Aller au contenu

Après 2ans de bride, quelle moto pour le permis A


Oxysis54

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

C'est toi qui dit ça. Pas moi 😄.

Enfin je ne pense pas avoir dit que c'était asthmatique ou que ça tirait court. Et d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec cette définition.

C'est dans l'idée, tu m'as compris. 
J'vais pas m'amuser à aller chercher les FT pour faire un concours de zgeg.

Mais dans les fait, c'est sur que c'est plus kiffant d'avoir du couple à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessous d'un 1000 je suis d'accord qu'un 4 pattes a peu d'intérêt sauf sur la souplesse et le confort d'utilisation au quotidien.

Mais aller dire qu'un 4 pattes n'a pas de couple c'est peut être prendre un énorme raccourci.

Je peux t'assurer que c'est plutôt "vigoureux" quand le bloc a été pensé pour cette utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas... Je ne dis pas qu'un 4 pattes n'a pas de couple, loin de là (d'ailleurs si c'était le cas, je ne pense qu'on utiliserait que ça en course.). Mais qu'il faut aller le chercher haut dans les tours (et je ne parle même pas de la puissance...).

A titre d'exemples :

 

En bi :

KTM 1050 Adventure 2016 de 1050cc =>   10.7 mkg à 5750 tr/min

KTM 790 Duke 2018 de 790cc => 8.8 mkg à 8000 tr/min

BMW F850GS 2018 de 850cc => 9.4 mkg à 6550 tr/min

Ducat Scrambler 2018 1100cc ==> 9 mkg à 4750 tr/min

(désolé, je ne trouve pas de bi en 1000cc)

 

En 4 pattes :

BMW S1000R (999cc) : 11.6mkg à 9250 tr/min

Kawa Z1000 (1043cc) : 11.3mkg à 7500tr/min

Yamaha MT10 (998cc) : 11.3mkg à 9000 tr/min

 

Pour le fun, un 3 pattes :

Street triple 1050 2018 de 1050cc : 11.4 mkg à 7850 tr/min

 

On voit bien que, d'une manière général, le couple maxi est atteint bien plus bas sur les bi que sur les 4 pattes. Le point de comparaison le plus intéressant, de par la cylindrée casi identique est la KTM 1050 adventure et la Z1000. 10.7mkg atteint à 5750t contre 11.3 à 7500tr, 5% en plus de couple atteint 30% plus haut.

 

Donc je repète, le 4 cylindres a bel et bien du couple et souvent (presque toujours ?) plus que les bi de cylindrée égal. Mais il faut aller le chercher bien plus haut dans les tours. Et donc, bien souvent, à des vitesses plus élevée. Donc moins adapté à nos routes limitées en terme de vitesse et de bruit d'ailleurs.

 

On notera que le 3 cylindres s'intercale entre les bi et les 4 pattes en terme couple/tr-min

 

PS : je parle d'une manière générale hein, on trouvera toujours des contres exemples...

PPS : ceci ne reflète que MON point de vu. Libre à chacun d'exprimer le sien bien entendu ! D'ailleurs, je serais curieux de comprendre comment vous arrivez à vous amuser avec des gros 4 cylindres en ligne sur route ouverte en respectant les limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi ça compte pas c'est un 1300 :P

Il faut également voir comment est dessinée la plage de couple et pas seulement regarder le max.

Après avec n'importe quelle moto c'est compliqué de se faire plaisir sur la route sans dépasser les limites.

Juste que l'on y arrive plus vite avec des motos puissantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2018 à 15:57, Niklos a dit :

 

Donc je repète, le 4 cylindres a bel et bien du couple et souvent (presque toujours ?) plus que les bi de cylindrée égal. Mais il faut aller le chercher bien plus haut dans les tours. Et donc, bien souvent, à des vitesses plus élevée. Donc moins adapté à nos routes limitées en terme de vitesse et de bruit d'ailleurs.

 

Faux !!!

j'ai toujours été en 4cyl, les tr/min ne sont pas la vitesse (d'ou le fait d'avoir 2 compteurs?)

bref chez nous, dans les ballades en mode arsouille, je suis quasi tout le temps uniquement en 2nd,j'ustement pour avoir du couple, et on roule pas forcement au dessus des limites (avec des virages tous les 100m tu vas si souvent dépasser le 80).

la difference avec les copains en Bi, eux, ils roulent en 3/4 ou meme 5 quand moi je ne passe que tres rarement la 3.

Enfin bref, pas besoin de vitesse, et oui faut aller les cherchers les tours, mais quand tu conduis un 4 c'est que ca te plait. j'adore ce bruit, entendre le moteur monter... monter... monter tellement loin dans les tours (par rapport a ma peugeot 308 lol) et le moteur qui se met a hurler, bref, ca cest mon kiff.

y a pas de mauvais choix hein, ceux qui aime les bi j'ai rien contre, et pour avoir tester une street 765 rs en 3 et une XSR 900 en 3, clairement j'ai adoré le 3 pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, je viens aux nouvelles si ça peut aider d’autres personnes.

J’ai fini par avoir le temps de retester et tester plusieurs moto et même d’en acheter une qui va sûrement être mise en vente.

 

J’ai commencé par retester la gsxs750 et la street triple RS ainsi qu’une daytona et clairement j’ai pas aimer le 3 cylindre ni vraiment la tête de la street. Pareil, retest de la z900 et de la MT09 et cette fois une petite nouvelle: un gsxr600 k6.

Mais mon choix c’est porté sur la gsxs750 que j’ai acheté d’occasion et suivit les conseils qu’on m’avait donnés .

 

Recemment, j’ai été retester le z1000r qui est (d’apres Moi) vraiement sympa esthétiquement parlant. J’ai fais un tour chez bmw pour faire un essai de f800 et de la s1000r. Et là non de bleu c’est juste trop bon en vrai. Finalement la position un peu sur l’avant ne me gêne plus du tout et le shifter Up and down une merveille. Du coup bam, j’enchaine sur un petit essai d’un fireblade que je trouve sympa et aussi d’un R6 de 2015, pendant 30min, 😁 bridée 😞😢 en Suisse.

 

Pour finir, mon petit gsxs750 d’occasion va sûrement partir en vente car :

Le Z1000r me fait toujours de l’oeil mais n’a que peut d’aide à la conduite.

Le s1000r je le trouve bien sympa à conduire (mais un poil chère en full option)

Le R6, car malgré la bride j’ai pris mon pied et que j’ai l’impression d’un coup de foudre. (Mais peur d’avoir trop mal les poignées, car conduire 30min ça gêne pas mais plus ??)

(fireblade, l’assurance m’a annoncé 150€/mois donc il passe son tour et je suppose que pour un gsxr1000 L8 ça serait sûrement la même).

 

 

J’avoue je raconte un peut ma vie, mais j’essaye de trouver chaussure à mon pied ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tape dans la grosse cylindré ou dans la sportive, ou les deux, oui l'assurance va tarracher la nouille. et vaudra mieux ne pas avoir d'accident. attention ne confond pas le kiffe de rouler avec une moto un jour et achat d'une moto pour tous les jours.

y a des motos je kifferai bien delirer avec une journée etc mais apres pour le compromis de ce que je fais sur l'année ca me correspond pas du tout. your choice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...