Aller au contenu

Parlons OS


BikersCowBoys (Papy)

Messages recommandés

Tiens un sujet informatique, ça m'interesse beaucoup :D

Faudrait faire un topik, genre "montrer sa config" :lol:

 

Par rapport aux OS que j'utilise, Windows 7, Windows 8.1 et (parfois) Linux.

 

J'ai jamais eu trop de problème avec windows 8.1, une fois réglé comme il faut, avec bien entendu quelques modifications, comme le fait de remplacer Metro par le menu démarrer classique, ça tourne plutôt très bien. C'est sur mon PC portable qu'il est installé (i5 3230m 2,6ghz, 8go de ram DDR3, 7670m 1go ...). Jamais eu trop de problème avec les drivers ou les programmes qui ne fonctionnent pas. Cela arrive, mais c'est de plus en plus rare.

 

Windows 7 est utilisé sur mon pc fixe (AMD FX 6300 6coeurs @4,6ghz, 8go, 7870XT 2go ...), et ça tourne aussi très très bien :) Il me manque juste un SSD :'(

 

Linux j'ai utilisé pas mal de version, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Debian, Mint, Fedora etc ... J'ai eu à utiliser par ex Debian pour créer des serveurs durant mes stages, tout en ligne de commande, sans installer l'interface graphique donc ! C'est pas facile facile au départ, mais on fini par y arriver. J'utilise donc principalement Linux pour bosser, ou pour certaines tâches. La plupart du temps je le virtualise (VirtualBox, HyperV, VMWare ...).

 

Je ne l'ai jamais installé en "dure" sur mon PC car, malgré que j'apprécie énormément cet OS (Linux en général, peut importe la distri), je trouve qu'il y a toujours des petits soucis agaçant. Par exemple, tu veux installer un drivers Wifi, il suffit que ta carte est un chipset un peu rare, et c'est le gros merdier. Bienvenue dans le monde de la compilation :D Y'a pas mal de chose qui sont bien plus compliqué que sous Windows. Par contre, niveau stabilité, c'est vrai que cela n'a rien à voir avec Windows, Mais celui qui veut un pc simple et prêt rapidement, sans bidouiller, Linux parfois c'est tendu ... De plus, je suis un joueur PC, donc Linux c'est mort pour les jeux, même si y'en a de plus en plus qui tournent nativement (steam toussa). Autrement, il faut utiliser Wine, Playonlinux et y'a des pertes de perfs ...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a toujours des petits soucis agaçant. Par exemple, tu veux installer un drivers Wifi, il suffit que ta carte est un chipset un peu rare, et c'est le gros merdier. Bienvenue dans le monde de la compilation :D Y'a pas mal de chose qui sont bien plus compliqué que sous Windows. Par contre, niveau stabilité, c'est vrai que cela n'a rien à voir avec Windows, Mais celui qui veut un pc simple et prêt rapidement, sans bidouiller, Linux parfois c'est tendu ... De plus, je suis un joueur PC, donc Linux c'est mort pour les jeux, même si y'en a de plus en plus qui tournent nativement (steam toussa). Autrement, il faut utiliser Wine, Playonlinux et y'a des pertes de perfs ...

Alors c'est vrai que les soucis de compatibilité existent mais ils sont vraiment de plus en plus rares même avec du matériel récent. De plus les distrib sont indépendantes et n'évoluent donc pas à la même vitesse pour l'intégration des modules nécessaires. Par exemple j'ai eu des soucis dans mon jeune temps avec OpenSuse alors que ça ne s'est jamais produit avec Arch (qui est en rolling release) et d'ailleurs mon portable actuel tourne sous Arch qui était la seule distrib offrant l'exploitation de tout le matériel dès la sortie de ce PC.

Par contre pour les jeux effectivement des efforts sont faits mais on est encore assez loin de Windows... il faut dire que les "soucis" de Linux sont en grande majorité dûs au fait que c'est un système développé par des développeurs indépendants et non par une grosse firme ce qui fait qu'ils leur faut le temps de trouver comment coder les choses tout en sachant qu'ils doivent pour celà créer l'équivalent d'un code fermé (qui par définition ne leur ai pas accessible). Heureusement pour eux quelques fabricants de processeurs, cartes graphiques ou autre sont assez sympas pour développer une version Linux de leurs pilotes.

 

Le souci également qui découle de tout ça c'est que plus tu as une distrib pour utlisateur avancé plus les soucis se font rares mais pour celà il faut avoir eu le courage de faire face à ces désagréments pendant quelques années le temps de maîtriser un minimum cet OS pour pouvoir passer à des distrib plus complexes. Et c'est là où le bas blaisse car quand tu arrives sur un système tu veux qu'il soit fonctionnel et compatible avec tous les produits sans que tu n'ais rien à lui demander ou sans attendre quelques semaines ou mois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vu sur DTC ;)

 

http://danstonchat.com/13587.html

"Linux, c'est comme être célib', tu peux faire tout ce que tu veux, il faut tout faire à la main mais tu fini par avoir ce que tu voulais sans problème
Windows, c'est comme être en couple, tu peux pas toujours faire ce que tu veux, il faut y mettre du sien, mais tu es aidé et finalement c'est plutôt plaisant, même si des fois tu aimerais que ça plante moins
Mac, c'est comme aller aux putes, ça coûte cher, ça fait uniquement ce que tu as payé pour que ça fasse, mais ça le fait bien et tu n'as rien à faire, et les suppléments coûtent très cher"
 

Après, tu vas là où tu veux haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Je suis sous 8.1 mais je suis administrateur de plusieurs serveurs dédiés ils sont tous sous debian 7 (Linux) Et j'peux vous dire que niveau optimisation c'est le top ;D  et pour te répondre ThePhoneMT, j'suis pas souvent sur l'interface "Windows Phone". Après ils ont refait le "DashBoard" Ou "LaunchPad" De Mac OS :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

"Linux, c'est comme être célib', tu peux faire tout ce que tu veux, il faut tout faire à la main mais tu fini par avoir ce que tu voulais sans problème

Windows, c'est comme être en couple, tu peux pas toujours faire ce que tu veux, il faut y mettre du sien, mais tu es aidé et finalement c'est plutôt plaisant, même si des fois tu aimerais que ça plante moins

Mac, c'est comme aller aux putes, ça coûte cher, ça fait uniquement ce que tu as payé pour que ça fasse, mais ça le fait bien et tu n'as rien à faire, et les suppléments coûtent très cher"

 

Excellent! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ? malheureux ! @galorv6 ! On ne formate pas un SSD ! au grand jamais ! cela détruit les cellule mémoire qui sont déjà assez limité dans le temps comme sa ;) ! sa beaucoup d’écriture pour le SSD et sa duré de vie en est grandement affecté car les cellule mémoire ont un quota de mémoire pouvant être écrite et le formatage les activent énormément et donc les uses prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis ça où ? :o

Apres oui un formatage réduit la durée de vie des cellules, c'est techniquement irréfutable. Mais il ne faut pas être parano, les SSD sont depuis quelques années nettement plus endurants qu'à leurs débuts ;)

Mais jamais je n'ai conseillé de formater pour le plaisir.

Le miens n'a pas été formaté depuis bien 2 ans, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ? malheureux ! @galorv6 ! On ne formate pas un SSD ! au grand jamais ! cela détruit les cellule mémoire qui sont déjà assez limité dans le temps comme sa ;) ! sa beaucoup d’écriture pour le SSD et sa duré de vie en est grandement affecté car les cellule mémoire ont un quota de mémoire pouvant être écrite et le formatage les activent énormément et donc les uses prématurément.

 

Moi je formate les SSD, j'ai jamais atteint un niveau de destruction de cellules suffisant pour ralentir les performances... Bon je les conserves rarement plus de 3 ans aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis ça où ? :o

 

En première page ;)

 

"Je tourne avec un SSD depuis 3 ans et demi et je ne fais un reformatage de mon SSD (partition Windows) qu'une fois par an max, le PC reste au top de sa forme."

 

 

Moi je formate les SSD, j'ai jamais atteint un niveau de destruction de cellules suffisant pour ralentir les performances... Bon je les conserves rarement plus de 3 ans aussi.

 

après je répète ce que je sais, je ne sais pas c'est vraiment visible sur la durée mais cela réduit en tout cas la vitesse d’écriture. d'après des test et benchmark ! 

Et 3 ans c'est un score honorable ! perso j'ai pas d'argent pour un SSD mais mes DD dure rarement plus de 1 ans lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Animal ;)

Oui j'ai dis ça pour donner une idée, mais les formatages étaient fait pour des raisons valables, genre quand j'ai préféré réinstaller Windows proprement à une période sur mon premier SSD qui commençait à montrer des signes de fatigue (latence), mais c'était un OCZ Onyx qui n'avait pas bonne longévité.

Mon Samsung 840 Pro actuel est considéré comme parmi les meilleurs en terme de pérennité, donc je ne me fait pas de souci. Je ne l'ai pas encore formaté depuis que je l'ai.

Je le ferais quand même une fois dans quelques mois car je suis passé de Windows 8 à 8.1 puis 10 sans formater (comme quoi ça date), ça fera pas de mal de remettre Windows 10 au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test et benchmark j'aime pas ça... L'utilisation normale est pour moi le meilleur benchmark

 

oui, je suis tout a fais d'accord mais c'est pour se faire une idée par rapport aux autre SSD !

 

@GalorV6

 

Ha ok d'accord ! j'avais comprit que c’était pour les même raison que @TPMT ;) mon mauvais, je comprend ! les dirty install très peut pour moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour ceux qui veulent passer sous linux mais reste attaché à leurs logiciels de montage, il existe une solution.

 

Un outil qui s'appelle Wine et qui permet de faire tourner les applications Windows dans Linux. Mais vous verrez que certaines fois, vos logiciels ne marcheront pas.

 

Je déjà vue une réponse mais j'apporte la mien.

 

Selon moi, lorsqu'on débute sous Linux, il faut éviter à tout prix Arch Linux, qui est une distrib pour les Hard ^^. Il faudra à prêt à rencontrer un tas de problème du jour au lendemain.

 

Sinon Ubuntu, Fedora ou Mint sont des bons choix. Ensuite il faut choisir le gestionnaire de bureau et là, il en existe beaucoup. Je recommande l'utilisation de KDE qui possède selon moi les meilleures suites logiciels. De plus vous ne serez pas trop perdu avec Windows sur la disposition des menus/barre des taches.

 

Après vous pouvez avoir comme problème des composants hardwares qui ne seront pas reconnu sous Linux. C'est comme ça et on y peut rien. Il y en a de moins en moins heureusement.

 

Pour en venir au Mac. Mac est un dérivé d'Unix qui est le papa de Linux. Tout ce qui est faisable sur un Linux et faisable sous un Mac. L'avantage d'un Mac sur un Linux est de garder la compatibilité des logiciels entre chaque montée de version. Ce qui n'est pas toujours le cas sous Linux. Et ça reste plus ergonomique.

 

Sinon moi je suis comme BCB sous Arch Linux depuis 4 ans, mais je suis passé par toutes les distribs principales du marché. Je n'utilise que très peu Wine, c'est pratique, mais je préfère utilisé un Windows dans une machine virtuelle, histoire d'éviter de pourrir mon OS.

 

J'espère avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin wine est quand même un peu "à la bourre" pour ceux qui veulent émuler la dernière version de leur soft de montage windowsien.

Ceci étant il y a de très bons softs sous Linux et sinon il y a toujours la solution de la VM ou du dual boot dans le pire des cas (mais bon là on ouvre la porte à d'autres débats ^^).

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

[Humour ON]

Microsoft c'est un peu comme Renault, ils essaient de se racheter auprès des utilisateurs  :lol:

[Humour OFF]

 

 

Non honnêtement, je n'est aucun soucis avec Windows 10.

 

Pour moi un MAC, c'était bien à l'époque de Vista, mais quand je vois le prix des ordinateurs sur le site d'Apple, j’hallucine

 

Linux, je n'est jamais accroché, peu être que je sais tout simplement pas comment ça fonctionne, mais j'en entend que du bien, donc pourquoi pas un jour, mais pour l'instant je suis même et méchant, je reste sous Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...