

 

Oui. C'est ce qu'il a fait :

Le 18/04/2016à21:22, Alkaz a dit :

Comme c'est un robinet à dépression (ne laisse couler l'essence que lorsque le moteur tourne), j'en ai déduis que si je débranchais la durite qui vas aux carbus (moteur arrêté bien sur) le robinet ne devais pas laisser passer l'essence.

Et là... ben ma belle à pris un bain d'essence avant qu'on arriver à remboiter la durite <_<

Pourtant j'étais bien en position ON (= normal) et non PRI (normalement la seule position qui laisse couler l'essence en continu)

 

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Il y a 17 heures, Alkaz a dit :

Alors pour l'ER5 j'ai été surpris mais ce kit est étrangement dur a trouver! :huh:

J'en ai croisé pour environ 40€, mais ils me semblais que toutes les pièces importantes n'étaient pas fournies...

 

Premier site que je fais, je trouve :P

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er-5_er_500_a1_french_market/96-97/picture/fuel_tap_repair_kit/

28,85€ le kit de réfection avec ta membrane ;)

 

Kawasaki ER-5 (ER 500 A1) French Market 96-97 Kit de Réparation de Robinet d'Essence

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@GalorV6... Bon bah d'un côté je suis content qu'on puisse trouver ce kit à des prix raisonnables!

De l'autre je me sens bien con là, parce que je suis clairement passé à côté :P

Merci pour ton lien, je pense acheter ce kit!

Je le couplerais quand même à un robinet ON/OFF (acheté ce matin de toute façon, alors plus trop le choix maintenant!) vers les carbus pour les longues périodes d'immobilisation... Pas bien confiance en ce système de fermeture par dépression maintenant ^^

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Il y a 5 heures, GalorV6 a dit :

Je fais la majorité de mes achats sur ce site Wemoto.fr, il y a de tout et pas bien cher en général ;)

Eh bien voilà, kit commandé!

Merci pou ton retour ;)

Je viens de terminer la vidange de ma belle, dès que le kit arrive je le monte, puis je remet le réservoir et à moi les joies de la moto (enfin!) :lol:

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Il y a 9 heures, Alkaz a dit :

@GalorV6... Bon bah d'un côté je suis content qu'on puisse trouver ce kit à des prix raisonnables!

De l'autre je me sens bien con là, parce que je suis clairement passé à côté :P

Merci pour ton lien, je pense acheter ce kit!

Je le couplerais quand même à un robinet ON/OFF (acheté ce matin de toute façon, alors plus trop le choix maintenant!) vers les carbus pour les longues périodes d'immobilisation... Pas bien confiance en ce système de fermeture par dépression maintenant ^^

Bonne idée de mettre en plus un robinet ON/OFF, c'est une sécurité supplémentaire. Petit conseil d'un ancien possesseur de ER5, évite de laisser ta moto trop longtemps à l'arrêt car elle aime pas bien ça.

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Il y a 1 heure, Elhion a dit :

Bonne idée de mettre en plus un robinet ON/OFF, c'est une sécurité supplémentaire. Petit conseil d'un ancien possesseur de ER5, évite de laisser ta moto trop longtemps à l'arrêt car elle aime pas bien ça.

J'aimerais bien rouler avec, surtout qu'en ce moment le printemps a posé ses valises :P

Mais bon je dois rester avec un bras immobilisé encore un bon mois. Alors en attendant je prépare bien ma monture! ^^

 

Autrement, je posterais quelques photos de l'installation du kit si ça intéresse quelqu'un...

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  • 2 semaines après...

Après une bonne semaine, des nouvelles du front!!

J'ai bien reçu le kit de membranes de wemoto, ça a été livré assez vite. Du coup, je l'ai monté aujourd'hui en fin d'aprem! :D

Sur la photo avant changement, on voit même quelques dépôts sur le joint du robinet :o :

5723adfad7fda_20160429_192456(Copier).th

 

J'ai juste une réserve concernant la membrane fournie dans le kit... ou alors c'est moi qui ai mal fait les choses, je sais pas encore! :lol:

La membrane coté robinet s'est très bien adaptée au support en plastique blanc qui maintient les deux membrane.

Mais l'autre membrane (celle sur la photo ci-dessous) ondulait lorsque je faisait passer les deux détrompeurs blancs qu'on voit dépasser de la membrane : (et je ne suis pas arrivé à faire disparaitre le problème)

5723b236aed0f_20160429_192004(Copier).th

 

Du coup j'ai tout remonté comme ça, me disant qu'une fois le couvercle revissé, la pression de celui-ci plaquerait la membrane correctement.

Mais une fois le robinet branché au résevoir ça goutait un peu sur la sortie qui va aux carbus :unsure: (mais ce n'est plus le grand geyser de mon premier démontage)

 

Que nenni, j'ai quand même pris le temps de finir le montage et j'ai rajouté mon nouveau robinet ON/OFF sur la durite qui va aux carbus (entrée et sortie du robinet = diamètre 6mm)

 

Car oui je voulais enfin démarrer ma belle! Et là...  :ph34r: HORREUR!

Elle galérait énormément pour partir, ou bien ne démarrait pas. Le premier coup de démarreur était étrange, j'ai crus qu'il avait bloqué à un moment... mais après c'est bien partis. (J'avais pourtant démonté mes bougies et regardé si les cylindres n'étaient pas inondés d'essence...)

Et les seules fois où elle a démarrée, elle ne tenait pas le ralentis et "toussait" beaucoup. Et j'ai pourtant essayé toutes les positions du robinet, même la position de prise directe (PRI)

Bonus, une légère fumée grisâtre à l’accélération lors du démarrage!

 

Je suspecte donc cette membrane "ondulée" de me bloquer la vanne censée ouvrir l'arrivée d'essence...

Je vais re-démonter le robinet pour voir si je peux pas corriger les plis de la membrane, mais j'y crois moyennement pour l'instant.

 

En fait je voudrais vous demander si les symptômes de mon moteur collent avec les symptômes d'un moteur trop peu alimenté en essence? idem pour la fumée?

Comme ça je saurais si je suis sur la bonne piste.

Et aussi, y a-t-il un manipulation spéciale à faire pour éliminer l'air du circuit une fois le robinet monté?

 

Merci à ceux qui ont le courage de lire ce roman! :D

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Le 30/04/2016à09:31, GalorV6 a dit :

Bizarre qu'une fois en place ça ne suffise pas à rendre le tout étanche. Malgré la petite ondulation, tous les trous tombent bien en face.

Difficile de pouvoir t'aider comme ça à distance...

Finalement j'ai testé le branchement des carbus directement au reservoir sans passer par le robinet, et le moteur redémarre au quart de tour!

Donc je vais en acheter un neuf, au moins je serais sur que ça n'entrainera plus d'autres dépenses au niveau de celui-ci ;)

 

Le 20/04/2016à07:06, Dark Vador 008 a dit :

Sinon si tes pointeaux sont défectueux tu as la même chose aussi ;) donc vérifier les pointeau aussi

Eh bien je pense que tu as raison... En effet juste après avoir branché les carbus au reservoir, la moto a bien tournée pendant une ou deux minutes. Mais après, perte de régime, cognements pas rassurants dans le moteur => arrêt immédiat

Donc démontage des bougies afin de pouvoir regarder dans les cylindres... et là, le cylindre gauche est plein d'essence :wacko:

Quelques coups de démarreur (bougies enlevées) ont permis de faire sortir l'équivalent d'un bon fond de verre d'essence du cylindre :P

 

Donc actuellement les carbus sont "éventrés", et je vais commander un kit pour remplacer pointeaux et joints de cuve...

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