Suricat B Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 (modifié) Bonsoir tout le monde, Je suis actuellement en train de voir pour faire changer mes disques, plaquettes, joints d'étriers de freins avant et arrière. Sur le devis que m'a fait le mécano de chez Yam', je me rends compte qu'il a mis du DOT 5.1 Ma moto est livrée d'origine avec du DOT 4. Outre le fait que j'imagine que si je demande à Yam' ils vont me dire que le 5.1 est mieux (motivés par le fait qu'il se vend plus cher que le DOT 4), y a-t-il un réel intérêt à mettre du DOT 5.1 au lieu du DOT 4 comme d'origine? Pour info, Yam' vend le DOT 5.1 à 16€ les 500mL, alors que je trouve sans aucun souci du DOT 4 à 10€ les 500mL. Merci d'avance Modifié le 7 février 2016 par Suricat B Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemfarfar Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 http://freebiker.net/FichesPratiques/Liquide_de_freins/liquide_de_freins.htm bonne lecture mais dot4 est tres bien on a pas des motos de compète Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 7 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 Génial merci @clemfarfar Ce document est plein de réponses Et donc d'après toi et comme je m'en doutais, ce n'est pas pour rien si la moto a été livrée avec du DOT 4, c'est que c'est suffisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemfarfar Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 ouai apres tu peux mettre du 5.1, tu gagnera un poil en freinage ... Mais si dans ton manuel c'est 4 mets du 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afv Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 Tu peux mettre du motul rbf 600 dot 4, il a un point d'ébullition encore plus élevé que le dot 5.1 et est totalement miscible, c'est ce que j'ai sur la mienne. Attention à ne pas confondre avec la rbf 660 qui lui n'est pas miscible de mémoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 C'est ça, qualité supérieure mais franchement pas utile pour cette TDM 850 avec le système de freinage d'origine, surtout si pas de circuit avec tu atteindras la limite technique de tes freins avant le point d'ébullition. Le DOT 4 a un point d'ébullition supérieur à 230°C, contre + de 260°C pour le 5.1 (et bien plus suivant sa qualité). Il y a aussi le fait qu'à l'époque de ta TDM, il est possible que le 5.1 n'existait pas encore, à confirmer. Clemfarfar et Suricat B 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemfarfar Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 il y a 3 minutes, GalorV6 a dit : C'est ça, qualité supérieure mais franchement pas utile pour cette TDM 850 avec le système de freinage d'origine, surtout si pas de circuit avec tu atteindras la limite technique de tes freins avant le point d'ébullition. Le DOT 4 a un point d'ébullition supérieur à 230°C, contre + de 260°C pour le 5.1 (et bien plus suivant sa qualité). Il y a aussi le fait qu'à l'époque de ta TDM, il est possible que le 5.1 n'existait pas encore, à confirmer. C'est ébullition qui est plus élevée pour moi on est pas en moto de compet sinon je mettrais ça comme liquide de refroidissement http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 7 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 Merci bien les gars pour vos réponses! Ce sera DOT 4 e basta! Stop à la surenchère (je mets déjà assez cher dans du Brembo pour l'arrière! ) Toune 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 J'ai pas compris ton post Clem ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemfarfar Posté(e) le 7 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2016 si je roulais avec un moto de compet je changerai aussi mon liquide de refroidissement P.S. Ca a rien a voir avec les freins c'est vrai ! lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 8 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2016 Ah oui ok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwinMax Posté(e) le 8 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2016 DOT 4 pour le TDM Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninjar Posté(e) le 8 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2016 Vous embêtez pas avec le DOT5.1, ça ne se mélange pas avec le 4 et il faut bien nettoyer pour pouvoir en utiliser. En revanche le passage a du RBF600 peut être un excellent choix. C'est miscible avec le DOT4 classique, a peine plus cher et vraiment efficace. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 8 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2016 @Ninjar j'avais compris exactement le contraire avec le lien de @clemfarfar : je crois que l'article indique que le DOT 5.1 et le DOT 4 sont miscibles, mais pas le DOT 5 au silicone, réservé aux machines américaines. J'ai mal compris? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninjar Posté(e) le 8 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2016 C'est bien moi qui me trompe ... c'est bien le 5 qui n'est pas miscible, le 5.1 étant en effet compatible. Lundi matin toussa Ma remarque pour le RBF600 reste valable Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés