Aller au contenu

Coup de guele contre les stations AVIA


MatMotard

Messages recommandés

Il y a 14 heures, papy_moto a dit :

- Release des 150€ bloqués (il n'y a pas 48 ou 72h à attendre, c'est instantané d'un point de vue informatique côté banque)

Non. Je travaille dans l'informatique et actuellement (et depuis presque 4 ans) en banque.

Les débits et crédits ne sont pas instantanés en interbancaire. Si tu restes dans la même banque c'est possible sinon, non. En gros, une fois par jour, les banques s'échangent les infos des débits et crédits des différents comptes. Mais ce n'est qu'une fois par jour ! Les traitements ne passent que de nuit. Où alors il faudrait doubler, voir tripler l'infrastructure (donc augmenter drastiquement les frais aux clients). Sans parler des obligations légales qui tiennent les banques pieds et poings liés sur beaucoup de sujet.

Pour moi, la seule solution serait d'interroger le compte à l'instant T et dire une truc du genre : il y a 30€ sur votre compte, vous ne pouvez pas mettre plus de 30€ d'essence dans le réservoir. Et encore... On ne sait pas ce qu'il y a d'autre qui doit encore passer (typiquement tous les achats dans la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terminal interroge la banque. Imagine que tu déclares ta carte volée à ta banque. Ça voudrait dire qu'il faut attendre la nuit pour qu'elle soit bloquée ?

Ou même quand il y'a une empreinte de faite quand tu vas faire le plein chez Avia ou quand tu loues un véhicule, tu crois réellement que l'empreinte ne passe que la nuit ? Non plus, la réponse de la banque est immédiate.

L'interrogation du contenu du CC à l'instant T est techniquement possible mais juridiquement pas possible car permettre à un terminal de connaître le montant disponible sur un CC c'est donner accès à des données personnelles.

 

Ce sont d'autres éléments non critiques qui sont effectués de nuit comme les virements inter-bancaires ou prélèvement. Encore que désormais dans certains cas et certaines banques, ces échanges peuvent être déclenchés toutes les 15 minutes.

 

Je sors d'une mission auprès de la plus grande banque de France pour la supervision de quelques dizaines de milliers de serveurs. Alors, je connais un petit le sujet aussi :)

 

Ced

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, papy_moto a dit :

Le terminal interroge la banque. Imagine que tu déclares ta carte volée à ta banque. Ça voudrait dire qu'il faut attendre la nuit pour qu'elle soit bloquée ?

 

Il ne faut pas confondre ce que fait la banque et ce que fait le fournisseur de carte (mastercard / VISA etc...). Si tu déclares ta carte volée, c'est le fournisseur de carte qui la bloque. Pas la banque.

 

il y a 31 minutes, papy_moto a dit :

L'interrogation du contenu du CC à l'instant T est techniquement possible

Oui, je ne dis pas le contraire. Mais le solde du CC n'étant pas nécessairement à jours...

 

 

edit : par ailleurs, il m'est arrivé de me faire copier ma carte aux States... (Merci leur système de paiement moisi). J'ai été débité d'un montant allant jusqu'au plafond de la carte, puis le fournisseur de carte l'a bloqué. Le tout sur une seule journée. Et donc, la banque m'a laisser avoir un découvert supérieur à celui que j'aurai dû avoir puisque tout à été fait avant que le compte ne soit mis à jours.

 

edit 2 : je viens de demander aux collègues. Le solde est toujours interrogé à J-1 sauf avec certaines cartes "jeunes" Maestro, electron etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Niklos a dit :

Il ne faut pas confondre ce que fait la banque et ce que fait le fournisseur de carte (mastercard / VISA etc...). Si tu déclares ta carte volée, c'est le fournisseur de carte qui la bloque. Pas la banque.

 

C'est exact ! j'ai cité un exemple qui n'est pas bon ;). Mais mon exemple des empreintes reste bonne

 

En fait, je pensais aux protections qui sont mises en place pour lutter contre les cartes blanches avec vérification de l'existence du CC.

 

Pour le clonage, malheureusement, peu de solution. Je crois qu'à une époque cela était dû à la bande magnétique qui était facile à copier.

 

Pour le problème que tu cites, découvert supérieur au max autorisé, c'est la loi des dates d'opération et dates de valeur :D Ca permet de bien piéger le consommateur. Et là effectivement, les maj se font 2 ou 3 fois par jour en tout cas à ma banque.

 

Néanmoins, il existe aujourd'hui des cartes qui justement empêche d'être à découvert... Mais, dans la vraie vie tu te retrouves pas mal limité car justement, tous les terminaux n'interrogent pas la banque et donc ne te permettent pas de payer avec cette carte... Je ne me souviens plus de son nom par contre...

 

Bref, en résumé et pour revenir au sujet initial, même si l'argent n'est pas débité mais bloqué par une empreinte d'un montant de 150€, je trouve ça rude.

Ils pourraient mettre en place un système qui permettrait de rentrer le montant maximum de la somme à bloquer et la pompe ne dépasse pas la livraison au delà de ce montant. Et tout ça se passerait au niveau de la pompe et non de la banque.

 

V

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papy_moto a dit :

Bref, en résumé et pour revenir au sujet initial, même si l'argent n'est pas débité mais bloqué par une empreinte d'un montant de 150€, je trouve ça rude.

Ils pourraient mettre en place un système qui permettrait de rentrer le montant maximum de la somme à bloquer et la pompe ne dépasse pas la livraison au delà de ce montant. Et tout ça se passerait au niveau de la pompe et non de la banque.

 

 

+1 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papy_moto a dit :

Pour le clonage, malheureusement, peu de solution. Je crois qu'à une époque cela était dû à la bande magnétique qui était facile à copier.

C'était toujours le cas il y a 1 an et demi quand j'ai eu le tour... Le copie ce fait en glissant la carte dans un lecteur de bande magnétique. Ca prend 1 seconde environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

Mouai... Pour rappelle c'est aussi arrivé, entres autres, à un certain Barrack Obama :D.

 

 

A moi aussi, :P ! Bon les cartes à puces se généralisent la-bas aussi, ça devrait aller en s'améliorant... Je vais tester en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois je n'ai pas pu faire le plein car la station (total je crois) prenait une caution de 80€ pour debloquer la pompe et apparemment j'étais en negatif sur mon compte à ce moment la lol (je lai su en appelant ma banque pensant que ma carte avait un problème) Grand moment de solitude...

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...