Aller au contenu

Bécane jeune permis A2?


Joe Motard

Messages recommandés

Coucou! 

Je suis sur que le topic a déjà été fait au-part avant mais je voulais bien qu'il y ai toutes les nouvelles moto aussi depuis dedans. 

 

Voila:

Quelle moto serait bien pour débuter avec permis A2?


D’après des Motards que je connais les avis varies: 

"Achète toi une 125 pour t'habituer a le route et tu montera de gabarie a fur et a mesure.."

"achète toi une 300 Ninja, CBR 300, YZF 300... toute facon tu est bridé a 47.5ch..."

"Achète toi une 500/600 (gros cylindré) que tu fera débrider après! Comme ca tu n'aura pas a revendre et a racheter et tu sais comment ta bécane s'utilise! " 


Etant quand meme limité dans mon budget (sachant qu'il descend avec chaque cours de moto que je prends ) je ne sais pas quoi faire. 

c'est vrai que j'ai eu comme un coup de foudre en conduisant vite fait (sur route fermée bien sur ;) ) la petite Ninja 300 qui semble etre en accord avec mes battements de cœur :P mais une fois que je puisse rouler ouvert (toutes cylindrés) je ne saura pas si j'aurais la force de la vendre et/ou si ca se vent facilement un 300... si cest rentable... (je sais qu'il y a des probs de vents des 250cc..) 

Puis si j’achète 125... jai peur de me faire royalement ch...... fin vous avez compris :P J'ai peur qu'apres 2-3 mois je m'en suis lasser... mais plus facilement accessible niveau prix..

Et si j’achète plus grand j'ai peur que en débridant je ne me rend pas compte de la puissance (ayant conduit pendant 2 ans bridé a ce stade) et que je fasse une connerie ... et que a force la aussi après 2 ans je me voit quand meme changer de bécane.. 


Fin bon je pense que c'était une question dur pour tout premier permis donc j’espère que vos expériences personnelles et vos histoire peuvent un peu m'aider a prendre une décision... 


Merci bande de Moutardes ! :D 

V-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 125cc, oublie d'office si tu passes le A2 !

 

"Achète toi une 125 pour t'habituer a le route et tu montera de gabarie a fur et a mesure.."

 

Connerie... (désolé mais là  :blink: )

 

Prendre une moto qui soit en full mais sous la barre légale des 47,5ch c'est une bonne idée, tu exploites ainsi pleinement les perfs moteur, que ce soit au niveau de la souplesse, du couple ou de la puissance brute.

Et soit dit en passant, si elle ne pèse pas 250kg la mémère, 47,5ch c'est déjà pas mal du tout tu sais !

 

Prendre une plus grosse cylindrée que tu briderais ? Ca se fait bien aussi, mais c'est du cas par cas ! Certaines motos deviennent complètement anémiques, d'autres perdent bien sûr en puissance mais tu profites d'un meilleur couple moteur grâce à la montée en cylindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai eu une 125 pas forcemment par choix, ça ma permis de me rendre compte que tu as pas besoin de rouler vite pour prendre ton pied en moto. Maintenant je suis passé sur une 500 gse .. Apres 6 mois de 125.

Evidemment ça me change, je sais qu'il faut que je fasse gaffe.. Elle est en full à 42 cv.. Donc aucuns problemes d'assurance .. Et puis je l'ai payée 800 euros donc ça va .. Elle est de 1989 ;)

Je pense que si tu peux commencé par quelque chose de bridé c'est pas mal histoire de faire la transition apres en attendant de changer. C'est toi qui vois au niveau de ce que tu veux, mais si tu penses que tu vas te faire chier avec une 125 oublie. Ça coute aussi cher qu'une grosse cylindrée..

Voila voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà notre réponse variera suivant ton budget.

 

Et pour ce qui est de t'embêter sur une 125, tout dépendra du modèle. Avec un permis A2 tu pourrais tout aussi bien rouler sur une 2 temps en full (et homologuées ainsi) et là crois-moi que tu en allumeras plus d'un à chaque démarrage. Il y a ton style de conduite, ton tempérament et tes goûts qui entrent en compte. ;)

 

Je t'invite si ce n'est pas déjà fait à consulter les rubriques de discussion générale moto dans le bas de la page d'accueil du forum. ;) Les motos compatibles A2 sont indiquées clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tout le monde :) 

Ba perso je dois dire que je suis plus tot "agressif" sans en être dangereux. Donc je pense que je me placerais bien sur une sportive. (si seulement je pourrais trouver un stage de pilotage sur circuit ou même des stunts c mon rêve *-*. Mais je m'interdit de le faire sur route par ce que je tient a ma vie ^^ ) Par ce que je tient beaucoup (je sais pas si ca changera au fur du temps) au code de la route, je pense que c'est ce qui fait quon peut conduire un peu tranquille ... 

Puis mon budget est pas vraiment fix, c'est plus tot que je demande a mes parents et je vois si ils sont daccord :P 

Puis la Cb500f je le conduit en auto école, elle est bien passage de vitesses parfaits et tout.... tellement parfait que je la trouve presque fade.. un peu trop facile :P 

mais bon la je dis pleins de choses mais en realité je prends tout ce quy a deux roues je pense x) 

C'est vrai que je regarde pas souvent des modèles plus âgés brouroma... mais plus tot par ce que je ne suis jamais sur quand et ou il y en a en vente, ca ca se décidera au moment ou je vais passer a l'acte et chercher a acheter... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta logique controversée. Je te conseille, si tu te penses agressif, de partir sur un modéle je cite "fade" tu verra qu'entre ce que tu fait à l'auto-école avec une CB500F, et ce que tu sera capable de faire une fois "libre", tu verra que c'est largement suffisant pour se foutre au fossé au premier virage. 

Imagine toi une minute: Tu penses que tu risque d'allumer sans être dangereux (dangereux pour qui ?), et tu souhaites acheter uen sportive ? Perso, j'appel ça du sucide :)

Aprés, pour être détenteur d'un CBF500, je trouve ce modéle vraiment sympa ! Et tu as le temps de te faire la bite sur une moto "pépére" !

Ca ne reste qu'un avis perso. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 300 Ninja son moteur je le trouve top et limite plus "fun" que celui de la 500...

Ça crois-moi c'est parce que la 500 tu ne l'as conduite qu'en moto école sinon les CB500 sont vraiment des motos avec lesquelles on peut se faire mais hyyyyper plaisir! (Et je n'ai conduit qu'une ancienne CB500 Cup de 1999 bridée à 34 CV!)

Si tu veux te faire une idée des capacités de la bête regarde un peu les merveilles que fait Schaaf sur la sienne...

Bon cela dit on n'est pas ici pour te vendre une CB! Tout ce qu'on voudrait pour l'instant c'est que tu t'imagines le quart du kiff que tu vas te faire quand tu rouleras sur ta bécane, quelle qu'elle soit! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ninja 300 est bien une sportive et l'assurance sera la pour te le rappelais alors que la cb500 est classer en routière si je ne me trompe, la ninja 300 va vraiment couter chère en premier moto

Ba à la rigueur, c'est même pas tant ça le probléme je trouve ^^ S'il a les moyens de se payer et la moto, et l'assurance, c'est bien :) 

C'est plus pour le côté sécurité. Maintenant si il se sent capable de gérer le tout, on l'attend au garage :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba quoi ? :D  J'préfére lui dire comme ça, plutôt que de laisser IG le convaincre de rouler en HD :P

 

Ben regarde ton message il n'y a que le texte, rien d'autre ;)

 

Concernant la CB moi je parle de l'ancien modèle et Toune parle du nouveau (CBF par rapport à CB). Mais à mon avis tu auras moins de peine avec la CB à :

  • Trouver une bonne occasion (si c'est ce que tu recherches)
  • La revendre
  • Trouver une assurance
  • Ne pas te faire trop mal au portefeuille question entretien.

Pour autant, si tu as les sous pour, les deux doivent être top hein ;)

 

Et sache qu'il existe un max d'autres modèles surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle:

 

J'ai eu 2x 50 cc (derbi/Aprilia), ensuite je suis passé sur une 125 aprilia supermotard (25cv) et maintenant je suis en GSR 750 (110cv) et entre j'ai eu une cross 110 de chez honda et une cross 250 de chez kawa, et j'ai eu aucun problème à m'adapter à la gsr.

 

En gros le conseil que je peux te donner (à toi de le prendre ou non), j'ai faillit être limité en A2 mais j'ai eu de la chance (merci maman). Du coup je comptais d'office prendre une Shiver bridée en 48cv car c'est plus facile que de racheter une meule après. Maintenant, on a pas tous le même budget donc à toi de te poser les bonnes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja pas la 125, meme si tu n'as pas le budget tout de suite. Ç est une grosse connerie!

T as passé le permis sur un gros cube, et tu comptes t y habituer en conduisant une 125? Problème de logique la non?

Et jusqu a preuve du contraire ç est toujours le motard qui tourne la poignée pour avancer, donc si on tourne pas la poignée on se fait pas surprendre par la puissance.

Je suis désolé mais je trouve que ce qu a fait brouroma est tres bête (le prends pas pour toi hein!).

Dans l ordre:

- trouver une 125 et l acheter

- l assurer

- faire la carte grise

- rouler 3 mois avec pour te rendre compte sur meme si on peut d amuser avec, tu veux plus gros.

- essayer de vendre ta 125

- réussir a la vendre

Et rebelote pour le gros cube! Achat, Carte grise, assurance!

En perdant de l argent au passage (achat/revente 125) et surtout en te faisant chi** avec la paperasse (2 cartes grises, 2 assurances), et en galerant en attendant de revendre la 125!

Surtout que je suis près a parier ma moto qu un 500 GSE, GPZ, CBF ça peut se trouver bien moins cher qu un 125!

Edit: je viens de m apercevoir que j ai même pas répondu a ta question! Désolé!

Donc je te conseille comme pas mal de gens de te prendre une 500, ou une 600 bridée, pas trop récente car sinon elle aura beaucoup décoté quand tu la revendras dans 2 ans, et pas trop vieille Parce que sinon elle ne vaudra plus grand chose non plus dans 2 ans.

Surtout n achetes pas une vieille moto a 1500€ en te disant "ça va c est pas cher" et qe t arriveras pas a revendre dans 2 ans, il vaut leux prendre une moto a 3000 voire meme 4000 si tu peux et la revendre entre 300 et 500€ moins cher dans 2 ans, en ayant dans l optique de la vendre à un nouveau permis.

Prends un truc qui decote pas trop style bandit 650, drz 400 ( la ç est carrément abusé avec le permis A2 la côte fait que d augmenter), gladius 650, SV 650 ou le must a mon avis une mt07 en occase, t auras pas de problème a la revendre dans 2 ans. La derniere CB 500 F me paraît aussi un excellent choix, tout simplement parce que c est Honda.

Pas une er6n, y en a tellement sur le marché que ça vaut pkus grand chose, et en plus a cause de son succès l assurance est chère (statistiquement plus de monde qui l achete = plus de monde qui se crashe avec!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mb3drift : Brouroma n'a pas payé la 125, on lui a prêté gratos.

Gros cube bridé vaut mieux qu'une 125, aussi bien sur le côté adaptation, que sur la sécurité (ne pas en avoir sous la poignée pour de sortir d'un danger, petits pneus en général, freins moins puissants, moins bruyante donc moins "visible" etc) et même parfois moins chère en assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...