Aller au contenu

Présentation de Lounge


Lounge

Messages recommandés

Salut,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 25 ans et je vis en Haute-Savoie.
Comme je ne reste dans la région que quelque mois, je décide d'utiliser ce temps pour obtenir mon permis moto (comme ça c'est fait!).

Maintenant que j'ai mon code pour la deuxième fois de ma vie, je suis fin prêt aux premières heures de conduite en vue de préparer l'examen du plateau. 

Je ne vis pas dans une famille de motards et j'ai ZERO bases en 2 roues (j'ai roulé 2 fois dans ma vie en 50 et la première fois c'était en pleine agglo au Cambodge ; pour le Challenge!!) 

J'ai besoin tout d'abord de conseils en équipements moto. Je suis passé en magasin et on m'a dit que si ma priorité c'était l'examen, sans projet d'achat de moto derrière, je pouvais investir dans un blouson, gants et casque... Les débats sont lancés!

A bientôt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue ici.

Déjà, bravo pour cette belle résolution, c'est un chouette univers dans lequel tu entres là.

Pour les conseils, sache que tu peux trouver quasiment toutes les informations nécessaires (génériques) sur le site de FlatFab, http://moto-securite.fr, il est franchement plutôt complet.
Mais pour te répondre directement, que ton objectif soit d'avoir ta moto tout de suite ou pas, dans tous les cas il faudra investir dans de l'équipement : casque, blouson, gants sont une base de départ. J'y ajouterais rapidement pantalon moto (jean kevlar avec coques D3O ou gel), bottes moto (avec renforts tibia, orteils, malléole). Le cuir protège mieux, mais c'est plus cher. Ton budget décidera aussi avec toi. Tu peux aussi étaler un peu les dépenses, mais je te recommande de plutôt viser la qualité (meilleure sécurité, meilleure tenue dans le temps, meilleur confort au quotidien, meilleure finition, meilleur look en général).

Après, tout dépendra aussi de ton usage moto : utilitaire et quotidien, ponctuel pour des balades le WE et les vacances, un mix des deux ? C'est ce besoin qui conditionnera le niveau de confort (et de sécurité) à préconiser. :) 

J'espère que ça ne t'effraie pas, il n'y a pas de raison. Tu peux trouver de bons compromis qualité/prix. Exemple : les casques Shark, les blousons Helston's, les gants Rev'it, la marque Furygan en général, etc.
Prends le temps de découvrir par toi-même cette chouette expérience qu'est la pratique, de voir ce que font les autres, d'en déduire ce qui te plairait, etc. 

A bientôt et V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue à toi! Pour l'équipement je dirais que ça dépends pour quelle occasion tu utiliserais ta moto (tous les jours pour aller à ton travail, ou pour faire des belles ballades le week end sans trop d'arrêt ou t'as besoin de te changer).

Tu peux trouver des compromis avec des équipements bien protégés que tu peux enlever rapidement si t'as besoin de te changer quand t'arrives au travail (jean en kevlar renforcé genoux hanches, chaussures typées villes en cuir renforcées...).

Mais le mieux, et tout le monde te le dira: c'est le full cuir (ce qui résiste le mieux à l'abrasion du bitume en cas de glisse). Mais pas pratique si tu fais de nombreux arrêts car lourd, prends du temps à mettre etc.

Et bien sur le budget rentre en cause... full cuir sera plus cher que des équipements en textiles.

Tu peux regarder si des sites comme Icasque ou motoblouz, tu trouveras ton bonheur

Bonne chance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pianographe,

Merci pour cette réponse plutôt complète.
J'ai bien compris que niveau budget on était plutôt sur du 500-1000€, d'après ce que je lis un peu partout. 
Dans ce genre de cas je préfère prévenir que guérir, mais bon, si je peux éviter de devoir tout claquer d'un coup c'est pas mal non plus. 
J'irai regarder tes recommandations, merci! 

Pour ce qui est de l'usage, l'idée que je me suis fait de ce permis c'est qu'il me sera utile si je déménage dans une grosse ville et que je décide de prendre un 2 roues pour me déplacer quotidiennement... maintenant c'est une éventualité... je ne sais pas quand ça arrivera ni si cela arrivera nécessairement... et peut-être qu'un jour je vais péter un câble et me dire "tiens, je me ferais bien un roadtrip de plusieurs milliers de km en moto".... mais cette deuxième option n'est pas prête d'arriver avant un moment...
Voilà comment je vois les choses : 
A court terme, si j'arrive à valider mon permis d'ici cet été, j'aurais probablement envie de louer une moto, pour me balader en campagne de temps en temps, et notamment les premières semaines...
A moyen/long terme, je vais déménager dans une grosse ville et là, peut-être, je prendrai la décision d'investir dans un deux roues pour les déplacements quotidiens. 

Je pensais investir dans un casque modulable, mais peut-être vous me recommenderez de rester sur du classique "intégral" ? 

Merci ! 

EDIT: Merci Fayde pour ta réponse ainsi que toute autre personne qui participerait à la discussion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ! 

Je ne vais pas reprendre ce qui a été dis plus haut dans les réponses mais conccernant l'équipement si tu n'es pas trop pressé ce qui peut être intéressant c'est les soldes dans les enseignes d'équipement. Tu peux trouver de belles réduc' et t'équiper à moindre frais (je m'entends à moindre de frais mais pas donné non plus hein). Pour prendre mon exemple (et oui c'est le seul que j'ai :P), j''ai acheté un blouson cuir, des gants cuirs renforcés (SP8 si jamais), des bottes, un casque intégrale (Shark sqwal) tout ça pour environ 600€ à la place de plus de 850€ je crois donc il y a moyen de trouver de très bonnes affaires si tu es patient. 

Après comme dis plus haut, on est jamais trop protégé ! 

V à toi et bonne chance pour ton permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...