Aller au contenu

Besoin d'aide pour choisir ma moto-école


Daspace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème :

j'ai du mal à choisir ma future moto école. 

 

Celle qui me tente le plus est celle où j'ai passé mon permis B. 

Elle possède un plateau privé, un local avec les motos à côté de ce plateau, les moto sont individuelles lors des cours, les cours ce font de 7h à 20h du lundi au samedi et il y a 4 élèves par cours dont un seul débutant maximum. 

Seul problème, son prix : un forfait à 680€ sans passage du code, comprenant les frais d'inscription, les fournitures pédagogiques (livret, fiches, etc.), 20h de cours, une présentation au plateau et une à la circulation. 

 

Les autres moto-écoles près de chez moi ne possèdent pas de plateau privé (elles se partagent toutes le même parking ce qui peut provoquer de l'attente, et le parking n'est pas vraiment en bon état, de plus les motos ne sont pas sur place). Après je ne sais pas combien il y a de personnes par cours. Mais je sais aussi qu'une d'entre elles propose un forfait équivalent à 560€. 

 

Edit : j'ai passé le test préalable dans la moto-école avec les forfait à 680€, et j'ai été évalué à 24h (le moniteur m'a dit qu'il pense que 20h suffisent, mais il m'a mit 24h pour être large).  

 

Je vous demande donc s'il vaut mieux que je m'inscrive sur la première malgré le prix, ou privilégier le prix à défaut du plateau ?

 

Merci de vos réponses ! 

Modifié par Daspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que si la qualité est meilleure et que tu te sent bien avec la première moto-école, prend celle-là. Il vaut mieux payer 100€ plus cher au départ et ne pas avoir à reprendre des heures (ou peu) et avoir son permis que prendre un forfais 100€ moins cher et au final devoir reprendre pas mal d'heures supplémentaires parce que tu n'est pas à l'aise ou car la formation n'est pas de bonne qualité.

vraiment sur ce coup ne te base pas sur le coût direct du permis mais sur son coût futur, souvent le permis moto ne se fait pas en 20h (j'ai fais 24h perso dont seulement 6 de route donc bon...).

 

Après évidement c'est en fonction de ton ressentit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mon auto école avait un plateau privé et je pense que c'est mieux car tu as les bonnes distances.... Pour 100 euros de plus je me prendrai pas la tête (déjà que ça me parait pas cher du tout je sais plus combien j'ai payé mais j'ai l'impression que c'était beaucoup plus :O).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'y connaissais rien. J'ai fais le tour des moto école du coin. J'ai regardé les horaires pour le code (et oui il a fallu le repasser...) pour être sûr de pouvoir y aller avec mon taff. Et j'ai pris la moins chère. A 20 min à pied. Alors que j'en avais une en bas de chez moi. Mais c'était 180 euro de plus... chacun ses critères je pense. Hésite pas à regarder sur Facebook si ils ont une page pour vérifier les avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans un premier temps, j'ai fait 2/3 ME, j'ai dit que je voulais passer le A, réponse du gars, "votre B date de quand ?",  "Bah je l'ai pas."  "OK au revoir monsieur".

Dans un second temps, je suis allé voir sur le net les retours, et tout le monde avait l'air de penser que la meilleurs ME de Lille était l'ECF. Je suis passé les voir et en effet, l'accueil était top. Les cours aussi (aussi bien pour le code que le plateau ou la circu). 

C'était pas la moins chère, elle n'avait pas de plateau dédiée, mais au final, j'ai eu une formation au top. Par la suite, j'y ais passé mon B et ma conjointe son A. Dans tous les cas on a été content.

Bref, le trarif c'est une chose, le suivi et la formation derrière en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les copains, le prix ne fait pas tout.

Faut prendre en compte le taux de réussite, le plateau (privé ou pas), le nombre de motos et d'élève par heure de cours (une heure de cours...c'est une heure sur la moto pour moi) ainsi que la réputation de la moto école (le bouche à oreille, les avis sur le net).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as de la chance, moi dans ma région c'est plutôt cher, celle que j'ai été voir propose 1100€ (20h + présentation circul et plateau + dossier).

Elle fait partie du réseau AFDM (donc -20% équipement et assurance) mais ça reste cher je trouve.

 

Bon après c'est de la qualité, mais je sais pas comment choisir non plus :( 

Ca pique 1100€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire mon choix j'ai utilisé cette astuce :

je me suis rendu sur les plateaux où des moto écoles donnes les leçons, et j'ai observé les moniteurs, il y a avait ceux qui été assis avec leur portable qui s'en battait les couill.... et ceux qui suivaient vraiment leur élèves, j'ai pris le deuxième choix, le prix n'était pas déterminant car si tu payes pas cher mais qu tu n'est pas suivi correctement, au final ca casse à l'examen et tu dois repayer des lecons et le timbre fiscal.

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, papy_moto a dit :

Normalement, l'inscription à la présentation du permis est gratuite et il n'y a pas de timbre fiscal il me semble...

 

Ced

 

Dns mon souvenir c'est compris dans le forfait mais ca se paie... Si tu te loupes ca ajoute des frais. En tous cas pour le plateau, à moins que cela n'ai changé avec le nouveau permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...