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Posté(e)

Salut les Zamis ! 

 

Aujourd'hui je vais vous présenter ce tuto en images .. J'ai eu un petit problème technique lors de l'enregistrement vidéo .. Donc ça sera en photo ;)

 

 

 

Bon tout d'abord, je fais ce tuto pour vous aider, et cela s'applique aux deux freins (avant et arrière). j'ai qu'un seul frein nécessitant du liquide, l'autre est à tambour. 

 

Evidemment, c'est pour vous aider, si il y a un problème, vous pouvez me mp sans problèmes ;)

 

je met le tralala, mais:  je ne pourrais être tenu pour responsable ni aucunes personnes de ce forum si il y a un problème. C'est des conseils que je vous donne ;) 

 

 

Temps : 30 min pour 1 frein environ si vous débutez. Comptez environ 10 min par étrier. 

 

 

Le matériel nécessaire : 

 

Du liquide de frein correspondant à votre indice dot (dot4 pour moi) 

Du papier type Sopalin ou un Torchon

Un petit récipient type nourriture pour poisson ou autre

Un tuyau à placer sur votre vis de purge 

Une clé de 8

Un tournevis cruciforme 

Un bon dégraissant ;) ou du nettoyant frein dans l'idéal.

 

 

mini_410629DSC0153.jpg

 

 

Etape préliminaire : Percez votre pot et y placer le tuyau. Possibilité d'y attacher un rislan pour maintenir le tuyau 

 

 

 

1 - Donc première étape, vous mettez votre moto le plus droit possible. 

Une béquille centrale ou d'atelier est recommandée mais ce n'est pas indispensable ! c'est juste plus pratique ;)

 

 

2 - Commencez par entourer votre bocal par du papier ou un torchon pour éviter que le liquide coule autour car c'est assez corrosif.

 

mini_785449DSC0160.jpg

 

3 - Vous dévissez votre cache de reservoir de liquide de frein.

 

mini_579906DSC0160.jpg

 

4 - Vous enlevez le joint. 

 

Désolé, ma photo est de mauvaise qualité, je vous met une image trouvée sur internet ;) 

 

064%20Maitre%20cylindre%20av.JPG

 

 Si jamais vous avez deux disques, commencez par purger le coté qui est direct sur le maître cylindre. et ensuite vous pouvez purger le deuxième. 

 

 

5 - Vous enfoncez le tuyau dans votre vis de purge. 

 

mini_735311DSC0161.jpg

 

6 - Vous dévissez petit à petit l'écrou qui la tient, et vous faîtes attention à ne pas vider totalement le réservoir de liquide de frein sinon vous allez le désamorcer et là .. galère pure.. il faudra tout re-purger sans faire de bourde .. 

 

mini_363453DSC0162.jpg

 

7 - Faîtes gaffe il faut toujours du liquide dans le maître cylindre. 

 

mini_481561croquismaitrecylindre.png

 

8 - Vous pouvez actionner le frein par à-coup pour purger plus rapidement. 

 

 

9 - Ensuite lorsque le niveau diminue dans le réservoir, vous rajouter du liquide de frein. 

 

10 - Puis recommencez l'étape 8.

 

11 - Vous en rajoutez jusqu'à ce que lors de la purge, le liquide qui sort soit clair. 

 

 

Recommencez les étapes 5 à 11 pour chaque étrier de frein. 

 

 

12 - Vous resserrez la vis de purge, puis complétez pour mettre à niveau le liquide frein dans le réservoir de liquide de frein. 

 

 

13 - Vous refermez le tout et vous passez un coup de dégraissant ou idéalement du nettoyant frein :D

 

 

 

 

En espérant que ça vous aide. Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

 

Posté(e)

Umm y'a un souci là dedans, c'est pas une méthode optimale.

 

Normalement, on presse le levier de frein, on desserre d'1/4 de tour (au max 1/2, pas plus), on resserre l'écrou et on relâche lentement le levier de frein.

Répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le liquide qui en sort soit clair (couleur de votre liquide neuf) et bien sûr comme tu l'as dis, toujours veiller à avoir un niveau suffisant dans le vase d'expansion.

Ainsi tu es certains de ne pas avoir de bulle d'air dans ton circuit.

Sur le dernier coup à donner, l'idéal est même de presser le levier de frein, de desserrer l'écrou et de presser le levier mais en resserrant l'écrou avant la fin de course du levier de frein ;)

 

Dans ton tuto, tu ne refermes pas l'écrou quand tu relâches le levier de frein, ce qui fait potentiellement remonter de l'air dans ton circuit.

Posté(e)

ok je ne savais pas, je te remercie Galor ;)

 

J'ai fait ça comme ça hier, aucuns soucis. après j'étais seul pour le faire, donc quand tu dois avoir ton frein et desserrer l'écrou en main en même temps ça doit être chaud .. 

 

Merci quand même de cette précision ;) 

Posté(e)

Si de l'air est entré dans le circuit, ça va freiner quand même, mais le frein va être plus spongieux et le risque est que la ou les bulles d'air remontent un jour dans le maître cylindre et là tu risques de n'avoir vraiment que très peu de frein, donc faire attention à ça ;) n'hésite pas à redonner un ou deux coup de frein avec ma méthode.

 

Tout seul ça reste simple sur une moto, levier de frein dans une main et clé pour l'étrier dans l'autre ;) sur une voiture si tu n'as pas un système anti-retour ou système avec compresseur d'air pour faire remonter le liquide automatiquement, là l'idéal est d'être au moins deux c'est sûr :D

  • 3 mois après...
Posté(e)

Merci cris de la precision ;) jcrois qu'il va falloir que je le refasse pour pas me faire surprendre pas une bulle d'air qui pourrait etre la ..

 

 

chez moi j'ai eu le coup une semaine après j'avais 3 petite bulle d'air, et le niveau qui avait diminué, mais j'ai vidé complètement le circuit ABS aussi à vide tuyau etc.. à cause de le refection des pistons de frein chose à faire sur les bécannes après plusieurs année mais que très peu font ..

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