Aller au contenu

Commencer en custom


Natalo

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en train de passer le permis A2 et comme beaucoup je pense déjà à ma première moto. À la base, je rêve de rouler en custom ("si jeune et déjà si vieux" disent certains). Mais un de mes amis motards me déconseille fortement de commencer par une custom, et de commencer plutôt par une simple roadster pour me faire la main. Je comprends ses arguments mais quand vous avez le "kikitoudur" devant une custom vous n'y pouvez rien. J'aimerais donc avoir plusieurs avis, si c'est raisonnable de commencer par une custom. 

De plus, du fait de mon petit budget de départ (environ 2500€ pour ma première moto), je vois que je ne peux me payer que des modèles anciens, comme la Honda shadow (qui me fait vraiment envie), la yamaha virago etc... Sont-ils des modèles fiables malgré leur âge ? 

Petite info supplémentaire : j'en aurais un usage quotidien, pour le boulot, les balades, le shopping etc...

Bon si vous avez compris mon problème merci d'avance pour vos réponses, ça soulagera sûrement ma conscience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Natalo,

 

Il y a 3 heures, Natalo a dit :

Mais un de mes amis motards me déconseille fortement de commencer par une custom, et de commencer plutôt par une simple roadster pour me faire la main.

 

Mes poils se sont hérissés... qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre.

Tu peux lui dire que le roadster n'a rien d'universel ou de plus facile, c'est un style de moto comme un autre et on peut parfaitement commencer sur quelque chose de différent voire même un peu typé pourquoi pas. il faut arrêter avec les idées reçues.

 

J'ai effectivement eu une Yamaha Virago 535 quelques mois après le permis (et un Trail en toute première moto, que j'ai toujours aujourd'hui), comme quoi :D

La Virago est une moto facile à prendre en main, avec une position pas trop typée en soit (c'est d'ailleurs un reproche que je lui faisais, les pieds pas assez vers l'avant etc...), un petit gabarit et un centre de gravité très bas qui la rendent facile à manoeuvrer à l'arrêt ou à basse vitesse, et un moteur pas trop puissant et doux sur les relances vraiment agréable pour cruiser sans se forcer.

Cette moto est simple d'entretien et n'a pas de problème majeur concernant la fiabilité moteur ou autre. Peut être des soucis de passage en réserve (qui est automatique) de mémoire, à vérifier. Le reste ce n'est qu'une question d'entretien régulier ;)

 

Je ne connais pas la Honda Shadow pour te donner un avis précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les customs mais perso j'ai commencé direct sur une GT-Sport 1200 après le permis, ma femme sur un trail, et on est tout les deux bien plus a l'aise que sur les roadsters type er6. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller essayer les motos que tu veux dès que tu a le permis et d'essayer d'autre type également pour voir objectivement sur laquelle tu es le mieux. Il est possible qu'après essai tu n'aime pas du tout la conduite custom et que tu preferes le trail ou même le SM... ou que cela te conforte dans ton choix, qui doit rester avant tout un choix passion ! (si le budget peut suivre pour l'assurance xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups mea culpa, ça y est j'ai fait ma présentation X)

Merci pour vos réponses. 

GalorV6: Merci de me conforter dans mon idée. Bon mon ami est jeune motard, on a du lui dire que les roadsters étaient un must have, du coup il me le conseille. Pour l'entretien régulier y'a pas soucis, je la bichonnerai comme une waifu #malsain. Même un modèle des années 90 tient bien encore la route ? 

Boar Rider: C'est bien ce que je pense, y'a quelques roadster que je trouve "bien", mais y'a vraiment que les custom qui me font me retourner, du coup oui je vais me faire plaisir !

Hansenius: Oui je pense que je testerai avant l'achat, mais si l'on me dit que commencer par une custom n'est pas de la folie alors ça me soulage. Et je mets autant d'argent que possible pour l'assurance X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2017 à 06:38, Natalo a dit :

Mais un de mes amis motards me déconseille fortement de commencer par une custom, et de commencer plutôt par une simple roadster pour me faire la main.

 

Je pense que l'on a tous eu le même ami qui nous a sorti cette phrase. Ma première bécane était une Virago 535 comme GalorV6. C'est sûr que ça change (légèrement) au niveau de la position de conduite mais tu t'y fais rapidement. Puis même un modèle des années 90 peut tenir la route oui. C'est pas une moto avec laquelle tu fais des folies niveau vitesse mais ça suffit largement pour un usage quotidien ! Puis 42 cv.... Pas besoin de la brider pour le permis A2 ahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lecascadeur

Pour en avoir conduit, je trouve qu'au contraire, c'est beaucoup plus simple à prendre en main que des roadsters et sportives. 

Destiné aux amoureux de balades et de chromes, avec ça on ne vise ni la perf ni les sensations. (même s'il faut avouer que certains envoient du lourd sur le 0 à 100 km/h).

Par contre, fais moi plaisir, n'investie pas un casque Jet (légion sur ce genre de bécane) qui ne protège en rien ta mâchoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de custom, mais je ne vois pas en quoi ce ne serait pas recommandé!

Ce serait même plutôt l'inverse! Des moteurs souvent coupleurs et pas rageurs, des prix en assurance qui ne sont pas ceux des roadsters ou des sportives... Ils auraient même presque tout pour eux, hormis peut-être le côté polyvalent d'un trail (que tout le monde ne recherche pas cela dit).

 

Le mot d'ordre comme toujours : essaye si possible avant de te lancer dans un achat, pour éviter de partir sur une moto qui ne te conviendrait pas (ce précepte s'applique tout aussi bien aux personnes se tournant vers les autres types de bécanes).

Si ça te plaît, et bien vas-y! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecascadeur : Oula non jamais de la vie ! Mon ami m'a par contre bien éduqué au niveau des équipements, il me foutrait une grosse beigne si je m'équipais mal (et en plus c'est moche les casques jet). Je me protège autant que je peux, mais n'aimant pas le cuir (oui je suis un connard de végète-à-rien qui aime les animaux) je compense avec du gore-tex pour les bottes. Je vais être un spécimen rare de custom en full équipement (pas comme les types en casque jet et veste en cuir sans protection).

 

Suricat B : Je vais me gêner pour les essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...