Aller au contenu

Découpe laser ou découpe jet d'eau ?


SaphozzO

Messages recommandés

Coucou les gens !

 

Comme vous le savez peut être je suis en prépa math !

Et je réalise un TIPE (en gros c'est un projet scientifique ^^ )

Et j'ai besoin de faire couper une tole de 0,8 mm en forme d'éprouvette pour essai de traction, comme ça :

Eprouvette-essai-traction.jpg

 

 

Alors j'ai essayé de l'usiner sur un centre d'usinage 3 axe commandé numériquement... sauf que j'ai eu quelques soucis :/

 

Donc voilà, je me suis rabattu vers les découpes laser ou jet d'eau (que je ferais faire par une entreprise) mais je ne sais pas la quelle correspond le mieux à ce que je veux faire...

Je veux donc découper d'une plaque de 0,8 mm 8 petites éprouvettes au total.

Le critère de base est bien sûr le prix, je n'ai pas beaucoup de sous à mettre dans ce projet.

 

Donc si vous connaissez un peut le milieu, selon vous, c'est quelle méthode la moins chère ? Jet d'eau ou laser ?

 

Merci !

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la précision nécessaire? 0.1? 0.2?

Dans ton cas laser ou jet d'eau peu importe, mais le jet d'eau devrait être moins cher.

Et sachant que le laser risque de modifier les propriétés mécaniques de ton éprouvette (échauffement local) oriente toi plutôt vers le jet d'eau

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est de l'alu de 0,8 d'épaisseur ;)

 

Pour l'usinage on a merdé, on a fait une mise en position isostatique, bridé et tout le bordel, seulement on avait pas prévu que les efforts de coupe allaient être aussi importants, les toles (qu'on avait superposer pour les usiner toute de la même manière) se sont déformées à cause de la chaleur et tordues à cause des efforts... gros gros fail au final, on nous a conseillé les découpage laser ou jet d'eau, plus rapide à faire et moins risqué ^^

 

Toune, merci mais ça ira, j'ai un contact pas loin de chez moi qui découpe au jet d'eau ils vont me le faire au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu as seulement 8 éprouvettes tu aurais pu répéter la pièce plusieurs fois dans la tôle plutôt que de superposer tes pièces

en ajoutant des pontets dans ton usinage aucun risque que les pièces bougent ;)

après il te reste juste une petite reprise manuelle à faire pour faire sauter les pontets

 

ta tôle n'est pas épaisse donc tu peux l'usiner en une seule passe mais si vraiment t'as peur que ça bouge ou que ça chauffe tu peux faire plusieurs passes

mais avec une fraise au carbure de tungstène c'est easy

(je parle de cn pour tout ça la découpe laser ou jet d'eau serait différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh vu qu'on veut absolument les mêmes on devait tout usiner d'un coup, mais avec les découpe laser et autre c'est suffisamment précis pour les faire une par une :P

 

Après t'en fait pas niveau outil au bahut on a largement de quoi faire :D Tu verrais les tiroirs remplis de mèche, la salle d'usinage ... c'est le paradis :D c'est juste que là... ça l'a pas fait... et le fait de faire en une ou plusieurs passes, ça n'aurait malheureusement rien changé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...