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Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis actuellement en train de voir pour faire changer mes disques, plaquettes, joints d'étriers de freins avant et arrière.

 

Sur le devis que m'a fait le mécano de chez Yam', je me rends compte qu'il a mis du DOT 5.1

Ma moto est livrée d'origine avec du DOT 4.

Outre le fait que j'imagine que si je demande à Yam' ils vont me dire que le 5.1 est mieux (motivés par le fait qu'il se vend plus cher que le DOT 4), y a-t-il un réel intérêt à mettre du DOT 5.1 au lieu du DOT 4 comme d'origine?

 

Pour info, Yam' vend le DOT 5.1 à 16€ les 500mL, alors que je trouve sans aucun souci du DOT 4 à 10€ les 500mL.

 

Merci d'avance ;) 

Modifié par Suricat B
Posté(e)

Tu peux mettre du motul rbf 600 dot 4, il a un point d'ébullition encore plus élevé que le dot 5.1 et est totalement miscible, c'est ce que j'ai sur la mienne.

 

Attention à ne pas confondre avec la rbf 660 qui lui n'est pas miscible de mémoire. ;)

Posté(e)

C'est ça, qualité supérieure mais franchement pas utile pour cette TDM 850 avec le système de freinage d'origine, surtout si pas de circuit avec ;) tu atteindras la limite technique de tes freins avant le point d'ébullition.

Le DOT 4 a un point d'ébullition supérieur à 230°C, contre + de 260°C pour le 5.1 (et bien plus suivant sa qualité).

Il y a aussi le fait qu'à l'époque de ta TDM, il est possible que le 5.1 n'existait pas encore, à confirmer.

Posté(e)
il y a 3 minutes, GalorV6 a dit :

C'est ça, qualité supérieure mais franchement pas utile pour cette TDM 850 avec le système de freinage d'origine, surtout si pas de circuit avec ;) tu atteindras la limite technique de tes freins avant le point d'ébullition.

Le DOT 4 a un point d'ébullition supérieur à 230°C, contre + de 260°C pour le 5.1 (et bien plus suivant sa qualité).

Il y a aussi le fait qu'à l'époque de ta TDM, il est possible que le 5.1 n'existait pas encore, à confirmer.

C'est ébullition qui est plus élevée  pour moi on est pas en moto de compet sinon je mettrais ça comme liquide de refroidissement http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html

 

 

Posté(e)

Vous embêtez pas avec le DOT5.1, ça ne se mélange pas avec le 4 et il faut bien nettoyer pour pouvoir en utiliser.

 

En revanche le passage a du RBF600 peut être un excellent choix.

C'est miscible avec le DOT4 classique, a peine plus cher et vraiment efficace.

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