Aller au contenu

Bridé ou pas bridé les risques ...


sonermatias

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai un véritable problème.

 

J'ai des grandes doutes que m'a Suzuki GSX 650 F soit bridé. (au faite je suis 100% qu'elle ne l'est pas)

J'ai un certificat Suzuki à mon nom comme quoi elle à était bridé, je l'ai paye le bridage. La moto à était acheté dans un magasin moto comme étant une A2.

Après avoir passe le permis je fait un tour et pour ma surprise en tournant la poignée elle monte très facilement la meule, vous pouvez regarder ici je monte à 180kmh sans trop de difficulté . Depuis je l'ai fait monter a 205kmh au compteur sans trop de souci d'ailleurs ... (moi perso j'ai jamais entendu une moto en A2 monter à cet vitesse la)

Je retourne donc voir le vendeur et lui signale mes doutes, il me dit que c'est normal car le bridage n'a rien avoir avec la vitesse de pointe, mais avec la façon comme elle répond (bref il veut rien savoir) pour être sur je passe chez Suzuki et le mécano à vérifier, il me confirme le bridage au CDI (le fils à bien était enlevé), mais après avoir vérifié la référence du boitier il me dit oups cet boitier la n'est pas possible de brider... je lui signale que le certificat que j'ai en ma possession à était délivré par sont concessionaire, mais il veut rien savoir car c'est pas eu qu'on vendue la meule.

Je rappelle le vendeur (un pro je rappelle) et il me dit "Ta moto est bridé, ils ton dit ça pour te vendre un boitier à 200€ ..." 

Moi "Alors si j'ai un accident et que l'assurance dit qu'elle n'est pas bridé tu va dire que c'est moi qu'a change le boitier ou tu va assumer ?"

Vendeur "Ta moto est bridé, ils aurai jamais délivré un certificat si elle n'était pas possible de brider..."

Moi "Je te rappelle que c'est eux que mon confirme qu'elle ne peut pas être bridé avec cet boitier la, mais bon j'espère simplement que rien n'arrivera car certainement qu'a ce moment la c'est moi qu'a modifie la bride et pas un erreur de votre part."

 

Voila une histoire triste car soit je débourse les 200€ + main d'oeuvre et je suis tranquille, soit je teste ma chance et risque de laisser ma femme et mes deux enfants dans la merde au cas ou il m'arrive un gros pépin (que je n'espère pas, mais on est jamais à l'abris)

 

Je sais plus quoi faire je suis assez perdu, comment le faire comprendre qu'il est en tord?

Est t'il en tord ? 

 

Votre avis SVP

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose que tu dois vérifié puisque c'est un pro qui te la vendu, c'est ta carte grise.

S'il est bien spécifié que tu est en MTT1 (bridé 34cv max), le concessionnaire serait en responsabilité s'il t'a vendu une bécane non bridée.

A mon avis, c'est le cas, à default sa aurait posé souci pour t'assurer.

 

Par contre, beaucoup plus simple que le banc, pour vérifier si elle est bridée, faut aller chercher la vitesse max de ta bécane.

Autant dire te mettre une infraction, donc perso je te conseil une nationale, tu l'as fais d'abord en aller retour pour vérifier qu'il n'y a pas de radars et t'essai de dépasser les 180km/h, si tu les passent sans problème et que tu as encore beaucoup de marge, elle est débridé si à l'inverse, tu vois que sa bloque et ne peut pas monté plus, la bécane est en règle.

Pour info la Z900 d'un pote en A2, monte aussi a 180km/h... mais pas plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sonermatias a dit :

J'ai un certificat Suzuki à mon nom comme quoi elle à était bridé, je l'ai paye le bridage. La moto à était acheté dans un magasin moto comme étant une A2.

Après avoir passe le permis je fait un tour et pour ma surprise en tournant la poignée elle monte très facilement la meule, vous pouvez regarder ici je monte à 180kmh sans trop de difficulté . Depuis je l'ai fait monter a 205kmh au compteur sans trop de souci d'ailleurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mal lu, donc elle est débridée, cherches pas, 205 km/h pour une A2 c'est pas normal...

Pas la peine de passer sur le banc...

 

Perso, j'irai faire un esclandre à la concession, en précisant qu'il t'as vendu une bécane non conforme à la carte grise, sa s'appelle un vis caché et s'expose donc à recours.

Meme si j'aime pas faire ça, la meilleure façon de se sortir de ce genre de situation, c'est d'être procédurier.

Soit il vérifie la bécane et t'écris sur papier entête et tampon de la boite que la moto est bien bridée, auquel cas tu as une preuve juridique en cas de quelconques préjudices, soit tu lui dis que tu fais vérifier par une concess suzuki et que s'il te l'a mis à l'envers engage un recours via ta protection juridique.

Il risque bien plus que de te mettre ce fameux boitier à 200 balles, donc a mon avis risque de te prendre plus au sérieux...

 

Quant à l'assurance, oui sa pose problème en cas de sinistre, car la compagnie peut refuser l'indemnisation si l'expert se rendait compte que la bécane est réellement MTT2 pour non conformité du véhicule. 

Mieux vaut ne pas trainer, car s'il se passait quoi que se soit, la concession pourrait se dédouaner en évoquant qu'elle a vendu le véhicule bridé et que c'est donc le client qui a enlever le boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mpcla a dit :

La première chose que tu dois vérifié puisque c'est un pro qui te la vendu, c'est ta carte grise.

S'il est bien spécifié que tu est en MTT1 (bridé 34cv max), le concessionnaire serait en responsabilité s'il t'a vendu une bécane non bridée.

A mon avis, c'est le cas, à default sa aurait posé souci pour t'assurer.

 

Par contre, beaucoup plus simple que le banc, pour vérifier si elle est bridée, faut aller chercher la vitesse max de ta bécane.

Autant dire te mettre une infraction, donc perso je te conseil une nationale, tu l'as fais d'abord en aller retour pour vérifier qu'il n'y a pas de radars et t'essai de dépasser les 180km/h, si tu les passent sans problème et que tu as encore beaucoup de marge, elle est débridé si à l'inverse, tu vois que sa bloque et ne peut pas monté plus, la bécane est en règle.

Pour info la Z900 d'un pote en A2, monte aussi a 180km/h... mais pas plus...

 

 

Déjà fait 205kmh jai videovidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien l'idée, sauf qu'à mon sens le passage au banc n'a pas de valeur juridique.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est le discourt de suzuki : 

"il me confirme le bridage au CDI (le fils à bien était enlevé), mais après avoir vérifié la référence du boitier il me dit oups cet boitier la n'est pas possible de brider... je lui signale que le certificat que j'ai en ma possession à était délivré par sont concessionaire, mais il veut rien savoir car c'est pas eu qu'on vendue la meule."

 

D'un coté on lui évoque qu'un fils a bien été enlevé sur le CDI, ce qui expliquerait que la bécane fonctionne en full.

Et d'un autre, que de toute façon, c'est une autre boitier qui sert au bridage. Dans ce cas, a quoi correspond ce fils coupé?

 

J'ai trouvé ça, sur un site dédié au GSX F :

 

1174589951_927_FT43235_suzuki.jpg

 

La bride est apparemment faite via un câble noir et blanc sur la prise branchée au cdi, sur le principe, on ressoude on regaine et donc la moto redevient MTT1.

Donc a quel titre devrait-il y avoir un boitier cdi dédié au bridage? sauf si la prise concernée sur le cdi ne comportait pas les 34 fils, mais dans ce cas, le fil n'aurait pas été coupé dans l'optique de débridage. Bref c'est flou là...

 

Par déduction, on peut présumer que l'ancien proprio a débridé tous seul comme un grand sa bécane dans la mesure au la carte grise est resté MTT1, le vendeur n'a rien vu lors de la reprise et s'est fié au certificat d'immatriculation. Il n'en reste pas moins responsable puisque doit vérifier ce genre de paramètre avant revente...

Néanmoins, ce meme vendeur peut tous a fait prétendre que le fil n'était pas coupé lors de la vente et difficile de lui apporter preuve du contraire.

Autant ressoudé ce fil et entériné le problème...

 

Ce qui me dérange et me conforte dans le fait que les concessions de marques se foutent de la gueule des clients.

C'est qu'une concess Suzuki délivre un certificat de bridage (une attestation ayant valeur juridique) et se permette de dire ensuite que le cdi sur cette meme bécane ne peut être bridé. C'est juste hallucinant ...

Et le pire dans tous ça, c'est que si le client fait confiance, va raquer pour de la main d'oeuvre et un cdi qui sera certainement le même dans l'optique d'une mise en conformité qui n'aurait nécessité qu'une remise en fonction du fil coupé sur la prise... :wacko:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur est agréé Suzuki, et c'est chez eu qu'elle à etait "bridé". 

Cest peut etre pour ca que la carte grise est en cours depuis novembre et je lai toujours pas reçu... il me dit qu'elle est en vérification! Ca tombe l'administration c'est rendu compte et ne laisse pas passer la carte grise en mtt1. Mardi j'y retourne le voir ca risque de chauffer car il commence à en avoir marre de me voir et je commence à perdre patience. 

Si elle viens à etre bridé j'avoue je vais être déçu, car la c'est enorme en full. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 16:04, sonermatias a dit :

Si elle viens à etre bridé j'avoue je vais être déçu, car la c'est enorme en full. 

 

Sa va te faire drôle, mais t'éviter les bêtises d'après permis...

On est nombreux a avoir eu ce phénomène, on galère pendant ces putins d'heures de conduites et dès qu'on a eu le précieux sésam, plus rien a foutre, on dépasse les 200 km/h et on tente des déhanchés comme Marquez (sauf qu'on est pas prêt pour ça)...

 

Ta carte grise qui traine depuis Novembre, y'a un gros sujet là... Ce document est édité dans les 2 semaines, grand max.

On t'invoques une vérification? Laquelle? 

As tu au moins le certificat d'immatriculation? (document au format A4 qui reprend les éléments de la carte grise en attente de son édition)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mpcla a dit :

 

Sa va te faire drôle, mais t'éviter les bêtises d'après permis...

On est nombreux a avoir eu ce phénomène, on galère pendant ces putins d'heures de conduites et dès qu'on a eu le précieux sésam, plus rien a foutre, on dépasse les 200 km/h et on tente des déhanchés comme Marquez (sauf qu'on est pas prêt pour ça)...

 

Ta carte grise qui traine depuis Novembre, y'a un gros sujet là... Ce document est édité dans les 2 semaines, grand max.

On t'invoques une vérification? Laquelle? 

As tu au moins le certificat d'immatriculation? (document au format A4 qui reprend les éléments de la carte grise en attente de son édition)

 

 

J'ai rien du tout ...

J'ai fait recentement la vignette pollution et pour ma surprise elle est directement envoie au propriétaire de la moto. (elle à était envoie au garage).

Ce mec la est reglo en general, connais de la famille que lui à acheté des meules et mon voisin en est à la 4eme de chez lui, jamais de souci.

Ben j'ai choppe le jackpot la!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...