GeNNNo Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Salut tout le monde , étant entrain de passer le permis et pas un fan de moto depuis ma jeunesse (passion plûtot récente), j'ai quelques questions: les rétros: j'ai vraiment du mal a voir quelque chose les 3/4 du temps si je suis pas vraiment décalé à droite ou à gauche je vois mes épaules, et je trouve sa un poil dangereux pour démarrer un dépassement ( même si il faut se retourner ) donc en gros si vous pouviez m'éclaircir sur l'utilité des rétros et comment faire pour éviter de voir mes épaules? le pot : est ce que sur une moto bridée en A2 on peut changer le pot (sans être dans l'illégalité , bien sur) ? le rodage des pneus neufs :est ce que c'est vraiment casse geule? il y'a un moyen de les rendre plus adhérent (sans conduire)?? Merci d'avance pour vos réponses même si certaine question doivent vous paraître débile j'en aurais surement d'autre par la suite Citer
Suricat B Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Hello! Le fait de bien voir dans les rétros sans se pencher dépend de la moto et de ta carrure... Pas de miracle de ce côté-là malheureusement. Pour ce qui est du pot adaptable oui bien sûr il s'en fait beaucoup d'homologués. Citer
Toune Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Je rejoint la réponse de Suri sur les rétros. Concernant le pot, du moment que tu ne déchicanes pas, aucuns risques. Concernant tes pneus neuf, c'est comme les rétros, pas de miracle , faut rouler ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer
Suricat B Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Si tu veux être à 100% dans la légalité il suffit de regarder si le pot est homologué pour une utilisation sur route ou non, et si oui tu ne dois pas enlever les chicanes sinon ton pot sera considéré comme non-homologué en cas de contrôle. Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Deux solutions pour les rétros : Il existe des rallonges, qui t'augmentes l'écartement de tes rétros. Ou bien tu peux aussi en installer au bout du guidon (cette dernière méthode est à proscrire si tu remontes les files de voitures car tu es plus large). Pour les pneus, il suffit d'y aller tranquillement les 50/100 premiers kilomètres. Accélère progressivement, prend tes virages tout en prenant de l'angle tout doucement. Le piège, ce sont les ronds points : tu dois prendre ton temps et ça ira vraiment tout seul ;-) Galor SuperTenere, Suricat B, Jo Lapoule et 1 autre 4 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Je me permet de relancer sur la question du rodage des pneus : j'ai déjà changé mon pneu arrière y'a pas mal de temps, mais à l'époque je ne penchais pas autant qu'aujourd'hui, avec l'habitude, l'expérience... donc je n'avais pas particulièrement prêté attention à un rodage particulier. Dans les prochains jours, je change mon pneu avant et là je me pose la question de la différence de comportement entre un pneu neuf et un pneu "usagé", est-ce vraiment sensible tant qu'on n'envoie pas comme un bourrin ? Un peu bête comme question, mais je flippe surtout que je passe d'un profil 100% route à un profil 85% route / 15% TT. En gros, vous vous êtes déjà fait surprendre par un pneu neuf et plus du tout par la suite dans les mêmes conditions ? Citer
Suricat B Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Plus ton pneu est axé TT moins il y a de gomme en contact avec la route du fait des sculptures du pneu. Du coup ça doit se roder plus rapidement (un peu). J'ai changé mon pneu arrière récemment pour un Sirac et je n'ai ressenti aucune limite ni rien, il suffit de rouler zen au début (allez disons 50km) et au fur et à mesure tu peux mettre de l'angle progressivement (histoire d'avoir toujours une partie de la bande en contact avec la route qui soit déjà débarrassée de sa paraffine et prête à bien adhérer. Vas-y sans crainte Galor des millions de motards avant nous ont conduit avec des pneus neufs sans se manger Pour revenir aux rétroviseurs, une autre option c'est de monter un guidon plus large mais ça ne plaît pas à tout le monde et ça rend la circulation entre les files plus délicate. Galor SuperTenere 1 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Y'a aucune astuce pour virer cette "paraffine" ? Je vais aller faire un chemin de TT direct avec dans la gadoue, rodage façon bourrin ! Jo Lapoule 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Sur certaines courses (le TT notamment) ils vont jusqu'à brosser les pneus neufs pour la virer mais franchement vas-y sans stress hein c'est pas non plus comme si l'on avait mis de la graisse sur ton pneu en plus ça part relativement vite (50km pour la bande de roulement c'est vraiment si ta moto est légère et que tu ne mets pas de gaz du tout... La route est suffisamment "abrasive" pour préparer ton pneu à rouler assez rapidement ) Citer
Invité Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Je suis noob avec seulement 10500km, mais j ai senti la différence entre mon train neuf et celui d origine raboté. Pour le rodage,j ai fait 2 gros freinages avant (J ai l abs),ça applati le pneu et j ai un max de surface de contacté nettoyer d entré Après je fais comme tout le monde,mollo sur l angle pendant 50km Pour le pot pour en avoir discuté sur un autre forum c'est pas tant l'homologation mais plutôt le bruit il ne doit pas dépasser 90 dB Pour les rétros, comme déjà dit pas de miracle ça dépend de ta morphologie et du placement des rétro Citer
Invité Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Petite astuce d un pote pour les pneus neufs et la parrafine Utilisez une brosse métallique pas trop raide et brosser le pneu avec cette brosse Cela enlèvera cette paraffine et grattera le pneu Derrière rouler 25 km et le pneu est prêt. Je l ai vu faire et le résultat est vraiment là. Citer
BikerWolf Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Y'a aucune astuce pour virer cette "paraffine" ? Je vais aller faire un chemin de TT direct avec dans la gadoue, rodage façon bourrin ! Et bien oui il y a une astuce que j utilisé à chaque changement de mes pneus tu met un tout petit peu de buffer (utilisé pour nettoyer une chanvre à air avant de la reparer) ou de l acétone que tu frotte rapidement pour pas attaquer la gomme et tu rince à l eau clairAttention ne pas faire ça sur la bande de roulement juste au niveau de la bande de peur Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 Pour le rodage,j ai fait 2 gros freinages avant (J ai l abs),ça applati le pneu et j ai un max de surface de contacté nettoyer d entré WHATTTTT??? Punaise mais t'es un grand malade toi ahaha. Mais même avec l'abs, c'est une recette pour se viander la gueule ton truc ahaha. Non, faut juste y aller molo. Mais tu vas halluciner galor, tu ressens tout de suite la différence. C'est pas non plus du savon hein, mais ça glisse. Faut éviter les peintures au sol par exemple sinon tu te mets au tas direc. Les premiers 50 bornes, c'est tout doux et après franchement, tu peux y aller comme avant et tu vas voir que ça adhère beaucoup mieux que ton pneu usagé Suricat B 1 Citer
cris Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 LE RODAGE D'UN PNEU MOTO : UNE CENTAINE DE KILOMÈTRES De plus en plus, les monteurs de pneus prennent des précautions quant à la distance à parcourir avant de disposer d'un pneu rôdé. Au même titre que le fut du canon met un certain temps pour refroidir, le pneu met un certain temps pour se roder. Tout dépend de votre manière de conduire et des conditions de rodage. C'est pourquoi on peut maintenant lire sur certaines factures de pneu moto "attention, pneu neuf, rodage de 200 km". 200 km ? Voilà qui fait beaucoup, mais le principe de précaution est aujourd'hui systématiquement appliqué. De fait, le rodage dépend aussi du type de gomme et de votre conduite, un pneu peut commencer à être rodé après une cinquantenaine de km parcourus. Ne vous inquiétez pas si à la sortie du magasin, une étiquette est encore collée sur le pneu, en théorie, elle s'enlève rapidement en roulant et ne vous fait prendre aucun risque. De même qu'il glisse, un pneu moto n'est pas forcément tout à fait en place sur la jante. Un pneu moto se déforme beaucoup, chauffe et modifie ses propriétés d'adhérence en fonction des conditions. Le rodage ne sert donc pas uniquement à ôter la paraffine de la surface du pneu, mais également à lui permettre de se caler. Nos conseils pour bien rôder un pneu ne stressez pas trop sous la pluie. Même neuf, un pneu adhère sous la pluie. Moins bien, mais suffisamment. vérifier la pression à froid (elle ne doit pas dépasser 2,9 à l'arrière et 2,5 à l'avant). accélérer avec modération les premiers kilomètres, le pneu arrière doit trouver sa motricité. attention au freinage. A l'avant, le pneu peut ripper, à l'arrière, il peut glisser plus facilement. attention à la prise d'angle, qui doit être progressive et douce si possible. L'adhérence d'un pneu neuf est moindre. un rodage en ligne droite est incomplet, essayez de prendre de l'angle, de tourner autour d'un rond point, de prendre des rocades d'accès à des routes de type "trèfle". COMMENT VOIR SI UN PNEU EST RÔDÉ ?On peu déjà voir si la paraffine est bien partie de sur la surface du pneu, principalement sur la bande intermédiaire entre la bande de roulement et le bord du pneu. Cette zone est très sollicitée dans le cadre d'une conduite standard. Ensuite, c'est une question de ressenti et ce dernier varie considérablement d'un type de pneu à un autre, en fonction de sa sportivité et de la composition de sa gomme, mais également de sa forme... En privilégiant une conduite enroulée pendant une cinquantaine de kilomètres, on se réserve la possibilité de hausser le niveau au fur et à mesure. Un pneu est rôdé dès lors que vous vous sentez à l'aise et que vous avez effectué la plupart des trajets que vous effectuez normalement. Il aura alors le rodage approprié à votre conduite et à votre utilisation. Bonne route ! Citer
Paulochon44 Posté(e) le 19 avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 avril 2015 après le changement de mon pneu avant j'avais réussi à le bloquer sur un freinage d'urgence pour le pneu arrière on peut sentir partir légèrement si on prend un peu trop d'angle au départ mais au bout de 50 ou 100 km aucun problème (quand les petits picots sont partis quoi ^^) Citer
GeNNNo Posté(e) le 20 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Merci a tous pour vos réponses , les adaptateurs de rétro on peut les monter nous mêmes sans problème ou c'est complexe? ( c'est bien sa ? ) http://www.icasque.com/Accessoires-moto/Accessoires-Moto-Scooter/Retroviseurs-moto-scooter/Prolongateur-de-retroviseur/ il passe sur toute moto? pour le pot je vais me renseigner voir ce qu'il y'a de mieux en homologué , et les pneus on va essayer de faire attention les 100premières bornes. Je pars passer la circu je vous donne plus d'info via ce post fin d'aprèm/ce soir. encore merci pour vos réponses. Suricat B 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Bonne chance pour ta circu l'ami ! Tu y es presque! GeNNNo 1 Citer
Monsieur Marty Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Merci a tous pour vos réponses , les adaptateurs de rétro on peut les monter nous mêmes sans problème ou c'est complexe? ( c'est bien sa ? ) http://www.icasque.com/Accessoires-moto/Accessoires-Moto-Scooter/Retroviseurs-moto-scooter/Prolongateur-de-retroviseur/ il passe sur toute moto? pour le pot je vais me renseigner voir ce qu'il y'a de mieux en homologué , et les pneus on va essayer de faire attention les 100premières bornes. Je pars passer la circu je vous donne plus d'info via ce post fin d'aprèm/ce soir. encore merci pour vos réponses. Yes, c'est ça! Citer
Flo-6876 Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Bonne chance Perso, je suis large d'épaules, et pas trop trop grand, et mes rétros sont juste parfaits, je n'ai qu'une infime partie d'angle mort dessus ( Er6-f ) comme cela a été dit ça dépend de la morphologie, mais aussi de la moto ^^ Pour ce qui est du silencieux, ou de la ligne en ce qui me concerne, puisque visiblement les fabricants ont fait en sorte que sur ma moto il faille acheter la ligne complète, je cherche aussi à me renseigner, surtout au niveau des assurances, puisque certaines ont du mal avec ça il parait. Je me dirige plus vers une Scorpion, Arrow, ou Akrapovic, plus pour la sonorité que les perfs. Et en ce qui concerne les pneus neufs, on m'a conseillé à l'achat de ma moto de faire attention les 200-300 premiers km, ce que j'ai fait, en roulant pépère, et je n'ai eu aucun soucis Citer
GeNNNo Posté(e) le 20 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Bon je reviens de lezennes et c'est bon J AI LE PERMIS !!!!!! la circu c'est bien passé juste une route a 70 ou je pensais être en ville donc 50, l'examinateur ma dis d'accélerer sinon tout était niquel. Reste plus qu'a attendre le résultat internet pour imprimer et aller chercher ma nouvelle femme . a bientôt sur les routes! V Galor SuperTenere, Suricat B, Toune et 2 autres 5 Citer
Toune Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Nice Un de plus sur les routes du nord Citer
Suricat B Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Félicitations !!! Content pour toi l'ami! Citer
RideToLive (Guillaume.B) Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Pour les rétros c'est tout le monde pareil je pense, perso sa ne me dérange pas plus que sa dès que je regarde d un coté ou de l'autre je range les coudes, c est devenu automatiques ^^ Sa te parrait chiant comme sa mais au bout d'un moment t y penseras meme plus tkt Citer
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