Aller au contenu

Moto au garage pendant longtemps


ezano

Messages recommandés

Oyé oyé brave gens écoutez, votre seigneur et maitre ezano a besoin d'une réponse.

 

Mon oncle possède une bécane (hornet de 2007) qu'il a laissé au garage au moins 2 ans sans l'utiliser. Il a l'intention de la réutiliser justement mais la batterie est morte (fallait s'y attendre) mais est ce qu'il y a d'autres trucs à faire avant de reprendre la route.

 

Un petit graissage de chaîne je pense, une vidange ??? je sais pas si le fait de ne pas utiliser la moto pendant une longue période est mauvais pour l'huile.

 

Répondez et je saurai être généreux et miséricordieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans rouler le caoutchouc peut devenir un peu poreux et surtout comme l'a dit le dino le pneu risque d'être un peu aplati à un endroit

sinon vidange de l'huile et graissage de la chaine obligatoire

j'ajouterais que si il restait de l'essence dans le réservoir mieux vaut purger tout ça et tirer un peu sur le moteur pour le décrasser un peu (bon pas dès la première sortie hein :P)

une purge du liquide de refroidissement peut être bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier aussi les pipes d'admission et tout les joints.

vider tout les durites et vérifier que les liquides adéquates circule bien avec de remettre en marche le moteur

 

Si le réservoir était vide/moitié vide il y a un risque de rouille dans le réservoir bien le purger et le nettoyer (par contre pour le nettoyer je n'ai pas d'idée, vu que pour un stockage au long terme je remplie toujours le réservoir ras la tête pour éviter ça  :P )

 

Huile de fourche à vidanger aussi, joint spi  à vérifier et peut être à changer

 

Pneu probablement à changer

 

Chaine bien la nettoyer au pétrole puis bien graisser

 

démonter les roue et graisser les roulements et les axes (ainsi que tout les pièces mobile, exemple cale pied, levier, etc...)

 

Changer la batterie, et suivant si les câbles était branché ou non, prévoir de changer les connecteurs (ça peut s'abimer avec le temps si brancher)

 

Voila tout ce que je vérifierais après un long arrêt de la moto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier aussi les pipes d'admission et tout les joints.

vider tout les durites et vérifier que les liquides adéquates circule bien avec de remettre en marche le moteur

 

Si le réservoir était vide/moitié vide il y a un risque de rouille dans le réservoir bien le purger et le nettoyer (par contre pour le nettoyer je n'ai pas d'idée, vu que pour un stockage au long terme je remplie toujours le réservoir ras la tête pour éviter ça  :P )

 

Huile de fourche à vidanger aussi, joint spi  à vérifier et peut être à changer

 

Pneu probablement à changer

 

Chaine bien la nettoyer au pétrole puis bien graisser

 

démonter les roue et graisser les roulements et les axes (ainsi que tout les pièces mobile, exemple cale pied, levier, etc...)

 

Changer la batterie, et suivant si les câbles était branché ou non, prévoir de changer les connecteurs (ça peut s'abimer avec le temps si brancher)

 

Voila tout ce que je vérifierais après un long arrêt de la moto ^^

 

 

t'oublie l'insertion d'huile dans les cylindres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier aussi les pipes d'admission et tout les joints.

vider tout les durites et vérifier que les liquides adéquates circule bien avec de remettre en marche le moteur

 

Si le réservoir était vide/moitié vide il y a un risque de rouille dans le réservoir bien le purger et le nettoyer (par contre pour le nettoyer je n'ai pas d'idée, vu que pour un stockage au long terme je remplie toujours le réservoir ras la tête pour éviter ça  :P )

 

Huile de fourche à vidanger aussi, joint spi  à vérifier et peut être à changer

 

Pneu probablement à changer

 

Chaine bien la nettoyer au pétrole puis bien graisser

 

démonter les roue et graisser les roulements et les axes (ainsi que tout les pièces mobile, exemple cale pied, levier, etc...)

 

Changer la batterie, et suivant si les câbles était branché ou non, prévoir de changer les connecteurs (ça peut s'abimer avec le temps si brancher)

 

Voila tout ce que je vérifierais après un long arrêt de la moto ^^

 

Tout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains abusent un peu ^^ commence déjà par tenter un démarrage après changement ou chargement de la batterie ça ne fait pas de mal. Vous seriez étonné des motos qui démarrent très bien apres des années sans y toucher.

L'essence aura perdu de son explosivité mais pas utile de le vider si au moins ça démarre, tu fais l'appoint rapidement avec de l'essence neuve et ça ira jusqu'au prochain plein comme ça ;)

Liquide de refroidissement pas utile dans l'immédiat sauf si c'était bientôt le moment de le faire avant l'arrêt de la moto.

Les pneus à voir... de là à les changer c'est extrême ! Mais les contrôler oui, la gomme sera plus dure mais ça pourra encore rouler juste avec un grip un peu moins bon c'est sûr.

Si la moto démarre, dans la foulée tu fais vidange moteur, je vous rejoins là dessus.

L'huile de fourche faut pas déconner ^^ sauf si joint spi à changer si ça fuit on en profite mais si il n'y a rien, ça ira encore quelques temps. C'est surtout l'action de la fourche qui l'use et la rend plus fluide et puis ce n'est pas aussi sensible comme tout ce qui doit être lubrifié dans un moteur.

Un coup de nettoyage + graisse de chaine et roule ma poule.

Si des joints ou durites ont vraiment séchées au point de craqueler, il va vite s'en rendre compte et on les change à ce moment là.

2 ans c'est pas si long que ça non plus surtout en garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'ils lui pompe son fric inutilement :D autant fuir les garages quand on y va pour tout et rien à la fois.

Si tu leur demande "une révision" en tant que novice, ils peuvent se faire plaisir ! Heureusement tous ne sont pas comme ça mais je m'en méfie.

Tu vas chez quelqu'un que tu connais, pas en concess, c'est sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 1 an et 8 mois généralement il faut changer de moto car les bielles risque de s'être déformé sous le poids des piston à l’arrêt  :(

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Troll  :lol:

 

Comme dit Galorv,

-tu démarres en ayant chargé la batterie que tu changeras uniquement si elle ne tient pas la charge,

-l'essence: en 2 ans, elle pas encore au stade de pétrole donc tu ne risques rien,

-une petite vidange du moteur/filtre c'est conseillé,

-le LDR à part si tu roule en Sibérie je pense que ça va,   :P 

-La fourche, tu touches pas,

-Les pneus: tu fais la pression et à part s'ils datent de 15 ans, je pense que tu peux les finir sans trop perdre en adhérence,

-Graissage de chaîne

 

Et roule, après c'est sur que si avant l’arrêt prolongé, il y avait des travaux d'entretien à faire ou tout proche, c'est sûr que tu devras y passer de toute manière.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit que certain on pas eu des soucis de démarrer une moto après 2 ans et avoir ouvert des moteurs ;)

 

après un certain temps il y a des "précautions" à prendre pour le premier démarrage du moteur, le filet d'huile dans le puits des bougies n'est pas mauvaise chose, et faire tourner le moteur à la main quelque coup histoire que les cylindres soient légèrement rehuilé pour la première explosion.

 

ça va fumer un poil au début du démarrage, mais au moins éviter les griffes sur les cylindres.. et comme le moteur aura normalement tourné à la main quelque tour il y aura de l'huile dans la pompe histoire de la "réamorcer" en cas qu'elle se soit vidée, ce qui se fera automatiquement quand le moteur sera allumé. le tout avec une nouvelle huile.

 

après ceci c'est pour les maniaques qui prennent soins à fond de leurs mécaniques .. ça prend 30 minutes à faire ça :wub:

 

si tu as un carburateur le ralenti risque de ne pas tenir ou cafouiller  ;) faut pas s'inquiéter c'est normal

 

pour tout le reste vérifications standard pression, graissage de chaine et vérification de point dur etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...