Aller au contenu

Question concernant un trajectoire (Permis)


Hugodini

Messages recommandés

Salut à tous !
 

Je viens d'obtenir mon A2 tout du premier coup les 5A au plateau etc.. Le tout en 1 mois et demis

Lors de mes leçons de circulation mon moniteur nous à expliqué les trajectoires à suivre.

Toute fois j'ai une question concernant la circulation et plus précisément ces fameuses trajectoires

 

Lors d'un virage sans visibilité on doit serrer la ligne afin d'ouvrir son champs de vision.

Dans le cas d'un virage à gauche cette trajectoire me pose aucun soucis
Comme ci-dessous:

1436356042-fdfdgg.png

Mais lors d'un virage a droite
1436356051-capture1125.png
Je juge cette trajectoire dangereuse puisque 2/3 automobilistes coupent leurs virages.
Et vous, vous pensez quoi de cette trajectoire ?


Merci d'avance, prenez soin de vous ! V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion il y a 3 mois, du coup, personnellement pour les virages à droite, j'essaye de rester au centre de ma voie le plus longtemps possible, plutôt que de rester vers l'extérieur. Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais ça m'a sauvée pas mal de fois.
Et félicitation pour ton permis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À droite, il faut longer la ligne médiane à l'entrée pour être vu dans un premier temps et surtout voir les éventuels obstacles sur ta voie.

Si on te voit, il n'y a pas de raison que la voiture coupe son virage. Et si jamais c'est le cas, tu la vois arriver sur toi et t'esquives.

Si tu est trop à l'intérieur de ton virage, tu vas te retrouver sur la voie d'en face à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé mais sur un virage sans visibilité qui tourne à droite, si tu longe la ligne médiane et qu'une bagnole arrive, t'y passes... C'est ce qui est arrivé au pote de Zaiiden je crois.

Ce qui est arrivé à son pote c'est que le mec était carrément sur sa voie à lui. (RIP l'ami).

Je maintiens ce que je dis. Si ton virage est sans visibilité et que tu serres à droite, c'est pas dans la voie d'en face que tu vas te retrouver, mais dans le fossé d'en face !

Ce soir je mets en ligne une vidéo en privé pour te montrer le danger de la trajectoire que tu proposes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion il y a 3 mois, du coup, personnellement pour les virages à droite, j'essaye de rester au centre de ma voie le plus longtemps possible, plutôt que de rester vers l'extérieur. Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais ça m'a sauvée pas mal de fois.

Et félicitation pour ton permis :D

Je suis donc pas le seul à m’être posé la question donc oui en serrant un peu moins mais du coup ça vient réduire l'efficacité de la trajectoire

Et merci ^_^

 

À droite, il faut longer la ligne médiane à l'entrée pour être vu dans un premier temps et surtout voir les éventuels obstacles sur ta voie.

Si on te voit, il n'y a pas de raison que la voiture coupe son virage. Et si jamais c'est le cas, tu la vois arriver sur toi et t'esquives.

Si tu est trop à l'intérieur de ton virage, tu vas te retrouver sur la voie d'en face à la sortie.

D'accord ! Cela m'avais traversé l'esprit mais j'avais du mal à imaginer si il y avait vraiment suffisamment de "marge" pour esquiver.

En tout cas merci pour l'explication !  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est arrivé à son pote c'est que le mec était carrément sur sa voie à lui. (RIP l'ami).

Je maintiens ce que je dis. Si ton virage est sans visibilité et que tu serres à droite, c'est pas dans la voie d'en face que tu vas te retrouver, mais dans le fossé d'en face !

Ce soir je mets en ligne une vidéo en privé pour te montrer le danger de la trajectoire que tu proposes ;-)

 

Namé je suis d'accord pour la trajectoire hein. ^^

 

C'est juste que sur une courbe sans visibilité ni connaissances du terrain, je préfère réduire l'allure et être plus proche du centre de la voie que de la médiane car si t'arrives à balles en ligne médiane, belle trajectoire toussa, et que le mec est rien que sur la ligne, sans être de ton côté, t'as 98% de chance de paniquer et de finir encastré dedans (sauf si t'as un excellent niveau de pilotage et des réflexes de Spiderman).

 

Et je ne prends jamais l'intérieur en entrée de virage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namé je suis d'accord pour la trajectoire hein. ^^

C'est juste que sur une courbe sans visibilité ni connaissances du terrain, je préfère réduire l'allure et être plus proche du centre de la voie que de la médiane car si t'arrives à balles en ligne médiane, belle trajectoire toussa, et que le mec est rien que sur la ligne, sans être de ton côté, t'as 98% de chance de paniquer et de finir encastré dedans (sauf si t'as un excellent niveau de pilotage et des réflexes de Spiderman).

Et je ne prends jamais l'intérieur en entrée de virage. ;)

Tu peux aussi ralentir en étant dur la ligne médiane hein :-D.

De toute façon, un virage sans visibilité, tu te dois de ralentir et d'être capable de t'arrêter là où tu vois le plus loin. Sinon c'est que tu vas beaucoup trop vite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool j'ai pas encore commencé mon permis mais j'apprend plein de choses grâce a vous! Comme quoi la formation 125 c'est juste pour du pognon car les trajectoires on m'a jamais expliquer et je me rend compte que je prend mal mes virages! =/ 

 

Jte rassure, au permis A non plus, on te l'apprend pas ^^

 

Tu peux aussi ralentir en étant dur la ligne médiane hein :-D.

De toute façon, un virage sans visibilité, tu te dois de ralentir et d'être capable de t'arrêter là où tu vois le plus loin. Sinon c'est que tu vas beaucoup trop vite ;-)

 

Oui c'est sûr, après dans certains cas je préfère la sécu surtout depuis que j'ai failli crevé y a 2 semaines (même si c'était pas à cause de ça), je me méfie encore plus des autres usagers. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de Fail :

 

 

Notre ami commence bien son virage sur la ligne médiane et serre trop vite à droite, se retrouvant trop à l’intérieur.

Deux choses :

  1. Il ne voit pas que le virage se referme.
  2. Et surtout il ne voit pas si une voiture arrive.

La suite, il se retrouve sur la voie d'en face car il doit augmenter sa prise d'angle ce qu'il ne considère pas safe à ce moment car il est déstabilisé par le virage qui se ferme. Quand il s'en rend compte, il freine parce que sinon il va embrasser le muret. Et pourtant, on avait une vitesse adaptée (60km/h).

 

S'il était resté sur la ligne médiane, il aurait vu que le virage se refermait et aurait ainsi ajusté sa vitesse en accélérant bien plus tard.

 

Maintenant, on a tous fait ce genre d'erreur et je poste cette vidéo uniquement dans le but de démontrer que serrer trop à droite lors d'un virage à droite est plus dangereux que d'être sur la ligne médiane ;).

 

PS : La vidéo est non répertoriée et ne dois servir qu'ici; on n'est pas là pour pointer du doigt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta vidéo Marty, ça va justement car sur ces virages t'as une visibilité bien dégagée donc tu peux te permettre d'élargir pas mal mais sur un virage dans ce genre là t'es souvent moins chaud pour aller chatouiller la ligne médiane. :D

Le virage est à gauche là, non ? Ahaha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trajectoires idéal sur route c'est de la grande théorie, il faut essayé de coller le plus à la théorie mais il y a un mais...

 

La route est un milieu de nature imprévisible de pars les usagés, les conditions climatiques, ce qui peut entouré la route....etc

 

Il faut oui être le plus proche possible de la trajectoire théorique, cela permet de mieux réagir en cas d'imprévu.

 

Cela dit ne faite pas du zèle, si il n'y a pas la place, comme l'image d'Elda, il ne faut pas arrivé à 70km/h (déjà trop rapide vue le virage) planté les freins et amorcé un beau virage...devant la voiture que vous ne pouvez pas voir :P

 

Non on arrive doucement, on prend la traj au milieu et on repars doucement (et vue l'état de la route...vaut mieux :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...