Aller au contenu

Question à profusion du débutant


Alpha Rider

Messages recommandés

Hello,

 

Voila comme vous pouvez le remarquer je suis nouveau sur le forum, si un sujet similaire existe déjà je m'excuse d'avance, j'espère ne pas faire de doublons.

 

J'ai quelques questions à poser, et comme je suis fraichement inscrit sur l'un des forums phares (pas de jeux de mots volontaire... :) ) de moto, nul doute que la majorité des motards expérimentés que vous êtes pourront m'apporter des réponses.

 

J'ai appris lors de la formation 125 la semaine dernière qu'avec l'effet gyroscopique d'une moto, pour tourner à gauche dans un virage, il faut légèrement pousser de la main gauche pour que la moto s'incline du coté gauche. Ai-je bien compris la chose ou je suis totalement dans le faux ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre un virage en me penchant bien avec ma 125 duke, mais comme c'est une sensation qui me plairait beaucoup, j'aimerai apprendre à le faire correctement.

 

D'autre part je dispose d'un casque avec une visière sans dispositif anti buée. Il y a deux jours j'ai pris ma moto la nuit, par temps de pluie et je ne voyais plus rien (buée a profusion dans le casque, même avec la visière légèrement ouverte), je me suis fait vraiment peur étant donné mon manque d'expérience. Savez vous si les visières anti buée sont efficaces ? Je compte me procurer un casque demain chez Dafy Moto en boutique (remises très interessante grace au "black friday") avec ce dispositif.

 

Enfin, est ce qu'il y a des rassemblements motards spécialement dédiés à motovlog.fr ? La question peut paraitre bete, mais je parcours le forum depuis cet aprèm sans trouver d'information à ce sujet. (j'ai vu les sujets floutages de plaques et casque + les bonnes adresses ou casser la croûte mais pas de partie rassemblement). J'aimerai vraiment participer à des rassemblements, en espérant que je puisse suivre en 125 duke :D .

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Portez vous bien.

 

V

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alpha14 a dit :

J'ai appris lors de la formation 125 la semaine dernière qu'avec l'effet gyroscopique d'une moto, pour tourner à gauche dans un virage, il faut légèrement pousser de la main gauche pour que la moto s'incline du coté gauche. Ai-je bien compris la chose ou je suis totalement dans le faux ?

 

C'est juste, passé une certaine vitesse. Mais ne psychote pas la dessus, ça vient tout seul :P !

 

il y a 13 minutes, Alpha14 a dit :

D'autre part je dispose d'un casque avec une visière sans dispositif anti buée. Il y a deux jours j'ai pris ma moto la nuit, par temps de pluie et je ne voyais plus rien (buée a profusion dans le casque, même avec la visière légèrement ouverte), je me suis fait vraiment peur étant donné mon manque d'expérience. Savez vous si les visières anti buée sont efficaces ? Je compte me procurer un casque demain chez Dafy Moto en boutique (remises très interessante grace au "black friday") avec ce dispositif.

 

2 sortes d'antibuée : Le pinlock ou équivalant et le traitement chimique de la visière. Les 2 sont efficaces, l'inconvénient du traitement c'est qu'il est à renouveler régulièrement.

 

il y a 13 minutes, Alpha14 a dit :

Enfin, est ce qu'il y a des rassemblements motards spécialement dédiés à motovlog.fr ?

 

Oui, un gros rasso une fois par an, puis des balades régulières un peu partout en france. Mais il te faut minimum 20 messages sur le forum pour voir la section dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

C'est juste, passé une certaine vitesse. Mais ne psychote pas la dessus, ça vient tout seul :P !

 

 

2 sorte d'antibuée : Le pinlock ou équivalant et le traitement chimique de la visière. Les 2 sont efficaces, l'inconvénient du traitement c'est qu'il est à renouveler régulièrement.

 

 

Oui, un gros rasso une fois par an, puis des balades régulière un peu partout en france. Mais il te faut minimum 20 messages sur le forum pour voir la section dédiée.

 

Réponses simples et rapides, merci bien l'ami. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet gyroscopique si je ne dis pas de bêtise c'est à partir de 30km/h. Le mieux pour essayer et bien assimiler cette technique qui n'est pas naturelle c'est de le faire dans des grandes courbes. L'idée c'est de pousser légèrement le guidon du côté où tu veux tourner. Bien pousser vers l'avant, pas appuyer dessus vers le bas. Je pense que c'est toujours bien d'apprendre à utiliser naturellement cette technique car à priori c'est l'une des plus efficaces et celle avec laquelle tu as le plus de précisions. Après je rejoins @Animal ne te prends pas non plus la tête avec ça !

 

Je confirme également que Pinlock ou écran traité c'est efficace. Personnellement j'ai un écran Pinlock et sur l'écran solaire j'ai mis du Nanoprotection anti-buée. Les deux sont super efficaces mais c'est vrai que le Nanoprotection il faut le réappliquer tous les mois environs. ATTENTION juste à un point avec le Pinclock : à manier et entretenir avec précaution car c'est très fragile. Donc doucement les ongles lors de la pause, et pas de nettoyage en frottant (et surtout jamais avec une microfibre).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu veux réellement apprendre le contre braquage, vas dans une moto école et demande leurs si tu peux prendre 2h de perfectionnement sur le slalom. Tu peux aussi en profiter pour voir le principe de l'évitement, qui utilise aussi cette technique. Mais comme dis plus haut, ça viendra tout seul avec le temps et l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu veux réellement apprendre le contre braquage, vas dans une moto école et demande leurs si tu peux prendre 2h de perfectionnement sur le slalom. Tu peux aussi en profiter pour voir le principe de l'évitement, qui utilise aussi cette technique. Mais comme dis plus haut, ça viendra tout seul avec le temps et l'expérience.

J'ai mieux que ça, un de mes cousins qui à fait du circuit va m'apprendre. Top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'effet gyroscopique 08e92595ad5153b90c35d0c89f081d2f.png

mais en gros on peut pas uniquement dire c'est a partir de 30Km, car faut prendre en compte l'inertie (donc la masse de l'object en mouvement + la vitesse) + le diametre de la roue. + ton vehicule est doté de 2 roues donc la distance entre les deux roues joue sur ton rayon de braquage donc aussi a prendre en compte.

 

Bref on peut pas te dire comment, c'est surtout une question de feeling mais pour repondre a ta question, meme en 50cc ca fonctionne. a l'epoque le moniteur m'a expliquer de contre braquer dans les virages permet d'engager plus la machine et moins le conducteur. du coup au lieu d'envoyer les epaules et le poids de ton corp tu utilise juste le poids de la machine et toi tu peux garder le buste droit.

 

a quoi ca sert? en cas de danger, risque de glissade (gravie, plaque d'egouts, feuilles mortes, vergla, autres) en un coup de main tu redresses ton 2 roues, alors que si tu as tout le poids du corps engagé, tu es direct a chaque fois.

 

evidement cest pas la solution miracle, mais ca m'a sauvé le cul plus d'une fois ;)

 

maintenant que je suis en gros cube je bosse dure pour perdre cette habitude...car la apparement vaut mieux pencher dans le virage avec sa monture pour deplacer le centre de gravité. comme quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un test très simple, tu prends ta moto, tu trouve une ligne droite, et tu bouge ton guidon très légèrement. Tu le tourne vers la droite (donc le pousse à gauche) et ensuite tu le tourne vers la gauche (donc tu le pousse à droite) et tu verras que tu vas faire un petit slalom. Et quand tu tourne ton guidon vers la droite, ta moto va tourner vers la gauche, et inversement. 

 

Mais tu verras, c'est vraiment minime comme mouvement, à peine tu vas toucher ton guidon que la moto va tourner. 

Et ça en le maintenant dans une courbe, bah tu vas pencher :) 

ça va venir petit à petit, et tu le feras sans en avoir conscience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai fait l'essai sur la Duke, et c'est subtil mais perceptible tout de même. Pour m'amuser j'ai fait également l'essai avec mon vélo, et c'est la qu'on voit que la vitesse influe, car ça n'a pas fonctionné du tout de la même façon...

 

@Tovvi @Animal  @Ptilu06 @Zouz  merci pour vos avis riches d'explications.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...