Bac Asable Posté(e) le 31 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2017 Hier je prend la moto dans paris sous la pluie. Je suis conscient que ça glisse. J'arrive à un feu et je remonte à côté d'un jeune en CB500F, je lui fait signe et il est content. Sauf qu'en repartant il met un coup de gaz entre deux voitures, fait un écart a droit, un écart à gauche puis revient au centre de sa trajectoire. À ce moment la je voulais le rattraper et lui faire un signe mais il est parti encore plus vite, honteux ? Franchement je l'ai vu, j'ai cru qu'il tomberait mais il a dû relâcher l'embrayage et pas freiner du frein avant. Ce soir j'aurai une pensée pour lui et sa moto Je met en cause l'excès de confiance de la jeunesse. Je sais de quoi je parle je me suis cassé une jambe en snow à cause de ca. Jo Lapoule 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-P Motard Posté(e) le 31 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2017 Pas plus mal, il a appris quelque chose concernant la réaction de sa moto sous la pluie, vu qu'il ne lui est rien arrivé, il capitalise de l'expérience Ptilu06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 1 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2017 Il y a 16 heures, Bac ! a dit : Ce soir j'aurai une pensée pour lui et sa moto son caleçon pourvu que ca lui serve le lecon, mais bon, dans 90% des cas le mec va se dire, "nan mais y avai de l'huile, nan mais la route etait anormalement grace" bref, beaucoup se dise que c'est la faute des éléments et non pas que c'est la faute a leur facon de conduire... surtout en ville... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 1 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2017 Ca m'est arrivé 1 fois, route humide, je double gentiment, l'arrrière de la moto qui a fait gauche/droite. Caca caleçon, retour maison. Depuis je suis d'avantage prudent en sortant sur mouillé. D'ailleurs, j'en profite également, les raccords de bandes noires sur voie rapide, à éviter au max, surtout en cas de chaussée humide. J'ai décalé la moto sur un bon 20cm, sans bouger. Ptilu06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MotArtDeRue Posté(e) le 1 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2017 Je connais aussi glisser... sans raison, une accélération brutal, un passage piéton... ça fait de moi un motard plus expérimenté, encore faut il apprendre de ces erreurs Je roule toute l'année par tout les temps et je voyage partout alors les occasions d'apprendre sont nombreuse ! je dirai manque d'expériences, et une bonne leçon pour lui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shiriu11 Posté(e) le 5 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2017 Exactement, les raisons sont nombreuses. Accélération trop brutale, pneu arrière qui était sur une bande blanche ou un raccord de chaussée, pneu en mauvais état, route sale ou grasse, doigts engourdi et il n'a pas fait attention au dosage de l'acceleration... Au 1er abord je pencherai pour "envie de fumer un collègue au 400 DA pour lui montrer que la mienne est plus grosse" bon dans ce cas présent, la seule chose plus grande dans le caleçon est la trace de pneu (un caleçon propre pour monsieur svp...) Dans le meilleur des cas il en sortira grandit comme dit plus haut. Ca m'est déjà arrivé et je suis persuadé que ça m'arrivera encore, mais tant que la chute n'est pas là, c'est le principal. Dans le pire des cas.... bah il sera content de lui en plus, se croira encore plus fort, se prendra pour VR46, cherchera peut être même à recommencer pour épater la galerie et.... sélection naturelle... Bac Asable et sonermatias 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bac Asable Posté(e) le 5 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2017 "Sélection naturelle"Il ma tué celui la, je m'y attendais pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbator Posté(e) le 29 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Bonjour à tous Moi je pense être un vieux motard ! permis en 1976 et 42em moto actuellement une 1200 GS lc de 2017. Je suis bluffé par les jeunes qui se sentent tellement en confiance avec les moto (et les pneus) modernes. La première "peau de banane" est souvent pour eux excès de confiance. J’avoue même ressentir un plaisir sadique lorsque j'ai vu un scooter se vautrer ! tellement prétentieux. J’ai eu une Tracer 850, et un truc à 3 roues en 500 cc a essayé de faire la course, en ville évidement ... Quand j'avais 16 ans JAMAIS je n'aurais osé me mettre devant une 4 pates au feu ... Bac Asable et Ptilu06 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlatFab Posté(e) le 29 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2018 Le 05/09/2017 à 11:51, shiriu11 a dit : Exactement, les raisons sont nombreuses. Accélération trop brutale, pneu arrière qui était sur une bande blanche ou un raccord de chaussée, pneu en mauvais état, route sale ou grasse, doigts engourdi et il n'a pas fait attention au dosage de l'acceleration... Deux articles à lire sur ce sujet, si ça vous dit : Conduire par temps de pluie Gaffe aux pneus froids ! mpcla, Ptilu06 et Bac Asable 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mpcla Posté(e) le 30 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2018 Il y a 17 heures, FlatFab a dit : Deux articles à lire sur ce sujet, si ça vous dit : Conduire par temps de pluie Gaffe aux pneus froids ! Ce que tu évoques au travers de l'article "conduire par temps de pluie" est loin d'être con. Perso, j'ai toujours eu des casques intégrales, de mon point de vue, tous les autres type de casque sont de la merde. (le seul qui tiens a peu prêt la route a coté c'est le modulable, sauf que trop tentant en été de l'ouvrir et là c'est quitte ou double en cas d'accident).... Je garde un très mauvais souvenir quand j'étais étudiant et fumait une clope devant mon établissement scolaire d'une jeune fille en 50cc avec un casque jet qui a finit sa chute la tête la première dans une bordure, mâchoire cassée, décédée le temps qu'arrive les pompiers. On est d'accord, par forte pluie, la visière est juste indispensable, encore faut-il que l'antibué face encore son boulot.... Pour le reste, je fais peu être erreur, mais pense aussi pour les débutants qu'il y a le phénomène "après permis"... Pour ma part, dès que j'ai obtenu le précieux document, j'ai fais n'importe quoi. Partant du principe que ça ne me passionnais pas de faire constamment du lent, de rouler comme un piquet en circulation en respectant scrupuleusement les règles de circulation. Dès que j'ai eu la bécane, je me suis lâché... 1 situation d'urgence, puis 2, puis 3 et là j'ai compris que je jouai ma peau. Après ça on redescend, on se dit qu'on est peu de chose et que tous tiens à l'anticipation constante. Sauf que certains ne s'en sortent pas aussi bien et n'arrivent pas à cette remise en question... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlatFab Posté(e) le 30 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2018 Il y a 2 heures, mpcla a dit : On est d'accord, par forte pluie, la visière est juste indispensable, encore faut-il que l'antibué face encore son boulot.... Certes. Perso, depuis quelques années, je ne prends que des casques avec double écran Pinlock. Je le fais régler chaque année et le change tous les deux-trois ans (l'écran complet, pas le casque). Mais bon, à 30 euros l'écran Pinlock en plus du prix de l'écran principal (50-80 euros), je comprends que les tijeunekinenveulent hésitent. Citation Pour le reste, je fais peu être erreur, mais pense aussi pour les débutants qu'il y a le phénomène "après permis"... Pour ma part, dès que j'ai obtenu le précieux document, j'ai fais n'importe quoi. Partant du principe que ça ne me passionnais pas de faire constamment du lent, de rouler comme un piquet en circulation en respectant scrupuleusement les règles de circulation. Dès que j'ai eu la bécane, je me suis lâché... Excellente remarque... Sur ce point interviennent plusieurs facteurs : - frustration d'avoir fait surtout du plateau, et surtout du plateau lent, au détriment de "vrais" cours en circulation (pas juste les allers-retours entre le garage et la piste), - conducteur débutant, qui découvre les joies de la moto, - conducteur débutant sur son véhicule, qui découvre sa moto, donc qui ne la connaît pas, appréhende encore mal ses réactions, - jeune conducteur, donc hormones en folie, manque de maturité, pas ou peu d'attaches familiales, - rôle des pairs, effet de groupe, bande de potes motards plus expérimentés qui poussent à la connerie au lieu de s'adapter au petit nouveau... - enseignement en formation initiale inadapté à la réalité, pendant lequel on passe des heures à faire des ronds autour de plots et presque rien à vraiment parler et faire travailler les situations de conduite en conditions dégradées (nuit, pluie, brouillard, froid) ou les vérifications / contrôles / réglages qui sont vraiment utiles (notamment au niveau des pneus et des suspensions), - liste non exhaustive. Certains ne sont exposés qu'à un seul de ces facteurs, d'autres à plusieurs, voire à tous. Et là, comme tu dis, tous n'arrivent pas jusqu'au stade de la prise de conscience / remise en question. mpcla et Ptilu06 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 30 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2018 il y a 5 minutes, FlatFab a dit : Je le fais régler chaque année et le change tous les deux-trois ans (l'écran complet, pas le casque). Mais bon, à 30 euros l'écran Pinlock en plus du prix de l'écran principal (50-80 euros), je comprends que les tijeunekinenveulent hésitent. Je fais à peu près pareil, par contre je règle moi-même, et le nettoie aussi régulièrement pour qu'il conserve son efficacité. J'utilise aussi un produit anti-buée très efficace de chez muc-off sur mon casque qui n'est pas compatible pinlock (forme de l'ecran), c'est plus contraignante revanche parce qu'il faut renouveler le traitement régulièrement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 30 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2018 Le Pinlock c'est la vie !!! Par contre qu'est ce que c'est fragile ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YamBoy37 Posté(e) le 30 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2018 Il y a deux trucs à retenir sous la pluie : Primo ca mouille et deuzio ca glisse. Ca à l'air con dit comme ca, mais le premier veut dire qu'il faut être équipé "full" pluie pour pouvoir se concentrer sur la route et pas sur les couilles qui baignent, les pieds et les mains trempés ou le rymel qui se fait la male.... Une chaussée mouillée ca glisse, surtout avec les dépôts d'huile ou de carburant qui flotte dessus, tu rajoutes à ca les aménagements de voirie conçu par des gogolles (ligne blanches patinoires, plaques d'égout sur les points de corde, joint de dilatation métallique sur les ponts.....) C'est arrivé à tout le monde d'avoir le cul qui chasse, ca se gère, mais si l'avant à décidé de se faire la belle tu finis la gueule par terre. Perso sous la pluie je roule comme une grosse tarlouze, léger sur l'angle et les gaz. Voilà, après c'est aussi en faisant des conneries qu'on apprends, mais j'en vois certains qui doivent pas être équipé pour apprendre....pour moi ce sont des donneurs d'organnes..... Bac Asable, Axelek, Ptilu06 et 1 autre 1 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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