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moteur qui cale et odeur d'essence


Z-hero

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Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème :

Je possède une Honda Hornet 600 de 2006, cela fait depuis mi-décembre que je la conduis. Cette nuit ma belle à dormit dehors, pas le choix, mais pas la première fois car je n'étais pas chez moi.

Ce matin, je l'ai démarrée et laissé chauffée jusqu'à environ 40°C, comme d'habitude, jusque là tout va bien.

Même pas 2 minutes après avoir roulé, le moteur commence à moins bien tourner, elle manque de répondant lorsque je tourne la poignée et surtout elle cale dès qu'elle le peut ! J'ai essayé de jouer avec l'arrivée d'essence, mais ça ne changeait rien. Elle redémarrait facilement. A ce moment là le moteur affichait 60-65 °C et elle peinait à monter au dessus. Puis au bout de 5min, une forte odeur d'essence est arrivée. Pourquoi ?

- Parce que j'ai trop joué avec l'arrivée d'essence ? Ou simplement qu'il y avait un surplus d'essence car le moteur ne tournait pas très bien ? Ou alors c'est quelque chose de plus grave ? :/

Alors je me suis dis que j'allais enlever le surplus d'essence en roulant plus haut dans les tours et que peut-être la température du moteur va monter par la même occasion. Puis, quasiment arrivé à destination, ça allait bien mieux. Mais si je dois attendre d'être arrivé c'est chiant :D

 

Si c'est une mauvaise manipulation, comment bien la démarrer lorsqu'elle passe la nuit dehors ?

 

Merci d'avance !

 

Zh.   :V:

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Si je ne dis pas de bêtise, le millésime 2006 est à carbus.

Forte odeur d'essence... c'est que de l'essence ce barre de quelque part...

Un joins de carbu qui a pas aimé le froid / chaud ? Qu'appelle tu "l'arrivée d'essence" ? Le robinet d'essence ou bien le starter ?

Si tu parles du starter, ça me conforte dans mon idée de problème au niveau des carbus ou de l'arrivée d'essence.

Tu as déjà fait de l'entretien à ce niveau ? Nettoyage de la rampe ? réfection du robinet d'essence ?

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Merci pour ta réponse rapide :)

Alors oui elle est à carbus et je parlais bien du starter.

Et non je n'ai pas encore fait d'entretien car je viens de l'avoir et je ne pensais pas qu'elle en aurait besoin vu qu'elle tourne superbement bien d'habitude. J'ai roulé 700Km depuis que je l'ai.

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Commence par regarder si elle pisse pas de l'essence de quelque part si oui, change le joins incriminé, si non, je penche pour un soucis d'arrivé d'essence quelque part (durite poreuse, filtre à essence bouché ou qui ne devrait pas être là où il est, rampe dégueu, robinet d'essence dégueu, réservoir dégueu et j'en passe).

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Tu as tu oublier le starter, son rôle c'est de bouché un peu l'arrivée d'air pour envoyer plus de carburants pour démarrer facilement à froid.

c'est pour ça l'odeurs d'essence, et le problème pour monté dans les tours par manque d'air.

Dès que ton compteur affiche 40 degrés oublie pas de l'enlever.

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il y a une heure, Niklos a dit :

Commence par regarder si elle pisse pas de l'essence de quelque part si oui, change le joins incriminé, si non, je penche pour un soucis d'arrivé d'essence quelque part (durite poreuse, filtre à essence bouché ou qui ne devrait pas être là où il est, rampe dégueu, robinet d'essence dégueu, réservoir dégueu et j'en passe).

 

J'ai regardé avant de repartir du taff et il n'y avait aucunes traces d'essence ou autre. Et le trajet s'est très bien passé :) Mais je vais faire un check-up dès le printemps. Merci beaucoup pour les conseils !

 

il y a 24 minutes, MikaR6 a dit :

Tu as tu oublier le starter, son rôle c'est de bouché un peu l'arrivée d'air pour envoyer plus de carburants pour démarrer facilement à froid.

c'est pour ça l'odeurs d'essence, et le problème pour monté dans les tours par manque d'air.

Dès que ton compteur affiche 40 degrés oublie pas de l'enlever.

 

Ca doit être ! Merci pour les détails :)

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Peut être y avait-il eu de la condensation dans le réservoir et donc un peu d'eau !

Ça arrive quand on a un réservoir un peu vide... (plus d'air et donc dès que la Température descend, l'humidité dans l'air condense et l'eau se dépose dans le fond du réservoir!)

Si elle tourne bien maintenant.. ÇA doit surement être ça

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Il y a 9 heures, Laulopilote a dit :

Peut être y avait-il eu de la condensation dans le réservoir et donc un peu d'eau !

Ça arrive quand on a un réservoir un peu vide... (plus d'air et donc dès que la Température descend, l'humidité dans l'air condense et l'eau se dépose dans le fond du réservoir!)

Si elle tourne bien maintenant.. ÇA doit surement être ça

 

Wouaw je pensais pas ça possible ! :o 

Merci beaucoup ! Et il y a un moyen pour éviter le phénomène de condensation ?

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il y a une heure, Niklos a dit :

Pour le starter, je trouve ça un peu bizarre, le moteur aurait due monter dans les tours à chaud non ?

 

Non, si la moto est bien réglée, à chaud elle doit caler si tu laisses le starter ;) car trop d'essence, ça s'engorge et ça cale.

Il n'y a qu'à froid qu'elle prend des tours avec le starter, ensuite ça baisse naturellement en régime quand la température moteur est correcte, et c'est là que tu peux le virer à fond.

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Est-ce qu'on ce ne serait pas ce qu'on appelle communément le "givrage des carburateurs" dû à la condensation et aux températures matinales basses ?

Dans ce cas cela peut provoquer les symptômes décrits.

Le seul remède serait d'installer un kit de réchauffage des carburateurs, qui consiste en une résistance par carburateur, pilotées par une sonde de température qui fait réchauffer les cuves en fonction de la température extérieure.

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Autre possibilité : les pointeaux qui ferment moins bien (usure de la pointe), du coup le niveau de cuve augmente dans les carbus incriminés et ça tourne trop riche, donc calage et odeur d'essence.

Je manque d'expérience mais c'est une idée.

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il y a 22 minutes, Nightsurf a dit :

Est-ce qu'on ce ne serait pas ce qu'on appelle communément le "givrage des carburateurs" dû à la condensation et aux températures matinales basses ?

Dans ce cas cela peut provoquer les symptômes décrits.

Le seul remède serait d'installer un kit de réchauffage des carburateurs, qui consiste en une résistance par carburateur, pilotées par une sonde de température qui fait réchauffer les cuves en fonction de la température extérieure.

 

Oui c'est surement ça :)

Pour le kit de réchauffage des carburants, je ne pense pas que ce soit vraiment utile dans nos régions, surement en hiver lors des grands froids, mais je ne conduis pas sous la neige et fais très attention au givre :D Enfin peut-être que c'est utile pour les Nordistes :ph34r:

 

il y a 12 minutes, GalorV6 a dit :

Autre possibilité : les pointeaux qui ferment moins bien (usure de la pointe), du coup le niveau de cuve augmente dans les carbus incriminés et ça tourne trop riche, donc calage et odeur d'essence.

Je manque d'expérience mais c'est une idée.

 

Peut-être aussi, je vais attendre le redoux et voir si ça me refait le coup, même avec de bonnes températures extérieures.

Mais qu'entends-tu par pointeaux ?

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Le pointeau est une pièce de précision qui fini en forme de pointe. Son rôle est de fermer l'arrivée d'essence dans le carburateur quand le niveau de cuve atteint le seuil maxi préréglé.

Le bas du carburateur, c'est ta cuve, c'est elle qui se remplie d'essence. Tu y trouves des flotteurs sur un axe, qui vont monter au fur et à mesure que le niveau d'essence grimpe, et arrivé au niveau max, ça pousse le pointeau dans un puit, et celui-ci va avoir pour rôle de stopper l'arrivée d'essence pour ne pas engorger le système (même si il y a une durite de trop plein) et rendre le mélange air/essence foireux.

 

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il y a 14 minutes, GalorV6 a dit :

Le pointeau est une pièce de précision qui fini en forme de pointe. Son rôle est de fermer l'arrivée d'essence dans le carburateur quand le niveau de cuve atteint le seuil maxi préréglé.

Le bas du carburateur, c'est ta cuve, c'est elle qui se remplie d'essence. Tu y trouves des flotteurs sur un axe, qui vont monter au fur et à mesure que le niveau d'essence grimpe, et arrivé au niveau max, ça pousse le pointeau dans un puit, et celui-ci va avoir pour rôle de stopper l'arrivée d'essence pour ne pas engorger le système (même si il y a une durite de trop plein) et rendre le mélange air/essence foireux.

 

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Ah super ! Je comprend mieux le système :) Merci 

Je vais y faire attention 

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il y a 5 minutes, Niklos a dit :

Et ça s'use facilement ce truc ? Je veux dire, on parle d'une Hornet de 10 ans. On a pas le kilométrage mais j'imagine pas (peut être à tord) ce genre de pièce s'user avant 100 000 km !?

 

Elle a bientôt 28'000km au compteur.

C'est vrai que c'est une panne peu connue, ça doit être plutôt efficace et fiable. Mais comme dans tout objet mécanique, avoir un/e problème/panne rare peut arriver à n'importe qui

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