Aller au contenu

Changement de taille des pneus


maya_djavo

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

J'aurais besoin de petits conseils concernant mes pneus (sachant que j'y connais pas grand chose encore) . J'ai une kawasaki ninja 250r, et les pneus sont vraiment ridicules, tout fins, comme vous pouvez le voir ci dessous... :( Je voudrais donc les changer, pour des plus gros! Actuellement, j'ai (donc les pneus d'origine) du 110/70-17 à l'avant, contre du 130/70-17 à l'arrière. Au départ, je pensais que j'étais contrainte de rester sur ces diamètres là. Seulement, j'ai vu une ninja 250 comme la mienne, avec du 160/60 à l'arrière.

 

Du coup... 

- Est ce que je peux mettre des pneus plus gros ou bien suis-je obligé de garder la même taille?

- Est ce que c'est autorisé de faire ce genre de changement ? (j'imagine que non.. mais on sait jamais)

- Et dans l'éventualité où cela serait possible, y a-t-il d'autres choses à changer si je change la taille de mon pneu? (les jantes ok, mais quoi d'autre?)

 

Voilà voilà, j'vous remercie d'avance! :P D'habitude je me débrouille toute seule, en trouvant mes infos sur le net, youtube et compagnie, mais là je vous avoue c'est vraiment chaud, je ne dis pas non à un petit coup de pouce :rolleyes:

 

Merci les copains :V:

 

IMG_20160831_010758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est surement pas autorisé, mais ce que tu peux faire en gardant tes jantes d'origine à savoir 17*2.75 à l'avant et 17*3.5 à l'arrière. C'est garder ton 110/70 à l'avant, tu pourrais passer à du 120/65 mais c'est presque pénalisant et très peu de choix de pneus. Par contre à l'arrière tu peux mettre du 150/60 qui rentrera sans trop de contrainte. :lol:

 

Le plus important, je pense, est de garder une circonférence proche de l'origine ou au moins le même ratio av-arr, sachant que sur un pneu le premier chiffre représente la largeur du pneu en [mm], le deuxième la hauteur du flan en pourcentage de la largeur et le troisième le diamètre de la jante. Il est donc nécessaire, lorsque la largeur augmente, de diminuer le deuxième chiffre.

 

Le 150/60 est quasi identique au 130/70 à +/- 6 mm. Pour le 160/60 déjà sur une jante de 3.5" c'est justtttttttttttte et en plus tu auras 3 cm de plus qui à mon avis devrait être compensés à l'avant idéalement par du 115/70 mais ça ne se fait pas donc du 120/70 permettrait de diminuer la différence à 1.5 cm de plus pour l'avant. Et idem pour l'avant du 120 sur une jante de 2.75" ça commence à être chaud à monter.

 

Du coup les bonnes combinaisons seraient:

110/70-17 avec 150/60-17 plus juste

ou

120/70-17 avec 160/60-17 un peu moins mais +/- acceptable

 

Pour du plus large la solution c'est ZX6R :P Enfin c'est possible mais faut changer la jante, le bras oscillant et t'auras toujours la chaîne décalé, bref compliqué...

 

Après il y a encore le choix du modèle de pneu qui est important sauf si tu cherches que de l'esthétique et pas la tenue de route, mais avec des pneu sportif le pneu est déjà plus beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes la taille de pneu, il faut que la moto ait été homologué pour. Si ce n'est pas le cas, il la faire ré homologuée (ce qui n'est pas possible pour un particulier dans les faits). Si non, tu risques de ne pas être pris en charge par l'assurance en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Niklos a dit :

Si tu changes la taille de pneu, il faut que la moto ait été homologué pour. Si ce n'est pas le cas, il la faire ré homologuée (ce qui n'est pas possible pour un particulier dans les faits). Si non, tu risques de ne pas être pris en charge par l'assurance en cas de pépin.

 

Sans compter le fait que tu dois également perdre de la performance et de la fiabilité du compteur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, afv a dit :

Salut,

 

C'est surement pas autorisé, mais ce que tu peux faire en gardant tes jantes d'origine à savoir 17*2.75 à l'avant et 17*3.5 à l'arrière. C'est garder ton 110/70 à l'avant, tu pourrais passer à du 120/65 mais c'est presque pénalisant et très peu de choix de pneus. Par contre à l'arrière tu peux mettre du 150/60 qui rentrera sans trop de contrainte. :lol:

 

Le plus important, je pense, est de garder une circonférence proche de l'origine ou au moins le même ratio av-arr, sachant que sur un pneu le premier chiffre représente la largeur du pneu en [mm], le deuxième la hauteur du flan en pourcentage de la largeur et le troisième le diamètre de la jante. Il est donc nécessaire, lorsque la largeur augmente, de diminuer le deuxième chiffre.

 

Le 150/60 est quasi identique au 130/70 à +/- 6 mm. Pour le 160/60 déjà sur une jante de 3.5" c'est justtttttttttttte et en plus tu auras 3 cm de plus qui à mon avis devrait être compensés à l'avant idéalement par du 115/70 mais ça ne se fait pas donc du 120/70 permettrait de diminuer la différence à 1.5 cm de plus pour l'avant. Et idem pour l'avant du 120 sur une jante de 2.75" ça commence à être chaud à monter.

 

Du coup les bonnes combinaisons seraient:

110/70-17 avec 150/60-17 plus juste

ou

120/70-17 avec 160/60-17 un peu moins mais +/- acceptable

 

Pour du plus large la solution c'est ZX6R :P Enfin c'est possible mais faut changer la jante, le bras oscillant et t'auras toujours la chaîne décalé, bref compliqué...

 

Après il y a encore le choix du modèle de pneu qui est important sauf si tu cherches que de l'esthétique et pas la tenue de route, mais avec des pneu sportif le pneu est déjà plus beau.

 

Yess, merci beaucoup pour cette réponse super complète !! :D 

 

Il y a 2 heures, Niklos a dit :

Si tu changes la taille de pneu, il faut que la moto ait été homologué pour. Si ce n'est pas le cas, il la faire ré homologuée (ce qui n'est pas possible pour un particulier dans les faits). Si non, tu risques de ne pas être pris en charge par l'assurance en cas de pépin.

 

Question bête peut-être, mais où est ce que je peux voir si mon pneu est homologué pour? C'est écris quelque part, sur la moto ou autre? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, maya_djavo said:

 

Yess, merci beaucoup pour cette réponse super complète !! :D 

 

 

Question bête peut-être, mais où est ce que je peux voir si mon pneu est homologué pour? C'est écris quelque part, sur la moto ou autre? 

 

 

Le manuel d'utilisateur devrait répondre à cette question. Sur ma Street j'ai 4 options avant et 4 arrière par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, afv a dit :

Il faut effectivement assumer ce risque.

C'est clairement un risque qu'il ne faut même pas prendre, c'est comme rouler sans permis. S'il t'arrive un pépin avec dommages corporels a un tiers ben tu y laisses ta chemise. C'est le genre de chose que j'arrive pas à comprendre, qu'on puisse même envisager ce genre de risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Al Amical a dit :

Oui et oui et aussi de la maniabilité et des sous car ils sont plus chers...

En bref, mis à part le look, tout faux :)

 

Avec des pneus plus larges, je perdrais en maniabilité? C'est surprenant, j'aurais justement pensé l'inverse.. 

Bon du coup j'abandonne cette idée.. Je resterai sur la taille d'origine, mais alors quels pneus prendre à votre avis ? Y a t-il des marques connu pour être le top du top? Je dois faire mon choix en fonction de quel(s) critère(s) ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, afv a dit :

Faut encore prouver qu'un pneu plus large puisse être la cause de l'accident.

Meme pas, car si les pneus ne sont pas homologués pour la moto ils n'iront pas chercher plus loin. 

Tu te retrouves à rouler sur route avec un véhicule non homologué, on parle pas d'un pot la mais d'un pneu. 

Pareil si ta moto est en full et qu'elle est pas déclarée en full a l'assurance... Tout faux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maya_djavo a dit :

 

Avec des pneus plus larges, je perdrais en maniabilité? C'est surprenant, j'aurais justement pensé l'inverse.. 

Bon du coup j'abandonne cette idée.. Je resterai sur la taille d'origine, mais alors quels pneus prendre à votre avis ? Y a t-il des marques connu pour être le top du top? Je dois faire mon choix en fonction de quel(s) critère(s) ? :wacko:

Et oui. On perd en maniabilité avec un pneu plus large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Al Amical a dit :

C'est clairement un risque qu'il ne faut même pas prendre, c'est comme rouler sans permis. S'il t'arrive un pépin avec dommages corporels a un tiers ben tu y laisses ta chemise. C'est le genre de chose que j'arrive pas à comprendre, qu'on puisse même envisager ce genre de risque. 

Oui je suis d'accord. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fais abandonner l'idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Al Amical a dit :

Meme pas, car si les pneus ne sont pas homologués pour la moto ils n'iront pas chercher plus loin. 

Tu te retrouves à rouler sur route avec un véhicule non homologué, on parle pas d'un pot la mais d'un pneu. 

Pareil si ta moto est en full et qu'elle est pas déclarée en full a l'assurance... Tout faux! 

 

Ouais je sais, enfin le truc c'est que tu devras te défendre et prouver le contraire, chose pas facile. En full c'est une autre histoire encore vu que c'est potentiellement plus dangereux qu'un pneu plus large.

 

Avec une visière fumée ça peut-être le même problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, afv a dit :

 

Ouais je sais, enfin le truc c'est que tu devras te défendre et prouver le contraire, chose pas facile.

Il y a là une inversion des valeurs qui me fait peur : quand on a un accident occasionnant des dommages corporels à autrui, que l'on soit ou non responsable ou en partie responsable, il devrait toujours y avoir, à mon sens, cette question lancinante "Est-ce que j'aurais pu éviter ça ?" et non pas "Comment vais-je pouvoir me défendre ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afv a dit :

What, le rapport? On parlait de la prise en charge des frais par l'assurance si pièce non homologué. Ce qui n'aurait aucune influence sur l'accident vu qu'il se serait déjà réalisé.

Oui oui, prends-moi pour un jambon. :D

Al Amical a clairement évoqué quelques messages plus haut les conséquences des dommages corporels à un tiers en cas de véhicule non homologué :

Il y a 2 heures, Al Amical a dit :

C'est clairement un risque qu'il ne faut même pas prendre, c'est comme rouler sans permis. S'il t'arrive un pépin avec dommages corporels a un tiers ben tu y laisses ta chemise. C'est le genre de chose que j'arrive pas à comprendre, qu'on puisse même envisager ce genre de risque. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...