Aller au contenu

Découper une bulle en plexiglass


Liotild

Messages recommandés

Hey les coupaings,

Voilà, je mesure 1m85 et j'ai changé la bulle origine de ma 900 tracer pour prendre la Ermax Haute protection... Mais quelle erreur j'ai fait ! Ça ne change vraiment pas le problème de vibration dans le casque...

Du coup, j'aimerais, si quelques uns d'entre vous l'on déjà fait ou travailler avec du plexiglass, avoir des conseils sur la découpe, car oui, je vais découper l'origine !

La méthode, les outils adéquats et un moyen d'arriver à une finition propre.  

Merci à tous pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais les rares cas où j'ai coupé du plexi c'était avec une scie sauteuse(découpe pas rapide sinon le plexi fond) et ça avait plutôt bien marché, si le film de protection et encore dessus laisse le, sinon essaye de protéger le plexi (le plateau de la scie sauteuse raye le plexi) quand tu as fini ébavures les bords avec une ponceuse légèrement humide 
Ou sinon tu as l'option de facilité en allant dans une usine qui coupe le plexiglas au laser ;)

 

En tout cas bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, floflo a dit :

Salut

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais les rares cas où j'ai coupé du plexi c'était avec une scie sauteuse(découpe pas rapide sinon le plexi fond) et ça avait plutôt bien marché, si le film de protection et encore dessus laisse le, sinon essaye de protéger le plexi (le plateau de la scie sauteuse raye le plexi) quand tu as fini ébavures les bords avec une ponceuse légèrement humide 
Ou sinon tu as l'option de facilité en allant dans une usine qui coupe le plexiglas au laser ;)

 

il y a 50 minutes, Tovvi a dit :

Si tu as ça sous le coude le mieux c'est la Dremel. ça te permettra de faire du travail plus fin qu'avec une scie sauteuse. 

Tout à fait d'accord sur le sujet, un petit conseil supplémentaire, fait à température ambiante ou au dessus même, le plexi risque moins de fissurer ;) ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/2/2017 à 20:04, lelillois a dit :

http://www.mt09.net/t5351-saut-de-vent-yamaha-retaille

 

Voilà :) 

Je ne sais pas si tu l'avais déjà vu

 

Oui je l'avais vu, mais il n'explique pas comment il a fait techniquement parlant. 

 

Merci à tous pour les retours. Je vais voir avec le beau père ce week-end pour faire  ça. Je vous tiendrais au courant. 

 

J'ai créer un poste sur le forum MT09.net et un membre m'a donné la méthodologie.

 

http://www.mt09.net/t8670-decouper-la-bulle-origine-du-tracer#193730

 

Citation

- tu traces le contour arrondi supérieur sur du carton que tu découpes comme gabarit pour le reporter par la suite plus bas.
- tu colles du papier adhésif de masquage en rouleau (utilisé en général pour la peinture) sur toute la surface de la bulle ou frottera la scie sauteuse. Tu peux en mettre deux couches et de chaque coté. N'aies pas peur de bien déborder de la surface, le papier de masquage se retire facilement par la suite.
- tu prends le gabarit en carton et tu traces le futur bord sur le ruban papier de masquage avec un feutre. Tu fignoles les bords à main levée car le gabarit sera plus étroit que le nouvel emplacement.
- tu poses la bulle sur un chiffon (drap) en laissant dépasser la partie à enlever déborder de l'établi. 
- tu découpes sur le trait à la scie sauteuse en la réglant sur une petite vitesse pour ne pas faire fondre le plastique de la bulle (le copeau se ressouderait derrière le passage de la lame)
- comme le trait n'est pas très joli, j'ai utilisé une lime à métaux pour niveler la tranche, puis papier de verre de plus en plus fin (sur une cale). Certains utilisent du papier à poncer carrosserie avec de l'eau.

 

Je vais tester ça ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les conseils pour le plexi des bulles, tu commences par mettre un film comme pour recouvrir les cahiers scolaire quand on est petit, et utilise une petite dremel pour retirer au fur et à mesure la matière, ça t'évitera qu'il se fissure.

 

Puis oublie pas de tracer le chemin maximum de ta découpe, une fois terminé, tu devra arrondir les bords le mieux que tu peux pour éviter de te blesser en cas d'accident ;) un bras sectionné par un bord tranchant ça va très vite avec une bulle au bord arrondit alors imagine avec un bord tranchant, et pour avoir un fini parfait tu termine par poncer le bord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai fait :unsure:

 

Une chose est sûre, c'est que j'ai retrouvé le plaisir de rouler et de ne plus avoir le vent qui me ballote la tête ! Et ça c'est cool !

 

Par contre, j'ai eu quelques ratés sur la finition ... Jugez par vous même !

 

Bulle découpée :

IMG_20170225_162040.jpgIMG_20170225_162051.jpg

 

Comparaison :

IMG_20170225_162300.jpg

 

Mise en place :

IMG_20170225_162812.jpgIMG_20170225_162829.jpg

IMG_20170225_162852.jpgIMG_20170225_162905.jpg

 

 

Et maintenant, j'ai bien envie de la peindre, pour masquer les petits défauts. Il existe des peintures qui tiennent sur du plexi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peindre tu la nettoie bien à l'intérieur avec de l'acétone par exemple. Une fois que c'est sec tu peux la face intérieure avec de la peinture en bombe noir (si possible un truc assez résistant style peinture de barbecue). Du coup ça sera mat sur la face intérieur mais ça se verra pas, et sur la face extérieure ca fera brillant car tu aura l

epaisseur du plexi par dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lelillois a dit :

Beau boulot, même si je ne suis pas fan du résultat sur la moto non plus.

Par contre tu vas m'enlever ce fucking autocollant de ton réservoir tout di souite!!!! :D

Je savais que quelqu'un allait me le dire ! En prenant la photo je me suis dit que j'allais le retirer. ;)

 

Il y a 13 heures, GalorV6 a dit :

Très propre le découpage, bon boulot.

Par contre c'est très moche un trail avec une bulle basse et étroite :D 

Sinon je ne suis pas non plus super fan du style que ça lui donne, mais en tout cas, le plaisir de conduire cette moto a été augmenté avec cette mini bulle. Je pense acheter un pare brise géant pour les longues distances. Mais pour les trajets jusqu'au boulot. Ça sera parfait ! 

 

Il y a 10 heures, Tovvi a dit :

Pour la peindre tu la nettoie bien à l'intérieur avec de l'acétone par exemple. Une fois que c'est sec tu peux la face intérieure avec de la peinture en bombe noir (si possible un truc assez résistant style peinture de barbecue). Du coup ça sera mat sur la face intérieur mais ça se verra pas, et sur la face extérieure ca fera brillant car tu aura l

epaisseur du plexi par dessus

 

Merci @Tovvi, je vais essayer ça assez rapidement sur le haut de la découpe pour voir si le résultat est satisfaisant et si l'eau n'altère pas la peinture au bout de quelques temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clemfarfar a dit :

hum moi je pose juste une question tu revendrais l'autre bulle ? si oui elle mesure combien ? je pourrais peut etre te la racheter :D 

 

Salut @Clemfarfar, oui je pense que je vais la vendre.

C'est la bulle Ermax Haute Protection (50cm, soit +5 cm environ que celle d'origine et plus large) en noir clair.

 

Elle est à 117€ sur le site Ermax. Tu peux la trouver sur motoblouz ou tech2roo à 93,60€. Je pense la vendre vers 75€. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liotild a dit :

 

Salut @Clemfarfar, oui je pense que je vais la vendre.

C'est la bulle Ermax Haute Protection (50cm, soit +5 cm environ que celle d'origine et plus large) en noir clair.

 

Elle est à 117€ sur le site Ermax. Tu peux la trouver sur motoblouz ou tech2roo à 93,60€. Je pense la vendre vers 75€. 

 

si tu la vends dit moi ton prix :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 26/02/2017 à 09:02, Liotild a dit :

 je vais essayer ça assez rapidement sur le haut de la découpe pour voir si le résultat est satisfaisant et si l'eau n'altère pas la peinture au bout de quelques temps. 

 

Salut, du coup tu as essayé la peinture ? Ne t'inquiète pas pour l'eau, si tu utilise de la peinture haute résistance ça tiendra sans le moindre souci. Tu peux utiliser de la bombe noire haute température (souvent utilisé pour les barbecue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tovvi a dit :

 

Salut, du coup tu as essayé la peinture ? Ne t'inquiète pas pour l'eau, si tu utilise de la peinture haute résistance ça tiendra sans le moindre souci. Tu peux utiliser de la bombe noire haute température (souvent utilisé pour les barbecue).

J'ai acheté la bombe selon les conseils du vendeur de Leroy Merlin ^^, j'ai gardé une chute pour faire un essai. 

Mais entre temps j'ai vu une vidéo sur le net où le mec teint une visière transparente avec du colorant pour polyester... du coup, je me tâte à la teindre en couleur Or pour faire un rappel avec la fourche et la futur déco global de la moto... je ne sais pas je suis perdu ! 

https://www.youtube.com/watch?v=Ua8B92T1vP4

 

En tout cas, je devrais faire le test de la bombe de peinture ce dimanche normalement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! 

Perso je vais attaquer la découpe de la mienne ce weekend. Même envie que toi : arrêter les remous dans le casque. Car quelle que soit la position de la bulle d'origine j'ai un bruit de dingue et des remous. La solution est soit une bulle encore plus haute soit une bulle bien plus courte. Sur le Xmax ça m'avait fait pareil. J'avais acheté une bulle sport et c'était nickel. Mais ça faisais perdre trop en Vmax donc je l'avais viré. Avec la Versys je n'ai pas cette problématique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ! Elle est coupée et peinte. Plus qu'à attendre que ça sèche. Je confirme donc :

  • Qu'avec le Dremel c'est parfait (découpe + ponçage).
  • Que l'acétone c'est violent :lol:. J'ai testé sur une chute de découpe et ça l'a attaqué violent 

Je vous poste une photo dès que c'est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tovvi a dit :

ça y est ! Elle est coupée et peinte. Plus qu'à attendre que ça sèche. Je confirme donc :

  • Qu'avec le Dremel c'est parfait (découpe + ponçage).
  • Que l'acétone c'est violent :lol:. J'ai testé sur une chute de découpe et ça l'a attaqué violent 

Je vous poste une photo dès que c'est monté.

 

Oui, l'acétone sur du plexi c'est vraiment violent, en modélisme j'ai vu quelqu'un qui s'en servait pour faire des formes completement démentes, mais il faisait ca près d'une source d'eau courante pour stopper le processus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la bulle une fois coupée et peinte :

 

IMG_5036.jpg

 

IMG_5038.jpg

 

Et ce que ça donne une fois monté en position courte :

 

IMG_6396.jpg

 

IMG_6391.jpg

 

IMG_6394.jpg

 

IMG_6395.jpg

 

En position haute :

 

IMG_6406.jpg

 

IMG_6411.jpg

 

Voilà :). Je sais que certains n'aiment pas les bulles courtes sur les trails routier mais perso j'adore le rendu. Plus qu'à essayer en roulant pour voir ce que ça donne.

 

Pour rappel la bulle d'origine était comme ça :

 

IMG_6302.jpg 

 

IMG_6303.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien verdict après le premier roulage ce matin : comme prévu je n'ai presque plus de turbulence car le flux d'air arrive juste en dessous de mon casque. Et visuellement c'est sympa d'avoir moins de bulle dans le champ de vision bas. 

Par contre j'entends bien plus le vent à cause du fait que la nouvelle bulle est moins large. Du coup le flux d'air latéral arrive pile au niveau des oreilles. Pour le quotidien ça ira mais bien évidemment pas jouable sur de longs trajets.

Plus qu'à tester ce soir en position haute mais pour le moment je suis bien content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...