Aller au contenu

Découpe laser ou découpe jet d'eau ?


SaphozzO

Messages recommandés

Coucou les gens !

 

Comme vous le savez peut être je suis en prépa math !

Et je réalise un TIPE (en gros c'est un projet scientifique ^^ )

Et j'ai besoin de faire couper une tole de 0,8 mm en forme d'éprouvette pour essai de traction, comme ça :

Eprouvette-essai-traction.jpg

 

 

Alors j'ai essayé de l'usiner sur un centre d'usinage 3 axe commandé numériquement... sauf que j'ai eu quelques soucis :/

 

Donc voilà, je me suis rabattu vers les découpes laser ou jet d'eau (que je ferais faire par une entreprise) mais je ne sais pas la quelle correspond le mieux à ce que je veux faire...

Je veux donc découper d'une plaque de 0,8 mm 8 petites éprouvettes au total.

Le critère de base est bien sûr le prix, je n'ai pas beaucoup de sous à mettre dans ce projet.

 

Donc si vous connaissez un peut le milieu, selon vous, c'est quelle méthode la moins chère ? Jet d'eau ou laser ?

 

Merci !

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la précision nécessaire? 0.1? 0.2?

Dans ton cas laser ou jet d'eau peu importe, mais le jet d'eau devrait être moins cher.

Et sachant que le laser risque de modifier les propriétés mécaniques de ton éprouvette (échauffement local) oriente toi plutôt vers le jet d'eau

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est de l'alu de 0,8 d'épaisseur ;)

 

Pour l'usinage on a merdé, on a fait une mise en position isostatique, bridé et tout le bordel, seulement on avait pas prévu que les efforts de coupe allaient être aussi importants, les toles (qu'on avait superposer pour les usiner toute de la même manière) se sont déformées à cause de la chaleur et tordues à cause des efforts... gros gros fail au final, on nous a conseillé les découpage laser ou jet d'eau, plus rapide à faire et moins risqué ^^