Aller au contenu

Branchement phares additionnels


Renoufle

Messages recommandés

Ola,

 

ça y est je me suis décidé à installer des phares additionnels sur la Versys. Pour le câblage je vois plusieurs solutions :

 

  • Je me repique sur la brise USB que j'avais installée sur la prise accessoire. 
  • Je me repique sur les poignées chauffantes que j'ai installé dans les règles de l'art via un relais. 
  • Je me repique sur les codes directement.
  • Je refais un câblage complet via un nouveau relais (solution que je préférerais éviter car j'ai déjà pas mal de câblage sur la moto).

 

A votre avis qu'est ce qui est le mieux ? Car je n'y connait pas grand chose en élec et que je n'ai pas envie de trop tirer sur un câblage existant s'il y a un risque qu'il n'aime pas.

 

Personnellement ce qui m'arrangerai le plus serait de me repiquer sur la prise USB.

 

Merci d'avance pour vos lumières les amis !

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tovvi a dit :
  • Je refais un câblage complet via un nouveau relais (solution que je préférerais car j'ai déjà pas mal de câblage sur la moto).

Personnellement ce qui m'arrangerai le plus serait de me repiquer sur la prise USB.

Euh… du coup c’est quoi qui t’arrangerait ? XD

 

Le plus propre niveau sécu est de partir sur un câblage complet partant de la batterie, avec fusible, relais si on veut coupler aux feux, et/ou interrupteur si on veut une commandes distincte.

Sur la freewind j’avais deux CREE 10W derrière un interrupteur repiqué sur le plein phare (donc 52W au total soit ~4.5A, sur un fusible de 10A il me semble), avec comme seul soucis d’éblouir les gens… au dessus de 6000/6500K, ça pète facilement les yeux. (-:

 

Si le fusible derrière l’USB le permet tu devrais pouvoir reprendre dessus.

Je pense pas qu’un truc USB bouffe plus de 15W en 12V (ça doit faire par loin de 2A en 5V).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Luvwahraan a dit :

Euh… du coup c’est quoi qui t’arrangerait ? XD

 

arfff j'ai oublié un mot. C'est corrigé. Je préférerais éviter de tout recâbler.

 

il y a 36 minutes, Luvwahraan a dit :

Si le fusible derrière l’USB le permet tu devrais pouvoir reprendre dessus.

Je pense pas qu’un truc USB bouffe plus de 15W en 12V (ça doit faire par loin de 2A en 5V).

 

Juste pour comprendre : au pire c'est quoi le risque ? De fumer mon port USB ? Car vu le prix je suis prêt à prendre le risque :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tovvi a dit :

arfff j'ai oublié un mot. C'est corrigé. Je préférerais éviter de tout recâbler.

 

Juste pour comprendre : au pire c'est quoi le risque ? De fumer mon port USB ? Car vu le prix je suis prêt à prendre le risque :) 

À moins de brancher tes loupiottes en USB (qui fonctionneront pas, il leur faut 10V, et l’USB donne 5 d-: ), peu de risque pour le port.

 

Quand on charge trop un circuit, les risques sont de faire sauter le fusible lorsque la puissance demandée devient trop importante (c’est à ça que sert le fusible, en fait).

 

S’il y a pas de fusible le câble va chauffer, et si on dépasse les bornes des limites la plus faible section va finir par faire fusible… si tout ce qui est autour n’a pas pris feu avant (d’où l’importance du fusible). Mais ça dépend bien évidement du câble et de la puissance demandé.

 

Avec 20W max supplémentaires y a pas trop d’inquiétudes à avoir ; surtout si on ajoute un fusible dédié (20W sur 12V --> 1.6A) sur les loupiottes. ^^

 

Pour le fusible, même avec un 2A derrière la prise accessoire ça pourrait passer (2A à 12V donnent 24W).

Mais il faudrait la puissance réelle des feux à 12V pour être sûrs (si c’est 10W à 30V c’est pas bon).

 

Certains mettent juste un fusible plus gros quand ils ajoutent des accessoires.

Ça ne pose pas de soucis si le câblage est de section suffisante. (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ton retour @Luvwahraan !!

 

Il y a 21 heures, Luvwahraan a dit :

Avec 20W max supplémentaires y a pas trop d’inquiétudes à avoir ; surtout si on ajoute un fusible dédié (20W sur 12V --> 1.6A) sur les loupiottes. ^^

 

Oui je pensais en mettre un quoi qu'il arrive.

 

Il y a 21 heures, Luvwahraan a dit :

Mais il faudrait la puissance réelle des feux à 12V pour être sûrs.

 

Là par contre je suis pas sûr d'avoir tout suivi. Comment je peux connaitre la puissance des feux à 12V ? 

 

Il y a 21 heures, Luvwahraan a dit :

(si c’est 10W à 30V c’est pas bon).

 

Pourquoi ça sera pas bon ? Si c'est 10W à 30V ça consommera pas moins à 12V ? Pas taper suis une brêle en élec ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 15:57, Tovvi a dit :

Là par contre je suis pas sûr d'avoir tout suivi. Comment je peux connaitre la puissance des feux à 12V ? 

 

Pourquoi ça sera pas bon ? Si c'est 10W à 30V ça consommera pas moins à 12V ? Pas taper suis une brêle en élec ... 

Tu peux connaître la puissance en mesurant l’intensité du courant, puis en appliquant la formule P = U x I, avec P la puissance en watts, U la tension en volts (~12 à 14V pour une moto) et I (i majuscule) l’intensité en ampères.

C’est donné pour 10W, mais y a des chances que ça bouffe moins. (:

 

Pour le pas bon, j’ai cafouillé dans mon exemple, je voulais exagérer et écrire le contraire (30W à 10V, ça fait 3A). Ça m’apprendra à pas me relire… honte à moi ! XD

C’était pour dire qu’il faut parfois prendre les données avec des pincettes, les valeurs données pouvant être optimistes.

Vu les faibles intensités en jeu c’est pas trop grave, mais si on est déjà pile poil ça évite de sacrifier trop de fusibles. d-:

 

En appliquant la formule de la puissance, ça fait I = P / U.

Si on prend la puissance donnée dans la description de machin (10W) et 12V, ça fait ~0.83A par feu. La même mais à 30V on arrive à ~0.3A par feu.

À puissance fixe, la consommation est donc inversement proportionnelle à la tension. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si je reprend ton image, pour bien comprendre, tu amène par exemple le courant sur la cosse située à côté du fusible rouge 10A (en bas à gauche) et il ressort de l'autre côté (cosse à côté du fusible jaune 20A en bas à droite) ?? Si oui je comprends pas pourquoi il y a deux fusibles du coup ... Du coup je pense que ça doit pas être ça et que j'ai rien compris :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tovvi a dit :

Si je reprend ton image, pour bien comprendre, tu amène par exemple le courant sur la cosse située à côté du fusible rouge 10A (en bas à gauche) et il ressort de l'autre côté (cosse à côté du fusible jaune 20A en bas à droite) ?? Si oui je comprends pas pourquoi il y a deux fusibles du coup ... Du coup je pense que ça doit pas être ça et que j'ai rien compris :D

Je pense plutôt qu’il y a une cosse par fusible, et qu’on alimente via la vis. (:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Luvwahraan a dit :

Je pense plutôt qu’il y a une cosse par fusible, et qu’on alimente via la vis. (:

 

Ahhhhhh Ok, ouai ça semble plus logique. Du coup ça m'intéresse l'histoire ! Tu utilises qu'un seul relai qui gère juste l'ouverture du circuit de puissance et en suite tu dérive vers tes accessoires avec tous les fusibles au même endroit !!! Si tu as plusieurs accessoires c'est vraiment pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est allimenté par la vis ;)

 

Et effectivement j'ai qu'un seul relais (avec un ampérage assez élevé pour alimenter le tout,  et j'avais ce problème là , trop de fiche connectée à la batterie

 

J'ai chez moi en +12v

- Centrale alarme

- sirène alarme

- Prise 12v

- Feux additionnel

- allimentation GPS

 

 

t'imagine bien ça commence à faire :P d’où le boitier de dérivation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dark Vador 008 a dit :

t'imagine bien ça commence à faire :P d’où le boitier de dérivation

 

Ouai effectivement :D. Pour le moment je n'ai que la prise 12v USB et les poignées chauffantes mais si je rajoute en branchement des phares et du GPS ça évitera de faire des repiquages un peu dégueux ... Je garde l'idée au chaud. Tu achètes ça où des boitiers de ce type ? Enseignes auto genre Feu Vert, Norauto, etc, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 13:52, Dark Vador 008 a dit :

j'imagine tu peux en trouver dans les enseigne mais sur le net, si besoin je peux t'en retrouver, faut jusque que tu vois ce que tu désire monter sur ta moto au total, j'en ai encore en stock que je vais pas utiliser

 

C'est très sympa mais ne t'emmerdes pas je vais je me débrouiller

 

Tiens au fait question qui m'est venue sous ma douche :D : le boitier de dérivation est-il étanche ? Si ce n'est pas le cas, comment l'as-tu géré @Dark Vador 008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dark Vador 008 a dit :

il est sous la selle donc il y a pas d'eau !

 

Il y a pas d'eau, il y a pas d'eau c'est vite dit !!! :D Je suis d'accord sur le principe mais hier j'ai pris un ENORME orage et sous la selle c'était pas trempé mais sacrément humide ... :o

 

Merci pour ton retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du coup comme je projette l'achat d'un GPS, je pense que je passer le cap de cette installation. Je pense partir sur ce modèle car ça ressemble bien à celui du dessus avec une arrivée et 6 sorties. 

Par contre une dernière question : c'est gênant pour un circuit d'avoir 2 fusibles ? Je pense notamment à mes poignées chauffantes qui en ont déjà un, est ce que je le vire une fois le boitier installé et le fusible monté ou je le laisse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2017 à 14:48, Tovvi a dit :

Hello,

Du coup comme je projette l'achat d'un GPS, je pense que je passer le cap de cette installation. Je pense partir sur ce modèle car ça ressemble bien à celui du dessus avec une arrivée et 6 sorties. 

Par contre une dernière question : c'est gênant pour un circuit d'avoir 2 fusibles ? Je pense notamment à mes poignées chauffantes qui en ont déjà un, est ce que je le vire une fois le boitier installé et le fusible monté ou je le laisse ? 

Avoir deux fusibles en série n’est pas gênant, juste pas trop utile d’un point de vue sécurité.

Seul l’un des deux grillera si ça pompe trop de courant : le plus faible (ou le plus sensible s’ils sont de même valeur).

 

N’oublie pas d’acheter des fusibles. d-:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...