Kecar's Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 Salut à tous ! Suite à ma présentation, voici donc mon premier message sur le forum ! Je suis sur le point de finir de passer mon permis A2, et vient donc pour moi le temps de regarder les motos à acheter Même avant de commencer le permis, j'avais pas mal regardé sur internet (plutôt par curiosité), mais là on va (bientôt) arriver au moment de choisir, et le choix de première moto qui se pose devant moi est le suivant : Honda CB500F ou Suzuki Gladius. Dans les deux cas, il s'agirait du moto neuve, et les deux prix, tout compris, clef en main, sont très proches l'un de l'autre. Il s'agit juste d'un modèle particulier de Gladius, qui est en fait un déstockage d'un concessionnaire, ce qui fait que son prix avoisine celui de la Honda. Elle serait donc bridée à 35kW mais sans ABS. J'ai donc un peu pesé les pour et les contres de chaque modèle : - la CB500F ne dépasse pas le puissance max admissible du permis A2, donc pas besoin de la brider : on ne "perd" donc pas une partie du moteur. En revanche, j'ai peur de me lasser au bout de 2 ans et de devoir la changer. Pour la Gladius c'est l'inverse : elle est à brider (donc à débrider), mais une fois débridée, on profite de la totalité de la puissance. - la Honda a l'ABS de série, la Gladius en question ne l'as pas - d'après les essais sur internet, la Honda ne freine pas bien.. - la Honda est plus légère que la Gladius - j'ai conduit une Gladius en moto-école : c'est donc une moto que je connais un peu (et les sensation sur cette moto me plaisent bien). - j'ai une petite préférence pour l'esthétique de la CB - c'est un micro-détail mais je préfère le tableau de bord de la Gladius (je suis pas fan du tout analogique de la Honda, et il n'y a pas d'afficheur de rapport engagé; mais je sais que ça reste du détails et une habitude à prendre). Pour rester dans les détail, je préfère la sonorité de la Gladius (bon ok je chipote là ) C'est surtout pour les 2/3 premiers points que je demande votre avis. Quelle moto est, selon vous, la meilleure pour débuter ? Est-ce que la bride a un réel impact sur le moteur et la conduite de la moto ? Si certains d'entre-vous ont testé/conduit les deux, je veux bien avoir leur avis (surtout sur la CB que je ne connais pas, mais qui semble très maniable d'après les essais sur internet). Au global, je penche légèrement pour la Honda, mais avoir d'autres avis est toujours bon à prendre ! (de toute façon, si au moment d'acheter la moto, la Gladius en question n'est plus dispo en concession, le choix sera certainement vite fait ) V à tous! Citer
TecKnologikS (Robin) Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 Et pourquoi pas une cb650f ? Le bridage est bien fait juste le pot qui fait pas assez de bruit (enfin le cb500 c'est pire) James 1 Citer
Kecar's Posté(e) le 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 J'y ai pensé, mais ya quand même une différence de prix avec la 500 qui est non négligeable... Et quand j'ai vu une 650 d'occasion chez le concessionnaire qui était plus chère que la 500 neuve, ca m'a un peu refroidi ^^ Citer
kitoche Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 Ce sont toute les deux de bonnes breles essaye de demander un essai de la CB et sinon ta regardé les mt07 j'avais sa en auto Ecole jai bien aime Citer
MB3Drift Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 La CB 500 c est du Honda, donc c est du solide et une valeur sûre! Fiable a mort, confortable, prévenante, capacité dynamique de premier plan, impression d avoir toujours roulé dessus, facile, bref un vélo sans surprise! Avec l ABS en plus pour la sécurité. Reste que le moteur est un bicylindre en ligne 500 cc, donc il est moins puissant, moins coupleux et globalement moins performant que celui de la gladius. La gladius, c est une SV 650 redessinée, donc une très bonne valeur sûre également. Le moteur est très agréable, coupleux et globalement plus sympa que celui de la honda qui sera plus linéaire, architecture et cylindrée supérieure oblige (V twin 650cc). Côté châssis il semble un peu mou et globalement moins performant que celui de la Honda Vu que tu es en A2, elle auront la même puissance, donc difficile de les départager la dessus, même si avantage à la Gladius pour la puissance supplémentaire dispo plus tard, ainsi que pour l agrément moteur supplémentaires du a l architecture moteur, chose que ne proposera pas la CB. Cependant, au niveau châssis l avantage est a la Honda, face a une Gladius un peu "chewing-gum" et pas forcément plus agréable. Ceci dit, n ayant jamais conduit pour de bon ni l une ni l autre, je ne peux pas te dire autre chose que ce que j ai pu lire dans tous les magasines moto depuis des années et des années! Honda fait des châssis supers sains, homogènes et super efficaces, il n y a que sur les moteurs qu ils sont timides (CF CBR 1000 SP) Niveau look, je préfère la Honda, et de très loin, la Gladius me laissant assez perplexe. Au risque de me mettre a dos Sel2Table je la trouve même carrément moche, voire très moche! Alors que la Honda est super jolie en blanc, et encore plus en rouge. Et pis c est Honda^^ Par contre, étant donné que tu as les moyens de te payer ta première moto raide neuve, est ce que tu penses garder la Gladius et la débrider au bout des 2 ans? Ou plutôt la vendre et en prendre une autre? Sachant que ceux qui ont débridé leur MT07 on été déçus que la différence ne soit pas plus flagrante, voire même presque indiscernable. Si tu comptes en changer dans 2 ans, choisis des le départ avec dans l optique de la revendre à un nouveau permis. Donc compare les tarifs d assurances, la décote probable (je pense que la Gladius va décoter plus vite que la CB, mais ce n est qu un avis perso), pour voir laquelle sera le plus rentable et/ou facile a revendre. Sinon pour moi c est le choix du cœur, Honda c est la marque qui ma fait découvrir la moto (en plus elles étaient rouges et gagnaient tous en GP avec Doohan, Criville et Okada, c est surtout pour ça que tu les aimes quand t as 6 ans), j ai beau rouler sur un DRZ, mais je prendrais la CB 500. Tout en tenant compte bien sur des remarques que j ai faites ci dessus. Citer
RideToLive (Guillaume.B) Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 J'ai rouler un peu avec un mec en CB500F, déjà esthetiquement elle est belle, et le mec s'amusait dans les virages, et sa avec l'air de se conduire comme un vélo ^^, par contre le pot d'origine est hyper gros et fait un sale bruit. Je peux pas te dire d'avantage j'ai pas demander a la tester. Je pense, et sa reste mon avis par contre, que acheter du neuf pour le A2 est une erreur, car tu as tres peu de choix sur les moto, donc tu risque fortement d'en changer rapidement au bout des 2 ans, et aussi/surtout l'assurance va te sodo, déjà moi avec la moto en 34cv sur la carte grise, de 2003, sa me coute une couille. Kazed33 et Bike Life 2 Citer
Animal Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 La gladius c'est pour les gonzesses, les dinosaures et sel2table ! Prend la Honda ! Le Tib Riding, uNb0k, Toune et 1 autre 4 Citer
Da FuFu Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 PloP* quelqu'un a demander un avis constructif sur deux moto? Hé bien super FuFu est là pour donner sont avis en carton a deux balles mais cette fois-ci...Non rien en faite Pour ce qui est de départager les deux moto, je te conseil vivement de les essayer toutes les deux! La Gladius, je la connais, j'ai passer mon A2 dessus et j'ai pu autant l'essayer en bridé et en full.... On connait tous l'esthétique de la gladius mais je pense que ce n'est pas ce qui va te freiner Mais si tu recherche une moto avec un bon moteur bien remplis (quoique haut dans les tours...On pleure et y a rien du tout) en full prend la glad, ça marche très bien et très fort avec un gros défaut mais pour ma pars : L'ensemble suspension/frein est tellement mou...ça ne freine pas et les amortos ne renvois pas bien les informations au sol, on ne sait pas ce qu'il se passe...Bof quoi (m'enfin c'est du suzuki ça ne m'étonne pas ) Le chassie est un peu mou mais quand tu débute il est très bien Le confort de la gladius est catastrophique! Selle dure et aucune protection au vent (naked oblige) allier à des suspat et des pneu de mauvaise qualité serons juste décourageant pour rouler ! Les pneu venons en oui, j'ai pu essayer avec de bon et de très mauvais pneu, les bon pneu c'était hyper rassurant, on peut mettre un grippe de cochon sans crainte alors qu'avec de mauvais, l'avant ne grippe pas et ne retourne aucune informations quand l'arrière est inexistant et ultra dure à mettre sur l'angle! En plus la glad ne peut pas faire de vrai wheeling ! (Si ça c'est pas un argument made in BOF de france ) Le CB500 je n'est pas encore d'avis dessus mis à pars sur l'esthétique et la seulement toi peut juger Donc je me programme un petit Essai de CB500 et je reviens vers toi La gladius c'est pour les gonzesses Je serais une gonzesse, mon mec me dit "Tien je vais t'acheter une gladius, c'est adapté au gonzesse...Je le plaque directe!" Citer
Animal Posté(e) le 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2015 Je serais une gonzesse, mon mec me dit "Tien je vais t'acheter une gladius, c'est adapté au gonzesse...Je le plaque directe!" Mais tu es une gonzesse non ? RideToLive (Guillaume.B) 1 Citer
Kecar's Posté(e) le 19 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet 2015 Merci à tous pour vos réponses ! Ce sont toute les deux de bonnes breles essaye de demander un essai de la CB et sinon ta regardé les mt07 j'avais sa en auto Ecole jai bien aime La MT07 je connais aussi un peu : j'ai fait une grosse partie de mes heures de plateau dessus en moto-école, puis ils l'ont changé pour la Gladius, mais je préfère la Gladius. Par contre, étant donné que tu as les moyens de te payer ta première moto raide neuve, est ce que tu penses garder la Gladius et la débrider au bout des 2 ans? Ou plutôt la vendre et en prendre une autre? Sachant que ceux qui ont débridé leur MT07 on été déçus que la différence ne soit pas plus flagrante, voire même presque indiscernable. Merci pour ta réponse ! Concernant la réponse du "au bout de 2 ans", ca dépend en fait ! Si je prend la CB, il y a de fortes chances que je la change assez rapidement après être passé en A (forcément, si la loi nous autorise plus de puissance, pourquoi ne pas en profiter ? ). Pour la Gladius, l'idée aurait été de la passer en full pour la garder peut-être en peu plus longtemps. Mais maintenant que tu me dis que certains ont été déçu par le débridage de leur MT07, est-ce que cet argument tient encore du coup ? En tout cas, je me vois mal la garder plus de 3 ans (quoiqu'on sait pas, je peux peut-être être tellement comblé par le moteur que je n'aurai pas envie de m'en séparer !). En regardant les décotes des deux motos, effectivement la Honda a l'air de décoter moins vite en deux ans. Je pense, et sa reste mon avis par contre, que acheter du neuf pour le A2 est une erreur, car tu as tres peu de choix sur les moto, donc tu risque fortement d'en changer rapidement au bout des 2 ans, et aussi/surtout l'assurance va te sodo, déjà moi avec la moto en 34cv sur la carte grise, de 2003, sa me coute une couille. Bah au début je voulais acheter de l'occasion (genre Gladius/ER6/Bandit de millésime 2009/2010/2011, vers les 3000/4000€) chez un concessionnaire, mais très peu ont ce genre de moto en occasion (dans ce que j'ai vu hier en tout cas). Après évidemment j'en ai trouvé sur internet, mais c'est pas forcément proche de chez moi. Ceci dit, le choix n'est pas non plus arrété, si je trouve une belle occas, je peux très bien me laisser tenter Mais il y a un autre facteur qui rentre en jeux : mon père, qui me paye une bonne partie de la moto et j'en paye le reste avec les sous-sous que je me serai fait cet été, est plus chaud pour une moto neuve pour avoir "la tranquillité absolue". Moi je pense qu'une moto d'occasion bien entretenue, même avec 20 000 ou 30 000 bornes au compteur, ca peut être intéressant (et certainement moins cher en assurance). Mais c'est vrai que certaines occasions sont presque aussi chères que du neuf, donc bon...Tu pourrais me donner un peu plus de détails sur ton contrat d'assurance ? (en MP si tu n'as pas envie d'étaler ça ) La Gladius, je la connais, j'ai passer mon A2 dessus et j'ai pu autant l'essayer en bridé et en full.... Est-ce que t'avais vu une différence entre la version bridée et la full puissance ? Le confort de la gladius est catastrophique! Selle dure et aucune protection au vent (naked oblige) allier à des suspat et des pneu de mauvaise qualité serons juste décourageant pour rouler ! Ah oui oui je confirme, après deux heures de circu t'as le cul complètement cuit ! Citer
RideToLive (Guillaume.B) Posté(e) le 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2015 Je paye un peu plus de 700€/an au tier chez AMV pour un SV650S de 2003. (18 pij et 1er permis) Citer
Invité Posté(e) le 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2015 Couché Boris Est-ce que t'avais vu une différence entre la version bridée et la full puissance ? Mon collègue vient récemment de la faire débridée , et il m'a dit que il y a une belle différence, mais ce que je sais aussi , c'est que la version bridée n'est pas asthmatique pour autant. Si cut de puissance se fait sentir a 7000tpm, le couple en bas reste présent. Après oui, c'est une moto a 5500€, donc suspattes et frein, c'est ni du ohlins ni du brembo, je pense pas que le CB fasse mieux, mais elle est super facile a piloter ,et super fiable. Moi je dirai, si c'est juste pour te faire la main en mtt2, prend la honda Si tu compte la garder un peu plus longtemps, prend la SPARTA Citer
IroN Posté(e) le 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2015 je ne peux parler que pour honda...c'est de la bonne cam =P rien de plus a ajouter ^^ Citer
Toune Posté(e) le 20 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2015 Perso, je vais encore vendre Honda ^^" J'ai passé le permis sur le CB500F, vraiment un régal, super léger, hyper maniable. L'ABS qui fait son job sans trop prendre le dessus au moindre freinage. On sent qu'elle est pas bridée. Mais on sent aussi que c'est pas un 4 cylindres de 200 chvx. N'empêche que je me suis bien amusé avec au permis. C'est pour ça que je suis partie sur sa grande sœur comme première brèle Par contre, en comparaison avec le CBF500, je trouve qu'il manque vraiment de caractère ! Citer
Kecar's Posté(e) le 20 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2015 Je paye un peu plus de 700€/an au tier chez AMV pour un SV650S de 2003. (18 pij et 1er permis) Ah ba j'ai fait une simulation chez AMV avec la CB neuve, et j'ai le même prix pour l'assurance au tiers ! Ca vient peut-être du fait que j'ai 20 piges et que c'est mon deuxième permis (AAC, et sans carton en bagnole, donc avec un micro bonus). Perso, je vais encore vendre Honda ^^" J'ai passé le permis sur le CB500F, vraiment un régal, super léger, hyper maniable. L'ABS qui fait son job sans trop prendre le dessus au moindre freinage. On sent qu'elle est pas bridée. Mais on sent aussi que c'est pas un 4 cylindres de 200 chvx. N'empêche que je me suis bien amusé avec au permis. C'est pour ça que je suis partie sur sa grande sœur comme première brèle Par contre, en comparaison avec le CBF500, je trouve qu'il manque vraiment de caractère ! D'ac ! Je voulais un avis de quelqu'un qui l'avait déjà un peu conduit, c'est chose faite ! Bon, un grand merci à tous pour vos avis ! Pour l'instant je pars donc plutôt sur la CB, mais comme je le disais, mon choix n'est pas arrêté sur du neuf. De toute façon il me reste la circu à passer Je vous tiendrai au courant ! Citer
Kecar's Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 août 2015 Ca y est elle est arrivée !! watoo971, Suricat B et Bike Life 3 Citer
Kecar's Posté(e) le 7 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 août 2015 Bon alors petit retour d'expérience de ma petite CB500 après une semaine (et presque 400 bornes en ville) d'utilisation Moto très légère, bien maniable, une assise pas désagréable et elle est très basse de selle. Vu qu'elle est neuve, je suis encore en rodage donc je dépasse pas trop les 5000tr/min. Elle est vraiment sympas à conduire au quotidien, et évidemment je la trouve trop belle !! (mais ca je suppose que c'est pareil pour tous les motards ) Un seul reproche à faire pour l'instant : les leviers d'embrayage et de freins sont trop éloignés du guidon, je vais certainement les changer pour des leviers réglables (j'ai pas des mains de bûcheron malheureusement). Sinon de façon générale, absolument pas déçu de mon achat, et j'ai hâte de terminer le rodage pour pouvoir rouler sans avoir besoin de trop surveiller le compte-tour. J'ai la chance de commencer à conduire avec en période de vacances, donc moins de monde en région parisienne, ce qui est quand même agréable pour un motard débutant (notamment pour le perif). Ca m'a permis de prendre tranquillement mes marques sur ma moto. Par contre, j'ai l'impression qu'à Paris, beaucoup de motard ne saluent pas (alors qu'à Lille, lorsque je passais mon permis, presque tout le monde saluait, même en gilet jaune fluo moto-ecole!). Bref, une petite moto bien sympas pour débuter ! Suricat B 1 Citer
Animal Posté(e) le 7 août 2015 Signaler Posté(e) le 7 août 2015 Quand je roule sur Paris je me fais plus chier à saluer, si on me fait signe je répond mais c'est tout... Suricat B et Bike Life 2 Citer
PeGaSe_IV Posté(e) le 7 août 2015 Signaler Posté(e) le 7 août 2015 Par contre, j'ai l'impression qu'à Paris, beaucoup de motard ne saluent pas (alors qu'à Lille, lorsque je passais mon permis, presque tout le monde saluait, même en gilet jaune fluo moto-ecole!). C'est bien connu, les nordistes sont sympas Suricat B et Kaouet 2 Citer
MB3Drift Posté(e) le 8 août 2015 Signaler Posté(e) le 8 août 2015 Ah Honda, le choix de la raison! Je savais que t en serais pas déçu! Par contre pour tes leviers c est étonnant, tu dois avoir de toutes petites mains parce que moi j avais trouvé les leviers justement trop près du guidon. Bon j ai de grosses mains aussi^^ Et sinon oui, c est normal que tu la trouve belle, elle est neuve et c est la tienne, le contraire aurait été étonnant ^^ Citer
James Posté(e) le 8 août 2015 Signaler Posté(e) le 8 août 2015 Bienvenue dans la Team Honda Comme beaucoup ont dis ici, Honda c'est du performant, une valeur sûre. Quand tu es dessus, c'est comme si tu avais conduit toute ta vie cette bécane. Prend soin de ta belle Bike Life 1 Citer
Kecar's Posté(e) le 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2015 Ah Honda, le choix de la raison! Je savais que t en serais pas déçu! Par contre pour tes leviers c est étonnant, tu dois avoir de toutes petites mains parce que moi j avais trouvé les leviers justement trop près du guidon. Bon j ai de grosses mains aussi^^ Et sinon oui, c est normal que tu la trouve belle, elle est neuve et c est la tienne, le contraire aurait été étonnant ^^ Non elles sont pas si petites que ça ! Après c'est peut-être juste une habitude à prendre, ils sont loin d'être inatteignables heureusement ! Je verrai avec le temps si je trouve vraiment necessaire de les changer.. Bienvenue dans la Team Honda Comme beaucoup ont dis ici, Honda c'est du performant, une valeur sûre. Quand tu es dessus, c'est comme si tu avais conduit toute ta vie cette bécane. Prend soin de ta belle Exactement haha ! Merci merci Citer
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