Aller au contenu

Se détendre et reprendre confiance


Metallizer

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes.

 

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont vécu des événements similaires et du coup je demande conseil.

Je vous explique, je suis actuellement en train de passer mon permis A et mardi dernier, j'ai lors d'un parcours rapide, chuté à près de 60 km/h parce que ma roue arrière s'est bloquée (j'avoue avoir eu le pied un poil lourd ce coup-ci). Bref plus de peur que de mal car à peine une petite douleur au poignet, le reste n'a rien.

 

Bref aujourd'hui j'ai eu de nouveau une leçon et je dois avouer que malgré le fait que je pensais être confiant et tout... bah en fait non. A chaque fois que j'approchais de la ligne où je dois faire mon freinage d'urgence, je me revisualise ce moment où je glisse sur le bitume. Pas de chute cette fois-ci (heureusement tiens !) mais du coup j'étais plus lent et plus maladroit.

 

Du coup si vous avez des astuces, des conseils pour essayer se détendre, de transformer cet épisode négatif en quelque chose de positif, n'importe quoi, je suis preneur et serait très reconnaissant. Je sais que d'être stressé au moment de conduire pourrait m'amener à avoir d'autres mésaventures mais du coup c'est un peu inconscient et difficile à contrôler.

 

Voilà merci d'avance pour vos avis éclairés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca m'est jamais arrivé mais si j'étais à ta place, j'appliquerais la même méthode que moi pour m'entraîner sur le rapide, c'est tout simple : enchaîner l'exercice de manière industrielle (le faire, refaire, refaire etc). Sauf que pour toi, vu que c'est le freinage d'urgence qui te pose problème, tu peux commencer par faire l'exo moins vite que les 50kmh réglementaires et par exemple le faire à 45 et augmenter petit à petit.

 

Pour le frein arrière t'es pas obligé de trop appuyer c'est juste pour asseoir la moto mais par contre tu peux y aller quand même franchement sur l'avant (pneu chauds c'est mieux). Comme pour l'augmentation de la vitesse, tu peux faire pareil sur la pression du frein AR.

 

Et si tu bloques, lâche le frein, il vaut mieux finir derrière la ligne à l'entraînement plutôt que de te faire mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade,

 

ça s'appelle l’appréhension, quoi que tu fasses que se soit en moto ou ailleurs te casser la tronche d'une échelle tu auras toujours une sensation de peur par la suite.

 

Et cette sensation de peur est nécessaire pour te faire avancer et te faire de l'expérience puisque tu n'auras plus le pied aussi lourd lol

 

Pour te donner un conseil, tu l'as fais toi même tu as repris une leçon, ce qu'il faut éviter c'est de tout arrêter et se dire je reprendrais plus tard.

 

Gaffe à toi et prudence pour la suite

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rencontres exactement ce que j'ai eu après mon accident de voiture du 26 décembre, c'est comme le dit plus haut Chtiwolf, c'est de l’appréhension, qui vient principalement du fait que tu as perdu la confiance en toi que tu avais acquises. Là ou je passais allègrement au dessus de 90 avec ma 147 (je m'étais planté en saxo pas du tout la même tenue de route) et bin maintenant j'ai toujours ce petit doute dans le virage (n'importe quel virage), même si je vais moins vite, "est ce que ça va glisser ou pas", le seul moyen de luter contre ça, c'est le temps, il faut reconquérir petit à petit la confiance en soi que l'on a perdu, c'est ce que je fais depuis 2 mois, mais maintenant ça va mieux :P je me soigne comme dirais l'autre ^^

 

Pour ton exercice de freinage, je ne sais pas comment est foutu ton plateau, le miens c'était sur un parking d'usine, du coup, entre chaque exercice on aller faire une grosse accélération (c'est d'ailleurs là que je tâtais les wheelings ^^) et on dosait le freinage comme on voulait, si tu as la place de faire ça, ça te permettra de reprendre confiance plus rapidement, car là tu ne seras pas dans les contraintes d'un exercice, de plus, entraîne toi à n'utiliser que le frein avant, pour faire en sorte de moins forcer sur le frein arrière, peut être que ça t'aidera :)

 

Bon courage à toi, c'est pas évident ce genre de situation, seul ceux qui ont vécu ça peuvent se mettre à ta place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage dans ton cas c est que tu sais pourquoi tu es tombé, tu as pu analyser pourquoi tu es tombé et en tirer les conséquences. Déjà c est beaucoup mieux que si tu t étais rétamé sans comprendre pourquoi et que maintenant tu prenais la moto avec des pincettes. Le fait que tu aies une appréhension est normal (le feu ça brûle, je me suis brulé maintenant je fais plus attention), c est comme ça qu on apprend d ailleurs, du fait de ses expériences.

Le fait que tu sois tombé une fois ne veut pas dire que tu va tomber a chaque fois!

Le mieux a faire est, je pense, de tout reprendre comme si tu découvrais l exercice: tu arrives bien droit, prends les freins, etc...

Tout en pensant dans un coin de ta tête a ne pas te mettre debout sur le frein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu n'arrive pas a bien dosé ton frein, commence par rouler tranquillement et a appuyer doucement sur le frein pour commencer a t'habituer a la pédale.

Ensuite fait ton freinage sans tenir compte des lignes, puis ensuite en essayant d'arriver a la derniere ligne(même par temps sec), puis respecter les marquages.

 

Si tu prend de l'aisance avec ton frein tu reprendras confiance en toi vu qu'il n'y aura pas de raison de bloquer ta roue.

 

Et souviens toi, le frein arriere est secondaire, c'est surtout le frein avant qui est important.

 

 

En utilisant que le frein avant sa passe avec une petite marge, donc avec freins avant+arriere c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rencontres exactement ce que j'ai eu après mon accident de voiture du 26 décembre, c'est comme le dit plus haut Chtiwolf, c'est de l’appréhension, qui vient principalement du fait que tu as perdu la confiance en toi que tu avais acquises. Là ou je passais allègrement au dessus de 90 avec ma 147 (je m'étais planté en saxo pas du tout la même tenue de route) et bin maintenant j'ai toujours ce petit doute dans le virage (n'importe quel virage), même si je vais moins vite, "est ce que ça va glisser ou pas", le seul moyen de luter contre ça, c'est le temps, il faut reconquérir petit à petit la confiance en soi que l'on a perdu, c'est ce que je fais depuis 2 mois, mais maintenant ça va mieux :P je me soigne comme dirais l'autre ^^

 

Pour ton exercice de freinage, je ne sais pas comment est foutu ton plateau, le miens c'était sur un parking d'usine, du coup, entre chaque exercice on aller faire une grosse accélération (c'est d'ailleurs là que je tâtais les wheelings ^^) et on dosait le freinage comme on voulait, si tu as la place de faire ça, ça te permettra de reprendre confiance plus rapidement, car là tu ne seras pas dans les contraintes d'un exercice, de plus, entraîne toi à n'utiliser que le frein avant, pour faire en sorte de moins forcer sur le frein arrière, peut être que ça t'aidera :)

 

Bon courage à toi, c'est pas évident ce genre de situation, seul ceux qui ont vécu ça peuvent se mettre à ta place!

 

Faut faire attention avec ce système, car moi j'avais tendance a bloqué assez fort l'arrière au freinage d'urgence (jamais de chute à cause de ça), j'ai tenté de freiner qu'avec l'avant et donc pour compenser j'ai appuyé un peu plus fort, bah blocage roue avant dû au fait que le transfert de masse n'avait pas encore eu lieu et un revêtement pas super, conclusion chute heureusement pas de bobo mais la moto (ma 50cc) carénage, cache plastique, clignoteur, etc... --> ~150€ sans tout changer  :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'il soit entrain de vous demander de juger sa capacité à rouler ou de vous demander d'expertiser et de solutionner le problème de la chute mais plutôt de demander comment pallier à l'apréhension.

 

il a compris son erreur tout seul.

 

Tu retrouveras ta "conduite" et ton assurance au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'il soit entrain de vous demander de juger sa capacité à rouler ou de vous demander d'expertiser et de solutionner le problème de la chute mais plutôt de demander comment pallier à l'apréhension.

 

il a compris son erreur tout seul.

 

Tu retrouveras ta "conduite" et ton assurance au fil du temps.

 

Seph, justement, pour palier à l'appréhension faut retravailler ce qui à causé la chute ou l'accident, y a que comme ça qu'on récupère l'assurance qu'on a perdu, et plutôt que de juste dire faut rouler, on propose des exos.. t'es juste un gros nul toi tfaçon fini d'abord ton rodage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entraine toi et essaye de le faire avec un type qui fait pareil a coté, sa vitesse te rassurera et tu vera que si ca passe pour lui ca passe pour toi

moi j'ai fait des tonneaux en caisse suite a un aquaplaning et du coup sous la flotte je me traine.

Ca me tarde de faire du circuit sous la pluie pour vaincre cette peur.

Donc entraine toi, entraine toi, entraine toi.

Tomber c'est progresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, à force de répéter l'exposition à sa peur, on la vainc!

 

Je me suis mis à l'escalade il y a deux ans, parce que j'avais le vertige. Et bien au fur et à mesure, je ne l'ai presque plus eu.

 

Donc si j'ai un conseil à te donner pour ce qui est de ta peur, c'est de réessayer, et réessayer encore et encore, peut-être doucement, mais ça vaut le coup, tu verras au fur et à mesure des réflexes vont arriver, tu freineras mieux et sans même t'en soucier vraiment. Ca arrive à tout le monde de bloquer la roue arrière, tu sais, et sur le coup tout le monde flippe. J'imagine que c'est plutôt la chute qui t'a choqué, et c'est compréhensible! J'espère que tu vas reprendre confiance en toi, mais honnêtement je n'en doute pas trop. "Time heals everything",  comme le dit si bien Leadpin.

 

Bien des motards tombent. L'important, c'est de savoir se relever ;)

 

Ce serait cool que tu nous tiennes au courant de l'évolution de tes sensation sur le plateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, à force de répéter l'exposition à sa peur, on la vainc!

 

Je me suis mis à l'escalade il y a deux ans, parce que j'avais le vertige. Et bien au fur et à mesure, je ne l'ai presque plus eu.

 

Donc si j'ai un conseil à te donner pour ce qui est de ta peur, c'est de réessayer, et réessayer encore et encore, peut-être doucement, mais ça vaut le coup, tu verras au fur et à mesure des réflexes vont arriver, tu freineras mieux et sans même t'en soucier vraiment. Ca arrive à tout le monde de bloquer la roue arrière, tu sais, et sur le coup tout le monde flippe. J'imagine que c'est plutôt la chute qui t'a choqué, et c'est compréhensible! J'espère que tu vas reprendre confiance en toi, mais honnêtement je n'en doute pas trop. "Time heals everything",  comme le dit si bien Leadpin.

 

Bien des motards tombent. L'important, c'est de savoir se relever ;)

 

Ce serait cool que tu nous tiennes au courant de l'évolution de tes sensation sur le plateau!

 

Nan moi j'y arrivais pas, saloperie d'abs c'est pas drôle quand on veut faire le demi tour façon bourrin xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages. Je dois dire que j'ai appliqué quelques uns de vos conseils sans le savoir sur le moment. Et c'est vrai que cette appréhension m'a permis d'être bien bien plus léger sur le frein arrière lors de mes tentatives d'aujourd'hui.

Donc oui déjà j'étais plus prudent, moins brusque mais quelques fois pas à la bonne vitesse et dépassant la deuxième ligne. Mais c'est dans une logique de se réhabituer et d'effacer progressivement la petite pointe d'angoisse.

 

J'ai replanifié des séances assez proches histoire de bien pratiquer, je vous tiendrais au courant pour les curieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai eu un accident de tuture au mois de juillet l'année dernière. En croisant une voiture sur une tite route de campagne, ma roue à manger le bah coté et je suis partis en tonneaux.

J'ai repris le volant dans les heures qui ont suivis. (ma copine pouvait pas conduire tellement elle tremblait de peur quand je suis sortis de l'hopital dans la soirée)

Sur le moment je ne réalisais pas que je m'étais foutu dans le décor, et ce qui comptait c'etait ma bagnole HS .. Bref..

Maintenant encore, j'ai pas mal d'appréhension quand je croise une voiture mais je le fait quand meme.. Jvais pas m'arreter pour attendre qu'elle passe.. Car a chasue fois je me remet la scene.. J'arrive plus à monter en temps que passager sur une voiture ou une moto.. Sauf très rares exception.. Faut vraiment que j'ai confiance.. Et c'est ça le truc ...

Meme si tu te refait la scene encore et encore, essaye de te montrer que c'etait une erreur de merde qui ta envoyé valser et donc il faut que tu apprennes à passer au delà de ça.. Certes au debut vitesse reduite et augmente de plus en plus.. Mais il faut que tu reprennes confiance.. Et surtout pas d'hésitation, car ce sont ces secondes d'hésitation qui peuvent peut etre te remmetre dans une mauvaise posture..

En esperant avoir pû aider ;)

Et bon courage, c'est pas simple certes ! Mais jpense que tu peux y arriver hein ?

Allee, bon courage l'ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a toujours de l'appréhension après un accident, moi après ma chute, je freinais beaucoup moins fort que d'habitude alors que c'était sur un parking, même sur route, mais petit à petit tu reprends confiance même si sur le mouillé je freine très légèrement.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'auto école, on est la pour apprendre, c'est donc normal de se louper.

Quand on se loupe en moto, c'est toujours impressionnant ;).

 

Le freinage c'est (très) important à maîtriser mais ça ne s'apprend pas en une ou deux leçons.

Mon conseil : Y aller pas par pas , à son rythme.

Pour l’appréhension, c'est normal mais c'est en t'améliorant que tu auras moins de stress.

 

Comme pas mal de gens ici, je te conseillerai de vraiment te focus sur le freinage pour le moment ;).

 

Et encore une fois : c'est normal d'appréhender ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen c'est de bouffer du freinage de manière industrielle comme l'a dit si justement EldaRider, et fais ça en dehors sans cone ni rien, juste pour sentir le freinage tu y vas petit à petit en montant en puissance.

 

PS : ca a été déjà dit dans le topic, mais je le rappelle également, c'est très important de commencer une bonne chauffe de la moto, la majorité des gens croient que "temps de chauffe respecté" c'est juste 2 minutes de moteur qui tourne, c'est également chauffer les pneus, chauffer les plaquettes de freins etc ..., c'est chauffer toute la moto, et accessoirement le pilote avec quelques exercices d'étirements, seulement après on peut attaquer les exercices du rapide selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tu n'es pas le premier à avoir un peu de mal sur le freinage tu sais ! Moi j'étais une catastrophe pour le freinage d'urgence je bloquais tout le temps au tout début début... Normal ça faisait 15 ans que je ne freinais qu'avec des tambours et les réflexes et habitudes de freinage je pense que c'est parmi celles que j'ai mis le plus de temps à assimiler, savoir doser, assimiler la capacité de freinage, d'adhérence etc.

(Soit dit en passant ça m'arrive encore de bloquer la roue arrière avec le big frein moteur de la XT, comme on me l'a fait remarquer dans la vidéo où je suis (ou presque :P ) une 1190 Adventure. Comme quoi mon apprentissage est loin d'être terminé !)

Mais c'est comme tout, ça s'apprend! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : ca a été déjà dit dans le topic, mais je le rappelle également, c'est très important de commencer une bonne chauffe de la moto, la majorité des gens croient que "temps de chauffe respecté" c'est juste 2 minutes de moteur qui tourne, c'est également chauffer les pneus, chauffer les plaquettes de freins etc ..., c'est chauffer toute la moto, et accessoirement le pilote avec quelques exercices d'étirements, seulement après on peut attaquer les exercices du rapide selon moi.

 

Je dois dire que mes leçons se passent quand même vraiment bien selon moi. On va sur le lieu du plateau et on fait le retour en conduisant nous-même (je pense que c'est assez courant d'ailleurs) et c'est en pleine ville donc bien le temps de chauffer avec des feux partout, des beaux virages etc... Par contre les étirements c'est pas con j'y avais pas pensé, je ferai ça samedi matin.

 

En bref, l’appréhension c'est difficile mais en réalité nécessaire et il faut que je vois ça comme quelque chose de constructif et qui va m'aider à me concentrer. Je trouve le concept plutôt cool. De toute façon quand il a fallu que je rassure ma copine après "l'accident", j'avais dit un truc du genre "je trouve que c'est une bonne chose que je me sois vautré comme ça, ça me calmera pour la suite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Metallizer!

 

Mon moniteur nous avait souvent répété que beaucoup d'accidents, de motards comme d'automobilistes, sont liés à la confiance, que ce soit trop, ou pas assez.

 

Il faut avoir confiance en soi, c'est vrai, mais il faut également garder la tête froide.

 

C'est cool que tu aies la sensation que tes leçons se passent bien, c'est signe que tu reprends déjà confiance à mon avis tu ne penses pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que je me suis dit après ma chute! Une grosse chute mais ou par chance je ne me fait quasiment pas mal, ça me servira de leçon. Encore que j'ai fait de la moto hier, ben j étais a fond sur le regard.

Le problème c est que tu dois connaître ta moto, pour savoir ce que tu peux ou ne pas faire pour te sortir d une situation en cas d urgence. Et pour ça tu dois un minimum avoir confiance...

Moi aussi je faisais le trajet auto-école plateau en moto et c est vachement bien parce que ça t économise plein de leçons de circu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bref petit retour après la leçon de ce matin où l'appréhension a presque disparue, elle a laissé place à une concentration sur ce que je dois faire : une pointe de frein arrière et plein de frein avant (comme vous m'avez tous si bien conseillé) et ça passe comme une lettre à la poste. Une dizaine de freinage d'urgence tous plus beaux les uns que les autres.

 

Après le lent c'est une autre histoire, les premiers était très bons mais plus j'en faisais et plus c'était médiocre : trajectoire, pied à terre etc...

 

En tout cas merci encore à tous pour vos messages, c'est comme si j'entendais vos voix pendant la séance de ce matin et ça avait un petit côté réconfortant lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep j'applique déjà cette technique, mon moniteur me l'a rabâché 1 million de fois, à raison.

Mais je pense qu'au bout de 10-15 essais bah je fatigue et je finis par faire des petites erreurs de trajectoire ou d'embrayage. Bref en tout cas les épreuves rapides ça va dans le bon sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...