Hugodini Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Salut à tous ! Je viens d'obtenir mon A2 tout du premier coup les 5A au plateau etc.. Le tout en 1 mois et demisLors de mes leçons de circulation mon moniteur nous à expliqué les trajectoires à suivre. Toute fois j'ai une question concernant la circulation et plus précisément ces fameuses trajectoires Lors d'un virage sans visibilité on doit serrer la ligne afin d'ouvrir son champs de vision.Dans le cas d'un virage à gauche cette trajectoire me pose aucun soucisComme ci-dessous: Mais lors d'un virage a droiteJe juge cette trajectoire dangereuse puisque 2/3 automobilistes coupent leurs virages.Et vous, vous pensez quoi de cette trajectoire ?Merci d'avance, prenez soin de vous ! V IroN 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sun Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 J'ai eu la même réflexion il y a 3 mois, du coup, personnellement pour les virages à droite, j'essaye de rester au centre de ma voie le plus longtemps possible, plutôt que de rester vers l'extérieur. Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais ça m'a sauvée pas mal de fois.Et félicitation pour ton permis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 À droite, il faut longer la ligne médiane à l'entrée pour être vu dans un premier temps et surtout voir les éventuels obstacles sur ta voie. Si on te voit, il n'y a pas de raison que la voiture coupe son virage. Et si jamais c'est le cas, tu la vois arriver sur toi et t'esquives. Si tu est trop à l'intérieur de ton virage, tu vas te retrouver sur la voie d'en face à la sortie. Bike Life, Galor SuperTenere, Flying Fish et 2 autres 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Wé mais sur un virage sans visibilité qui tourne à droite, si tu longe la ligne médiane et qu'une bagnole arrive, t'y passes... C'est ce qui est arrivé au pote de Zaiiden je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Wé mais sur un virage sans visibilité qui tourne à droite, si tu longe la ligne médiane et qu'une bagnole arrive, t'y passes... C'est ce qui est arrivé au pote de Zaiiden je crois.Ce qui est arrivé à son pote c'est que le mec était carrément sur sa voie à lui. (RIP l'ami). Je maintiens ce que je dis. Si ton virage est sans visibilité et que tu serres à droite, c'est pas dans la voie d'en face que tu vas te retrouver, mais dans le fossé d'en face ! Ce soir je mets en ligne une vidéo en privé pour te montrer le danger de la trajectoire que tu proposes ;-) Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugodini Posté(e) le 8 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 J'ai eu la même réflexion il y a 3 mois, du coup, personnellement pour les virages à droite, j'essaye de rester au centre de ma voie le plus longtemps possible, plutôt que de rester vers l'extérieur. Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais ça m'a sauvée pas mal de fois. Et félicitation pour ton permis Je suis donc pas le seul à m’être posé la question donc oui en serrant un peu moins mais du coup ça vient réduire l'efficacité de la trajectoire Et merci À droite, il faut longer la ligne médiane à l'entrée pour être vu dans un premier temps et surtout voir les éventuels obstacles sur ta voie. Si on te voit, il n'y a pas de raison que la voiture coupe son virage. Et si jamais c'est le cas, tu la vois arriver sur toi et t'esquives. Si tu est trop à l'intérieur de ton virage, tu vas te retrouver sur la voie d'en face à la sortie. D'accord ! Cela m'avais traversé l'esprit mais j'avais du mal à imaginer si il y avait vraiment suffisamment de "marge" pour esquiver. En tout cas merci pour l'explication ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Tib Riding Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 moi je dis : KEEP CALM AND WAIT FOR la suite de l'article de Marty sur DTC à propos de l'amélioration du pilotage Allez Marty, je ressors les dossiers du placard, il va falloir t'y remettre Galor SuperTenere et Monsieur Marty 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugodini Posté(e) le 8 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Wé mais sur un virage sans visibilité qui tourne à droite, si tu longe la ligne médiane et qu'une bagnole arrive, t'y passes... C'est ce qui est arrivé au pote de Zaiiden je crois. Ça fait froid dans le dos... RIP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Ce qui est arrivé à son pote c'est que le mec était carrément sur sa voie à lui. (RIP l'ami). Je maintiens ce que je dis. Si ton virage est sans visibilité et que tu serres à droite, c'est pas dans la voie d'en face que tu vas te retrouver, mais dans le fossé d'en face ! Ce soir je mets en ligne une vidéo en privé pour te montrer le danger de la trajectoire que tu proposes ;-) Namé je suis d'accord pour la trajectoire hein. ^^ C'est juste que sur une courbe sans visibilité ni connaissances du terrain, je préfère réduire l'allure et être plus proche du centre de la voie que de la médiane car si t'arrives à balles en ligne médiane, belle trajectoire toussa, et que le mec est rien que sur la ligne, sans être de ton côté, t'as 98% de chance de paniquer et de finir encastré dedans (sauf si t'as un excellent niveau de pilotage et des réflexes de Spiderman). Et je ne prends jamais l'intérieur en entrée de virage. PeGaSe_IV et Freest 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IroN Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 c'est cool j'ai pas encore commencé mon permis mais j'apprend plein de choses grâce a vous! Comme quoi la formation 125 c'est juste pour du pognon car les trajectoires on m'a jamais expliquer et je me rend compte que je prend mal mes virages! =/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Namé je suis d'accord pour la trajectoire hein. ^^ C'est juste que sur une courbe sans visibilité ni connaissances du terrain, je préfère réduire l'allure et être plus proche du centre de la voie que de la médiane car si t'arrives à balles en ligne médiane, belle trajectoire toussa, et que le mec est rien que sur la ligne, sans être de ton côté, t'as 98% de chance de paniquer et de finir encastré dedans (sauf si t'as un excellent niveau de pilotage et des réflexes de Spiderman). Et je ne prends jamais l'intérieur en entrée de virage. Tu peux aussi ralentir en étant dur la ligne médiane hein :-D. De toute façon, un virage sans visibilité, tu te dois de ralentir et d'être capable de t'arrêter là où tu vois le plus loin. Sinon c'est que tu vas beaucoup trop vite ;-) PeGaSe_IV 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 c'est cool j'ai pas encore commencé mon permis mais j'apprend plein de choses grâce a vous! Comme quoi la formation 125 c'est juste pour du pognon car les trajectoires on m'a jamais expliquer et je me rend compte que je prend mal mes virages! =/ Jte rassure, au permis A non plus, on te l'apprend pas ^^ Tu peux aussi ralentir en étant dur la ligne médiane hein :-D. De toute façon, un virage sans visibilité, tu te dois de ralentir et d'être capable de t'arrêter là où tu vois le plus loin. Sinon c'est que tu vas beaucoup trop vite ;-) Oui c'est sûr, après dans certains cas je préfère la sécu surtout depuis que j'ai failli crevé y a 2 semaines (même si c'était pas à cause de ça), je me méfie encore plus des autres usagers. PeGaSe_IV 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BikerWolf Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Pour en avoir fait les frais à l époque de la R6 je rejoint l avis de Marty qui est de se mettre ligne médiane car quand tu es trop intérieur et tr retrouve face à une bagnole en sortie de virage je peux te dire que mon slip s en souvient encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Un exemple de Fail : Notre ami commence bien son virage sur la ligne médiane et serre trop vite à droite, se retrouvant trop à l’intérieur. Deux choses : Il ne voit pas que le virage se referme. Et surtout il ne voit pas si une voiture arrive. La suite, il se retrouve sur la voie d'en face car il doit augmenter sa prise d'angle ce qu'il ne considère pas safe à ce moment car il est déstabilisé par le virage qui se ferme. Quand il s'en rend compte, il freine parce que sinon il va embrasser le muret. Et pourtant, on avait une vitesse adaptée (60km/h). S'il était resté sur la ligne médiane, il aurait vu que le virage se refermait et aurait ainsi ajusté sa vitesse en accélérant bien plus tard. Maintenant, on a tous fait ce genre d'erreur et je poste cette vidéo uniquement dans le but de démontrer que serrer trop à droite lors d'un virage à droite est plus dangereux que d'être sur la ligne médiane . PS : La vidéo est non répertoriée et ne dois servir qu'ici; on n'est pas là pour pointer du doigt Galor SuperTenere, Flying Fish, Bike Life et 3 autres 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kitoche Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 c'est surtout une méconaissance du virage dans ce cas je pensse sa arrive à tous le monde moi le premier car pour sa trajectoire il etait bien partit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugodini Posté(e) le 8 juillet 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 La vidéo est vachement intéressante ! Et oui t'as "fucking annoncé" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starix Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Une petite video qui m'a bien aidée Hugodini et Bike Life 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IroN Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 sympa merci pour le partage =) Starix 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tougame1 Posté(e) le 8 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Perso dans un virage à gauche, je serre à droite et dans un virage a droite, moto au milieu de ma voie. Comme tu dis beaucoup d'automobilistes coupent leurs virages. Hugodini et Bike Life 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2015 Sur ta vidéo Marty, ça va justement car sur ces virages t'as une visibilité bien dégagée donc tu peux te permettre d'élargir pas mal mais sur un virage dans ce genre là t'es souvent moins chaud pour aller chatouiller la ligne médiane. Bike Life 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2015 Sur ta vidéo Marty, ça va justement car sur ces virages t'as une visibilité bien dégagée donc tu peux te permettre d'élargir pas mal mais sur un virage dans ce genre là t'es souvent moins chaud pour aller chatouiller la ligne médiane. Le virage est à gauche là, non ? Ahaha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Tib Riding Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2015 Sauf si tu viens d'en face !!! :-P Monsieur Marty 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EldaRider Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2015 Sauf si tu viens d'en face !!! :-P Y en a au moins un qui suit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Da FuFu Posté(e) le 9 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 juillet 2015 Les trajectoires idéal sur route c'est de la grande théorie, il faut essayé de coller le plus à la théorie mais il y a un mais... La route est un milieu de nature imprévisible de pars les usagés, les conditions climatiques, ce qui peut entouré la route....etc Il faut oui être le plus proche possible de la trajectoire théorique, cela permet de mieux réagir en cas d'imprévu. Cela dit ne faite pas du zèle, si il n'y a pas la place, comme l'image d'Elda, il ne faut pas arrivé à 70km/h (déjà trop rapide vue le virage) planté les freins et amorcé un beau virage...devant la voiture que vous ne pouvez pas voir Non on arrive doucement, on prend la traj au milieu et on repars doucement (et vue l'état de la route...vaut mieux ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Widow Posté(e) le 10 juillet 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2015 Ça me rappel quand je passais la circu dans le vallée de Chevreuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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