Aller au contenu

[Test] Coupe-vent / WindCutter pour Drift Ghost-S


Skague

Messages recommandés

Même si la Drift Ghost-S est une très bonne caméra, elle possède un gros défaut, son micro. Etant placé à l'avant de la caméra, il fait face au vent et à moto le bruit est juste horrible. Certains utilisent des micros externes déportés dans leur casque ou ailleurs sur la moto mais je voulais une solution pour exploiter le micro intégré.

DSC_5915-1024x683.jpg

J'ai donc réalisé un petit montage maison à l'aide d'un gant en polaire avant de trouver une alternative sur internet chez TheWindCutter.com aux Etats-Unis. Vous trouverez ci-dessous le test des deux solutions, vidéo à l'appuie (en bas de page) pour que vous puissiez vous faire une idée de leur efficacité. Pour info les tests sont réalisés avec la sensibilité du micro réglée à 2 sur une échelle de 3.

On va commencer par la solution fait maison.

Pré-requis:

Un gant en polaire

Du fil résistant

Une aiguille

Un élastique

Pour réaliser cette solution, j'ai simplement coupé un des doigts en dessous de la première phalange puis un peu de la partie inférieur du doigt. La lentille va venir se glisser dans se doigt coupé. Il suffit ensuite de couper d'autres morceaux du gant et de venir les coudre les uns derrière les autres au niveau de la partie qui sera devant le micro. J'ai cousu uniquement la partie haute de chacun des morceaux pour aérer le tout et limiter l'impact du vent. Il ne vous reste plus qu'à trouver un élastique et à le coudre de chaque côté du montage. Vous pouvez faire un trou dans l'élastique au niveau du pas de vis de la fixation de la caméra pour pouvoir l'utiliser.Je dois avouer que cette solution est très efficace même si elle n'est pas esthétique. Le bruit du vent est vraiment bien réduit. Le tout tien vraiment bien et ne bouge pas, même à haute vitesse. Vu que c'est du fait maison, il est possible d'ajouter des couches supplémentaires pour atténuer encore plus le bruit.

Quelques photos

DSC_5925-1024x683.jpg

DSC_5934-1024x683.jpg

DSC_5936-1024x683.jpg

DSC_5943-1024x683.jpg

DSC_5948-1024x683.jpg

DSC_5952-1024x683.jpg

La solution par TheWindCutter.com

Après avoir réalisé ma magnifique protection j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé sur la solution de ce site, le StormChaser Stick-On. Ce produit m'a coûté 20$ avec les frais de port et je l'ai reçu en environ 2-3 semaines. L'emballage est simple, juste une notice explicative et une lettre me demandant de leur faire un test ou un retour si possible sur le produit. Le produit est très simple, un rond de tissu avec du double face et de longs poils collés dessus. La fixation à l'air de bien tenir, même à haute vitesse ça ne bouge pas.Cette solution est assez efficace en ville mais une fois qu'on prend de la vitesse, c'est beaucoup moins efficace que ma solution homemade. Pour quelqu'un qui film jusqu'à une vitesse de 90km/h, on va dire que ça peu passer mais au delà ça ne sera pas suffisant.

Quelques photos

DSC_5965-1024x683.jpg

DSC_5970-1024x683.jpg

DSC_5974-1024x683.jpg

DSC_5979-1024x683.jpg

DSC_5985-1024x683.jpg

DSC_5991-1024x683.jpg

DSC_5993-1024x683.jpg

Vidéo comparative

Quelle solution choisir ?

Il n'y a pas de solution miracle, mais la solution fait maison reste la plus efficace et permet de conserver un son qui reste écoutable. Si vous n'êtes pas bricoleur et que vous roulez essentiellement en ville, la solution de TheWindCutter.com peut vous suffire. Sinon il reste une autre solution, le micro externe mais il n'est pas utilisable avec le couvercle étanche de la Ghost-S. Un autre test est prévu avec 3 micros chinois pas cher, mais j'attends de tous les avoir reçu :)

Modifié par Galorv6
Topic déplacé dans "Capture Audio"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme retour, écrit avec photos de bonne qualité et video bien montée :)

Juste un point, avec un micro externe branché, tu peux sans le moindre souci rouler sous la pluie c'est suffisamment étanche, je l'ai fait plusieurs fois ;)

Le petit stormchaser est affreusement cher, 20€ wow !
C'est efficace pour du statique ou faible vitesse avec grand vent, genre les chasseurs utilisent beaucoup cet accessoire (pratique car beaucoup de vent en pâtures)
Mais le résultat n'est clairement pas convainquant pour de hautes vitesses, même à 50km/h c'est pas fort propre.

La solution maison est franchement efficace par contre.
A voir si on peut pas l'améliorer esthétiquement, genre coller au double face 3M un morceau de scratch plus ou moins circulaire autour du micro de la Drift et venir y scratcher l'autre partie cousue avec cette solution polaire par exemple.
Ca évite d'avoir un montage autour de la lentille et l'élastique qui va derrière.
Et si tu as un tissu coupe-vent, pourquoi pas en intercaler une couche entre deux de polaires ;)

Topic déplacé dans "Capture Audio".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce DIY.

 

La drif a vraiment un micro qui ne sert à rien en moto, soyons franc.

Le must restera toujours un micro externe bien planqué du vent, mais tu viens de prouver qu'avec un peu d'ingéniosité, on peut rattraper le coup!

Contacte drift et pose un brevet sur ton truc, tu vas te faire des ronds :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...