Aller au contenu

Leçon Plateau Permis A


Objectif Dakar

Messages recommandés

Youhou:)

Bon bah voilà je viens de faire ma première leçon de plateau :) deux heures sous une pluie très très persistante :/ et bah ce n'es pas facile, donc on a commencé par le lent (2) bien sûr (poussette facile..), mais là je ne m’attendes pas a galéré comme ça...

Déjà le fait de faire de l'enduro pour moi le lent facile et bah non pas du tout déjà la moto (yamaha Z 750) et très basse, lourd et bien moins maniable du coup tous mes repère n'ont servie a rien, mais bon après une bonne dizaines d’essais et autant de castration "malheur j'ai mal aux joyeuses" je finis quand même par la prendre en mains... il me reste le regard où j'ai du mal et les pieds mal positionner....


Voilà le moment du chrono :unsure: le stress lol 1er 19.5 ; 2e 22.7 ; 3e 30.5 Youpiiii bon le suivent 21.6... dans l'ensemble je reste au-dessus de 20 quand je ne bloque pas sur le regard et que je ne mets pas de pieds ^^ (je n'arrive pas à me dire que ça continue et recommence)

Sinon j'ai donc pu essayer mon équipement Casque(Shark jet) et blouson (Bering scalp textile) sous une pluie d'enfer, je peux donc vous dire que le casque jet passe en permis sans problème, cas basse vitesse il n'y a aucun soucie avec la pluie et qu'il est bien confortable.... pour le blouson pareil je suis agréablement surpris par son confort et son étanchéité après deux heures de pluie j'étais au chaud et sec le top quoi ;) 

Voilà comment s'est passé ma première leçon, j'en ressors assez content et je remets ça demain à 7h ça va piquer je pense ^^:rolleyes:

Si vous avez de bons petits conseils a donné, je les prendrais avec plaisir :) 

Merci :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation !

Au rayon petits conseils qui moi m'ont aidés sur le parcours lent.

- gardes bien  les genoux collés au reservoir...tout le temps !

- oublie le frein avant

-le frein arriere est ton ami

- Oublie ce putain de frein avant !

- joue exagerement de l accelerateur et controle bien ton embrayage

- je t ai dis d oublier le frein avant ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans aussi en ce moment !

 

Mes premières heures, découverte de la machine, apprendre a gérer un peu les commandes, principalement l'embrayage et le frein, pas touche a l'accélérateur. Quelques tours de plateau, ligne droite, de plus en plus lentement en utilisant le point de patinage au mieux, arrets, redémarrage, puis des demis tours autour d'un cone... Une fois que ca commence a venir, en fin de première séance, on est laché sur le lent ! Et la on se dit, putain, c'est impossible !

Séance d'après, bizarrement, ca paraissait déja plus simple... trajectoire de mieux en mieux gerées, toucher de plots plus rares, souvent un petit pied au sol... Puis j'ai essayé, essayé, essayé, et au bout d'un moment on se dit que ca passe carrément bien enfait ! :D

Je ne saurais expliquer précisément ce qui m'a réellement aider a progresser... J'ai insister sur le regard. Ne pas se concentrer sur le compteur. Essayer de ne faire qu'un seul avec la moto, bonne position les jambes bien collées a la moto. Appuyer parfois d'un coté ou de l'autre sur le cale pied ou déporter un peu le haut de son corps pour garder l'équilibre et ne pas chuter (vitesse trop lente / virage trop serré / mauvause position/ regard)

Pour le chrono, je crois que j'ai toujours été trop lent, j'arrivais souvent vers les 27-30sec, le moniteur m'a dit que je pouvais aller plus rapidement dans le slalom pour éviter les éventuelles erreurs dues au manque de vitesse. J'arrivais a "gagner" largement assez de temps en ligne droite entre les 2 portes. Ou je suis parfois presque immobile a me dandiner pour rester bien droit, en utilisant le guidon aussi un peu comme on le ferait sur un VTT (je sais pas si c'est une bonne idée mais ca marche :lol:), et dès que je sens un déséquilibre, on relache un tout petit peu l'embrayage pour repartir.

Pour les commandes, pour le lent j'ai appris a le faire sans toucher a l'accélérateur. Jouer en permanence avec le point de patinage, et le frein arrière dès qu'on sent que c'est possible de ralentir un peu. Puis on relache un peu l'embrayage dès qu'on sent qu'on est trop lent. Après sur nos motos j'ai l'impression que le ralenti est règlé assez haut (8km/h environ ?), ce qui fait qu'on n'a pas "besoin" de l'accélérateur.

Et aussi pour la trajectoire, prendre bien large, viser les cones extérieurs, prendre bien son temps entre les portes pour avoir une belle trajectoire bien "souple" :rolleyes:

 

Et comme déja dit plus haut bien sur pas touche au frein avant, jamais. Embrayage - frein arrière - regard - bonne position j'pense que c'est le combo gagnant.

Et essayer de pas trop se crisper sur la moto, rester "souple".

 

Après mes conseils sont a prendre avec des pincettes, je ne suis qu'un débutant qui en est a une douzaine d'heure de plateau, mais ces conseils la m'ont aider et voila mon ressenti sur ce parcours lent... Et j'éspère ne pas trop stresser et le réussir aussi bien que d'habitude le jour de l'examen !!

Bref c'est accessible a tout le monde, y a qu'a s'entrainer et pas lacher, ca viendra forcément, plus ou moins vite selon les personnes.

:V:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, il y a un gars qui a fait toute une série sur le passage du permis (lent/rapide/conduite) avec des vidéos super bien faites.

Malheureusement, il n'est pas sur le forum, je donne quand même son nom :P

SHIFT87, cherche sur youtube, les conseils sont top, en tous cas ça m'avait vraiment vraiment bien aidé moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou :)


Deuxième leçons :
Bon bah j'ai suivi vos conseil qui mon bien servie :V:

Il y a 14 heures, L'Ours a dit :

Felicitation !

Au rayon petits conseils qui moi m'ont aidés sur le parcours lent.

- gardes bien  les genoux collés au reservoir...tout le temps !

- oublie le frein avant

-le frein arriere est ton ami

- Oublie ce putain de frain avant !

- joue exagerement de l accelerateur et controle bien ton embrayage

- je t ai dis d oublier le frein avant ?

Merci:V:

 

Il y a 13 heures, KONARK a dit :

" J'ai insister sur le regard. Ne pas se concentrer sur le compteur. Essayer de ne faire qu'un seul avec la moto, bonne position les jambes bien collées a la moto. Appuyer parfois d'un coté ou de l'autre sur le cale pied ou déporter un peu le haut de son corps pour garder l'équilibre et ne pas chuter (vitesse trop lente / virage trop serré / mauvause position/ regard)"

 

" et dès que je sens un déséquilibre, on relache un tout petit peu l'embrayage pour repartir.

Pour les commandes, pour le lent j'ai appris a le faire sans toucher a l'accélérateur( mon moniteur veut absolument que j’accélère ). Jouer en permanence avec le point de patinage, et le frein arrière dès qu'on sent que c'est possible de ralentir un peu. Puis on relâche un peu l'embrayage dès qu'on sent qu'on est trop lent."

 

Et aussi pour la trajectoire, prendre bien large, viser les cones extérieurs, prendre bien son temps entre les portes pour avoir une belle trajectoire bien "souple" :rolleyes:

 

Et comme déja dit plus haut bien sur pas touche au frein avant, jamais. Embrayage - frein arrière - regard - bonne position j'pense que c'est le combo gagnant.

Et essayer de pas trop se crisper sur la moto, rester "souple".

Merci bien ;) donc la deuxième (lent 1/2) s'est bien passé j'étais plus en confiance avec vos conseils ,il n'y avais pas de pluie et de vents ça change la donne aussi....
J'ai réussi à trouver le bon régime moteur, le bon freinage, géré le regard, à bien tenir la moto avec mes jambes...
Et voilà avec tout ça je vous annonce que lent est acquis. Youpii grosse soirée ^^ :D


Bon il faudrait que j'arrête la danse des canards et que je m'habitue à la pression^^ "mon moniteur me fait des leçons en permanence et dés qu'il parle pendant mon essai je fais n'importe quoi ^^ du coup je lui ais demandé gentiment de se taire et perfect pas de faute, du coup il a arrêté après ^^"

 

IMG_7769.JPG.7e0486519cab88e8ffa61e7d28d
 "c'est une MT-07 en faite"

Voila prochaine leçon "le rapide" mardi 15 à 7h :) (et oui je par au ski une semaine)
A bientôt les amis :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool moi je commence le plateau le 1er avril. Non ce n'est pas une blague😅 j'ai super hâte mais aussi j'appréhende un peu parceque venant du monde des scoots à 3 roues je ne suis jamais (ou presque) monter sur une moto... On verra bien

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour les amis :)
Comme convenu j'ai fait ma leçon ce matin, avec -4 degrés avec des gants été youhou vive le froid :unsure:
Ce matin j'avais un autre moniteur de mon âge qui franchement est excellent j'adore sa façon d'expliquer il est tellement a fond dans sont truc^^ ...

On a commencé par réviser le lent et les vérifs voir si tout était bon. Je me suis toute suite sentie plus alaise sur la moto a force d'en faire et tout s'est bien passé . Pour les vérifs ça c'est aussi plutôt bien passé il ne faut pas broder du tout chose que je ne maîtrise pas tout à fait ; à travailler...

Ensuite on a commencé le freinage d'urgence 1 ^^ pas facile facile il faut gérer l'allure jusqu'à la ligne C6 (50km/h) en maintenant son regard loin devant sans regardé la ligne puis freiner après la ligne en question et bah ce n'est pas simple à faire , pour ce qui est du freinage la MT-07 a l'ABS Cool ou pas! Je ne suis pas habituer aux aides à la conduite donc au premiers essais je freinai gentiment, pas assez quoi du coup le moniteur m'explique que je peux y aller ,ça va pas glisser il ne faut pas s'inquiéter... Ok bon premier coup je pile et ça va je suis en confiance, le deuxième je me retrouve en stoppie :blink: MDR le moniteur me fait de grand yeux (j'ai quand même réussi à faire tout le freinage la roue arrière en l'aire youpi comment j'ai kiffé en fait je ne penser pas que c'était si cool^^) et donc il m'explique qu'il faut quand même faire attention, y aller gentiment^^ (je ne comprends plus rien) et SURTOUT ne jamais regardé sa roue, mais regardé le plus loin possible pour éviter ce problème... ; à travailler ....

Ensuite l'évitement 1 donc il faut slalomer entre les connes sa ça va tranquille demi-tour puis toujours géré l’allure (50km/h) avant l'évitement en ligne C6 et là tu arrives bien serré à droite, tu tourne la tête un grand coup à gauche puis tu la remets aussi vite droite est normalement s'est passé tu t’arrêts entre les connes plus loin et c'est bon :) j'ai réussie a tous les coups c'est magique je vous conseille cette technique!

Voilà voilà mes deux heures de ce matin prochaine leçon jeudi à 7h

A jeudi et bon ride les amis cette semaine il va faire beau :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça dans un 1er cours ? Wow ! Bien joué. Moi déjà si je ressors de mon 1er en sachant passer les vitesses ca sera bien. Pour les contrôles il faut déjà apprendre ça avant le 1er cours ? Sinon le stoppie mdr. Tes un cascadeur ! De memoire il faut avoir les bras tendu non pour me pas se pencher en avant ? V

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la @fridouille91  non c'est ma troisième^^ et je savais déjà en faire avant ;) pour les vérifs non ce n'est pas obligé mes c'est quand même mieux d'apprendre dès que tu a le livret (il y a plein de chose très utile dedans) Après nos stress pour les vitesse c'est assez simple ^^ et pour les bras quand tu freines d'urgence en général tu as les bras tendu ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie :) 
Bon 4 eme leçon au top tout c'est bien passé, encore une mercredi et normalement je devrai avoir une date youpii:D il ne me reste plus cas travailler les fiches et là s'est gros stress pour moi , je flippe grave mes grave :/ j'ai beau les lire (déjà 4 fois) j'ai les boules alors je croise les doigts je vais continuer jusqu'au jour J et on verra bien hein.

Allez je vous tiendrai au jus ciao les riders :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les riders :P

Pour cette leçon j'étais en mode tête en l'aire donc j'ai fait pas mal de conneries ..... enfin bref au final je suis prêt ,mais pas la date.:(
Résultat pas de nouvelle leçon, travail sur les fiches à fond et attendre la date pour le moment...

A bientôt j’espère avec une date.:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je te dit merde et no stress . 

j'ai passer min plateau le 15 Avril et ça c bien passez . 4 A et 1 B au fiche . la seul fiche que je voulais pas d'ailleurs ( la 11 snif ) .

 

Le regard , se détendre et tout ira bien . 

 

perso voir la personne avant moi loupe son lent ma mise mal à l'aise pour mon première essai ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Toune a dit :

Un conseil que je donne et qui ma permis de ne pas stresser d'avantage c'est de passer en premier si c'est possible .

 

+1

 

Ça évite de voir les autres poser des pieds dès la première porte et de se dire "ça va pas le faire, ça va pas le faire, ça va pas le faire, ça va pas le faire !!" :P

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toune a dit :

Un conseil que je donne et qui ma permis de ne pas stresser d'avantage c'est de passer en premier si c'est possible .

 

Il y a 2 heures, papy_moto a dit :

Ça évite de voir les autres poser des pieds dès la première porte et de se dire "ça va pas le faire, ça va pas le faire, ça va pas le faire, ça va pas le faire !!" :P

 

urbain10.jpg

 

No stress, ça va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Objectif Dakar a dit :

Dac je vais faire de mon mieux pour passer le premier alors ^^

En fait ce qui me fait le plus chier c'est qu'il y a une heure de route pour allez passer le plateaux, j’espère ne pas me planter avant le plateaux vue le temps annoncer par la météo ^^  

T'inquiète, ça va bien se passer. Fingers in the nose.

De toute façon, y a intérêt... sinon on te pète les rotules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...