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Posté(e)

Salut salut,

 

Voilà, le regret de l'achat d'une moto occasion arrive avec moins de 100km.

J'ai fais un tour en moto, et d'un coup, la moto s'éteint.

 

Je me mets sur le côté (heureusement j'étais revenu sur Paris...) je coupe le contact, je remet le contact et là c'est noël, le tableau de bord clignote.

J'attends un peu le temps de retirer mon casque etc, je remet le contact : tout est ok mais je remarque que l'indicateur d'huile est allumé (jusque là j'avais pas fais attention s'il été allumé ou non, mais je pense que je l'aurais vue).

 

j'essaye de démarrer, le tableau de bord s'éteint. J'attends que la moto refroidisse 5-10min, et là, même bruit que si la batterie été morte, et pareil, tableau de bord éteins.

 

Donc j'ai laissé ma moto au milieu de nulpart dans paris, elle semble presque ne plus avoir d'huile, et ne démarre pas... Que faire ?

 

Merci :V:

Posté(e)
il y a une heure, ceza3x a dit :

Salut salut,

 

Voilà, le regret de l'achat d'une moto occasion arrive avec moins de 100km.

J'ai fais un tour en moto, et d'un coup, la moto s'éteint.

 

Je me mets sur le côté (heureusement j'étais revenu sur Paris...) je coupe le contact, je remet le contact et là c'est noël, le tableau de bord clignote.

J'attends un peu le temps de retirer mon casque etc, je remet le contact : tout est ok mais je remarque que l'indicateur d'huile est allumé (jusque là j'avais pas fais attention s'il été allumé ou non, mais je pense que je l'aurais vue).

 

j'essaye de démarrer, le tableau de bord s'éteint. J'attends que la moto refroidisse 5-10min, et là, même bruit que si la batterie été morte, et pareil, tableau de bord éteins.

 

Donc j'ai laissé ma moto au milieu de nulpart dans paris, elle semble presque ne plus avoir d'huile, et ne démarre pas... Que faire ?

 

Merci :V:

 

Le voyant d'huile est souvent allumé si le moteur ne tourne pas. Tu as peut-être plus un soucis électrique. C'est quoi la moto ?

Posté(e)

GSR 600 de 2006, révision (36000) y a moins d'un mois (ils ont changé le régulateur de tension).

Faut changer la batterie ou c'est potentiellement autre chose ?

 

Je vais partir essayer de la démarrer là, peut être maintenant qu'elle a refroidi... qui sait..

 

 

Posté(e)
il y a 56 minutes, ceza3x a dit :

GSR 600 de 2006, révision (36000) y a moins d'un mois (ils ont changé le régulateur de tension).

Faut changer la batterie ou c'est potentiellement autre chose ?

 

Je vais partir essayer de la démarrer là, peut être maintenant qu'elle a refroidi... qui sait..

 

 

 

Vu les symptômes je pencherais plus pour l'alternateur ou le régulateur de tension, mais déjà recharge la batterie pour voir...

Posté(e)

Recharge, comment? Pas trouvé la prise USB (c'est de l'humour, pas de violence).

Je viens d'essayer, la moto démarre (elle a galeré un peu plus que d'habitude mais rien de méchant). Maintenant je dois aller la chercher.

 

Par contre l'huile est vraiment très basse, et il y a une coulée d'huile qui par du bouchon (cf photo:)

 

 

IMG_20170312_113907.jpg

Posté(e)

Bah si le niveau est bas, tu en rajoutes ( tu as fait le niveau à chaud et moto droite ?) et pour ta coulure tu vérifies que ton bouchon est bien fermé et que son joint est en bonne état ... Pour recharger la batterie il te faut un chargeur adapté.

Posté(e)

La moto a démarré, le niveau à chaud de l'huile est ok.

Après 200-300 mètre, la moto s'éteint a nouveau et rebelotte.

D'ailleurs, elle s'éteint quand j'arrive ou quand je suis au feu rouge (en gros plus de gaz).

 

La batterie, normalement, une fois que la moto démarre et roule, c'est pas censé poser de problème, non?

Ci-dessous le comportement quand j'essaye de démarrer après qu'elle se soit éteint.. (Pour info la vidéo fait 40mo)

VID_20170312_172102.mp4

Posté(e)
il y a 2 minutes, ceza3x a dit :

La batterie, normalement, une fois que la moto démarre et roule, c'est pas censé poser de problème, non?

 

Sauf si elle n'est pas rechargée par l'alternateur, via le régulateur ...

Posté(e)

Ok merci, j'ai plus qu'à me retaper 30 minutes de métro. Démonter la batterie. La ramener a la maison. Un coup de multimètre pour vérification. La recharger. La remettre dans la moto. Et aller voir le garagiste qui a fait la révision et mis ce nouveau régulateur de tension. J'updaterais ce topic avec des news.

 

En tout cas, merci à toi Animal.

Posté(e)
il y a 15 minutes, ceza3x a dit :

Ok merci, j'ai plus qu'à me retaper 30 minutes de métro. Démonter la batterie. La ramener a la maison. Un coup de multimètre pour vérification. La recharger. La remettre dans la moto. Et aller voir le garagiste qui a fait la révision et mis ce nouveau régulateur de tension. J'updaterais ce topic avec des news.

 

En tout cas, merci à toi Animal.

 

Si tu as un multi, juste après avoir démarré testes la tension au bornes de la batterie pour voir si elle recharge effectivement .

Posté(e)
Il y a 19 heures, ceza3x a dit :

La batterie, normalement, une fois que la moto démarre et roule, c'est pas censé poser de problème, non?

Ça dépend de l’état de l’âge de la batterie, de l’état du régulateur et de l’alternateur

Et le bonus rigolo est que la panne d’un élément peut avoir des incidences sur les autres. L’éléctrique c’est magique ! \o/


Si ta batterie est vide, à moins que tu aies insisté sur le démarreur ou essayé de jouer au sapin de noël avec tes feux, comme @Animal je pencherais pour un problème de recharge.

 

D’ailleurs elle est vieille cette batterie ?

Si ça se trouve elle est juste très fatiguée et se vide au premier coup de démarreur. ^^

 

Avec un multimètre, tu peux vérifier la santé du régulateur et de l’alternateur, en vérifiant les résistances entres certains fils.

Je sais pas lesquels, les valeurs étant spécifiques à chaque matos, mais ça doit pas être très dur à trouver dans le manuel technique, d’atelier, ou en demandant de l’aide sur un forum dédié à ta meule.
 

Bon courage keupaing. o/

Posté(e)
Il y a 4 heures, Luvwahraan a dit :

D’ailleurs elle est vieille cette batterie ?

Si ça se trouve elle est juste très fatiguée et se vide au premier coup de démarreur. ^^

 

Aucune idée de l'âge de la batterie.

 

Il y a 4 heures, Luvwahraan a dit :

Avec un multimètre, tu peux vérifier la santé du régulateur et de l’alternateur, en vérifiant les résistances entres certains fils.

Je sais pas lesquels, les valeurs étant spécifiques à chaque matos, mais ça doit pas être très dur à trouver dans le manuel technique, d’atelier, ou en demandant de l’aide sur un forum dédié à ta meule.

 

Ok bonne info ça, merci je vais chercher

 

---

 

J'ai passé la batterie au multimètre et ça annonce 11.6V. A votre avis, je tente de la recharger ou j'achète direct une nouvelle batterie ?

Sachant qu'après le problème n'est potentiellement pas résolu mais au moins la moto roulera jusqu’à un mécano.

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, GalorV6 a dit :

Elle est rechargeable, ce n'est pas une tension critique. Mets la une journée en charge lente.

Par contre il faut checker la tiension qu'elle a lorsque la moto tourne au ralenti puis à mi-régime. Entre 13,5V et 14,7V grand max normalement. Si il y a moins, c'est un souci de charge.

 

CQFD !

Posté(e)
Il y a 21 heures, GalorV6 a dit :

Elle est rechargeable, ce n'est pas une tension critique. Mets la une journée en charge lente.

Par contre il faut checker la tiension qu'elle a lorsque la moto tourne au ralenti puis à mi-régime. Entre 13,5V et 14,7V grand max normalement. Si il y a moins, c'est un souci de charge.

 

Super merci pour l'info. Je récup le chargeur de batterie demain, donc je posterai dès que ça avance.

Posté(e)

Bon, nouvelle information.

 

J'ai mis ma batterie à charger la nuit. Au réveil, chargé avec 13V aux bornes (8h du mat)

Ce soir je reviens du boulot (19h30, 11h30 plus tard), la batterie est déjà à 12,8V (sans rien de branché dessus).

 

ça sent le changement de batterie?

 

Merci !

 

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, ceza3x a dit :

Bon, nouvelle information.

 

J'ai mis ma batterie à charger la nuit. Au réveil, chargé avec 13V aux bornes (8h du mat)

Ce soir je reviens du boulot (19h30, 11h30 plus tard), la batterie est déjà à 12,8V (sans rien de branché dessus).

 

ça sent le changement de batterie?

 

Merci !

 

 

 

Et moteur tournant, ça donne quoi la tension au niveau de la batterie ?

Posté(e)

la moto est assez loin de moi là.

Du coup vue comment la batterie c'est déchargé j'ose pas trop la remettre pour ramener la moto chez moi.

J'ai pas envie de retomber en panne sur la route...

Posté(e)

Ok merci @GalorV6

 

J'ai enfin pu tester sur la moto, et la ramener par la même occasion.

 

Branché sur la moto avec 12.8V - au ralenti 12V.

Arrivé maison 10-15 minutes après.

Moto éteinte on a 12.34V aux bornes.

A mi-régime et au ralenti (aucune diff) 11.7V

 

Maintenant à savoir si c'est le régulateur ou l'alternateur. (sachant que y a une petite odeur de cramé quand je démarre)

De plus, sachant que le régulateur vient d'être installé il y a 1 mois (environ 70km) lors d'une révision.

Si le problème c'est le régulateur, je peux aller faire chier le garagiste pour la merde qu'il m'a installé ou pas ?

 

Encore merci !

Posté(e)
il y a 3 minutes, ceza3x a dit :

Ok merci @GalorV6

 

J'ai enfin pu tester sur la moto, et la ramener par la même occasion.

 

Branché sur la moto avec 12.8V - au ralenti 12V.

Arrivé maison 10-15 minutes après.

Moto éteinte on a 12.34V aux bornes.

A mi-régime et au ralenti (aucune diff) 11.7V

 

Maintenant à savoir si c'est le régulateur ou l'alternateur. (sachant que y a une petite odeur de cramé quand je démarre)

De plus, sachant que le régulateur vient d'être installé il y a 1 mois (environ 70km) lors d'une révision.

Si le problème c'est le régulateur, je peux aller faire chier le garagiste pour la merde qu'il m'a installé ou pas ?

 

Encore merci !

 

Donc tu as effectivement un soucis... Teste ton alternateur comme ceci:

 

http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html

 

Si il fonctionne correctement ce sera le régulateur... Et effectivement comme tu viens d'acheter la moto et que le régulateur est neuf tu peux demander à ton garage de faire un geste... 

Posté(e)

Effectivement, ta tension chute et ce n'est pas normal.

Dans les cas les plus courants, lorsque le régulateur à un souci il laisse passer trop de courant vers la batterie. Pour toi c'est l'inverse, donc il y a de fortes chances que que ce soit l'alternateur malheureusement (€€€).

A voir avec les tests.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Hello hello,

 

J'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la moto avec le travail, mais c'est enfin réparé.

Donc pour info c'est un faisceau qui été mort.

 

Donc voilà, elle roule enfin ! Je post au cas ou quelqu'un rencontre le même problème, afin d'avoir la solution ^^

 

Merci encore pour votre aide !

Posté(e)

Content qu’elle aille mieux. ^^

 

Le 05/04/2017 à 20:30, ceza3x a dit :

Donc pour info c'est un faisceau qui était mort.

Comment ça mort ? O_o'

Une partie a mal été replacée ou étudiée et s’est dénudée ? Une autre a brûlé ? La date d’expiration était passée ? Un gremlin s’était glissé sous la selle et jouait avec les câb’ ? (-:

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