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L'équipement à moto


Niklos

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Bonjour à tous !

 

Je vois que sur le forum il existe divers topics sur l'équipement, mais à première vue, aucun avec tous les renseignements que l'on peut avoir besoin. Je crée donc ce sujet dans le but de regrouper l'exhaustivité des "types" d'équipements, leurs avantages, leurs inconvénients, ce que dit la loi etc...

Dans un premier temps, ce qu'oblige la loi :

 - Le casque homologué E22 ou NF S 72.305 est obligatoire sous peine d'un retrait de 3 points et 135€ d'amende ( source )

 - Les gants homologués, sauf erreur de ma part, la loi a été adoptée mais n'est pas encore appliquée. On se dirigerait vers la même amende que pour le casque.

 

Maintenant passons au reste et de ce dont il protège. On pense toujours à la chute en moto, mais au final, celle-ci reste heureusement assez rare. L'équipement sert d'abord (en terme de fréquence) à protéger des intempéries.

 

Se protéger en cas de chute :

On ne va pas réinventer la roue, le tout cuir est probablement ce qu'il y a de mieux, bien que certains textiles commencent à être très intéressants et très résistants à l'abrasion !

On prévois donc de haut en bas : le blouson cuir coqué au niveau des épaules et des coudes, le pantalon coqué au niveau des genoux et sur les côtés du bassin, et les bottes.

Il existe aussi des baskets motos montantes plus confortables que les bottes pour aller au boulot par exemple, mais le niveau de protection est moindre. On pense notamment à la cheville qui est moins, voir pas du tout protégée.

A cela on peut ajouter la dorsale (attention à ce qu'elle respecte les normes en vigueur : EN 1621-2 niveau 1 et 2, la 2 étant la meilleure). Il existe 2 types de dorsales :

 - d'abord celle qui se glisse dans la poche du blouson prévue pour ça. On constate que souvent c'est mal ajusté, et que ça peut se déplacer en cas de chute.

D'un autre côté, pas de question à se poser, on l'a toujours sur soi quand on a le blouson.

 - ensuite on a la dorsale "externe" qui se met comme un sac à dos sous la veste, elle est mieux ajustée au corps et le reste en cas de chute. D'un autre côté, il faut penser à la mettre à chaque fois que l'on met son équipement.

 

Pour finir, et c'est relativement récent, il existe aussi les airbags moto. Ces derniers permettent parfois de meilleures garanties par notre assurance et sont aussi remboursés en cas de sinistre. On en distingue 2 types et 3 "sous types".

 - Les airbags externes au blouson, on les met au dessus du blouson

 - Les airbags intégrés au blouson. Cette dernière version est bien entendu plus pratique.

 

Les 3 "sous types"

 - Les airbags à câble : branché sur la moto par un câble, il se déclenche si le câble est détaché, donc en cas d'éjection de la moto. Problème : ce n'est pas instantané et il faut faire attention à bien s'attacher et se détacher de la moto quand on en monte ou descend. Avantage : tarif "réduit".

 - Les airbags à capteur sur la moto : plus de câble, l'airbag se déclenche en cas de choc sur la moto. Problème : on ne peut l'utiliser que sur une moto à moins de monter le capteur sur plusieurs motos. Ce qui peut vite devenir cher.

 - Les airbags autonomes : "le top" à priori, on a peu de recul pour l'instant. L'ensemble de l'électronique est dans le gilet airbag lui même. Problème : il faut recharger la batterie régulièrement et cela reste relativement cher (1500€ environs).

 

Se protéger de la pluie :

Là ça se corse un peu. Plusieurs possibilités toujours :

 - L'équipement "étanche" des équipementiers (Drystar chez Alpinestars, Hydra chez Revit etc...). En général c'est mieux que rien, mais on est loin d'avoir quelque chose de vraiment étanche.

 - Le GoreTex. Potentiellement le mieux, on fini toujours mouillé mais bien moins vite qu'avec l'étanchéité des équipementiers. Souvent cher.

 - Le survêtement de pluie (combi étanche, sur-gant, sur-botte). L'étanchéité est souvent excellente, peu cher. Mais on perd en dextérité.

 

Se protéger du froid :

Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau. Certains n'ont jamais froid, d'autres sont gelés à 10°C. Dans tous les cas, quand on a froid, le sang a tendance à refluer vers les organes vitaux. Les membres sont donc souvent mal irrigués, on perd donc en dextérité au niveau des pieds et des mains. Il ne faut pas hésité à avoir le corps bien au chaud pour se réchauffer... les mains !

Toujours plusieurs possibilités, nous avons du choix :

 - Les doublures "thermiques" des vêtements moto : souvent très bien mais rarement suffisants en cas de grand froid.

 - Les sous-vêtements thermiques : parfois alliés à du Windstopper, ils permettent de nous maintenir au chaud tout en étant respirant. C'est souvent cher (comptez 30€ la cagoule, 50€ le pantalon ou la veste) mais efficace et surtout très fin, donc ne gêne pas les mouvements

 - Ne pas hésiter à se couvrir entièrement. Si on oublie la gorge par exemple, cela suffit souvent à refroidir tout le corps, même si celui-ci est bien protégé.

 - L'équipement chauffant sur batterie (parfois 12V sur la batterie moto, parfois 7V sur batterie intégrée) : le top... malheureusement, pour des réductions de coût (l'équipement chauffant est déjà très cher) ils sont souvent mal "finis". On ne trouve pas de gants chauffants en GoreTex par exemple. Il faut donc souvent rajouter un sur-gant en ce qui concerne les gants chauffants. Il existe aussi des gilets, pantalons et semelles chauffantes. C'est très efficace et c'est même essentiel par grand froid. D'un autre côté c'est aussi très cher.

 

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour ! J'espère en aider plus d'un avec ce post. N'hésitez-pas à me remonter ce que j'ai pu oublier !

 

 

edit : Les normes obligatoire (ou pas) des équipements moto :

Le casque ==> ECE 22-05 (obligatoire)

Le blouson ==> EN13595

Le pantalon ==> EN13595

Les gants ==> EN13594 (obligatoire)

Les bottes ==> EN13634

L'airbag ==> EN1621-4

Les protections divers :

 Protection coude/épaule/genou/hanche : EN1621-1

 Protection Dorsale : EN1621-2

 Protection Thoracique : EN1621-3

 

Toutes les normes ci-dessus à l'exception de celle du casque ont 2 niveaux, le niveau 1 protégeant moins bien que le niveau 2.

 

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Il y a 3 heures, Niklos a dit :

Dans un premier temps, ce qu'oblige la loi :

 - Le casque homologué E22 ou NF S 72.305 est obligatoire sous peine d'un retrait de 3 points et 135€ d'amende ( source )

 

 

 Ne pas oublier les bandes réfléchissantes... car ton casque peut être homologué mais s'il est dépourvu de ces dernières tu gagnes le retrait des 3 points :o et :blink::wacko: tu emplis les caisses de l'état avec un timbre à 135 euros!!!

 

Bravo pour ce post très complet!

Rock and peace:V:

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Cela fait partie de la norme. Il faut 4 autocollants réfléchissant blanc ou orange (de mémoire), un devant un derrière, et un par côté. L'auto collant peut être de n'importe quelle couleur tant qu'il réfléchit blanc ou orange et qu'il réfléchit suffisant dans les bonnes directions etc (voir la norme pour le détail complet)

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Très intéressant ce topic, c'est cool de rassembler toute les info dans un même topic ;)

 

Ne pas oublié qu'on est pas obliger de se servir d'équipement spécifique moto, je parle surtout pour ce qui concerne l'équipement de type confort (donc combi pluie, vêtement technique....etc), par contre pour l'équipement qui garantie ma sécurité je privilégie les marques spécialisés moto (#ViveFurygan) et de préférence les grandes marques....De préférence....

 

 

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Extrait de moto-securite.fr :

 

La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.

Il existe plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.

Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2 de niveau 2 !

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Moi j'aime bien ma BMW. C'est pas forcement le top niveau protection (quoique ?) (edit, je pensais qu'elles étaient niveau 1 mais fait non, niveau 2 voir ci-dessous) mais elle est confortable (se fait oublier surtout) et est très légère.

Par contre BMW ça taille grand... Je fais 1m80, mes blousons moto sont en XL et L, ma dorsale est une M, ma conjointe a la même mais en S... Au final la S est plus de ma taille que la M...

edit : le modèle actuel chez BMW semble certifié niveau 2 d'après lerepairedesmotards

edit 2 : niveau 2 aussi pour les 2 précédents modèles voir ici pour le précédent modèle et là pour le celui encore avant.

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