Aller au contenu

ORTHO #2 - A MOTO vs EN MOTO


Invité

Messages recommandés

Salut, c'est encore le chieur de service :)

 

Après mon premier post sur une erreur fréquente, voici un petit point sur une deuxième faute que je vois régulièrement : "balade EN moto".

 

Pourquoi est-ce incorrect ?

 

La moto étant un véhicule ouvert (comme le vélo, scooter, etc.), nous devons utiliser la préposition "à" (à moto) et non "en" (en moto).

 

Je m'explique.

Nous disons "en voiture", "en avion", etc. car ce sont tous des véhicules fermés. La préposition "en" désigne, dans notre cas, l'action de "rentrer à l'intérieur de/rentrer dans" et c'est effectivement le cas puisque nous rentrons dans une voiture, un avion, un train etc.

 

Or une moto étant un véhicule ouvert, nous ne pouvons pas "rentrer à l'intérieur de/rentrer dans" cette dernière, par contre nous montons sur/chevauchons une moto, un vélo, un cheval, etc. d'ailleurs nous disons bien "monter à cheval" et non "monter en cheval" ;) C'est pareil pour la moto :P

 

 

Je récapitule :

 

en == rentrer à l'intérieur de/rentrer dans

à == monter sur/chevaucher

 

Donc quand je vois des titres du genre "BALLADE EN MOTO", je vois 2 fautes en 3 mots :lol::wacko:

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :D

 

N'hésitez pas à proposer vos corrections si vous en connaissez, sinon je vais passer pour le chieur du forum (comment ça c'est déjà le cas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur qu'on peut pas rentrer dans la moto?*,..,* la mécanophilie sa parle a quelqu'un? :P

 

alors autant pour la première j'ai pas fait la faute la je suis pas sur d'y avoir échappé ^^

 

Pour la mécanophilie je connais mais bon on va éviter d'en parler hein ^^

À l'écrit je ne me fais pas avoir mais à l'oral il m'arrive de me mélanger les pucelles pinceaux :P mais je suis conscient de la faute donc je me corrige et à force je la fais de moins en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, place aux exercices, choisissez bien entre "à" et "en" pour  ...

- un side-car

- un skate

- des rollers

- Miss reef

 

à vos claviers !

 

Excellent, quand tu as sorti ton premier topic #ORTHO, j'ai pensé à cette faute là aussi !!! J'essaie de deviner quelle sera la prochaine leçon ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chieur de service :lol:

Fazer, tu va a floride EN moto tout à l'heure ? B)lameufquiariencompris

 

Et maintenant, place aux exercices, choisissez bien entre "à" et "en" pour  ...

- un side-car

- un skate

- des rollers

- Miss reef

 

à vos claviers !

 

Excellent, quand tu as sorti ton premier topic #ORTHO, j'ai pensé à cette faute là aussi !!! J'essaie de deviner quelle sera la prochaine leçon ... ;)

EN ROLLERS !

En soit on est DANS les rollers nan ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, place aux exercices, choisissez bien entre "à" et "en" pour  ...

- un side-car ==> en side-car

- un skate ==> la question ne se pose pas : on dit faire du skate :P

- des rollers ==> en roller

- Miss reef ==> sans hésitation, en ! :D

 

Et on dit je vais chez le coiffeur et AU BORDEL !!!! mdr

 

Ça pourrait être le ORTHO #3 haha :lol:

 

Le chieur de service :lol:

Fazer, tu va a floride À moto tout à l'heure ? B)lameufquiariencompris

 

Je me prépare et j'y vais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant les demoiselles ? Car on les chevauche et en même temps on est à l'intérieur...?

 

 

 

Je suis déjà loooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant les demoiselles ? Car on les chevauche et en même temps on est à l'intérieur...?

 

 

 

Je suis déjà loooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ta remarque fera l'objet d'un ORTHO #4 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...