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El Bandito

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  1. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Chris Le Mans dans Le 4K, c'est du KK ou pas ?   
    Bonjour !
     
    En me baladant un peu sur les différents posts, j'ai vu que certains parlaient du 4K. Or, je n'ai pas trouvé de topic consacré. Pourtant, ça pourrait peut-être utile avec la "démocratisation" de caméras qui supportent cette résolution ? Bref, je m'y colle 
     
    Le 4K étant encore relativement récent, on peut se poser légitimement quelques questions. Comme dans le cadre d'un tournage de long-métrage perso (qui n'a rien à voir avec la moto) j'ai recours au 4K, je vous propose quelques éléments de réponse, en espérant que ça en aide/intéresse certains
     
    Le 4K, c'est quoi comme résolution ?
    Il faut savoir qu'il exite deux résolutions de 4K :
    - Le 4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 3840 x 2160
    - Le C4K : 4096 x 2160
    On note que ces deux résolutions diffèrent sur la largeur de l'image : C4K > 4K ; la hauteur reste identique. Par conséquent, le "ratio" de l'image est différent :
    4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 1,78 (ou 16/9)
    C4K : 1,89

    La résolution la plus couramment rencontrée est la première ; c'est celle qui sera évoquée dans les lignes qui suivent.
     
    Du 4K vaut-il le coup sur un écran full HD (1080p) ? 
    Oui ! On pourrait penser qu'un écran 1080p affichera une vidéo en 1920 x 1080 même si cette dernière est encodé en 4K. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte : le sous-échantillonnage.
    Admettons que votre caméra full HD bénéficie d'un sous-échantillonnage en 4:2:0 (le plus courant). Qu'est-ce que cela signifie ? Simple : les ton clairs et foncés de l'image seront en résolution 1920 x 1080, tandis que celle des couleurs sera divisée par deux. Vous vous rendrez compte par un simple calcul qu'un même sous-échantillonnage en 4K offrira plus de pixels à vos couleurs : en résulte une image bénéficiant d'un meilleur piqué, de couleurs plus "fidèles". Certains y voient même un gain de netteté lors d'un upload sur YouTube, la compression du site ayant moins d'impact sur la vidéo.
    Peut-être pas flagrant sur cette image, mais il existe des vidéos comparatives sur YouTube :
     

     
    En revanche, si votre caméra Full HD est dotée d'un sous-échantillonnage en 4:2:2 ou, mieux encore, en 4:4:4 (résolution maximale pour toutes les "couches" de votre vidéo), vous verrez peu voire aucune différence par rapport à du 4K lors du visionnage sur un écran 1080p (hormis les différences liées à la compression appliquée par YouTube). Problème : le 4:2:2, et a fortiori le 4:4:4, sont peu répandus sur le matériel "grand public".
     
    Le 4K au montage (1/2) : configuration requise.
    Le 4K contenant nettement plus d'informations que du Full HD, la puissance de calcul doit suivre : il faut donc un ordinateur particulièrement puissant (en particulier processeur et RAM) pour travailler dans un environnement confortable. A titre d'informations, on considère qu'un processeur QuadCore et 12 Go voire 16 Go de RAM sont un minimum, surtout si vous avez souvent recours aux filtres, effets, etc. Perso j'ai un QuadCore 4,2 Ghz et 12 Go de RAM, je galère.
    N'oubliez pas non plus qu'une vidéo en 4K nécessite un espace de stockage (disque dur) conséquent. Si vous conservez vos rushs + montages finaux + sauvegardes, ça peut monter trèèèèès vite !
    A titre d'exemple :
    1 heure d'enregistrement en full HD : 5 Go
    1 heure d'enregistrement en 4K : 40 Go
    (il s'agit d'une moyenne : ces chiffres peuvent varier en fonction de la caméra et de son paramétrage).
    Conseil : évitez d'enregistrer vos rushes travaillés au montage sur un disque dur SSD. Cette technologie (révolutionnaire) n'aime pas les écritures et lectures incessantes de données, qui peuvent réduire ses performances et sa durée de vie. C'est d'autant plus vrai avec des fichiers volumineux tels que le 4K.
     
    Le 4K au montage (2/2) : que des avantages !
    Une fois équipé d'un PC de la NASA, vous constaterez que le travail du 4K vous offre plusieurs avantages. Les principaux :
    - Etalonnage. On l'a vu, le 4K offre de meilleures couleurs et contrastes que le Full HD. Par conséquent, vos réglages de luminance et de colorimétrie seront plus précis, voire plus faciles.
    - Redimensionnement/recadrage. Il arrive fréquemment que sur des VLOG l'auteur "tire", au montage, sur l'image pour zoomer ou cadrer sur un endroit précis. En résulte une perte de qualité proportionnelle au "zoom artificiel" appliqué, et parfois ça peut piquer les yeux  Avec du 4K, vous pouvez "tirer" sur votre image du simple au double (à la louche) sans que l'on perçoive de différences sur un écran 1080p. Pratique !
     
    Caméras sport 4K : quelques modèles.
    Les modèles de caméras sport 4K sont de plus en plus nombreux sur le marché. En voici quelques exemples, pour tous les budgets. Je précise que je ne fais aucune pub ! D'ailleurs ma caméra sport n'est pas une 4K.
    - Sony X1000V / VR : 400 € (aouch !  )
    - GoPro Hero 4 : à partir de 220 €
    - Alien RS6 : 169 €
    - Tectectec XPro2 : 150 €
    - Eyes GO 4K : 90 € mais attention, plusieurs modèles existent, proposant différents type de capteurs
    - Vococal : 85 €
    (prix généralement constatés)
    ATTENTION à bien prendre en compte des fonctionnalités autres que la résolution, notamment le nombre d'images par seconde disponibles (15 fps, 30 fps, 60 fps...). C'est l'un principaux facteurs qui impactent le prix d'une caméra.
     
    Un mot sur les cartes SD...
    Il n'y a pas que la caméra qui compte : la carte SD aussi ! Si vous mettez une carte SD suffisante pour une caméra Full HD dans un modèle 4K, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. 
    - La capacité. On l'a dit : le 4K est plus volumineux que le Full HD (à quelques exceptions près). Privilégiez donc une capacité importante : 64 Gb (norme SDXC) est un bon compromis confort/prix.
    - La vitesse d'écriture. Un caméra 4K "écrit" vite et gros. Pour ne pas vous retrouver avec un enregistrement interrompu ou corrompu, une vitesse de 30 mb/s me semble un peu juste, mais si vous en avez une sous la main, testez. 60 mb/s  voire 90 mb/s, c'est pas mal. NE VOUS FAÎTES PAS AVOIR ! Si la carte SD ne mentionne qu'une seul vitesse, il s'agit de celle de lecture (moins importante). Il faut donc vérifier la classe de la carte SD.
    - La classe  : elle définit la vitesse d'écriture minimale GARANTIE. Pour du 4K, visez la classe UHS C3 (pour Ultra High Speed Classe 3 : 30 mb/s minimum en écriture garanti). Je crois qu'à ce jour, c'est ce qu'il se fait de mieux. Précision : la classe est importante. Pour caricaturer (mais l'idée est là), une vitesse d'écriture de 90 mb/s de classe C10 c'est un peu du foin : la vitesse minimale d'écriture garantie est de 10 mb/s, et rien n'interdit à la carte de ne pas vouloir écrire plus vite...
    Quoiqu'il en soit, consultez le manuel de votre caméra ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour choisir une carte adaptée à son usage.
    Enfin, il va de soi que plus une carte SD est performante, plus elle sera chère. Privilégiez une marque reconnue (SanDisk, Lexar, Kingston, Transcend...) à une "no name" conçue avec les pieds.
    Pour cette partie, on finit par un exemple :
     

     
    Que lit-on ?
    - "R" = "Read" (vitesse de lecture) : 95 mb/s : OK
    - "W" = "Write" (vitesse d'écriture) : 60 mb/s : OK
    - Capacité : 64 Gb (SDXC) : OK
    - Classe : UHS C3 (le 3 dans un U) : OK (notons qu'elle revendique également une classe 10, peu importante pour le 4K).
    - Marque reconnue : OK
    Cette carte est adaptée à un enregistrement 4K.
     
    Bon, je m'arrête là, ça a déjà dû être ennuyeux depuis la 2e ligne  J'ai volontairement écarté les notions de bitrate, cropping, bits (teuh teuh teuh ) pour pas être trop lourdingue. En espérant que ça en a quand même aidé et intéressé quelques un(e)s
    Si vous avez des questions ou des corrections/remarques, n'hésitez pas !
  2. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de La Sauce Motarde dans Le 4K, c'est du KK ou pas ?   
    Bonjour !
     
    En me baladant un peu sur les différents posts, j'ai vu que certains parlaient du 4K. Or, je n'ai pas trouvé de topic consacré. Pourtant, ça pourrait peut-être utile avec la "démocratisation" de caméras qui supportent cette résolution ? Bref, je m'y colle 
     
    Le 4K étant encore relativement récent, on peut se poser légitimement quelques questions. Comme dans le cadre d'un tournage de long-métrage perso (qui n'a rien à voir avec la moto) j'ai recours au 4K, je vous propose quelques éléments de réponse, en espérant que ça en aide/intéresse certains
     
    Le 4K, c'est quoi comme résolution ?
    Il faut savoir qu'il exite deux résolutions de 4K :
    - Le 4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 3840 x 2160
    - Le C4K : 4096 x 2160
    On note que ces deux résolutions diffèrent sur la largeur de l'image : C4K > 4K ; la hauteur reste identique. Par conséquent, le "ratio" de l'image est différent :
    4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 1,78 (ou 16/9)
    C4K : 1,89

    La résolution la plus couramment rencontrée est la première ; c'est celle qui sera évoquée dans les lignes qui suivent.
     
    Du 4K vaut-il le coup sur un écran full HD (1080p) ? 
    Oui ! On pourrait penser qu'un écran 1080p affichera une vidéo en 1920 x 1080 même si cette dernière est encodé en 4K. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte : le sous-échantillonnage.
    Admettons que votre caméra full HD bénéficie d'un sous-échantillonnage en 4:2:0 (le plus courant). Qu'est-ce que cela signifie ? Simple : les ton clairs et foncés de l'image seront en résolution 1920 x 1080, tandis que celle des couleurs sera divisée par deux. Vous vous rendrez compte par un simple calcul qu'un même sous-échantillonnage en 4K offrira plus de pixels à vos couleurs : en résulte une image bénéficiant d'un meilleur piqué, de couleurs plus "fidèles". Certains y voient même un gain de netteté lors d'un upload sur YouTube, la compression du site ayant moins d'impact sur la vidéo.
    Peut-être pas flagrant sur cette image, mais il existe des vidéos comparatives sur YouTube :
     

     
    En revanche, si votre caméra Full HD est dotée d'un sous-échantillonnage en 4:2:2 ou, mieux encore, en 4:4:4 (résolution maximale pour toutes les "couches" de votre vidéo), vous verrez peu voire aucune différence par rapport à du 4K lors du visionnage sur un écran 1080p (hormis les différences liées à la compression appliquée par YouTube). Problème : le 4:2:2, et a fortiori le 4:4:4, sont peu répandus sur le matériel "grand public".
     
    Le 4K au montage (1/2) : configuration requise.
    Le 4K contenant nettement plus d'informations que du Full HD, la puissance de calcul doit suivre : il faut donc un ordinateur particulièrement puissant (en particulier processeur et RAM) pour travailler dans un environnement confortable. A titre d'informations, on considère qu'un processeur QuadCore et 12 Go voire 16 Go de RAM sont un minimum, surtout si vous avez souvent recours aux filtres, effets, etc. Perso j'ai un QuadCore 4,2 Ghz et 12 Go de RAM, je galère.
    N'oubliez pas non plus qu'une vidéo en 4K nécessite un espace de stockage (disque dur) conséquent. Si vous conservez vos rushs + montages finaux + sauvegardes, ça peut monter trèèèèès vite !
    A titre d'exemple :
    1 heure d'enregistrement en full HD : 5 Go
    1 heure d'enregistrement en 4K : 40 Go
    (il s'agit d'une moyenne : ces chiffres peuvent varier en fonction de la caméra et de son paramétrage).
    Conseil : évitez d'enregistrer vos rushes travaillés au montage sur un disque dur SSD. Cette technologie (révolutionnaire) n'aime pas les écritures et lectures incessantes de données, qui peuvent réduire ses performances et sa durée de vie. C'est d'autant plus vrai avec des fichiers volumineux tels que le 4K.
     
    Le 4K au montage (2/2) : que des avantages !
    Une fois équipé d'un PC de la NASA, vous constaterez que le travail du 4K vous offre plusieurs avantages. Les principaux :
    - Etalonnage. On l'a vu, le 4K offre de meilleures couleurs et contrastes que le Full HD. Par conséquent, vos réglages de luminance et de colorimétrie seront plus précis, voire plus faciles.
    - Redimensionnement/recadrage. Il arrive fréquemment que sur des VLOG l'auteur "tire", au montage, sur l'image pour zoomer ou cadrer sur un endroit précis. En résulte une perte de qualité proportionnelle au "zoom artificiel" appliqué, et parfois ça peut piquer les yeux  Avec du 4K, vous pouvez "tirer" sur votre image du simple au double (à la louche) sans que l'on perçoive de différences sur un écran 1080p. Pratique !
     
    Caméras sport 4K : quelques modèles.
    Les modèles de caméras sport 4K sont de plus en plus nombreux sur le marché. En voici quelques exemples, pour tous les budgets. Je précise que je ne fais aucune pub ! D'ailleurs ma caméra sport n'est pas une 4K.
    - Sony X1000V / VR : 400 € (aouch !  )
    - GoPro Hero 4 : à partir de 220 €
    - Alien RS6 : 169 €
    - Tectectec XPro2 : 150 €
    - Eyes GO 4K : 90 € mais attention, plusieurs modèles existent, proposant différents type de capteurs
    - Vococal : 85 €
    (prix généralement constatés)
    ATTENTION à bien prendre en compte des fonctionnalités autres que la résolution, notamment le nombre d'images par seconde disponibles (15 fps, 30 fps, 60 fps...). C'est l'un principaux facteurs qui impactent le prix d'une caméra.
     
    Un mot sur les cartes SD...
    Il n'y a pas que la caméra qui compte : la carte SD aussi ! Si vous mettez une carte SD suffisante pour une caméra Full HD dans un modèle 4K, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. 
    - La capacité. On l'a dit : le 4K est plus volumineux que le Full HD (à quelques exceptions près). Privilégiez donc une capacité importante : 64 Gb (norme SDXC) est un bon compromis confort/prix.
    - La vitesse d'écriture. Un caméra 4K "écrit" vite et gros. Pour ne pas vous retrouver avec un enregistrement interrompu ou corrompu, une vitesse de 30 mb/s me semble un peu juste, mais si vous en avez une sous la main, testez. 60 mb/s  voire 90 mb/s, c'est pas mal. NE VOUS FAÎTES PAS AVOIR ! Si la carte SD ne mentionne qu'une seul vitesse, il s'agit de celle de lecture (moins importante). Il faut donc vérifier la classe de la carte SD.
    - La classe  : elle définit la vitesse d'écriture minimale GARANTIE. Pour du 4K, visez la classe UHS C3 (pour Ultra High Speed Classe 3 : 30 mb/s minimum en écriture garanti). Je crois qu'à ce jour, c'est ce qu'il se fait de mieux. Précision : la classe est importante. Pour caricaturer (mais l'idée est là), une vitesse d'écriture de 90 mb/s de classe C10 c'est un peu du foin : la vitesse minimale d'écriture garantie est de 10 mb/s, et rien n'interdit à la carte de ne pas vouloir écrire plus vite...
    Quoiqu'il en soit, consultez le manuel de votre caméra ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour choisir une carte adaptée à son usage.
    Enfin, il va de soi que plus une carte SD est performante, plus elle sera chère. Privilégiez une marque reconnue (SanDisk, Lexar, Kingston, Transcend...) à une "no name" conçue avec les pieds.
    Pour cette partie, on finit par un exemple :
     

     
    Que lit-on ?
    - "R" = "Read" (vitesse de lecture) : 95 mb/s : OK
    - "W" = "Write" (vitesse d'écriture) : 60 mb/s : OK
    - Capacité : 64 Gb (SDXC) : OK
    - Classe : UHS C3 (le 3 dans un U) : OK (notons qu'elle revendique également une classe 10, peu importante pour le 4K).
    - Marque reconnue : OK
    Cette carte est adaptée à un enregistrement 4K.
     
    Bon, je m'arrête là, ça a déjà dû être ennuyeux depuis la 2e ligne  J'ai volontairement écarté les notions de bitrate, cropping, bits (teuh teuh teuh ) pour pas être trop lourdingue. En espérant que ça en a quand même aidé et intéressé quelques un(e)s
    Si vous avez des questions ou des corrections/remarques, n'hésitez pas !
  3. J'aime
    El Bandito a réagi à Sic4 dans Chaîne YouTube de SIC4 - Vidéos en Bandit 600 !   
    Merci bandito !
     
    Si tu as le même kilométrage que moi, c'est tout simplement parce que la moto que tu vois sur la vidéo c'est la tienne ! Après la roadwin, le bandit !  (oui j'ai lu ta présentation )
    Nan sérieusement j'éspère que ça ne t'arriveras plus ! La roadwin est magnifique aussi pour une 125, si je n'avais pas passé le permis moto je pense que je l'aurais prise !
     
    Content que la vignette te plaise, dis-toi qu'elle a été choisie automatiquement par youtube... comme quoi même eux craquent pour la bandit
     
    A+ ami pilote de bandit, les meilleures motos qui puissent exister sur terre (d'après une étude réalisée par moi)
  4. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Sic4 dans Chaîne YouTube de SIC4 - Vidéos en Bandit 600 !   
    Pas trop le temps de regarder pour le moment (juste vu le début), mais rien qu'au titre et à la vignette, je peux dire que tu as bon goût 
    En plus j'ai le même kilométrage  
    A+ pour un avis plus précis !
  5. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de DSPEE 999 dans Présentation El Bandito   
    Oups, je n'avais pas vu ta réponse ! Merci beaucoup !
    Quelle année la ZRX ?
  6. J'aime
    El Bandito a réagi à DSPEE 999 dans Présentation El Bandito   
    Coucou à toi !!! La bienvenue d'un vieux motard Vintage !!!
    (Kawa ZRX 1200)
  7. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Pleutre dans Avis shifter HealTech   
    Salut ! (Désolé, suis à la bourre, j'ai omis les règles basiques de politesse  )
     
    OK, merci pour l'info, je ne connaissais pas !  Vu le prix je passe mon tour, mais en circulation dense ça peut procurer un certain confort
    En cherchant plus d'infos je suis tombé là-dessus ; apparemment ça marche bien. Si ça peut aider :
    http://www.mt09.net/t3494-shifter-compte-rendu-montage-healtech-quickshifter-easy
  8. J'aime
    El Bandito a réagi à Galor SuperTenere dans Avis shifter HealTech   
    Salut
     
    C'est un quickshifter qui agit sur l'allumage.
    Il crée une micro-coupure à l'allumage au moment où tu changes ton rapport, ce qui te permet de le faire sans couper les gaz ni embrayer.
     
    Avec la possibilité de modifier le réglage via une application smartphone, c'est top !
     
    Regarde cette vidéo de l'émission High Side à partir de 30min :
    http://www.highside-moto.com/s02-e07.html
  9. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de la Bandidas dans Présentation El Bandito   
    Merci !
  10. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Lolo-bikeuse dans Présentation El Bandito   
    Merci !
     
    Etant grand et bête, la réponse va de soi 
  11. J'aime
    El Bandito a réagi à L'Ours dans Le 4K, c'est du KK ou pas ?   
    La réponse la plus courte est ... Non !
     
    La qualité de l'image dépend de la qualité du capteur, de l'optique, du traitement du signal dont nous parlions plus haut (8bit, 16bit and co), de la compression appliquée au fichier à son enregistrement sur la cam, et de la lumière disponible.
    La résolution ne fait donc pas la qualité finale. Elle te permet juste de magnifier ton image en la réduisant à une résolution inférieure, tu sais le principe du "sur un petit écran çà à toujours l'air super beau". Elle te permet aussi de retailler comme un goret pour faire des gros plans alors que tu filmais en large.
    Lorsque nous aurons tous des écrans 4K de partout le cycle recommencera comme lors du passage du 720p au 1080p, on étalera du 1080 sur du 4K avec des plug ins, on filmera de plus en plus en 4K et on perdra ce pouvoir de recadrage ... jusqu'au 6K !
     
    Pour info actuellement au max on tape du 6K sur la RED Dragon et maintenant la Weapon qui vient juste de sortir, et çà fait 6144 x 3160
     
  12. J'aime
    El Bandito a réagi à L'Ours dans Le 4K, c'est du KK ou pas ?   
    Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles, sans méchanceté hein
     
    2K = 2048 × 1080 le 2K DCI, l'officiel quoi !
    Le 1080p est un truc b****d qu'ils ont finalement accepter de ranger dans le 2K, mais il n'en est pas
    et
    4K DCI = 4096 × 2160
    Le 4K que tu cite se nomme UHD et est un truc à la con inventé par les vendeurs de TV pour ne pas se ruiner en dalle
  13. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Animal dans Le 4K, c'est du KK ou pas ?   
    Bonjour !
     
    En me baladant un peu sur les différents posts, j'ai vu que certains parlaient du 4K. Or, je n'ai pas trouvé de topic consacré. Pourtant, ça pourrait peut-être utile avec la "démocratisation" de caméras qui supportent cette résolution ? Bref, je m'y colle 
     
    Le 4K étant encore relativement récent, on peut se poser légitimement quelques questions. Comme dans le cadre d'un tournage de long-métrage perso (qui n'a rien à voir avec la moto) j'ai recours au 4K, je vous propose quelques éléments de réponse, en espérant que ça en aide/intéresse certains
     
    Le 4K, c'est quoi comme résolution ?
    Il faut savoir qu'il exite deux résolutions de 4K :
    - Le 4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 3840 x 2160
    - Le C4K : 4096 x 2160
    On note que ces deux résolutions diffèrent sur la largeur de l'image : C4K > 4K ; la hauteur reste identique. Par conséquent, le "ratio" de l'image est différent :
    4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 1,78 (ou 16/9)
    C4K : 1,89

    La résolution la plus couramment rencontrée est la première ; c'est celle qui sera évoquée dans les lignes qui suivent.
     
    Du 4K vaut-il le coup sur un écran full HD (1080p) ? 
    Oui ! On pourrait penser qu'un écran 1080p affichera une vidéo en 1920 x 1080 même si cette dernière est encodé en 4K. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte : le sous-échantillonnage.
    Admettons que votre caméra full HD bénéficie d'un sous-échantillonnage en 4:2:0 (le plus courant). Qu'est-ce que cela signifie ? Simple : les ton clairs et foncés de l'image seront en résolution 1920 x 1080, tandis que celle des couleurs sera divisée par deux. Vous vous rendrez compte par un simple calcul qu'un même sous-échantillonnage en 4K offrira plus de pixels à vos couleurs : en résulte une image bénéficiant d'un meilleur piqué, de couleurs plus "fidèles". Certains y voient même un gain de netteté lors d'un upload sur YouTube, la compression du site ayant moins d'impact sur la vidéo.
    Peut-être pas flagrant sur cette image, mais il existe des vidéos comparatives sur YouTube :
     

     
    En revanche, si votre caméra Full HD est dotée d'un sous-échantillonnage en 4:2:2 ou, mieux encore, en 4:4:4 (résolution maximale pour toutes les "couches" de votre vidéo), vous verrez peu voire aucune différence par rapport à du 4K lors du visionnage sur un écran 1080p (hormis les différences liées à la compression appliquée par YouTube). Problème : le 4:2:2, et a fortiori le 4:4:4, sont peu répandus sur le matériel "grand public".
     
    Le 4K au montage (1/2) : configuration requise.
    Le 4K contenant nettement plus d'informations que du Full HD, la puissance de calcul doit suivre : il faut donc un ordinateur particulièrement puissant (en particulier processeur et RAM) pour travailler dans un environnement confortable. A titre d'informations, on considère qu'un processeur QuadCore et 12 Go voire 16 Go de RAM sont un minimum, surtout si vous avez souvent recours aux filtres, effets, etc. Perso j'ai un QuadCore 4,2 Ghz et 12 Go de RAM, je galère.
    N'oubliez pas non plus qu'une vidéo en 4K nécessite un espace de stockage (disque dur) conséquent. Si vous conservez vos rushs + montages finaux + sauvegardes, ça peut monter trèèèèès vite !
    A titre d'exemple :
    1 heure d'enregistrement en full HD : 5 Go
    1 heure d'enregistrement en 4K : 40 Go
    (il s'agit d'une moyenne : ces chiffres peuvent varier en fonction de la caméra et de son paramétrage).
    Conseil : évitez d'enregistrer vos rushes travaillés au montage sur un disque dur SSD. Cette technologie (révolutionnaire) n'aime pas les écritures et lectures incessantes de données, qui peuvent réduire ses performances et sa durée de vie. C'est d'autant plus vrai avec des fichiers volumineux tels que le 4K.
     
    Le 4K au montage (2/2) : que des avantages !
    Une fois équipé d'un PC de la NASA, vous constaterez que le travail du 4K vous offre plusieurs avantages. Les principaux :
    - Etalonnage. On l'a vu, le 4K offre de meilleures couleurs et contrastes que le Full HD. Par conséquent, vos réglages de luminance et de colorimétrie seront plus précis, voire plus faciles.
    - Redimensionnement/recadrage. Il arrive fréquemment que sur des VLOG l'auteur "tire", au montage, sur l'image pour zoomer ou cadrer sur un endroit précis. En résulte une perte de qualité proportionnelle au "zoom artificiel" appliqué, et parfois ça peut piquer les yeux  Avec du 4K, vous pouvez "tirer" sur votre image du simple au double (à la louche) sans que l'on perçoive de différences sur un écran 1080p. Pratique !
     
    Caméras sport 4K : quelques modèles.
    Les modèles de caméras sport 4K sont de plus en plus nombreux sur le marché. En voici quelques exemples, pour tous les budgets. Je précise que je ne fais aucune pub ! D'ailleurs ma caméra sport n'est pas une 4K.
    - Sony X1000V / VR : 400 € (aouch !  )
    - GoPro Hero 4 : à partir de 220 €
    - Alien RS6 : 169 €
    - Tectectec XPro2 : 150 €
    - Eyes GO 4K : 90 € mais attention, plusieurs modèles existent, proposant différents type de capteurs
    - Vococal : 85 €
    (prix généralement constatés)
    ATTENTION à bien prendre en compte des fonctionnalités autres que la résolution, notamment le nombre d'images par seconde disponibles (15 fps, 30 fps, 60 fps...). C'est l'un principaux facteurs qui impactent le prix d'une caméra.
     
    Un mot sur les cartes SD...
    Il n'y a pas que la caméra qui compte : la carte SD aussi ! Si vous mettez une carte SD suffisante pour une caméra Full HD dans un modèle 4K, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. 
    - La capacité. On l'a dit : le 4K est plus volumineux que le Full HD (à quelques exceptions près). Privilégiez donc une capacité importante : 64 Gb (norme SDXC) est un bon compromis confort/prix.
    - La vitesse d'écriture. Un caméra 4K "écrit" vite et gros. Pour ne pas vous retrouver avec un enregistrement interrompu ou corrompu, une vitesse de 30 mb/s me semble un peu juste, mais si vous en avez une sous la main, testez. 60 mb/s  voire 90 mb/s, c'est pas mal. NE VOUS FAÎTES PAS AVOIR ! Si la carte SD ne mentionne qu'une seul vitesse, il s'agit de celle de lecture (moins importante). Il faut donc vérifier la classe de la carte SD.
    - La classe  : elle définit la vitesse d'écriture minimale GARANTIE. Pour du 4K, visez la classe UHS C3 (pour Ultra High Speed Classe 3 : 30 mb/s minimum en écriture garanti). Je crois qu'à ce jour, c'est ce qu'il se fait de mieux. Précision : la classe est importante. Pour caricaturer (mais l'idée est là), une vitesse d'écriture de 90 mb/s de classe C10 c'est un peu du foin : la vitesse minimale d'écriture garantie est de 10 mb/s, et rien n'interdit à la carte de ne pas vouloir écrire plus vite...
    Quoiqu'il en soit, consultez le manuel de votre caméra ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour choisir une carte adaptée à son usage.
    Enfin, il va de soi que plus une carte SD est performante, plus elle sera chère. Privilégiez une marque reconnue (SanDisk, Lexar, Kingston, Transcend...) à une "no name" conçue avec les pieds.
    Pour cette partie, on finit par un exemple :
     

     
    Que lit-on ?
    - "R" = "Read" (vitesse de lecture) : 95 mb/s : OK
    - "W" = "Write" (vitesse d'écriture) : 60 mb/s : OK
    - Capacité : 64 Gb (SDXC) : OK
    - Classe : UHS C3 (le 3 dans un U) : OK (notons qu'elle revendique également une classe 10, peu importante pour le 4K).
    - Marque reconnue : OK
    Cette carte est adaptée à un enregistrement 4K.
     
    Bon, je m'arrête là, ça a déjà dû être ennuyeux depuis la 2e ligne  J'ai volontairement écarté les notions de bitrate, cropping, bits (teuh teuh teuh ) pour pas être trop lourdingue. En espérant que ça en a quand même aidé et intéressé quelques un(e)s
    Si vous avez des questions ou des corrections/remarques, n'hésitez pas !
  14. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Galor SuperTenere dans Partagez votre Revue Technique Moto   
    Hello !
     
    Si certains en ont besoin, je dispose de la RMT pour :
    - Suzuki Bandit GSF 600 N et S de 2000 et 2001
  15. J'aime
    El Bandito a reçu une réaction de Stivic_DC dans Présentation El Bandito   
    Merci !
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