Aller au contenu

Quelque chose de pas normal....


Da FuFu

Messages recommandés

Trois pages de discussion que je vais tenter de trapper (en respectant la limitation de vitesse.. ahah).

Je ne fais de procès à personne, et je ne suis porte-parole ni des policiers, ni des motards, ni des membres du forum qui ont participé.

Sur Fury qui a été lâché, je trouve ça très dommage.. Effectivement si le but est d'aller on s'assure que les participants sont venus pour une conduite rapide. Il y a peut-être eu un manque de comm dans l'organisation de cette journée, ce qui ne m'étonnerait pas car à chaque fois elles sont très peu présentées au public.

 

 

Certains vloggeurs ici présents enchaînent les infractions sur leurs vidéos et sont quand même applaudis par la majorité des personnes ici mais quand ce sont les forces de l'ordre qui le font (wé j'ai compris montrer l'exemple toussa), tout de suite c'est inadmissible.
Surtout que je ne publierai pas la vidéo et je n'aurais même pas évoqué ou publié quoi que ce soit a ce sujet en public.

 

Tout à fait d'accord, c'est ce que je me dis aussi quand je regarde certaines vidéos. Améliorer l'image des motards est peut-être la volonté de tous ici, mais quelques-uns  font l'inverse même quand ils se filment (c'est dire ce qu'ils font hors caméra).

On peut aimer rouler vite etc, mais si on le fait régulièrement, c'est ridicule de faire la leçon aux autres et aux forces de l'ordre.

 

 

il ne faut pas oublier que ce sont des représentants des forces de l'ordre qui ont commis et fait commettre une infraction.#

 

Comment sais-tu qu'il y a eu infraction? Ces journées sont validées par la préfecture et encadrées par un arrêté (à chaque évènement ou permanent pour ces journées). Sans doute que l'arrêté autorisait le dépassement de la limite de vitesse. C'est ce dont il faudrait s'assurer avant de crier au scandale.
Mais si les autorisations n'avaient pas prévu des grandes vitesses, c'est effectivement pas normal.

 

 

Je comprends aussi l'avis d'Elda, mais si quelqu'un avait chuté (peu importe la raison) à 150 sur la 2x3 voies, les flics auraient dit quoi ? "Oh ça va c'est une fois par an c'est bon..." ? J'en doute.. A cette vitesse le moindre accroc peut être fatal et être encadré par des FDO n'est en rien une excuse, ils sont là pour montrer le bon exemple, là ils ont fait tout l'inverse.

 

J'en reviens à ma réponse précédente. Si ces vitesse étaient prévues et qu'un incident avait eu lieu, l'Etat aurait couvert les dégâts.
"Mouai, je suis sûr que ça aurait été pour la pomme du participant". Je ne peux rien faire contre les certitudes, désolé ^^

 

 

, cet accident n'apporte selon moi rien à l'inculcation de la sécurité routière si ce n'est de dire quels sont les risques, sans pour autant apporter de moyen de s'en prévenir

 

Je ne sais pas ce qui a été expliqué ou oublié. Difficile pour moi de commenter.
Je pense que rien que le fait de rappeler les risques est toujours utile (en tous cas ça n'est pas inutile), même si évidemment en développant et en expliquant des moyens de prévention c'est mieux.

Comme d'habitude, les initiatives intéressantes sont descendues très vite, surtout quand il s'agit des forces de l'ordre. Peut-être que ce n'est pas au point, que ça ne correspond pas aux attentes des gens, mais c'est justement aux participants de faire remonter leur avis (combien de participants l'ont fait?) plutôt que de râler entre eux.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de Lire le post en entier, presque ca part en baston dites donc!

Moyenne rapace, c est possible d obtenir de telles autorisations? Du genre "aujourd'hui on envoie donc pas de limitations de vitesse, suivez le guide"?

Concernant Xely c est clair que c est pas cool pour lui, si il se fait semer des le début et Qu il est en dernière position, ça craint un peu... Il ont mal géré sur ce coup la.

Faire des groupes de niveau et/ou au moins regrouper les 125 aurait été pas mal...

Concernant la sécurisation, je trouve ça quand même moyen puisque meme si comme quelqu un l a dit à propos des distances de freinages les bleus gèrent niveau pilotage, on ne peut pas forcément en dire autant des participants...

J aurais pas aimé savoir qui allait prendre en cas de chute du mec a 150 alors qu il essaye de suivre les bleus dans une zone a 90...

C est pas parce que personne ne s est tué que c etait sécurisé!

C est vrai aussi que niveau prévention, faire chier toute l année pour des excès de 10kmh en trop pour 90 et puis rouler à 150 au meme endroit ça le fait moyen niveau crédibilité.

C est également vrai que c est quand meme hypocrite de dire "Bouh les bleus prennent 150" et de les suivre allègrement (quand on peut) en qu au moins ce coup ci on risque rien. L'extrême majorité des gros cubes ne respecte pas la limitation (et j en fais partie) en roulant tout le temps entre 10 et 20 kmh au dessus (a part en ville ou c est quand même vachement plus dangereux because la circulation), on peut le voir dans toutes les vidéos ou presque, en gros des Qu on voit un compteur flouté c est dedans.

(D ailleurs petit HS au passage, plutôt le flouter en vrai style écran réfléchissant en permanence plutot que le flouter seulement a partir de 90 quand on envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai participé à deux journées à peu près identiques l'année dernière dans le Gard. Les "journées trajectoires" qu'ils appellent...

 

C'est organisé par la FFMC avec la participation de la brigade motorisée de la Gendarmerie.

 

Le nombre de participants est limité, je crois une soixantaine de motos, plus ou moins (tout dépend du nombre de gendarmes volontaires), et autorisé à partir de la 125. 

 

La journée se décompose en deux demi journées. Une demi journée roulage avec les trajectoires de sécurité et une demi journée avec les ateliers.

 

La journée commence avec un débriefing des organisateurs puis celui de la Gendarmerie, et vient ensuite la répartition des groupes (six/sept motos) 

 

La moitié des groupes part faire les ateliers à tour de rôle et les autres le roulage sur route et inversement pour l'après midi

 

Les ateliers

- Plateau lent. (du zig et du zag, du tourne en rond, du freinage d'urgence, et.c..) le tout encadré, expliqué, motivé par des gendarmes.

- Les produits illicites, l'alcool, les accidents en deux roues, et.c... enfin une bonne dose de morale toujours bon à prendre

- Les secours. Donc là c'est avec les pompiers. Ce qu'il faut faire, ne pas faire. Sécurisé une zone. Une démo avec un volontaire qui veut faire l'accidenté. Et.c... 

- La sécurité routière. Des gars de la sécurité routière sont là pour nous faire faire quelques tests. Simulateur, des tests avec des lunettes spéciales (comme si tu avais 3 grammes) et.c...

- Et la FFMC avec l'équipement à moto, présentation de certains équipements récupérés après des chutes et.c... A savoir que le meilleur produit actuellement, hormis le gilet airbag, c'est les protections en D3O

 

Le roulage :

Donc chaque groupe de 6/7 motos part avec un Gendarme.

 

On est là pour apprendre les trajectoires de sécurité, et pas les trajectoires qu'on prend tous et qu'on apprend bien souvent à la moto école. 

 

Donc petit débriefing (pas de dépassement si ligne blanche, respect des stop, enfin le code de la route normale) avec le Gendarme et c'est parti... 

 

Au début il part premier puis tous le monde suit sa trajectoire. A tour de rôle on se place derrière lui pour bien comprendre. La vitesse est normale. On trouve un col (pas trop difficile par ici) et on se le fait plusieurs fois, montée et descente.

 

Ensuite vient le moment où à tour de rôle un gars se place devant et le gendarme puis le groupe derrière. Là on roule a notre rythme.  :D C'est à dire que si un gars (ou une gonzesse) veut ouvrir... Pas de soucis. Le gendarme suit, et le reste du groupe suit a son rythme. Arrivé en haut ou en bas, petite explications de ce qui va ou ne va pas... Donc des fois on a vu ce qui n'allait pas pour celui qui était devant et des fois si le rythme était soutenu, ben on ne l'a pas forcement vu mais c'est pas grave. Ensuite sur les parties "normales" du parcours on était tout le temps groupés. Pas forcement dans les limitations mais groupés quand même.

 

Une petite anecdote. Sur la journée d'Anduze, on était en train de faire la descente et on croise un groupe qui fait la montée. Je vois passé un gars avec son S1000RR et donc normalement le Gendarme derrière lui. Là, pas de Gendarme... Deux trois virages plus bas je vois le Gendarme au taquet en train de monter... Le mec avec son RR on lui à dit va à ton rythme, ben il l'a fait. C'est le seul qui a réussi a semer un Gendarme sur ce col.

 

J'ai fait deux journées comme ça, Anduze et Bagnols/Cèze, et ça c'est toujours bien passé. Et pourtant il y avait des customs, du Scoot...

 

 Cette année c'est reparti pour trois dates (deux pour moi) et la première à Anduze le 26 Avril.... J'ai Hâte  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pavé pour moi, mais vu la description qui a été faite de cette journée, c'est pas ce que j'en attends (même si tout est encadré, ça ne justifie pas tout).

Je retiens cette phrase de MB3Drift :

 

 

C'est pas parce que personne ne s'est tué que c'était sécurisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des arrêtés pour ce genre de journées. Ils fixent les conditions de l'évènement, lieux, heures, nombre maximal de participants etc, et - je suppose - l'autorisation du dépassement de la limite de vitesse à l'occasion. Ça ne me choquerait pas, dans la mesure ou c'est encadré par des professionnels de la route comme eux.

Je vérifierai ça.

 

C'est pas parce que personne ne s'est tué que c'était sécurisé !

 

On appelle ça l'astuce de la pétition de principe. C'est un argument fourre-tout ^^

On peut répéter cette phrase pour n'importe quel évènement, et même en parlant de la circulation au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

En fait, t'es principalement vénère car les personnes de ton groupe (encadrants de la police et autres motards) ont fait n'importe quoi dés le début tout t'en s'en balançant que toi sois là ou pas, ce que je comprends tout à fait.

 

Par rapport à notre groupe, la conduite était relativement cool et surtout en agglo (grand maxi des pointes à 65) et il y avait une CBR 125 avec nous.

 

Pour le coup de la rocade, en effet, c'était légèrement abusé en terme de ratio vitesse maxi autorisée et vitesse pratiquée. Sauf qu'il y a une différence à rouler à 90 en agglo, sur des routes pas toujours en bon état, avec des véhicules qui arrivent en face et des piétons autour, et rouler sur une 2X3 voies avec des bleus qui sécurisaient en permanence les véhicules autour, les carrefour etc. Je parle là, uniquement d'un point de vue de mise en danger et non de législation car bien sûr ce n'est pas "pardonnable". 

 

Roulant extrêmement cool en temps normal, et ça tu peux pas dire le contraire, c'est la seule fois de l'année, car y en a un par an, où j'ai eu l'occasion d'envoyer (ce que font 80% des motards surtout sur la rocade) avec une mise en danger vraiment réduite de par l'environnement et l'encadrement, et sans risque de sanction. Si t'avais été dans le groupe et avec un gros cube, ne me dis pas que t'aurais dis "oh non, moi je respecte à 100% le code de la route...". Surtout que le 150 c'était par pointe pour se sortir des véhicules autour et sinon c'était plutôt du 120-130 en croisière. 

 

Alors oui ça donne du "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" ; Oui, je suis loin d'être le dernier à gueuler quand je me prends une prune ; Mais ce jour-là c'était plus leur côté motard que "MIB en mode répression"mais c'est la seule fois de l'année où ça arrive donc autant profiter.

 

J’approuve carrément !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...