Aller au contenu

Conseil pour porter un passager ?


Billy Biker

Messages recommandés

Bonjour :) 

 

Ayant mon permis A1 depuis peu et n'ayant jamais eu de passager derrière ma Duke 125, j'aurai voulu avoir des conseils sur comment avoir un passager. De plus j'habite en Andorre ce qui signifie beaucoup d'épingle, dois je les prendre comme lorsque je suis seul ? J'ai déjà regarder quelques conseils sur des forums mais ça ne m'aide pas beaucoup ^^ 

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta moto est très légère, donc OK tu dois apprendre à bien gérer la bécane avec le morceau de bidoche accroché derrière, mais ce dernier doit également apprendre à bien se positionner sur la moto. 

Genre ne pas se pencher vers l'extérieur des virages, bouger sur la moto quand t'es sur l'angle, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est que le passager suive tes mouvements. Donc pas se cramponner aux poignée de la moto, si y en a, mais plutôt à toi. Une fois que le passager a compris ça, c'est déjà un bon bout de fait ! ;)

Ensuite, y aller tranquille au début, l'équilibre général est forcément modifié. Mais on le remarque, ça ne pose pas trop de problème en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l’a dit @Jo Lapoule, le passager doit bien se tenir.

Le simple fait de se pencher pour voir la route déporte la moto. D’ailleurs c’est assez rigolo quand on penche déjà dans le même sens, la moto va toute seule vers l’intérieur du virage… ça l’est moins si quelqu’un arrive en face. XD

Le simple fait de démarrer avec un passager tout liquide est une sinécure… mais il suffit que ce dernier ce tienne bien en ligne et gainé pour que ce soit tout bon. ^^

 

Plus de poids sur une moto implique des performances moindre.

Faut freiner plus fort, et ça accélère moins… donc se laisser plus de marge pour freiner ou doubler semblent un minimum. Encore plus lorsqu’on a peu de puissance. ^^
 

Ça change aussi le comportement de la moto.

Quand on accélère franchement l’avant peut flotter (ou tout le temps, si le passager fait 130kg XD ), les suspensions vont plus facilement en butées si on n’a pas changé les précontrainte, etc…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pris de passager en dehors de mon moniteur lors du parcours lent pour le permis et pour m'entrainer à tourner à droite ou à gauche ( toujours sur le plateau )

Une chose est sure, ça fait super bizarre d'avoir quelqu'un derrière soi ! La conduite de la moto est vraiment différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis tout jeune je roule avec des passagers, et ca va etre compliquer de te donner une "regle generale". mais je te partage mon experience...

avant meme de penser a rouler il faut monter sur la moto/scoot, attention a toi si c'est la premiere fois, ils ont tendance a tirer la moto vers eux. en general je leur explique que c'est comme monter sur une chaise, il faut pousser sur le calepied vers le bas et s'appuyer de l'épaule du pilote pour monter et non pas tirer sur le pilote.

dans tout les cas je te conseil de faire monter le passager coté béquille avec la béquille sortie. pense a bien etre en appuis sur tes 2 pieds !!! (attention transfert de masse, une fois le passager passé la premiere étape il peut se jeté de l'autre coté de la moto)

 

avec des passagers "tendu", je leur conseil d'avoir une main sur les poingées (pour les freinage) et une main autour de la taille (pour les accelerations). je ne leur demande pas de suivre mon rythme, car ca leur arrive de se "jeter" dans le virage. dans leur explique de garder le bassin bien souple (style godille en ski) ce qui t'enlevera les resistances quand tu penches la moto mais ca n'enverra pas leur poids dans le virage. je déconseille dans tous les cas pour débuter de leur demander de se "cramponer" a toi et de suivre le mouvement.

1 - tu vas te retrouver sans mobilité

2 - premier freinage tu vas prendre dans les bras pour 2 personnes, meilleur truc pour perdre le control

3 - tu vas te prendre des coups de casque a chaque reprise

4 - chaque virage tu pourras pas sortir ton buste pour te placer dans le virage et tu seras tout rigide

5 - tu risque de pas gérer d'avoir 2 fois plus de poids sur l'angle

 

avec un passager "expert", je leur conseil de faire comme ils le souhaitent, perso j'ai lhabitude soit ils me tiennent soit les mains sur les poignées. dans les deux cas, faut pas qu'il soit trop proche de toi. attention s'il choisi la methode poignée, dans tes freinage vas-y tranquil, en generale j'amorse lentement le freinage pour qu'il ait le temps de bien agriper les poignées.

Dans le cas ou il se tiens a ma taille, lors des freinage il faut qu'il ouvre les mains pour s'appuyer sur le reservoir. et lors des accelerations attention c'est ton bide qui va prendre. dans les virages s'il arrive a te "suivre" c'est bien, mais attention c'est lui qui doit suivre mais pas lui qui doit jetter la moto dans les virages, tu risque de te faire surprendre, j'en ai deja eu qui litteralement lancaient la moto avec leur bassin et quand je voulais me penché la moto "tombait" sur langle c'est juste surprenant, surtout quand tu te rends compte que c'est pas toi qui controle.

 

voila pour débuter, apres si demain tu me dis tu roule en hypersport avec un SDS de compete, tout ce que j'ai dis plus haut ne s'appliquera pas forcement ;)

dans tout les cas, vas-y tranquil au debut et ne te sens pas trop sur de toi... tu es responsable de la vie de 2 personnes... anticipe (freinage plus lent, maniabilité reduite) et concentre toi, ne te laisse pas perturbé par ton SDS ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris a dit :

Je n'ai jamais pris de passager en dehors de mon moniteur lors du parcours lent pour le permis et pour m'entrainer à tourner à droite ou à gauche ( toujours sur le plateau )

Une chose est sure, ça fait super bizarre d'avoir quelqu'un derrière soi ! La conduite de la moto est vraiment différente


Surtout au début après, on va dire qu'une "mécanique" se met en place entre ton passager et toi, si c'est récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, EldaRider a dit :


Surtout au début après, on va dire qu'une "mécanique" se met en place entre ton passager et toi, si c'est récurrent.

+1664

Au début, j'avais aussi cette sensation. Aujourd'hui, que j'ai un passager ou non ne change plus rien... Hormis l'accélération de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...