Aller au contenu

Mes débuts à moto


MrDoudaev

Messages recommandés

Hello la troupe !

 

J'aurais dû commencer mon permis au mois d'août mais une grosse panne de voiture et les impôts s'en sont mêlés.. -_-

 

Alors voilà, j'y suis enfin, cet après midi inscription au permis. Un mélange d'excitation et d'appréhension.. Pour expliquer rapidement ma situation vis à vis de la moto, j'ai en fait commencer mon permis il y a 3 ans dans une auto école. Les 3 premières heures, j'ai simplement fait des tours de piste sans vraiment oser passer les vitesses etc. Je n'avais jamais touché à un deux roues hormis mon vélo et encore c'est loin.. A la 4e heure je me suis viandé.. Pas une grosse chute, qui s'est produite au démarrage : je passe ma première, je commence à avancer, et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas relâché complétement mon embrayage alors que je commencer à donner des gaz pour accélérer, sauf que j'ai fini par lâcher l'embrayage et me faire surprendre, j'ai fais un tout droit dans le fossé. La moto m'est tombé sur la jambe et j'ai arrêté là pour la séance, j'avais mal au genou. Le comportement du moniteur aussi m'a calmé, devant moi il a fait genre que c'était pas grave etc, mais quand j'étais dans le pré-fabriqué en train de regarder mon genou je l'entendais dehors gueuler parce que j'avais abîmé la moto etc..

 

Du coup me revoilà 3 ans après, toujours avec l'envie d'avoir ce permis, mais j'ai récupéré mon dossier pour aller dans une autre moto école dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je ne sais pas encore comment je vais me sentir sur la moto, la première fois j'étais très stressé, que j'ai associé à la "nouveauté" mais aussi le fait qu'à l'époque j'y connaissais absolument rien aux motos (mais vraiment :lol: ) .

 

Je profiterai du topic pour donner mes impressions et vous raconter mon avancement. Par la même occasion si vous avez des conseils pour se "détendre" à moto (non pas la dernière vidéo de La Poule :D ) je suis preneur ! J'ai visionné plusieurs fois la vidéo de Floflospeed (celle d'une heure) qui est vraiment top pour un newbie comme moi.

 

A bientôt pour les premières heures ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A merde c'est vraiment con se qui t'est arrive avec la chute 

Apres pour ce qui s'est passé avec le moniteur, je le comprend un peu c'est son outil de travail, mais c'est une tapette.

Moi quand j'ai passé mon permis j'étais comme toi je n'avais jamais touché de deux roues , et comme toi je suis tombé mais moins lourdement que toi, et directement le moteur gueuler pour sa moto après il me demander si sa allé 

Donc je ne soutien pas que c'est normale en aucun cas mais pour ma part je le comprend 

Aller, bonne route ( enfin bonne leçon de conduite ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moniteur en question, j'ai trouvé un avis sur le net sur l'auto école où un mec résume assez bien la situation :

 

 

Un personnage qui hurle tout au long de l'apprentissage (mais qui reste globalement sympa) ce qui renforce le stress de l'élève et complique la conduite. Il est difficile de s'améliorer et de prendre note des remarques lorsque celles-ci sont dictées avec un limite manque de respect.

 

Après je le respecte, c'est un féru de moto et à l'extérieur il est sympa, mais sa méthode ne me convient pas.

@Lapoule : oh c'est sympa ça ! Je serais content de te rencontrer :) . Pour le SDS ça pourrait être bien, ça m'habituerai aux sensations etc, mais je n'ai pas de motards dans mon entourage :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il y a des moniteurs pédagogues et d'autres qui devraient changer de métier..certains sont par contre vraiment sympa et savent déceler le degré de stress des élèves (pour les plus anciens et les plus empathiques) 

 

si tu veux un/des conseil/s pour diminuer le stress je suis ton homme,habitué à ça je peux te filer quelques trucs:

 

-quand ça passe pas ou que tu le sens pas chantes dans  ton casque un chanson ou un air que tu aimes bien ça détend grave.

-si t'aimes des trucs spéciaux genre des fraises tagada,prends en à chaque session et quand tu vas pas trop bien,isole toi et mange (prends de l'eau aussi,ça aide à faire passer),généralement quand on flippe un peu on se déshydrate et on perd beaucoup de sucre et d'eau.

-hésite pas non plus a direct voir ton mono et dis lui que gères mal ton stress,s'il est sympa il modifiera son comportement et saura mieux comment t'aider ou t'expliquer les choses sachant ce qui te pose problème et au moins tu sais qu'il sait (c'est con mais ça aide beaucoup)

-si tu flippes de trop,dédramatise,je sais c'est pas toujours évident mais pense à des trucs sympa ou a tes futures balades en moto,et puis bon des milliers ont réussi pourquoi pas toi,ne te dévalorises surtout pas.

 

en espérant t'avoir un peu aidé.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le stresse j'ai horreur de ça :(

 

Il a certains remèdes apparemment mais j'en connais pas, mis a part : l'examinateur ou le moniteur, qui peu te détendre (ou pas). Quand j'ai passé ma licence CPL(A) (Pilote en gros), l'examinateur ma tout de suite mis a l'aise et le stress est parti tout de suite et je peu te dire que du stress il y en avait beaucoup xD...

 

Après je ne sais pas si c'est comme ça pour vous, mais une fois que je monte sur la bécane, le stress s'en va, ou bien est chassé par la concentration....

Occupe toi l'esprit et il n'y aura pas assez de place pour le stress, bon je sais que sur le papier ça parait simple mais bon c'est ce que je peu en dire

 

Et je rejoint totalement ce qu'a dit @paladin

 

En espérant que sa t'aide :D

Bon cours, tu verra c'est que du bonheurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon courage pour ton permis, ca va le faire.

J'ai changė de moto ecole apres mon forfait, et la deuxieme etait super, moniteur stric mais sympa' enfin j'ai eu que des a au plateau et conduite du premier coup.

Le contact y fait beaucoup, et le stress moindre, mais oui, pour moi , il vaut mieux changer et passer son permis tranquillement, avec du boulot quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il y a des moniteurs pédagogues et d'autres qui devraient changer de métier..certains sont par contre vraiment sympa et savent déceler le degré de stress des élèves (pour les plus anciens et les plus empathiques)

si tu veux un/des conseil/s pour diminuer le stress je suis ton homme,habitué à ça je peux te filer quelques trucs:

-quand ça passe pas ou que tu le sens pas chantes dans ton casque un chanson ou un air que tu aimes bien ça détend grave.

-si t'aimes des trucs spéciaux genre des fraises tagada,prends en à chaque session et quand tu vas pas trop bien,isole toi et mange (prends de l'eau aussi,ça aide à faire passer),généralement quand on flippe un peu on se déshydrate et on perd beaucoup de sucre et d'eau.

-hésite pas non plus a direct voir ton mono et dis lui que gères mal ton stress,s'il est sympa il modifiera son comportement et saura mieux comment t'aider ou t'expliquer les choses sachant ce qui te pose problème et au moins tu sais qu'il sait (c'est con mais ça aide beaucoup)

-si tu flippes de trop,dédramatise,je sais c'est pas toujours évident mais pense à des trucs sympa ou a tes futures balades en moto,et puis bon des milliers ont réussi pourquoi pas toi,ne te dévalorises surtout pas.

en espérant t'avoir un peu aidé.. :)

Super conseils que tu as donné là. Merci ça peut me servir aussi =)

Oh le stresse j'ai horreur de ça :(

Il a certains remèdes apparemment mais j'en connais pas, mis a part : l'examinateur ou le moniteur, qui peu te détendre (ou pas). Quand j'ai passé ma licence CPL(A) (Pilote en gros), l'examinateur ma tout de suite mis a l'aise et le stress est parti tout de suite et je peu te dire que du stress il y en avait beaucoup xD...

Après je ne sais pas si c'est comme ça pour vous, mais une fois que je monte sur la bécane, le stress s'en va, ou bien est chassé par la concentration....

Occupe toi l'esprit et il n'y aura pas assez de place pour le stress, bon je sais que sur le papier ça parait simple mais bon c'est ce que je peu en dire

Et je rejoint totalement ce qu'a dit @paladin

En espérant que sa t'aide :D

Bon cours, tu verra c'est que du bonheurs

C'est ce qui me laisse penser que je n'aurais peut-être pas pu gérer tout ça. Faut savoir reconnaître qd on est ps fait pr un truc. J'adore l'aéronautique mais pilote j'aurais eu trop de pression sur les épaules je pense :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses/conseils :)

 

Je ne les aient pas encore rencontrés mais les moniteurs de l'auto école où je vais sont réputés pour être très bien avec les "newbies". Je ne sais trop comment je vais "réagir" une fois sur la moto, j'espère juste que je ne vais pas trop stresser en repensant à la dernière fois. Je suis pas du genre stressé de nature mais bon en voiture ça été pareil au début mais j'ai eu un bon moniteur et maintenant avec le recul je prends plaisir à conduire, je suis sur que ça sera pareil à moto.

 

Je vous tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

alors moi aussi je passe mon permis et ton topic m'interesse car j'ai bien progressé mais les 2 dernieres sceances...galere galere car on etait sur sol mouillé... et là moi je flippe carement de me viander avec la moto!!

 

certains vont me dire que c'est con et oui je le sais car j'ai eu l'occasion de regarder la chaine "antipilote de ligne droite" ou ils font des huits et des parcours avec demi tours etc... meme sur piste mouillé et que la moto tient bien... mais bon... une fois moi sur la moto ce n'est pas la meme chanson...

alors pour le moment le seul "truc" que j'ai trouvé c'est de m'occuper l'esprit, par exemple me concentrer sur mon demi tour(j'avoue etre assez nul qd il faut tourner vers la droite...lol), et que du coup chaque etape m'amene a me concentrer sur 1 objectif a la fois!! ça marche bien mais je ne l'applique pas a chaque fois... pourquoi??? bah.....????

 

j'ai pourtant la chance d'avoir un mono super qui lui stress juste que la moto se noie qd on se viande... hi hi hi

enfin bref j'arrive bien a chanter tranquille sur le lent,mais le rapide quand il faut balancer la moto pour le slalom et l'evitement... pffff j'ai les fois comme dirait l'autre.... je pense qu'il me manque de la technique??? je suis aussi bien preneur de vos conseils les amis "pro"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul conseil que j'ai à te donner sur le slalom, c'est de prendre ton premier virage le plus large possible. Tu auras une marge de manoeuvre pour les derniers, et ça te permet de garder une vitesse acceptable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà ce que j'ai fait hier et qui m'a bien aidé!

 

au debut du cours j'ai demandé la moto et fait qq 8 en penchant le plus possible et en me déhanchant bien

apres ça le sol etant un peu humide bah j'ai demandé au mono de faire le parcours avec moi derriere

 

je vous avoue un truc c'est qu'au slalom au 2eme plot la moto etait tellement penchée que j'ai mis pied au sol.... non mais franchement quel couillon... bon je n'ai rien eu , le mono lui s'en foutait car concentré sur ce qu'il faisait et pour le reste du parcours ben j'ai bien ete obligé de lui faire confiance car cette experience de foutre le pied au sol.... alors que la moto roule.... euh.... non ça ne le fait pas du tout

du coup j'ai bien senti l'adherence de la moto et apres j'ai pu pratiquer bcp mieux et c'est passé tout seul!! comme quoi

 

si ça peut t'aider, demande a un mono de t'emmener comme moi et tu verra la sensation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pendant mes leçons je n'ai connu qu'une seule chute, à très faible allure.. oui oui je m’entraînais à l'extra-lent et mon moniteur m'avait mis les parcours prévus pour ceux qui veulent devenir formateur moto. Non pas pour que je galère à fond mais si on réussi quelque chose de relativement compliqué, on devrait réussir un exercice un peu plus simple.

Quoiqu'il en soit, le moniteur était parti chercher un café avec l'autre élève du coup il n'a ni vu la chute, ni eu connaissance de celle-ci ! Mouahaha

 

Courage l'ami ! Réfléchis pas trop :P Et attention au regard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et courage pour ton permis .

J'aurai le même discours que les autres, dé-stress et ça ira mieux ( plus facile à dire qu'à faire ) .

Avec mes 50 balais crois moi que c'est assez facile de ne pas stresser, vu l'expérience que l'ont à de la vie à cette age .

Moi j'y allais comme si c'était juste pour le plaisir et je ne pensais pas au futur examen et ça fonctionnait très bien . Le jour de l'examen et bien j'ai fait pareille et ç'est passé comme une lettre à la poste .

Si ça peut t'aider un peu ........

 

@++ V et prudence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

alors moi aussi je passe mon permis et ton topic m'interesse car j'ai bien progressé mais les 2 dernieres sceances...galere galere car on etait sur sol mouillé... et là moi je flippe carement de me viander avec la moto!!

 

certains vont me dire que c'est con et oui je le sais car j'ai eu l'occasion de regarder la chaine "antipilote de ligne droite" ou ils font des huits et des parcours avec demi tours etc... meme sur piste mouillé et que la moto tient bien... mais bon... une fois moi sur la moto ce n'est pas la meme chanson...

alors pour le moment le seul "truc" que j'ai trouvé c'est de m'occuper l'esprit, par exemple me concentrer sur mon demi tour(j'avoue etre assez nul qd il faut tourner vers la droite...lol), et que du coup chaque etape m'amene a me concentrer sur 1 objectif a la fois!! ça marche bien mais je ne l'applique pas a chaque fois... pourquoi??? bah.....????

 

j'ai pourtant la chance d'avoir un mono super qui lui stress juste que la moto se noie qd on se viande... hi hi hi

enfin bref j'arrive bien a chanter tranquille sur le lent,mais le rapide quand il faut balancer la moto pour le slalom et l'evitement... pffff j'ai les fois comme dirait l'autre.... je pense qu'il me manque de la technique??? je suis aussi bien preneur de vos conseils les amis "pro"!!

 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLiV2K1wlTgrD--dYciQNZeYc45ijI691a

 

Un youtuber qui a fait des vidéos sur le plateau avec des explications détaillées, va voir tu m'en diras des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...