Aller au contenu

Le permis, trop dur/ trop coûteux?


Joe Motard

Messages recommandés

Salut,

Alors après plusieurs mois de Moto école a l'ecf de lyon, je me rend rapidement compte a quel point le permis Moto est plus chère a passer que le permis voiture. 

Deja compter l’équipement, (1000 euros+) les cours sups, puis si jamais on rate le plateau on doit refaire 3h (135 euro les 3h) plus après payer le repassage devant l'examinateur. 

Mon beau père passe le permis en meme temps que moi, il a méchamment foiré son plateau parce que la Moto école a changé de motos (passé de Hornet aux nouvelles Cb600f ) et meme avec 3h de moto le matin, ce n’était pas assez pour se réadapter aux nouvelles motos plus légères et maniables (pour le lent pas top de perdre du poids comme ca). 


Fin bon, on en vient a ma question:

Perso j'ai choisi Moto avant voiture par ce que j'adore ca, et par ce que ca me revenais moins chère si on compte l'assurance et l’achat de la moto, mais je commence a me rendre compte que avec un permis voiture j'aurais surement payer moins! 

Fin bon,  est ce que vous cétait pareil? Est ce par ce que je suis nouveau conducteur que ca me revient aussi chère ou est normal que ca soit si dure de passer un permis (a la base pour le loisir) encore plus difficilement que les voitures. 

Fin je trouve pas ca normal puisque ce sont les conducteurs de Auto qu'ils devrait être plus exigeant et plus difficiles avec puisque c'est eux la cause de plus de 50% des accidents de Motos et qu'il y en a bien plus. 

Voila j'aimerais bien avoir vos points de vus. 

Merci les gens! :) (V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi meme en train de passer mon permis moto (j'ai deja mon permis b en poche depuis plusieurs années), je ne trouve pas que le permis moto soit plus chere que le permis voiture, au contraire meme!

 

apres c'est sur que pour la moto il y a deux examens a passer donc c'est plus dur a obtenir.

 

pour ceux qui de l'equipement, c'est autre chose, qu'il ne faut pas confondre avec le prix global du permis! certes il et obligatoire mais n'a rien a voir avec le prix du permis  ;) 

 

dailleurs hereusement qu'ils et obligatoire pour passer c'est examens parce que sinon on verrais bon nombre de motard roulé sans :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu pour 1200€ de permis B il y a un an et demi, et j'ai passé ma circu ce matin, j'ai fais 20h pile, et cela m'est revenu à 608 € (Code moto compris), à cela s'ajoute forcément l'équipement nécessaire: 850€ (Casque, bottes, gants, blouson), et on n'a jamais assez d'équipements :)

 

Tout cela pour dire que ça revient plus cher ( d'après moi ) de passer le permis moto, mais c'est du plaisir la moto, donc ça passe :)

 

Le prix de base est plus bas, c'est l'équipement en effet qui fait gonfler :/ Mais comme l'a dit Franck, on prend plus de risques, et on verrait beaucoup de monde sans équipements sinon.

 

Pour les 2 examens, j'ai fait les 2 en 3 jours (Lundi et ce matin) et si on arrive zen et préparé ça passe bien, j'étais d'ailleurs plus stressé au permis B fin 2013 que cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cher le permis ? Bien sur si on compare au prix par rapport à quelques années oui...

Mais sinon moi j'en ai eu pour 2/3 du prix du permis voiture ! 

 

L'équipement pour moi ça ne fait pas parti du permis, ça fait parti de la vie de motard, si tu n'es pas prêt à mettre de l'argent dans l'équipement, il faut oublier la moto je dirai (je parle en général bien sûr)  :)

 

Après ça reste une passion qui coûte chère c'est vrai  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, le permis moto ne sera jamais assez dur. Cette difficultés est la pour vous apprendre la dur loi de la route, vous devez être meilleur et plus attentif que les automobilistes, vous ne devez jamais vous croire à l'abri ou suffisamment protéger. Le danger venant de partout et de tout le monde, je trouve normal qu'il se durcisse, après le tarif pourrais peut-être baisser un peu effectivement. Quand je l'ai passer (en 96) j'avais payer 500€ environs et il était beaucoup plus facile, trop facile même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moto considérait comme du loisir et loisir en France = chère . C'est aussi simple que ça ... une voiture tu l' achètes dedans tu as une ceinture? un moto tu l’achètes  tu as un casque avec? je pousse la comparaison car on touche à l'absurdité ...l'état ferait pas mal de donner des chèques ou autres système de bon pour s'équiper facilement et insister les jeunes à s'équiper n minimum car trop nombreux sont ceux qui roulent à poil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois le point de vue de chacun. 

J'ai rien contre le prix de l’équipement, on a meme -15% a l'ecf sur l’équipement acheter dans un Speedway. 

Ca doit aussi jouer avec le fait que jetais obligé de l'etaler un peu sur 6 mois le permis (avec les cours je ne peut que rouler les samedis) ce qui fait que certaines choses jai du prendre plus d'heures... 

Moi mon permis me revient a : 750 (4x3h de plateau + 4x3h de circu) + 4x135 (540) (les heures sups jusque la sachant que jen ai encore 2 a faire.. ) puis les 1200+ pour l’équipement (blous, casque, gants été,gants hiver, pantalon hiver/pluie) Total de : 2450 euros et jai toujours pas le permis.... 



Fin bon... c'est peutetre aussi comme j'ai dit que j'ai du prendre des heures sups vu que mes cours sont hyper éloignes (dernier cours samedi prochain dans 2-3 semaines) mais bon avec mon emplois de temps jai pas trop le choix... 

Sachant que une personne avec qui j'ai roulé a un moment vient de foirer son plateau pour la 3eme fois.... il avait A de partout mais sur les fiches un C .... puis auj apparemment il a déraper méchamment... fin bon.... j'avais l'impression de ne pas etre le seul a qui ca revient si chère.... 

C'est vrai aussi que je n'avais jamais touché de 2 roues avant mes cours, que j'avais encore un peu de mal a m'y habitué et oser a mettre les gaazzzz... Et puis l'histoire desz cours... 


Bon viola :) merci les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte... compte pour mon camarade de selle 3 passages de plateau donc 150 ou 200 euros chacune donc ca fait chere aussi...

bon en meme  temps jai mis beaucoup d'argent de mon budget dans l’équipement par ce que je trouve que c'est le plus important, fin je valorise beaucoup ma vie donc je préfére avoir du on matos fiable confortable et avec de la geule ^^

apres jimagine quon peut sentirer avec 300 euros aussi mais bon.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ma circulation demain et pour moi, le permis m'a couté 850€ TTC. (code illimité, 1 présentation au code, 20 h de conduite, 1 présentation a chaque examen)

Je possédait déjà un peu d'équipement car je roule en 125 cm² depuis plusieurs années.

J'ai du racheter des gants coqués (75€), des chaussures (135€) chez Team Axe.

Ma femme m'a offert 1 casque X-Lite (pour me motiver, et ca marche !!!).

Pour le permis auto, mon auto-école prend 1250€ ...

 

Perso, je ne trouve pas le permis moto + cher, mais + compliqué, ca c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour ma part j'ai passé le permis 125 (A1) il y a 1 an et demi et il m'as coûté chère; au début je devais payer 800e (sans l’équipement), dans ce prix était compris le code, les 20h de formation, et bien évidemment le passage du plateau et de la conduite.

Dessus c'est rajouter quelques heures de conduite sur plateau environ 3 séances de 2h

je passa mon plateau du premier coup donc pour l'instant tout va plutôt bien a part les 200e environ que m'a coûté ces quelques heures de plus :/

puis je passa ma conduite et la c'est le drame je rate... (a cause du talkie qui avait plus de batterie pendant l’épreuve) :/

Du coup rebelote je fais 2h de plus car je devais attendre 2 semaines pour repasser l’épreuve du coups 150e en plus pour tout ça

 

Au final le permis m'a coûté 1150e environ et si tu compte l’équipement en plus tu rajoute 700.

 

Voila tout ça pour dire que le permis n'est pas gratuit mais il vaut vraiment le coup je ne regrette pas d'avoir dépensé autant d'argent, le plaisir que tu ressent ensuite quand tu as ta belle n'a pas de valeur 

 

V :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire gaffe aux heures en plus, ça fait vite monter le prix, surtout qu'ils insistent pas mal pour que tu en fasses :rolleyes:  Faut savoir se juger pour voir si on peut se passer de quelques heures supplémentaires, c'est toujours ça d'économisé qui pourra être réinvesti dans un meilleur équipement !

 

Pour vous donner une idée, j'ai passé mon permis à Toulouse avec une formation accélérée: un stage d'une semaine, je vous conseille cette formule si vous vous demmerdez pas trop mal au guidon ! On fait nos heures réglementaires, et le vendredi on passe le plateau. Si c'est bon, la semaine d'après c'est la circu ! 

 

Donc permis en deux semaines pour 570€ pour moi. Par contre vu que c'est un permis A2 je repasserai dans 2 ans avec un autre petit chèque pour ne plus être bridé...

 

En attendant mon permis est à la préfecture, et c'est ça qui me fait le plus peur, je sens les galères arriver :lol:

 

Je vous souhaite bon courage pour les leçons qu'il vous reste à faire et merde pour les exams !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais fait bien de sentir la galère. Pour avoir mon permis j'ai du aller a la préfecture pour savoir si le permis m'a été envoyer. Car au bout de 4 mois après avoir passé mon permis je m’inquiète normal. Et la j'attend au guichet la personne devant moi va voir si ils ont mon permis et la surprise ils ont bien mon permis et ce depuis 3 mois.

Du coup hésite pas a te renseigner pour savoir si ton permis t'as bien été envoyer on sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais du temps pour le passer j'ai mis 1 moi set demi code+ permis ca ma fait 700 euro le permis , après oui selon ton "talent" et ton temps entre les leçons voilà ça aide pas du tout

 

Merci pour l'info !

Je l'ai envoyé à la préfecture avec accusé de réception, jusque là niquel. Trois semaines après je vais voir sur internet l'évolution: dossier pas encore pris en charge.

Bon allez je leur laisse encore un peu de temps avant de m'inquiéter, c'est pas que j'aime pas le permis provisoire mais bon... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas trop envi d'intervenir sur ce sujet, mais je vais quand même le faire.

Loin de vouloir faire mon casse bonbon, je trouve que mettre 2500€ pour un permis est excessif. Tu n'as même pas encore passé ton permis que tu t'achètes gants été / hivers, deux pantalons differents, et tout ce qui suit (tu as omis d'acheter des bottes / chaussures de moto ? Car contrairement au pantalon, elles sont obligatoires.)

Alors oui, je veux bien que tu sois prévoyants. Et je veux bien aussi que tu n'aies pas envi de te mouiller. Mais 2500€...

Le permis à son coût. L'équipement aussi. Mais c'est toi qui l'a voulu non ? Alors je pense que tu ne peux pas vraiment t'en plaindre. Surtout alors que tu as acheté in equipement qui ne t'es pas encore nécessaire.

Je veux dire par là que plutot que de débourser la somme collossale de 2500€ en un seul coup, tu aurais pu le faire en temps et en heure.

Pour mon permis j'ai du acheter blouson, gants et chaussures. Coût total 650€. Le permis était aux alentours de 550€, si ma mémoire est bonne. Le tout m'est donc revenu à 1200€. Moitié moins que ce que tu as payé.

Les mois sont passés, et je me suis il y a peu acheté un pantalon en cuir. PARCE QUE JE M'EN SAVAIŚ L'UTILITÉ !

Ne vois pas en moi quelqu'un qui cherche à briser quoi que ce soit chez toi, mais au risque de me répéter, je ne vois pas l'intérêt d'acheter tout ca. Si tu avais une moto, oui, c'est utile, pour X ou Y raison. Mais plutot que de prendre deux paires de gants, pourquoi ne pas prendre des gants toutes saisons ainsi que des sous gants pour l'hiver ? Ne serait-ce que pour ta première année de conduite ? Et surtout pourquoi avoir acheté les deux MAINTENANT ? On approche de l'été, je ne sais pas chez toi, mais chez moi aujourd'hui, j'étais en T-shirt. (De même pour le pantalon hiver.) j'espère juste que ton blouson est aéré suffisament pour la pleine saison. Sinon je ne donne pas cher de ta peau collée à ton cuir et entrain de se transformer en beacon sous le soleil cuisant.

En ce qui concerne la dureté, ce que je vais te dire paraît surement tres réducteur, mais c'est la réalité. Si quelqu'un n'y arrive pas, il y a deux possibilités. Soit la personne n'est pas encore prête, ce qui nécessite un prolongement des cours. Soit elle n'est pas faite pour ca. Et à ce moment là, meme en persévérant, cette personne ne s'en sortira jamais.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, si le permis est dur, c'est parce qu'une fois sur la route, il n'y a pas de seconde chance. Une fois face à un mec qui déboite sans prévenir, si l'évitement d'urgence n'est pas maîtrisé, tu passes soit par la case hôpital, pour le meilleur des cas, soit par la case morgue. Et là, game over.

Si le permis est dur pour toi, la route le sera d'autant plus. Combien d'automobiliste j'ai dû éviter. Combien de mec on fait des dépassements alors que j'arrivais en face. Là crois moi, tu n'as pas intérêt à te louper. Ca m'est arrivé il y a quelques jours. Si je n'avais pas eu ma copine derrière, je crois que j'aurai pas eu le reflex de partir dans l'herbe sur le bord de la route. Pour NOUS protéger. (Et éventuellement faire demi tour et s'expliquer (oui oui "gentiment")).

Bref j'espère que tu auras ton permis. Que tout se passera pour le mieux, et que tu n'auras plus à payer plus. Parce que ce serait con de claquer tout ton fric avant de pouvoir passer ton permis. (À moins que le vélo soit ton but ?)

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci a tout le monde pour leurs histories vecus et tout et tout :)

Ce qui concerne lequipement, jai pas tout acheter dun seul coup, j'ai acheter mon matos (chaussures blouson casque gants êtes) en juillet quand je voulais passer mon permis, j'ai du attendre judauq novembre pour commencer par ce que problèmes de passeport (je suis allemand :P ) donc j'ai du changer ma formule stage 1 semaine en cours durs les weekends... Donc en décembre j'ai du acheter mes gants d'hiver puisque en circuit j'étais congelê, puis une paire de pantalon hiver/pluie (si j'enlève l'intérieur )

Du coup j'ai du acheter tout ce matos par ce que en acheter mon matos au début jetais sensé passer l'été....

Puis moi c pas vraiment que c bien dur l'évitement et l'arrêt d'urgence (je ly débrouille le mieux de mon groupe) moi ce qui ma pénalise c'est le lent.... Ou jarretais pas de tomber, de caller etc.... Puis j'avais du mal de poser mon regard (j'ai du prendre tous ces cours presque que qa cause du lent...)

La circulation après je me débrouille aussi pas mal (juste les priod de droite que j'ai du mal parce que premier permis :P )

Jpense ce qui aide c que le prix est étaler dur une longue période maifant a reeconoliser un peu...

Voilà merci a TT le monde V

Modifié par Galorv6
un petit effort sur l'écriture s'il te plait ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le permis en 1 mois et demi et j'en ai eu pour 925€. Même si je ne compte pas l'équipement, j'en ai eu pour a peu près 600e en plus.

Mon auto-école était contre les heures supplémentaires du coup ça aide pour ce motiver ^^

Au final le permis voiture m'a couté 1500+ donc c'est du kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis sans code payé 500€ + 200 € pour pack équipement jeune permis. 

Aujourd'hui, j'en suis à 600€ d'équipement avec une paire de gant mi-saison parceque ça pique dans l'nord, et un pantalon doublé .

Il ne me manque plus qu'a trouvé un cuir pour la saison hivers et je serais ready ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

790€ pour le permis uniquement avec les 20h obligatoires de mon côté, ouf pas d'heures sup et examens réussis du premier coup.

 

Après y'a des mecs plus doués que d'autres, quand je passais mon permis, j'ai commencé dès la première heure sur la XJ6 pour les basiques et le lent au bout de la deuxième heure alors qu'un mec qui passait le gros cube depuis déjà une bonne dizaine d'heures devait encore être sur la 125cc parce-qu'il ne maîtrisait toujours pas les petits ronds (oui oui, simplement tourner en rond) et n'arrêtait pas de caler, galérer avec les vitesses... omg tu te dis qu'il y en a qui sont vraiment pas fait pour ça :D sans vouloir être vexant, c'est comme dans tout autre discipline ! Plus de 40H après il était encore loin d'avoir le niveau minimum pour envisager ne serait-ce que de passer le lent à l'exam, une misère...

 

Pour l'équipement, passé en plein hiver, j'ai pris des gants mi-saison 75€ je crois, un surpantalon pluie 20€ (et j'en ai bouffé de la pluie ^^), un blouson toutes saisons 150€, un casque 170€ et des chaussures montantes 65€, soit moins de 500€ au total (avec tour de coup polaire en cadeau).

Quelques semaines/mois après avoir eu le permis, je me suis pris le pantalon 3 en 1, 200€ environ pour avoir un équipement complet.

On upgrade avec le temps et c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...