Aller au contenu

Jeu du disque de frein arrière


Canon Fou

Messages recommandés

Hello ! :)

 

En balade l'autre jour, j'ai remarqué un bruit suspect qui semblait venir de l'arrière. En y regardant de près, j'ai remarqué que c'est le disque de frein qui a pris du jeu, et qui bouge. :huh:

 

 

Alors ? On est d'accord que ce n'est pas normal, non ? :unsure:

 

Je dois de toute façon changer de plaquettes tout prochainement (grand service prévu la semaine prochaine), mais je me demande si le disque est bon à changer ou si c'est récupérable. A priori ça ne me paraît pas dangereux de rouler un moment comme ça, mais je ne vais de toute façon pas rester dans cette situations longtemps. Sauf si c'est normal, mais ça m'étonnerait.

Merci de votre avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, afv a dit :

C'est un disque flottant c'est normal que ça bouge, mais dans ton cas le jeu parait effectivement trop important. ;)

 

il y a 3 minutes, Animal a dit :

C'est un disque flottant, qui a un peu de jeu mais rien de grave. Il faut de combien ça joue et savoir si c'est dans les tolérances.

 

J'avais pas de quoi mesurer précisément avec moi, mais à l'œil il y a entre 1.5 et 2 mm de jeu. Quant aux tolérances, aucune idée, je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Canon Fou a dit :

 

 

J'avais pas de quoi mesurer précisément avec moi, mais à l'œil il y a entre 1.5 et 2 mm de jeu. Quant aux tolérances, aucune idée, je vais me renseigner.

 

Ca dépend vraiment de ce qui est monté, sur une 996 ducati le jeu max c'est 3mm par exemple, et sur d'autre modeles ça descend à 0,7mm. Tu as aussi des disques semi flottant qui n'ont de jeu que axial et pas radial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2016 à 20:06, Animal a dit :

 

Ca dépend vraiment de ce qui est monté, sur une 996 ducati le jeu max c'est 3mm par exemple, et sur d'autre modeles ça descend à 0,7mm. Tu as aussi des disques semi flottant qui n'ont de jeu que axial et pas radial

 

Bon, ben je vais mesurer ça précisément demain, et je poserai la question au concess. On verra bien ce qu'il dit...

 

Voici le verdict: 1 mm de jeu pile mesuré au pied à coulisse (y a moyen d'être plus précis), d'après de garagiste c'est encore bon mais le problème va vite s'accentuer. D'origine c'est légèrement mobile, mais il n'y a pas de jeu perceptible, comme sont mes disques avants. Donc je vais remplacer le disque arrière, je profite que mes plaquettes sont au bout pour repartir avec du neuf partout sur ce frein. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GalorV6 a dit :

C'est vraiment vicieux ces histoires de disques flottants... au final ça nous fait changer le disque complet alors que seuls les "rivets" sont usés avec un jeu trop important... pourtant le disque lui même a de la marge en épaisseur <_<

 

Ca use le disque en lui même aussi, mais pas en épaisseur... @Canon Fou combien de km il a ce disque !? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Animal a dit :

 

Ca use le disque en lui même aussi, mais pas en épaisseur... @Canon Fou combien de km il a ce disque !? 

 

C'est probablement celui d'origine, donc 30'000 km et des poussières. En tout cas, l'ancien proprio ne m'a rien dit de particulier à propos des freins, si ce n'est que les plaquettes arrivaient joliment au bout. Et en effet.

 

il y a 57 minutes, GalorV6 a dit :

Mouai, ma main à couper qu'en épaisseur son disque est encore bien dans la tolérance ^_^ 

 

Je ne l'ai pas mesuré et je ne connais pas la tolérance d'épaisseur, mais en tout cas il n a pas un talon important. Et ça serait inquiétant qu'un disque soit usé aussi vite qu'un jeu de plaquettes :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canon Fou a dit :

 

C'est probablement celui d'origine, donc 30'000 km et des poussières. En tout cas, l'ancien proprio ne m'a rien dit de particulier à propos des freins, si ce n'est que les plaquettes arrivaient joliment au bout. Et en effet.

 

 

Je ne l'ai pas mesuré et je ne connais pas la tolérance d'épaisseur, mais en tout cas il n a pas un talon important. Et ça serait inquiétant qu'un disque soit usé aussi vite qu'un jeu de plaquettes :unsure:

 

30000km pour un jeu de plaquettes ça fait beaucoup nan (il n'y a que les gens qui ont peur qui freinent mais quand même :lol: ! ) !? Ca me fait penser qu'il faut que je change les miennes  :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

30000km pour un jeu de plaquettes ça fait beaucoup nan (il n'y a que les gens qui ont peur qui freinent mais quand même :lol: ! ) !? Ca me fait penser qu'il faut que je change les miennes  :P !

 

Ben j'ai plus que ça sur ma 250 et c'est encore celles d'origines :P

Et tu connais le frein moteur de ces bicylindres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Canon Fou a dit :

 

Bon tu as une raison valable avec la SDR, surtout si tu roules avec @Chris :D

 

Mais il va se calmé ti di souite le Suisse !!!! Je ne freine quasiment plus avec le frein avant ou arrière sur la Katoche ! Il y a un gros frein moteur dessus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris a dit :

 

Mais il va se calmé ti di souite le Suisse !!!! Je ne freine quasiment plus avec le frein avant ou arrière sur la Katoche ! Il y a un gros frein moteur dessus :P

 

Ah mais je n'ai pas dit que tu freinais, mais que tu obligeais Animal à freiner, nuance ! :P

 

A propos, je pourrai me faire une idée de ce que donne ta moto (ou presque), je vais essayer une 690 Duke la semaine prochaine :)

J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de neige :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

 

C'est vrai !

 

Arrête de modifier mes citations s'il te please ! Tu croyais que je n'allais pas le voir ! Mais quel bourrique celui-là ce soir :lol:

 

il y a 3 minutes, Canon Fou a dit :

 

Ah mais je n'ai pas dit que tu freinais, mais que tu obligeais Animal à freiner, nuance ! :P

 

A propos, je pourrai me faire une idée de ce que donne ta moto (ou presque), je vais essayer une 690 Duke la semaine prochaine :)

J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de neige :mellow:

 

Ah mais il fait bien ce qu'il veut sur sa moto le nanimaux  :lol:

 

J'ai une 390 duke et non une 690 ! J'vais me tuer avec une 690 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...