Aller au contenu

Les essais moto, comment ça se passe ?


SaphozzO

Messages recommandés

En général, ils demandent :

"Jeune permis ?" Ce qui veut dire : "T'es en A2 ?"

Ils peuvent demander à ce que les gens ont X années de permis.

La plupart demandent une caution, de 500 à 3.000€.

Via mobile.

 

Et pour quelqu'un qui viens juste d'avoir le permis 125 qui aimerai tester pour choisir sa futur brêle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai est toujours gratuit si je ne dis pas de bêtise.

Après c'est la caution qui fait mal (par chèque ou carte bancaire plus rarement). Ne jamais faire d'essais si on a pas le montant de la caution sur son compte courant le jour J !

Faire des essais c'est bien, mais il faut être conscient des risques et de la somme importante qui peut vous être débité en cas de souci avec la moto, c'est clairement pas négligeable ;)

Pour ma part j'ai rempli un papier avec nom/prénom/adresse/moto possédée/numéro de permis etc... et j'avais 10% de la valeur de la moto en caution. Mention lu et approuvé avec signature, c'est un engagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les essais ça dépend de pas mal de choses :

- le concess

- le modèle que tu veux essayer

- le vendeur

- ton expérience

- le permis que tu as

 

J'te donne mon cas, chez Kawasaki (floride moto pour les sudistes) je ne peux pas essayer de sportives (même une 600 sportive alors que j'ai une 800) car il faut 4 ans de permis (ça ne fait qu'un an et demi que je l'ai), idem pour les 1000cc où il faut 3 ans de permis.

Par contre chez un petit revendeur j'ai pu essayer la CBR 600 F 2011 (sportive donc) alors que j'avais 5 jours de permis, donc c'est complètement aléatoire...

 

Quand j'ai essayé la tracer, j'ai laissé un chèque de caution de 1000 euros, par contre toutes les autres (MT 07, Versys 650, Crossrunner) je n'ai rien laissé du tout (ce n'était pas le même concess)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand vous dites parfois que vous ne laissez pas de caution, vous remplissez et signez quand même un papier avant l'essai non ? Il vous engage sûrement à payer pour les dommages causés jusquà un certains montant ?

Quand j'ai essayé la grosse KTM je n'avais pas de chéquier et il ne faisait pas par carte bleu donc il a finalement accepté comme ça, je n'ai pas déposé de caution à proprement parler mais j'ai signé un contrat qui m'engageait à verser jusqu'à 10% de la valeur en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Kawasaki j'ai laissé ma carte bleu pendant le temps de l'essai.

Chez BM, un chèque de caution de 1500 euros pour un f800r.

 

Même lors de journées portes ouvertes avec des essais encadrés ils demandent une caution par chèque. Kaouet a eu le coup chez KTM lorsqu'il a voulu essayer la RC390 lors d'un essai encadré...pas de chéquier = pas d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand vous dites parfois que vous ne laissez pas de caution, vous remplissez et signez quand même un papier avant l'essai non ? Il vous engage sûrement à payer pour les dommages causés jusquà un certains montant ?

Quand j'ai essayé la grosse KTM je n'avais pas de chéquier et il ne faisait pas par carte bleu donc il a finalement accepté comme ça, je n'ai pas déposé de caution à proprement parler mais j'ai signé un contrat qui m'engageait à verser jusqu'à 10% de la valeur en cas de pépin.

 

Chez kawa & Honda :

- pas de caution

- pas de pourcentage

- je signe un papier dans lequel je m'engage juste à respecter le code de la route, sinon toute infraction sera retenue contre moi (ils scannent le permis avant l'essai, je le précise pour les autres ;))

 

Chez kawa, à chaque essai, ils gardent mon permis avec eux et me donnent un papier faisant foi (mon numéro de permis est indiqué sur ce document)

Moto essayée : Versys 650 / Crossrunner 800

 

Chez Yamaha MG3 :

- pas de caution

- pas de pourcentage

- pas de papier à signer (juste le scan du permis)

Motos essayées : MT 07 / MT 09 / Fazer 800

 

Chez Yamaha Spirit Motor :

- chèque de caution de 1000e

- papier à signer

Moto essayée : MT 09 Tracer

 

Chez Triumph :

- chèque de caution 1000e

- papier à remplir (pas de %)

- on passe un véritable interrogatoire avant d'essayer la moto :

     - pourquoi vouloir essayer ?

     - avez-vous le budget ?

    - vous comptez l'acheter ?

(c'est du vécu)

Moto essayée : aucune du coup ^_^

 

Chez Ducati :

- chèque de caution 1500e

- papier à remplir

- le vendeur te pose UNE question : "le budget, il dit quoi ?"

Moto essayée : aucune >_<

 

Petit revendeur :

- pas de chèque

- papier à signer avec pourcentage à payer

Moto essayée : CBR 600 F 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est précis :D thx !

Donc ça dépend vachement des concess...

 

Hihi :)

En fait je sais pas du tout s'il y a une loi qui encadre les essais, parce que j'ai l'impression que chaque concess fait un peu comme il veut.

 

J'ai oublié 2 concess, je vais les rajouter ;)

Edit: fait ! j'ai rajouté Triumph et Ducati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  ça dépend des concess.

 

Pour l'achat de ma 1er moto Une inazuma 750  d'occas dans le sud de la france on ma demandé :

- Permis de conduire.

- Carte d'identité.

- Chèque de caution  de 2000 euros (alors que la moto était a 1500 euros)

 Papier à signe.

- Gilet du concess

 

Alors que pour ma buss a 12.000 euros en normandie on ma juste fait signé un papier "WTF" :blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand vous dites parfois que vous ne laissez pas de caution, vous remplissez et signez quand même un papier avant l'essai non ? Il vous engage sûrement à payer pour les dommages causés jusquà un certains montant ?

Quand j'ai essayé la grosse KTM je n'avais pas de chéquier et il ne faisait pas par carte bleu donc il a finalement accepté comme ça, je n'ai pas déposé de caution à proprement parler mais j'ai signé un contrat qui m'engageait à verser jusqu'à 10% de la valeur en cas de pépin.

+1 pour la S1000RR c'était passé avec 2 ans de permis :D ils étaient cool, papier rempli sans chèque de caution. Par contre si tu te vautre forcément ils te réclament de l'argent.

 

Chez Suz ils me demandent le chèque si c'est une moto en particulier : exemple la GSX-S (une seule dispo pour le moment) c'était obligatoire car ils peuvent pas prendre les pièces sur une autre en attendant. Bref faut bien se dire qu'un essai c'est toujours risqué, mais faut pas se dire non plus "j'essai rien car j'ai peur de l’abîmer" sinon tu fais jamais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de la GSX-S1000 a Arles

mon conces: tu veux l'essayer?  (moi, j'etais pas venu pour ca)

moi: bah ouai si c'est possible

lui: elle est la pour ca, signe le petit papier , amuse toi

vroummmmm

 

Je verrai bien pour les autres marques, je compte faire plein d'essais pour mon choix de dans 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

omg 3000€ de caution wolf, ta pas intéret de te louper sur le trajet :X

Le pire c est chez ktm 3000 de caution pour une 1290 super Duke R et j ai pu test que 15 min sur leur circuit qui fait juste 2 boucles j étais deg

Et le plus fun chez kawa en novembre Mr Bw ça vous dit de venir faire une balade avec mon mari car il a reçu les 2 nouvelles versys ça vous permettrais de les tester avec lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...