Aller au contenu

Comment choisir une bonne occasion ?


Kalan

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

j'ai fait une recherche mais elle fût infructueuse et pourtant il me semble que c'est une question assez importante : Comment choisir une bonne occasion ?

 

En ce qui me concerne, ce n'est pas pour demain, mais j'aime bien me documenter avant de me lancer dans un achat, vérifier, comparer avec d'autres, ... 

 

Par exemple, combien de km en moyenne peut-on espérer faire avec une moto ? Je sais qu'une voiture bien entretenue (et récente) peut approcher les 300.000 km, mais je ne vois pas souvent des motos d'occasion à plus de 40.000 km... 

Bien entendu avant de l'acheter, je vais demander pour l'essayer, mais vous avez des conseils, des choses auxquelles il faut prêter attention ? 

Déjà, première sécurité pour moi, j'irai acheter chez un concessionnaire, pas un particulier qui revend sa moto ... D'ailleurs y a-t-il une garantie ? J'ai lu 3 mois, c'est exact ?

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le kilométrage, ça dépend vraiment de beaucoup de chose : le modèle, l'entretien, l'utilisation etc...

Tu as des moteur rincé à 20 000km (typiquement une moto qui passe sont temps à faire des ruptures et/ou avec peu d'entretien)

D'autres qui tiennent plus de 300 000km (roadster jap bien entretenu : CB500, CB Seven Fifty entre autres)

C'est vraiment du cas par cas.

Ensuite, c'est parfois difficile de connaitre le kilométrage exact. Certains machines ont déjà fait plusieurs tours de compteur et sont à 12520 km affichés par exemple. Alors qu'elles ont 112520km, ou 312520km.

 

Je pense que le plus important est de bien regarder les organes de base, l'état générale de la moto et surtout, voir si tu as le feeling avec la personne ou non.

 

edit : et bien sûr, un essai est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Niklos a dit :

D'autres qui tiennent plus de 300 000km (roadster jap bien entretenu : CB500, CB Seven Fifty entre autres).

Par exemple le 600 BANDIT par expérience je peux dire que c'est une moto quasiment indestructible ^^ . La mienne approche les 20ans et 130000kms pourtant elle fonctionne très bien . Après elle est suivi en permanence, là je vais prendre rendez vous pour le réglage des soupapes et des carbus. Je n'ai vraiment aucun problème à signaler après avoir parcouru plus de 70000 kms avec en trois ans . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai été confrontée à la même situation que toi, il y a quelques mois !

 

J'ai déjà fait des recherches par rapport au modèle de moto que je voulais

 

N'y connaissant que dalle à la mécanique toussa toussa j'ai montré les annonces que j'avais sélectionné à un ami qui s'y connait très bien en mécanique pour avoir son avis, puis je l'ai embarqué avec moi, pour aller voir la moto qui sortait du lot parmi toutes les annonces que j'avais vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chris a dit :

J'ai été confrontée à la même situation que toi, il y a quelques mois !

 

J'ai déjà fait des recherches par rapport au modèle de moto que je voulais

 

N'y connaissant que dalle à la mécanique toussa toussa j'ai montré les annonces que j'avais sélectionné à un ami qui s'y connait très bien en mécanique pour avoir son avis, puis je l'ai embarqué avec moi, pour aller voir la moto qui sortait du lot parmi toutes les annonces que j'avais vu :)

 

Je suis d'avis de demander à cet ami d'aller jeter un oeil dès qu'un membre novice en mécanique va changer de moto :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lelillois a dit :

 

Je suis d'avis de demander à cet ami d'aller jeter un oeil dès qu'un membre novice en mécanique va changer de moto :D

 

 

Ca fait faire beaucoup de km à cet ami, il n'a peut-être pas que ça à foutre... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je m'incruste dans le topic car j'ai une question qui colle parfaitement avec le sujet. ^_^

Une moto récente (2014-2016) avec environ 30.000 bornes, et vendue par un concessionnaire que l'on connait très bien, est-elle une moto que l'on pourrait (notez le conditionnel) acheter les yeux fermés ?

 

J'aurai tendance à dire que oui, mais cela ne mange pas de pain de vous demander car pas mal d'entre vous ont l'habitude.

Je me renseigne car n'ayant jamais acheté de moto, je suis en terrain inconnu. :unsure:

 

Merci à vous .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partons dans l'idée que le concessionnaire est repris sa moto suite à un achat, et que cette moto est toujours été entretenue là-bas, ça retire déjà pas mal d’embûche .. nan ?

L'historique de l'entretien donne pas mal d'infos sur ce qui a été fait ou non ..

 

Après, chez un particulier, il n'y a effectivement aucune chance d'y aller les yeux fermés ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, le mec à très bien pu taper dedans à froid en permanence et user prématurément la mécanique sans que ça se voit.

Mais ça donne plutôt confiance de prime abord. Après, il ne faut pas te dire que comme ça vient d'un cons, que tu n'auras forcement pas de soucis avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...