Aller au contenu

Problème boite de vitesse


Bike Life

Messages recommandés

Salut à tous, alors voilà j'ai déjà fait 500km environ avec ma moto, et il m'est arrivé une dizaine de fois d'avoir un problème avec ma boite de vitesse, je m'explique : pour exemple, j'étais dans un rond point, en 2ème j'accélère, puis je décélère pour tourner, et au moment de ré-accéléré pour sortir du rond poind, la moto passe au point mort alors que j'ai même pas rétrograder ni rien fait appart décéléré. Un autre exemple je roulais à environ 45km/h en 3ème, et tout d'un coup j'entend le moteur gueuler donc sur le coup j'ai absolument rien compris, donc j'ai passé une vitesse et j'ai en fait repassé la 3ème... Et j'ai eu ce problème plusieurs fois comme je l'ai dit plus haut. 

 

Donc si quelqu'un sait d'où ça peut venir etc j'suis preneur :)

 

Edit : Ma moto: Honda CBR125R 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

On parle de quelle moto au juste ?

As-tu tenté de refaire une vidange de la boîte depuis tes symptômes ? Si oui, y avait-il un bouchon de vidange aimanté histoire de voir si il présentait de la limaille ?

Si non, commencer par faire la vidange avec l'huile préconisée.

Regarde aussi si tu n'as pas de jeu dans ton sélecteur de vitesse, ça peut être signe d'une fourchette de sélection fatiguée, ça prend du jeu et tu peux avoir ce genre de souci.

Comme c'est un problème directement lié à la boîte de vitesse, si une vidange n'améliore pas les choses, alors il faudra ouvrir... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, je suis moins seul à avoir eu des symptomes similaire ^^

Alors, pour l'histoire de tes vitesse qui repassent au point mort, as-tu un bon feeling avec tes chaussure/bottes ? Je me suis apperçu que je n'enclenchais pas assez mes vitesse, d'où le fait quelle sautent. Pour le vérifier, roule comme tu le fait d'habitude, et tente de forcer une peu plus sur tes passages de vitesses.
Pour ce qui est de ton deuxiéme symptome, la même chose m'est arrivé. C'etait en fait mes disques d'embrayage qui étaient à changer.
Ici, pour ce qui est de la vérification, le seul moyen vraiment efficace est d'ouvrir ton carter d'embrayage et de vérifier l'état de tes disques.


En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son "deuxième symptôme", c'est en fait le même si j'ai bien compris ;) il était en troisième, ça a sauté au point mort et il a du repasser la 3ème. Ce n'est pas le moteur qui a pris du régime en restant sur le rapport comme le ferait un embrayage qui patine. Si tu pouvais confirmer  Bike Life ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GalorV6 a dit :

Pour son "deuxième symptôme", c'est en fait le même si j'ai bien compris ;) il était en troisième, ça a sauté au point mort et il a du repasser la 3ème. Ce n'est pas le moteur qui a pris du régime en restant sur le rapport comme le ferait un embrayage qui patine. Si tu pouvais confirmer  Bike Life ? 

Autant pour moi, j'ai mal compris.

Du coup, c'est peut être sa fourchette de boite qui est enommagée, ou ses ressort de vérouillage de détendus.

Edit: http://www.freebiker.net/FichesPratiques/boite_vitesse_problemes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GalorV6 a dit :

Salut :)

 

On parle de quelle moto au juste ?

As-tu tenté de refaire une vidange de la boîte depuis tes symptômes ? Si oui, y avait-il un bouchon de vidange aimanté histoire de voir si il présentait de la limaille ?

Si non, commencer par faire la vidange avec l'huile préconisée.

Regarde aussi si tu n'as pas de jeu dans ton sélecteur de vitesse, ça peut être signe d'une fourchette de sélection fatiguée, ça prend du jeu et tu peux avoir ce genre de souci.

Comme c'est un problème directement lié à la boîte de vitesse, si une vidange n'améliore pas les choses, alors il faudra ouvrir... :wacko:

Honda CBR125R 2015, avec 1500km

J'y connais absolument rien en mécanique je fais pas mes vidange moi même etc donc non mais à ma prochaine révision je parlerais de mon problème au mécano car là je pourrai rien vérifier tout seul xD Et non j'ai pas de jeu sur le sélecteur mais il est assez dur c'tout

il y a une heure, Toune a dit :

Héhé, je suis moins seul à avoir eu des symptomes similaire ^^

Alors, pour l'histoire de tes vitesse qui repassent au point mort, as-tu un bon feeling avec tes chaussure/bottes ? Je me suis apperçu que je n'enclenchais pas assez mes vitesse, d'où le fait quelle sautent. Pour le vérifier, roule comme tu le fait d'habitude, et tente de forcer une peu plus sur tes passages de vitesses.
Pour ce qui est de ton deuxiéme symptome, la même chose m'est arrivé. C'etait en fait mes disques d'embrayage qui étaient à changer.
Ici, pour ce qui est de la vérification, le seul moyen vraiment efficace est d'ouvrir ton carter d'embrayage et de vérifier l'état de tes disques.


En espérant t'avoir aidé.

Oui j'ai un bon feeling avec mes chaussures, et je pense que tu as raison, je dois pas assez enclencher mes vitesse car ça arrive qu'une vitesse ne veuille pas passer des fois :/

Tout les combien de temps/km il faut changer les disques d'embrayage ? Car la moto a seulement 1500km donc c'est bizarre :/ à moins que je les ai défoncer vu que je suis débutant x)

il y a une heure, GalorV6 a dit :

Pour son "deuxième symptôme", c'est en fait le même si j'ai bien compris ;) il était en troisième, ça a sauté au point mort et il a du repasser la 3ème. Ce n'est pas le moteur qui a pris du régime en restant sur le rapport comme le ferait un embrayage qui patine. Si tu pouvais confirmer  Bike Life ? 

Non, pour le deuxième symptôme j'étais en 3ème, et ça a sauté en 2ème et j'ai du repassé la 3 :)

 

il y a 45 minutes, Toune a dit :

Autant pour moi, j'ai mal compris.

Du coup, c'est peut être sa fourchette de boite qui est enommagée, ou ses ressort de vérouillage de détendus.

Edit: http://www.freebiker.net/FichesPratiques/boite_vitesse_problemes/

Merci pour le lien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Pour ma part, vu que la moto est de 2015, je pense que ce n'est rien d'autre qu'un faux point mort dans les 2 cas.

J'en avais aussi sur mon 125 CBR de 2008, essaie de lever un peu plus ton pied lors du passage des vitesses (sinon tu mets des bottes et leur épaisseur devrait régler ton problème :) )

Plus d'info sur le faux point mort en bas du lien suivant : http://www.permispratique.com/5-Astuces-pour-toujours-trouver-le-point-mort-sur-une-moto_a237.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Responsible Biker a dit :

Salut !!!

 

Pour ma part, vu que la moto est de 2015, je pense que ce n'est rien d'autre qu'un faux point mort dans les 2 cas.

J'en avais aussi sur mon 125 CBR de 2008, essaie de lever un peu plus ton pied lors du passage des vitesses (sinon tu mets des bottes et leur épaisseur devrait régler ton problème :) )

Plus d'info sur le faux point mort en bas du lien suivant : http://www.permispratique.com/5-Astuces-pour-toujours-trouver-le-point-mort-sur-une-moto_a237.html

Je pense aussi, en plus de ça quand je passe les rapports je suis pas assez ferme avec mon pied, donc ça doit jouer je pense

il y a 15 minutes, Toune a dit :

Concernant l'usure de tes disques d'embrayage, tu peux y aller ^^ 
Les miens n'avaient jamais été changés, la moto avait 45K kms et ancienne moto école ^^

ça va alors ça me rassure ^^

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...