Aller au contenu

La boîte à outils du débutant


Le Tib Riding

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permets de poster ici pour profiter de vos conseils...

 

Je souhaite acquérir les premiers outils essentiels à l'entretien d'une moto (clés plates, allens, a douille, and co) avec un budget pas trop haut pour commencer.

J'ai cherché des caisses à outils sur le net et en ai trouvé à pas trop cher (de 30 à 50€), mais j'ai un peu peur de la qualité. (Certains disent que les clés s'ouvrent quand on force)

 

Je sais que c'est un peu trop demandé, mais ... Pouvez-vous me trouver un parfait kit outillage pour pas trop cher (sur le net, en livraison ça serait cool) afin que je puisse faire les entretiens basiques.

J'ai vu ça (http://www.motoblouz.com/vente-coffret-sifam-outillage-94-pieces-54164.html) mais manque les clés btr et c'est un peu cherros je trouve ... je m'étais fixé 50€, mais en voyant ce qu'il se fait, peut-être que ça sera plus, quelque chose à moins de 100€ le tout ?

 

merci les copains !

PS : Si un bricolo se sent de s'y coller : j'adorerais voir un article sur DTC présentant la boîte à outils du débutant (sans pour autant donner des références), mais aussi le kit d'outils de survie pour les balades.

______________________________________________________

 

EDIT: En résumé : les choses que j'ai retenues grâce à vos messages (et à d'autres) :

 

  • Une bonne caisse à outil de débutant, est faite d'outils qui vont durer dans le temps.
  • Préférer les outils garantis 10 ans (ou mieux, à vie ! (Norauto, Facom, Magnusson, ...))
  • Autant prendre des coffrets. C'est plus avantageux rapport qualité/prix, même s'il y a des tailles d'outils qui ne correspondent pas à votre moto actuelle : votre prochaine moto aura des besoins différents !
  • Il faut à minima : clé à cliquet, clés plates, clés btr, tournevis (dans toutes les tailles de l'univers, tant qu'à faire). On peut agrémenter avec un marteau de mécanicien, une pince multiprise, une pince à bec courbé.
  • Les tournevis complets sont bien mieux que les tournevis avec tête adaptables.

Je pense avoir bien résumé ce que j'ai appris. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas, j'veux apprendre !!!

Merci à vous ! :)

 

Pour info, je vais prendre le coffret recommandé par Galorv6 (garanti à vie, avec quasiment tout ce qu'il faut, a 113€ avec le code promo 29061211), : http://www.norauto.fr/produit/coffret-mecanicien-complet-84-pieces-norauto_775090.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil perso: fait ta boite à outils toi même ! J'éviterais de l'acheter toute faite :)

Pour une question de prix ? Ou parce qu'il y a trop de choses qui ne me serviront pas ? Le but s'est que ma boîte à outils me serve aussi pour mes futures motos, et pas qu'elle soit spé pour la moto que j'ai aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air tous d'accord sur les kits déjà fait.

 

Même ça http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/coffret-a-outils-michelin-62pcs-mss-62-1-2/f-13399-mxmi602010040.html#mpos=18|cd et ça http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/rokx-valise-outillage-60-pieces/f-13399-ac150000.html ?

 

ça m'a pas l'air cher pour ce que c'est.

 

Mais quels sont ces outils de bases ? ^^ C'est juste Clés Allen et Clés plates non ? (et d'ailleurs, à pipe, plate, à cliquet ? j'y connais rindutou !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil plutôt que vouloir faire des économie de bout de chandelle tape dans du bon direct!

 

J'ai acheter ma première caisse a outil a cast*rama une magnusson garantie a vie je l'ai acheter 80€ mais j'ai tout le nécessaire pour démonter la moto!

 

les outils qu'il me manque seront acheté au fur et a mesure des réparations nécessaire.

 

c'est rageant de commencer a démonter un truc d'avoir ta clé qui péte car merdique et de devoir te taper un aller retour pour racheter des outils.

 

C'est clair que si j'avait les moyens je prendrait que du facom mais tu peux avoir des bons outils pour un peux moins cher ;)

 

prend ceux garantie a vie comme ça tu sera sereins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de prendre du Magnusson (chez Biro Dépôt) ou Dexter (chez Leroy Merlin) comme base, c'est pas bien cher, garanti à vie (véritable, pas un retour du produit qui prend des semaines comme Facom ou autres... sauf pour les pro qui ont des contacts privilégiés avec la marque en question) et c'est d'une grande robustesse.

 

Coffret à douilles 94 pièces Magnusson : http://www.bricodepot.fr/maubeuge/coffret-a-douilles-12quot-et-14quot-94-pieces/prod39411/

 

Avec au minimum quelques pinces, une multiprise et une à bec courbé par exemple pour commencer, puis un marteau de mécanicien.

 

Tu as peut être déjà du matos, à toi de sélectionner tes priorités ;)

Mais un coffret c'est franchement une bonne base, tu fais de tout avec et pour la mécanique générale je me sers quasiment de tout ce qu'il contient.

Après un lot de clés mixtes c'est très souvent utile aussi, les douilles ne vont pas partout.

 

Pour seulement 50€, c'est peine perdue sauf à manquer de beaucoup d'outils ou de prendre de la mauvaise qualité qui va te poser des problèmes (genre usure rapide des outils, de tes têtes de vis, risque de ripage qui fait mal, etc...).

 

Mon père prend quasiment tout chez Magnusson et moi quelques-uns aussi mais j'ai pris un coffret et pleins d'autres outils Norauto (la marque Norauto est garantie à vie aussi, elle est un peu plus chère que Magnusson et Dexter cela dit) et c'est tout aussi robuste, tu peux y aller sans souci je n'ai jamais rien cassé.

Chez Norauto, tu as d'ailleurs ce coffret idéal pour le mécano, y'a tout ce qu'il faut pour bien commencer il est bien foutu : http://www.norauto.fr/produit/coffret-mecanicien-complet-84-pieces-norauto_775090.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une question de prix ? Ou parce qu'il y a trop de choses qui ne me serviront pas ? Le but s'est que ma boîte à outils me serve aussi pour mes futures motos, et pas qu'elle soit spé pour la moto que j'ai aujourd'hui. :)

Simplement parceque dans des coffret déjà préparés, il y aura forcément des outils que tu n'utiliseras pas sur ta moto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour le peu qui ne serviront pas ou rarement dans ces coffrets, ça ne lui coûtera pas plus cher que de prendre les outils nécessaires séparément, faîtes le calcul le prix des coffrets est avantageux ;)

Et ces outils qui ne servent que rarement, le jour où il en aura besoin il le regrettera :D c'est du vécu, parfois on croit faire des économies et en fin de compte quand tu en as besoin ça te fait bien rager de devoir aller au magasin l'acheter ou d'attendre la réception dans ta boite aux lettres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait faire un bon sujet :D

Carrément, et comme dit dans le premier message du thread, un article sur le kit de survie mécano (+ infirmier éventuellement) lors de balade, ça serait pas mal non plus :)

 

Un grand merci à vous tous pour vos réponses.

 

C'est décidé, je vais prendre le coffret Norauto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour les pinces du haut, tu as à gauche ce qu'on appelle une pince universelle et à droite une pince à bec fin.

Ca peut servir pour manipuler les goupilles pour bloquer un écrou (genre aux axes de roues ou aux cales-pieds), à pincer un circlip de durite d'essence pour le retirer par exemple (genre quand on doit virer le réservoir de la moto) ou encore pincer une cosse sur un fil électrique si on fait des changements de cligno, maintenir fermement une pièce pendant qu'on manipule avec une clé de l'autre main, etc etc... c'est très varié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que galor, un coffret a douille, c'est un incontournable, il te faudra en plus des clé mixte, un multimètre, une pince étaux (ou une pince universelle) et une pince a bec fin, l'idéal serait d'y rajouté des clé torx et clé 6 pans mâle (btr).

 

Il y a aussi quelques conseils a prendre quand ont fait de la mécanique, pour évité de se blesser ou d'abimer les pièces, par exemple, ne pas forcé avec un cliquet mais prendre la poigné coulissante, engager ses outils a fond dans les empreintes, faire attention au positionnement de ses mains lors d'effort sur la clé (ceux qui se sont pris un plan de joint a cause d'un cliquet qui lache savent pourquoi), enfin, faudrais faire un topic dédier pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué, je pense que rien ne vaut des outils pro...

J'ai par contre remarqué que certain accessoiristes moto vendaient des mallettes d'outils dédié à une marque :

http://www.ebay.fr/itm/MALETTE-DOUTILS-METRIQUE-92-PIECES-NEUF-MOTO-KAWASAKI-/291268839884

Aucune idée de ce que sa vaut par contre...

Ben ça vaut 132,60€ :D

Ok ok.... Je sort :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est en court de rédaction avec des photos illustratives sur chaque outil évoqué, ça va prendre du temps :D mais c'est plaisant de parler outillage, j'adore ça !

Aaaaaah ! :D tu me fais vraiment super plaisir !!!

Et tu pourras nous faire un petit article sur les indispensables méca en balade moto aussi..? Steuplééé ! :D dis oui dis oui dis oui dis oui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...