Aller au contenu

Oubli joint de vidange


Victor75

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

 

Ce week-end j'ai fais ma vidange, tout se passe bien je laisse couler l'huile je remonte le bouchon, changement de filtre à huile, je remet de l'huile... Jusqu'au moment où je vide l'huile dans une bouteille et la je vois le joint du bouchon ! Mais quel abruti j'avais oubli de le remettre sur le bouchon grrrr😡

Du coup je l'ai gardé dans mon sac à dos car j'avais pas envie de refaire la vidange juste pour le joint.

 

Pour info: mon système de bouchon c'est une "crépine" (je met des photos en dessous) et mon joint c'est un joint torique! Vous pensez que ça peut attendre la prochaine vidange pour le remettre? Pas de fuite remarquée, mais le niveau d'huile baisse et j'ai déjà remis plusieurs fois de l'huile depuis hier...

Et est-ce possible de remettre le joint torique sans avoir besoin de refaire une vidange complète?

 

Merci d'avance

crépine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien à ton truc :D.

Déjà ton joins, il ressemble pas à un joins de vidange, en général, c'est en alu ou en cuivre. Ensuite, si c'est le joins de la vis de vidange, je vois pas comment tu peux enlever la vis sans vidanger...

Et ta crépine et ton ressort, c'est carrément space ! Ou alors on parle pas du tout de la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

Je comprends rien à ton truc :D.

Déjà ton joins, il ressemble pas à un joins de vidange, en général, c'est en alu ou en cuivre. Ensuite, si c'est le joins de la vis de vidange, je vois pas comment tu peux enlever la vis sans vidanger...

Et ta crépine et ton ressort, c'est carrément space ! Ou alors on parle pas du tout de la même chose !

C'est un autre système... tu dois être habitué aux bouchons sans rien juste avec joint en alu ou en cuivre mais il existe aussi des systèmes à crépine avec ressort, et joints "toriques" en caoutchouc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je ne connaissais pas. J'ai du mal à comprendre comment un joins en caoutchouc comme ça peut supporter la pression de la vis et la température, mais soit !

Toujours est-il que pour remettre un joins, il faut enlever la vis, donc vidanger. Ceci dit ça va vite quand même de faire une vidange ! Surtout si tu ne changes pas le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

OK. Je ne connaissais pas. J'ai du mal à comprendre comment un joins en caoutchouc comme ça peut supporter la pression de la vis et la température, mais soit !

Toujours est-il que pour remettre un joins, il faut enlever la vis, donc vidanger. Ceci dit ça va vite quand même de faire une vidange ! Surtout si tu ne changes pas le filtre.

Ouai je vais faire ça alors c'est le plus safe pas envie de péter mon moteur... même si y'a aucunes fuites d'huile ! Je vais commander un joint torique alors 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelle est ta moto exactement ? J'ai du mal à comprendre le rôle d'une crépine pour un bouchon de vidange.

Ensuite tu dis que ton niveau baisse fortement mais que tu ne vois pas de fuite, ce n'est pas logique.

Sinon, tu prends un bac bien propre pour vidanger et tu remettras ton huile ensuite, avec un entonnoir et un filtre à maille fine en la remettant pour être sûr de ne pas laisser passer trop de saleté. Pour le peu qui pourrait passer, ce sera filtré par ton filtre à huile, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Salut, quelle est ta moto exactement ?

Yamaha WR125X

 

il y a 17 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Ensuite tu dis que ton niveau baisse fortement mais que tu ne vois pas de fuite, ce n'est pas logique.

Oui je comprends vrmt pas... aucune fuite mais le niveau d'huile a baissé

 

il y a 17 minutes, Galor SuperTenere a dit :

J'ai du mal à comprendre le rôle d'une crépine pour un bouchon de vidange.

 

Je sais pas nn plus exactement mais à ce que j'ai compris c'est une sorte de deuxième mini filtre à huile

 

il y a 17 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Sinon, tu prends un bac bien propre pour vidanger et tu remettras ton huile ensuite, avec un filtre à maille fine en la remettant pour être sûr de ne pas laisser passer trop de saleté. Pour le peu qui pourrait passer, ce sera filtré par ton filtre à huile, pas de souci.

Je vais commander le joint et re-faire ma vidange le plus vite possible... mais 20 j de livraisons sur Amazon grr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Le joint torique n'est pas à changer à chaque vidange sur cette moto après renseignement 👍 tu peux donc t'en occuper dès maintenant.

Ok je vais le faire demain car ajd pas le temps... on est d'accord le joint se met au niveau du bouchon et pas du ressort? lol

 

il y a 10 minutes, Niklos a dit :

Curieux !

on en apprends tous les jours hahaha😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le plus tôt sera le mieux :)

Après, concernant ton niveau d'huile qui baisse, si ce n'est simplement qu'après les premières minutes où tu as redémarré ta moto, alors pas de panique ça peut juste être le fait que l'huile se répartit "comme il faut" dans le moteur. Tu refais l'appoint et tu es reparti comme en 40.

 

Si, à l'inverse, le niveau d'huile continue de baisser après la repose du joint de bouchon et dans le temps, alors c'est ailleurs qu'il te faudra chercher la fuite (ou la surconsommation).

 

PS : Si possible, évite les multiples messages d'affilée s'il te plaît :) Tu peux tout simplement citer un message, lui répondre, citer un second message, y répondre, et poster le tout d'un seul tenant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 11:27, Victor75 a dit :

Je vais commander le joint et re-faire ma vidange le plus vite possible... mais 20 j de livraisons sur Amazon grr 

 Va en concession Yamaha, ça coûte pas 1€ mais 2€ (oui beaucoup plus cher en concession lol) mais au moins t'as pas à attendre 20 jours de livraison. 

Concernant ta baisse du niveau d'huile sans voir de fuite, tu as changé le filtre ? Sinon c'est normal que ton niveau baisse il faut bien le re-remplir ton filtre ! 

Et puis sinon même avis que tout le monde, remet le joint le plus rapidement possible, une vidange sans changer l'huile ou autre ça va rien te coûter et puis ça te prendra 30 minutes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 14:32, Karlok a dit :

 Va en concession Yamaha, ça coûte pas 1€ mais 2€ (oui beaucoup plus cher en concession lol) mais au moins t'as pas à attendre 20 jours de livraison. 

Concernant ta baisse du niveau d'huile sans voir de fuite, tu as changé le filtre ? Sinon c'est normal que ton niveau baisse il faut bien le re-remplir ton filtre ! 

Et puis sinon même avis que tout le monde, remet le joint le plus rapidement possible, une vidange sans changer l'huile ou autre ça va rien te coûter et puis ça te prendra 30 minutes ;) 

Merci pour ta réponse, oui je savais que après remplissage du filtre à huile le niveau avait baissé, mais là il avait encore baissé de la moitié juste pour le trajet de la ou j'avais fais ma vidange jusqu'à chez moi (environ 15 mns).

Le lendemain j'ai refais la vidange, j'ai remis le joint et mnt tout va bien, c'est une moto qui consomme énormément d'huile donc j'en remet quotidiennement mais là c'étais bizarre... bref! histoire ancienne lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...