Guanac Posté(e) le 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2017 Bonjour à tous. Donc voilà, j'ai obtenu la semaine dernière mon permis A2 (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii), et j'ai le cerveau qui chauffe un peu trop à essayer de savoir quelle moto acheter. Pour commencer, en terme de besoin ce serait mon seul véhicule (même si je peux facilement emprunter des boîtes à roues au boulot ou à la famille), donc pour faire les trajets quotidien essentiellement. Cela fait un an que je roule tous les jours en 125 (Honda Varadero), et si j'ai passé mon permis A2, c'est aussi pour pouvoir faire plus facilement de plus gros trajets. Dans le cadre du boulot je me déplace régulièrement, parfois dans des bons ptit coin bien bien chouette (genre plateau du Larzac, ou gorge du tarn), et je n'ai jamais pris le temps de les faire avec ma Varadero (parce que je ne veux pas prendre de voies rapides avec elle, et que je n'ai pas toujours 6h devant moi pour faire une visite de projet). Pour l'usage que je veux en faire, et parce que je mesure un petit 1m82 (pour 70kg), et parce que j'aime le confort, je me dis que ce qu'il faudrait c'est un trail. En plus ça tombe j'aime bien le look (même si ce n'est pas mes préférées) et j'ai l'impression que la position de conduite sera assez similaire à la Varadero (ça m'a fait très bizarre de changer de position de conduite pour passer le permis). De plus j'aime la liberté que cela offre, ayant de nombreux raccourcis par chez moi avec des chemins d'agriculteurs et autre, la possibilité de pouvoir partir sur du off-road est intéressante. Là où je coince, c'est sur quoi acheté. En gros j'hésite un peu entre deux extrêmes: CB500X toute fraîche de chez Honda, ou alors une KLE500 d'occasion et un peu daté. Aucune des deux n'a besoin d'être bridé pour le A2, donc ça c'est plutôt bon. Les deux me plaisent esthétiquement parlant, avec une ptite préférence pour le Old School de la KLE. La où je coince, c'est de savoir si à la longue, le KLE est suffisamment confortable pour envisager de faire des long trajets (+ de 400km) sur la journée dans le cadre du travail, ou si ça crève trop. Il y a aussi le fait que dire que je suis une grosse tanche en mécanique, c'est largement sous-estimer la réalité. Alors j'essaie de rattraper mon retard, mais toujours est-il que je serais bien em*****dé avec une moto où il faut être vigilant et attentif à la mécanique (pour le moment avec la Vara, au moindre doute ou difficulté elle part chez le garagiste, qui du coup m'aime bien). Au niveau du budget, je peux a priori m'offrir la Honda neuve (avec un peu d'aide ^^), sans oublier 2-3 accessoires (poignée chauffantes et protection de l'engin surtout). D'ailleurs, au sujet des accessoires, ceux proposé en option par Honda sont largement supérieurs, en terme de prix, à ce que je peux voir sur d'autres sites par des constructeurs tiers. Est-ce qu'il y a une raison à cela? Quel est l'intérêt de payer plusieurs centaines d'euros en plus pour avoir les accessoires du constructeur? L'idée de prendre une vielle KLE serait d'économiser l'argent, pour après, une fois le A2 transformé en A, utiliser les économies pour acheter un bon gros machin bien chouette, genre Africa Twin. Mais j'ai peur que la KLE au quotidien soit un peu trop pénible (je pense surtout aux vibrations sur autoroute qui à priori sont désagréables et fatigantes). L'autre souci avec la KLE, c'est la dispo en occaz'. La plus proche de chez moi (vendu par un pro, j'hésite à acheter à un particulier parce que justement je n'y connais rien en mécanique et du coup je ne serais pas capable de savoir si je suis face à une épave ou à un trésor) et à 300km, ce qui fait compliqué pour aller l'essayer en vue éventuellement de l'acheter. Voilà, j'espère avoir été clair. Après il y a ptet d'autre modèle de trail qui pourrait me convenir, j'essaie d'en trouver un que je n'ai pas à brider. Je trouve les vieilles transalp très chouette par exemple, mais il faut brider, et pareil, d'occasion en concession, y a pas foule. Je vous remercie par avance de toute formes de réponses et de conseils que vous pourrez m'apporter. Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2017 Salut, je vais juste te lister les trails routiers neufs/récents compatibles permis A2 sans bridage, car je ne me vois pas conseiller une vielle machine, aussi fiable soit-elle dans l’absolu, à quelqu’un qui en fait un gros usage professionnel et qui n’a aucune base en mécanique Benelli TRK 502 BMW G310GS Honda CB500X Kawazaki Versys X-300 Mash 400 Adventure Citer
Ayrton Posté(e) le 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2017 Salut, Je ne sais pas si tu comptes la garder longtemp, mais une moto bridée c'est aussi génial car au bout des deux ans de bridage, tu te retrouves avec une moto qui change, qui montre plus de son caractère. La mienne est une Versys 650 (2015) mais toi je remarque que tu aimes le coté ancien, old school donc je ne te la conseilles pas. Jettes un coup d'oeil à la Vstrom, beaucoup de commentaires positifs sur son confort. La BMW 310GS, et la Honda CB500X ont l'air pas mal aussi. Citer
Guanac Posté(e) le 6 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2017 Salut. Merci beaucoup de vos messages. Je dois essayer une Versys 650 de 2008 bientôt normalement (ils m'appellent quand ils l'auront bridé pour que je puisse l'essayer), mais j'avoue que je suis pas fan de son look. C'est pas tant sa tête avec le gros oeil qu'elle a, à la limite je trouve ça plutôt drôle et je peux vivre avec, nan c'est plutôt le vert super-fluo de kawa avec lequel j'ai du mal. Mais au pire ça se repeint. Et puis du coup c'est un bridage à 34cv, ce n'est pas la même. Cette aprèm j'ai passé une petite heure à essayer une CB500X dernière version, bah c'était chouette hein. C'est petit, ou en tout cas pas plus gros que ma Varadero donc là y a rien qui change, par contre niveau moteur c'est pas la même évidemment :p. Je n'ai pas trop su lui trouver des défauts, si ce n'est effectivement au niveau des suspensions, parce que dès que la route n'est plus en très bon état, ça secoue pas mal quand même. Et aussi, mais je suppose que ce n'est que moi parce que je lui ai dis au concessionnaire il a un peu halluciné, je me suis pris une ou deux fois le bouchon d'huile dans le tibia, je ne sais pas si ça arrive à d'autre. Mais sinon c'est agréable, c'est fluide, ça ne fait pas peur, et mine de rien ça va vite, tu t'oublies un peu sur l’accélérateur dans une départementale et te voilà rapidement à pouvoir perdre ton permis si on te surveille. Bref, a priori j'aime beaucoup et je vais craquer là dessus, le concessionnaire me fait une sympathique remise si je la prend avec les options (protection moteur, prise 12 V, poignée chauffante, porte paquet et platine pour top case). J'attends quand même d'essayer la versys, et pourquoi pas une KLE si j'en trouve une pas loin de chez moi, avant de craquer. Affaire à suivre donc... Ptilu06 1 Citer
Ayrton Posté(e) le 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2017 Perso j'ai la chance d'avoir une Versys (2015) sans une seule touche de vert ^^ Si tu aimes la CB500X fais toi plaisir, mais fais gaffe aux options qui sont parfois plus cher en concession; et moins bien (je pense notamment aux protections moteur ) Citer
Renoufle Posté(e) le 7 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2017 il y a 17 minutes, BilouXS a dit : Perso j'ai la chance d'avoir une Versys Tu aurais pu t'arrêter là ça suffisait Ayrton, Toune et Ptilu06 1 2 Citer
girafon Posté(e) le 7 mars 2018 Signaler Posté(e) le 7 mars 2018 Je viens aux nouvelles : tu l'as acheté cette CB500X ? Citer
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