Aller au contenu

Prêt de moto en concession : votre expérience ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

j'en discutais avec Keyzer, je me demandais un peu comment se passe les essais de moto en concession.

En fait j'ai encore jamais fais car d'une part je n'achète jamais neuf (je préfère à la limite une occaz récente) et d'autre part car j'aimerais essayer avant tout par curiosité plus que pour un achat à court ou moyen terme.

 

Je vais poser quelques questions simple numérotées pour qu'on puisse avoir un sujet avec des réponses structurées, pour vraiment aider ceux qui aimeraient faire un essai, à comprendre comment faire, quels sont les obligations et quels sont les conseils  ;)

 

Je verrais ensuite à éventuellement récapituler les points clés dans le premier post.

 

1) âge minimum ou nombre d'années de permis requis ?

2) dépôt d'une caution systématique ou facultative suivant les concessionnaires ? A quelle hauteur environ ? (20% - 50% - .... )

3) avez-vous déjà dit que c'était sans intention d'acheter mais juste par curiosité et qu'il accepte ?

4) des conseils à donner ? Lâchez-vous :)

5) une expérience en particulier à relater, en bien ou en mauvais ?

 

Répondez à ce que vous savez par expérience ou d'après vos lectures  B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour ma part j'ai testé le z800 et je devais tester la MT07 mais j'ai annulé à cause d'un empêchement.

 

 

1) âge minimum ou nombre d'années de permis requis ?

- J'ai 24 ans, non bridé du coup, alors je n'ai pas eu de problème pour ça. A savoir que j'ai testé le z800 alors que je venais juste d'avoir mon permis et pas encore roulé seul... Mais bon, si tu fais pas le fifou c'est bon !
 

 

2) dépôt d'une caution systématique ou facultative suivant les concessionnaires ? A quelle hauteur environ ? (20% - 50% - .... )

 

- Oui, caution par chèque la plupart du temps, je crois que c'était 1000€ et quand tu signes pour l'essai, sur le contrat est indiqué qu'ils peuvent te demander jusque 3000€ pour les réparations. Tout dépend du concessionnaire et du contrat.

 

 

3) avez-vous déjà dit que c'était sans intention d'acheter mais juste par curiosité et qu'il accepte ?

 

- J'ai dit que j'hésitais entre plusieurs modèles de différentes marques, après tu parles un peu avec le vendeur. Mais j'ai kawa on est arrivé avec un ami en demandant juste si l'on pouvait essayé et c'est passé crème !

 

 

4) des conseils à donner ? Lâchez-vous

 

- EQUIPEZ-VOUS ! Et puis doucement l'arsouille ;)

 

 

5) une expérience en particulier à relater, en bien ou en mauvais ?

 

- Nope ^^

 

 

Faites attention, les concessions peuvent vous faire essayer les motos, par contre, certains garage/dépôt vente, n'autorise pas d'essai ! Vaut mieux essayer en concession, puis se diriger vers les occasions ensuite (un peu comme avec les mandataires voitures).

 

Le temps d'essai varie selon les concessions et certains essais sont sur rdv !

Le mieux reste encore d'appeler ou de passer =)

 

V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes essais en concession : YAMAHA Bolt et MT09 et TRIUMPH street triple R


 


La bolt : Je passais au garage Yam' pour un blouson. Dans la discussion, je vois la Bolt et je lui demandes "c'est marrant a conduire ça?". Il me répond "Tu veux essayer"... je suis donc parti essayer.


La MT09 : Après l'essais de la Bolt, j'avais vu qu'il avait une MT09 en essai. Donc un jour je suis allé jusque la voir s'il était possible d'aller l'essayer... No problème...


La Triumph : J'ai pris rdv sur le site internet. Le lendemain ils m'appellent pour confirmer. 


 


1) âge minimum ou nombre d'années de permis requis ?


Non, il faut juste posséder le permis moto... Normal quoi  :D . Il ne m'ont rien demandé d'autre. Ils ont fait une photocopie de ma carte d'identité.


 


2) dépôt d'une caution systématique ou facultative suivant les concessionnaires ? A quelle hauteur environ ? (20% - 50% - .... )


Chez Yamaha : rien du tout. Néanmoins le concessionnaire n'a pas toujours autant de moto a l'essai. Si on veut essayer une moto a la maison mère, il faut prendre rendez vous et ils demandent 15 euros. 


Chez Triumph : Ils demandent de leur laisser sa carte de crédit. Je l'avais oublié le jour J et no problème... J'ai laissé les clefs de ma moto a la place... Ils m'ont aussi dit que le plein était fait et que je dois aller le refaire avant de la rendre...


 


3) avez-vous déjà dit que c'était sans intention d'acheter mais juste par curiosité et qu'il accepte ?


Pour l'essais de la Bolt je n'étais pas la pour ça... C'est le vendeur qui me l'a proposé et j'ai été honnête avec lui en disant que j'étais curieux d'essayer un cruiser...


 


4) des conseils à donner ? Lâchez-vous 


Pas oublier qu'on ne connait pas une moto sur laquelle on monte pour la première fois comme sa propre moto. Molo au début pour apprendre un peu son comportement. Comment elle freine, comment elle accélère,... Regardez aux commandes AVANT de partir sur route. 


 


5) une expérience en particulier à relater, en bien ou en mauvais ?


Mes 3 expériences se sont très bien passées... RAS. 


Par contre je suis content d'avoir fait ses essais car je m'étais vraiment dit que je partirais sur une Triumph Street mais après mes essais j'ai préféré la position de conduite de la MT09. 


Pour toutes les motos, j'ai eu droit a 1 heure d'essai... C'est suffisant meme si on ne cracherais pas sur plus lgt!  :P


 


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de la Shiver :

 

1) âge minimum ou nombre d'années de permis requis ?

J'avais le papier provisoire en poche qui sert de permis pendant quelques mois. 28 balais.

 

2) dépôt d'une caution systématique ou facultative suivant les concessionnaires ? A quelle hauteur environ ? (20% - 50% - .... )

1000€, soit 15% de la bécane.

 

3) avez-vous déjà dit que c'était sans intention d'acheter mais juste par curiosité et qu'il accepte ?

J'ai été honnête : J'étais arrêté sur plusieurs modèle dont la shiver.

4) des conseils à donner ? Lâchez-vous 

Si possible, roulez avec un ami. Vous aurez pas besoin de vous concentrer sur l'itinéraire ou l'horaire, c'est lui qui s'en chargera. Comme ça vous êtes à 100% la tête dans la bécane.

Si l'essai vous a convaincu, attendez quelques jours avant d'acheter, ça permet de négocier en évitant de faire le mec accro et accessoirement ça vous laissera du temps pour faire la part des choses et avoir un avis plus objectif.

 

5) une expérience en particulier à relater, en bien ou en mauvais ?

J'ai contacté plusieurs concess pour essayer une shiver : Et bien c'est le jour et la nuit : 

Pour l'un c'est quand tu veux et tu peux venir en tant que jeune permis;

Pour d'autre c'est minimum 3 ans sur gros cube (600cc+) et sur rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours d'expériences :)

Par contre, j'suis pas sur que tout les concessionnaire laissent une moto en essai à un petit jeuno comme moi ... Faudrait que je me renseigne !

Après c'est sur que le but d'un essai, c'est pas d'arsouiller et de ce foutre au tas, faut y aller progressivement, on connait pas la moto ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça viens surtout des concess, Suzuki Tours Nord il te garde juste le permis et pas de caution, Ducat qui est juste à coté déjà quand il me voit arriver avec mon Bandit c'est limite si il me laisse rentrer dans la concession...

 

Mais de toute façon y a pas besoin de faire de l'arsouille, suffit d'aller sur un tracé technique, l'essorage de poignée toutes les motos le font, par contre l'important c'est leur comportement sur courbe longue et serré, et le ressenti au guidon ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant : essai de la Kawasaki Z800 et de la BMW F800R.

 

1) âge minimum ou nombre d'années de permis requis ?

Aucune question sur mon âge (j'ai 40 ans). Permis depuis une semaine ou 15 jours (enfin, attestation je veux dire).

 

2) dépôt d'une caution systématique ou facultative suivant les concessionnaires ? A quelle hauteur environ ? (20% - 50% - .... )

Chez Kawasaki ils ont gardé ma CB le temps de l'essai. Chez BMW j'ai laissé un chèque de caution de 1500 euros.

 

3) avez-vous déjà dit que c'était sans intention d'acheter mais juste par curiosité et qu'il accepte ?

Pour les deux concessionnaires, j'ai simplement dit que je cherchais à me faire une idée sur le modèle avant d'acheter. Ils ne m'ont pas plus questionné que celà.

 

4) des conseils à donner ? Lâchez-vous

Moi qui suis débutant, je vais simplement dire aux débutants comme moi qui veulent essayer une moto neuve : allez y cool. Il faut y aller vraiment cool. Ma crainte était de me vautrer dès le premier virage (surtout avec le Z800). Déjà en étant un motard aguérri je pense qu'il faut être prudent mais alors quand on débute il faut l'être doublement. J' ajouterai aussi, même si ça peut sembler évident, qu'il faut respecter la machine qu'on vous met entre les mains. Le Z avait 14km au compteur. Même si ce n'était pas ma bécane, il est pour moi inconcevable de martyriser une moto en rodage.

 

5) une expérience en particulier à relater, en bien ou en mauvais ?

De ce que j'ai pu expérimenter, les commerciaux ne font pas de problème pour essayer les motos. Il est vrai que les deux modèles que je convoitais sont des "entrées de gamme", je ne sais pas si celà se passe aussi facilement si on veut essayer un ZX10R ou un 1200GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA Z800 ça donné quoi ? Pas trop lourde ? Maniable ?

 

Venant d'un er6 (moto école), j'y suis allé vraiment tranquille parce que 106cv et un poids plus conséquent (230kg).

J'ai accroché de suite, c'est souple, ça reprend très bas sans à coup, un peu normal vu que c'est un 4 pattes. Le poids...on l'oublie assez vite, c'est un vrai vélo.

Par contre, le freinage manque un peu de mordant. Et puis pour le duo...y a  carrément beaucoup mieux...

Malgré tout...je l'ai acheté...et je regrette pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pour ma part essayé que des honda et yamaha

 

mais en grande generalites les concesionnaires demandent un cheque de caution (env 800 euros), de ne plus etre jeune chauffeur auquel cas bcp d entre eux accompagnent

 

un essaie ne t engage en aucun cas a acheter

 

chaque fois que j essaie une moto je prends deja part de mon concesionnaire.

je roule assez cool (je cherche pas forcement la puissance mais plus le couple a bas regime)

 

voila la moto avec laquelle j ai pris le plus de plaisir c etait la FZ1..........la plus impressionante la MT09.......les plus convainquantes pour ma part , les honda en general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je vais faire un test ce samedi chez Ducati.

 

Il demande de laisser sa carte de crédit sur laquelle il bloque 1000 euros qu'ils débloquent juste après l'essai.

La balade dure a peu près 30 minutes avec une personne du magasin qui fait l'ouvreur et qu'on doit donc suivre.

Il propose tout types de routes (sinueuse, cabossée, ouverte) pour pouvoir essayer la moto dans toutes les circonstances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je vais faire un test ce samedi chez Ducati.

 

Il demande de laisser sa carte de crédit sur laquelle il bloque 1000 euros qu'ils débloquent juste après l'essai.

La balade dure a peu près 30 minutes avec une personne du magasin qui fait l'ouvreur et qu'on doit donc suivre.

Il propose tout types de routes (sinueuse, cabossée, ouverte) pour pouvoir essayer la moto dans toutes les circonstances...

 

Complet le test :o Et comme ça, au moins il sont assuré qu'il n'y a pas de débordement ^^ Mais bon 1k€ de caution ça fait quand même ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cheque de caution je comprends mais la carte bleu je suis pas d accords

 

les journees d essaie chez Allavoine Motos (suzuki kawa) ils accompagnent .

 

chez mon concessionaire Diapason Moto (yamaha honda) je pars seul avec la moto sans laisser de cheque de caution (bon je lui ai deja achete 4 motos neuves lol)

 

il faut pas forcemment tirer sur le moteur pour savoir si une moto vaut le coup , mais il faut avouer que tout bon motard aime quand meme tourner la poignee pour avoir un bon ressenti sans etre hors la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...