Findecano Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Salutations, Le we dernier en nettoyant ma moto (sisi, ça m'arrive ), j'ai activé sans faire exprès le coupe circuit, ce qui m'a valu environ 10 - 15 secondes de "bah, pourquoi elle démarre plus.. ?" quand j'ai voulu repartir. Je me suis demandé quand même à quoi peut bien servir ce coupe circuit? Perso je l'éteins toujours en tournant la clé. Ca sert normalement en cas d'urgence, mais même après une chute où le moteur continuerai à tourner, je pense que j'aurai plus le réflexe d'utiliser la clé, que ce coupe circuit. Alors mis à part pour faire des blagues aux potes , est-ce que vous utilisez souvent ce coupe circuit pour éteindre vos bécanes, plutôt que la clé ? OrangeRed 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemfarfar Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 salut ! En faite je pense que le coupe circuit serre au cas d'accident si ta clé est cassé . Sinon non c'est un truc que je me serre jamais . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchibidouha Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Certaines mauvaises langues vont même jusqu'à dire que le coupe circuit a été inventé par un ancêtre d'Iron Girl pour pouvoir faire joujou aux feux rouges... Animal, Flying Fish, IronGirl (Hard) et 10 autres 13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moricien Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 salut , Le coupe circuit je l'utilise souvent. A chaque fois que je gare ma moto, je laisse une vitesse enclenché, donc pour me simplifier la tache j'utilise mon coupe circuit... ou je met la béquille'Après il m'est arrivé d'appuyer dessus sans m'en rendre compte sur l'autoroute ... et dans ta tête tu te dis "merde, qu'est ce qui se passe ?? " Après lors d'une chute, certaine moto ont des "capteurs" qui empêchent la moto de redémarré, tu appuies sur le bouton pour démarrer , tu entends le bruit du démarreur mais rien ... il suffit d'enlever les clé , les remettre , contact et c'est reparti ... a moins que la chute a tué la moto ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IronGirl (Hard) Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Haha quand j'ai vu le titre, j'étais déjà morte de rire Tchibidouha m'a déjà devancé. À part pour faire chier les autres, je l'utilise jamais Mais comme certains l'indiquent, on peut l'utiliser en cas d'accident. Si tu gares ta moto, tu l'enclenches, tu mets une vitesse, ça peut toujours servir si un connard veut essayer de voler ta moto et que c'est un boulet Lt.William Manuel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slashsnakit Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Ca sert à avoir un gros truc rouge moche sur le guidon Et en même temps IG et les autres ont raison de l'utiliser car c'est marqué dans la notice de la moto qu'il faut le tester régulièrement pour voir s'il fonctionne IronGirl (Hard) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MB3Drift Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Oh non les gars, pas encore le débat qu on trouve partout sur tous les forums, ou les gens s insultent parce que tel mec dit que ça abime les bobines, le régulateur, les autres disent que non, untel l éteint tout le temps comme ça et jamais eu de problèmes... Le coupe circuit, comme son nom l indique "coupe" le circuit électrique, c est a dire qu il ouvre le circuit d allumage de la moto et donc la moto s arrête. C est un accessoire de sécurité (couleur rouge= sécurité ou danger grave, aussi bien pour les voyants que pour les boutons), et il n est donc pas à utiliser en permanence ou en habituel. Ça s utilise en cas de chute, pour éteindre le moteur si jamais: - la clé est cassée ou inaccessible depuis l endroit ou on se trouve - si la moto est tellement explosée qu on trouve plus le contacteur - etc etc. Une petite explication "technique" du pourquoi du comment: 1: Pour arrêter sa moto, on tourne la clé de contact sur OFF. Point. Éteindre la moto au coupe circuit, puis tourner la clé sur OFF est complètement con, parce que ça fait 2 actions au lieu d une seule pour le même résultat, donc au temps pour ceux qui trouvent que c est plus facile et plus rapide. Et comme de toute manière tu es obligé de le faire si tu veux enlever ta clé... 2: Le circuit d allumage utilise une très forte tension (usuellement 20 000V), par le biais de bobines Haute Tension, ce qui permet de former un arc électrique (étincelle de la bougie) grâce à ce gros différentiel de potentiel avec la masse (en l occurrence le moteur) quand on coupe le contact à la clé, on met tout le circuit électrique à la masse, tout en arrêtant de l alimenter, ce qui fait que tout l énergie électrique "se vide" en quelque sorte. Comme quand vous éteignez une lampe, l électricité se disperse dans la terre, et on en parle plus. Quand on utilise le coupe circuit, on ouvre le circuit d allumage, ce qui a pour effet de couper le moteur, certes, mais comme on ne permet plus au courant de partir à la masse (le moteur donc), le courant ne peux plus se disperser librement à la masse. Et comme le circuit d allumage est toujours alimenté (ben oui, vous avez toujours le contact et le moteur qui tourne!), ben y a toujours ces 20 000V, qui veulent absolument ce barrer et qui vont donc faire demi tour (l air est le meilleur isolant qui soit à ma connaissance), pour aller se disperser. Sauf que il y a une diode anti retour pour éviter que ces 20 000V ne viennent cramer le CDI et le régulateur, donc c est la bobine qui va "absorber" ces 20 000V, plus ceux de l étincelle suivante (vu que le moteur ne s arrête pas de tourner instantanément), et va donc les disperser par elle même. Sauf que comme elle n est pas faite pour ça et qu elle est sur un montage isolant, ben elle déguste grave. Pire, si ça arrive trop souvent, en plus de peut être fondre la ou les bobines (suivant ton nombre de cylindre) (au bout d un moment elle en a marre, et elle t envoie chier), la diode antiretour du CDI se fatigue elle aussi, a force de devoir arrêter 20 000V, et le jour ou elle claque, ben le CDI claque avec elle! Et la vous pouvez toujours essayer de repartir... Bien évidemment, ceci n est valable que si le circuit contient déjà du courant, donc si le moteur tourne. Rien n empêche de le mettre moteur éteint, pour embêter quelqu un ou ralentir de quelques secondes un voleur inexpérimenté. Bref on coupe sa moto à la clé, c est fait pour et ça évite de se poser des questions pour rien, en plus de s éviter des problèmes électriques. Les motos modernes possèdent sûrement un système qui sert à éviter ce genre de trucs, mais on en revient au point 1: pourquoi faire 2 actions, alors qu une seule est plus rapide, et surtout faite pour. Enfin, c est pas pour autant qu il faut arrêter de faire chier ses potes au feu rouge pour autant^^ l'insatiable, Galor SuperTenere, Flying Fish et 5 autres 8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slashsnakit Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Apparemment, l'hiver si on enlève pas la batterie, c'est pas mal d'utiliser le coupe circuit (même si je pense que ça ne sauvera pas la batterie) MB3D tu peux confirmer comme tu as l'air de pas mal d'y connaître Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Yamaha a palié à cette question avec la série des MT. En effet, le coupe circuit et le bouton d'allumage sont réunis en un seul bouton en 3 positions : Coupe Circuit ON Coupe Circuit OFF Start OrangeRed, Bike Life, Suricat B et 2 autres 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirtakiRider Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Il en est de même sur ma BMW et j'en déduis qu'au moins la série des F800 est comme ca si ca n'est toutes les autres aussi. pour info: http://i190.photobucket.com/albums/z170/ahmedshamoo/Motorcycle%20Stuff/IMG_8999copy_zpse50c019b.jpg Bike Life 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 en bref le coupe circuit ça sert à rien..sinon ils en auraient mis sur tous les véhicules à moteur ...cqfd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Rider Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Je rajouterai aussi que la plupart des motos ont aussi un capteur d'inclinaison qui joue le rôle de coupe circuit automatique en cas de chute, ma femme a pu vérifier son bon fonctionnement en couchant ma moto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MB3Drift Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2015 Yamaha a palié à cette question avec la série des MT. En effet, le coupe circuit et le bouton d'allumage sont réunis en un seul bouton en 3 positions : Coupe Circuit ON Coupe Circuit OFF Start Tiens j y avais même pas pensé (je suis con j ai quand même bossé 3 mois sur un Diavel cet été), mais y a la même chose sur les Ducati à partir de 2011! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bike Life Posté(e) le 5 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2015 J'en ai pas perso donc ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MB3Drift Posté(e) le 6 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2015 Apparemment, l'hiver si on enlève pas la batterie, c'est pas mal d'utiliser le coupe circuit (même si je pense que ça ne sauvera pas la batterie) MB3D tu peux confirmer comme tu as l'air de pas mal d'y connaître Le fait s utiliser le coupe circuit permet d ouvrir "mécaniquement" le circuit, ce qui est plus efficace qu interrupteur "électronique", type transistor. Cependant comme il ne concerne que l allumage, la batterie se vide toujours dans le circuit compteur, phares, etc... Donc ça changera au final peu de choses. Le mieux si on sait qu on va arrêter sa moto pendant un moment en hiver, ça reste de démonter la batterie de la moto et de la mettre au chaud dans la maison après l avoir rechargée. Findecano 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slashsnakit Posté(e) le 6 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2015 Le fait s utiliser le coupe circuit permet d ouvrir "mécaniquement" le circuit, ce qui est plus efficace qu interrupteur "électronique", type transistor. Cependant comme il ne concerne que l allumage, la batterie se vide toujours dans le circuit compteur, phares, etc... Donc ça changera au final peu de choses. Le mieux si on sait qu on va arrêter sa moto pendant un moment en hiver, ça reste de démonter la batterie de la moto et de la mettre au chaud dans la maison après l avoir rechargée. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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