Aller au contenu

MT-03 Yamaha quid ?


Karlok

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà donc je me compte passer mon permis A au mois de juillet  (permis A2 pour être précis) et cherchant toujours qu'elle moto pourrais je conduire par la suite je me renseigne sur la MT-03 de Yamaha qui doit avoir 660 cm cube si je dis pas de bêtises.

Étant donné que c'est une moto qui n'a pas besoin d'être bridée car elle possède déjà les caractéristiques du permis A2 (47,5 chevaux, 34 kw, mono cylindre) j'aurais aimé savoir si déjà quelqu'un en possédait/possède une, ou ceux qui ont eu des retours ce que vous en pensez, est ce une bonne moto pour démarrer, a t-elle du répondant, pour des ballades peut elle suivre un groupe de motards sans trop de difficultés, ... bref tout ce que vous pouvez me dire sur cette moto pour un jeu motard  (je précise n'ayant jamais conduit de moto auparavant).

Je vous remercie et V à tous les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karlok

 

pour le moteur de la MT-03 , si tu parle des anciens modèles , il s'agit bien d'un moteur monocylindre de 660 cm3, la MT-03 2016 est elle équipée d'un bicylindre de 321 cm3.

Alors je ne roule pas en MT-03 , mais ma XT 660 R est équipée du même moteur.

 

j'ai débuter avec cette moto et perso, j'avoue avoir eu un peu dur au début avec ce moteur, il est difficile de rouler à bas régime, il cogne... Mais on s'y habitue très bien.

pour le reste il à tout les avantage et inconvénient des monocylindres. du couple, de la reprise, mais peu d'allonge dans les rapports, beaucoup de vibration quand le moteur monte dans les tours.

donc pour les balades pas de soucis sauf si il s'agit de balade sur autoroute à 200 km/h, elle ne suit pas lol.

 

j'ai essayer la nouvelle MT-03 récemment (321 cm3), et je l'ai trouvé très sympa à conduire plus souple, il manque un peu de puissance l'autoroute mais tu aura ce manque sur toute les motos A2.

 

alors débuter avec un mono 660 de Yam ? pourquoi pas, mais tu auras un peu plus facile avec un bicylindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, liveftride a dit :

Pour le moteur de la MT-03 , si tu parle des anciens modèles , il s'agit bien d'un moteur monocylindre de 660 cm3, la MT-03 2016 est elle équipée d'un bicylindre de 321 cm3.

 

Alors oui je parle en effet du moteur sur les anciens modèles (j'en avais vu sur Leboncoin de 2010) donc si tu confirme c'est que c'est bien du 660cmet merci de la précision je ne savais pas pour les modèles de 2016.

Il y a 8 heures, liveftride a dit :

donc pour les balades pas de soucis sauf si il s'agit de balade sur autoroute à 200 km/h, elle ne suit pas lol

 

 Si les  ballades pas de soucis ça va alors et puis pour le 200 sur autoroute on va attendre un peu LOL

 

Il y a 8 heures, liveftride a dit :

alors débuter avec un mono 660 de Yam ? pourquoi pas, mais tu auras un peu plus facile avec un bicylindre.

 

Donc si on résume tu me dis que la MT-03 est bien mais que pour débuter ça serait mieux un bi ? Qu'est- ce qui pourrait poser problème avec un mono comparé à un bi ?

Il y a 8 heures, Omron a dit :

Si j étais toi je prendrais du gros cube 500cc ou 650cc bridé direct

Tu vas te lasser de 300cc

Donc d'après ce qu'on a vu les moteurs de'avant 2016 donc les anciens lol sont en 660 cmdonc en sachant qu'elle est tout de même en 47,5 ch d'origine et 35 kW est ce que ça irait en premèière moto (oui en toute première) pour un permis A2 ?

Il y a 1 heure, Red Rider a dit :

Tu as @Rameur Du580 qui a essayé la MT03. Voici sa vidéo :

 

Déjà merci à toi pour m'avoir mis la vidéo, et ensuite merci à Rameurdu 580 de l'avoir faite elle explique bien. Celle-ci c'est le modèle en 660 cm3 ou en 330 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quelle que soit celle que tu choisirais entre les deux elle conviendrait très bien pour un permis A2.

 

L'ancienne en mono aura pour elle le côté fun de son moteur, la nouvelle aura plutôt pour elle une plus grande accessibilité juste après le permis. Mais dans les deux cas ce sont des motos idéales pour le A2 car tu pourras atteindre leurs limites.

 

Oui oui tu as bien lu, idéales justement parce que tu pourras atteindre leurs limites! Le but du A2 c'est que le pilote apprenne sur sa moto et développe ses propres capacités de pilotage. En conduisant une moto dont tu atteins les limites sans passer le mur du son, tu arriveras "rapidement" au stade où tu connaîtras ta  bécane, ses limites, et tu prendras conscience que ce qui bloque ce sont tes capacités de pilotage à toi.

 

Je n'ai jamais autant progressé dans mon pilotage que sur une vieille XT 500 de 1979 en balade et en arsouille en montagne! Tu ne te fais pas embarquer par la puissance au contraire c'est grâce aux efforts que tu fais pour t'améliorer que tu vois très clairement les progrès que tu fais.

 

Je ne suis pas le premier à le dire : la meilleure école pour la moto c'est la 125. Tu apprends 100 fois plus vite sur une moto de petite/moyenne cylindrée que sur une grosse dont tu n'auras au début pas les moyens d'atteindre les limites.

En gros ce que je te recommande c'est de trouver une moto qui te plaise mais dont tu puisses atteindre les limites pour progresser toi-même dessus.

 

D'autres te diront le contraire bien sûr : certains ont besoin d'une grosse bécane  dès le début pour se sentir à l'aise (et compenser autre chose? :P ), pensent qu'il n'existe rien en dessous de 600cc...

 

Fais-toi ton idée mais voilà la mienne. ;)

Modifié par Suricat B
Désolé pour les fautes de frappe, c'est corrigé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Suricat B a dit :

Fais-toi ton idée mais voilà la mienne. ;)

Bha moi ce que je me disais, car j'ai beau être jeune et con  (lol) je suis tout même assez raisonnable surtout qu'il ne faut pas oublier qu'on peut jouer notre vie à moto, qu'une moto pas très puissante peut être un bon petit vélo et éviter un certains nombre de gamelles qu'on aurait eu avec une plus puissante. De plus la tentations de la vitesse est tout de suite réduite car on va pas envoyer du 200 km/h à la sortie du permis si on a une bécane pas trop puissante lol.

Je me suis également dis (oui je suis étudiant et fauché) qu'acheter une MT03 permet d'économiser les frais de bridage qui peut également être un bon point.

Et puis une 660 cc qui n'est pas bridée mais possède les caractéristiques d'une moto A2 c'est similaire à une ER6-n 650cc qui serait bridée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Karlok a dit :

Et puis une 660 cc qui n'est pas bridée mais possède les caractéristiques d'une moto A2 c'est similaire à une ER6-n 650cc qui serait bridée non ?

 

Ah non ce n'est pas similaire, c'est beaucoup mieux ! Une moto bridée sera toujours moins plaisante à conduire à puissance égale qu'une moto en full mais moins puissante de base. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Suricat B a dit :

 

Ah non ce n'est pas similaire, c'est beaucoup mieux ! Une moto bridée sera toujours moins plaisante à conduire à puissance égale qu'une moto en full mais moins puissante de base. ;)

Donc si on compare une MT03 en full et une MT07 bridée, la MT03 serait plus plaisante à conduite en A2 c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Karlok a dit :

Donc si on compare une MT03 en full et une MT07 bridée, la MT03 serait plus plaisante à conduite en A2 c'est bien ça ?

 

Alors la MT07 en particulier je ne saurais pas être catégorique mais si tu prends l'ER6, le fait qu'elle soit bridée la rend beaucoup moins fun à mes yeux qu'une autre moto moins puissante mais aussi plus légère, d'une part parce que la moto non-bridée sera dans sa configuration "optimale" et d'autre part parce qu'étant plus légère elle sera plus joueuse et agile.

 

Je schématise bien sûr, et il existe certainement des bécanes dont le bridage passe inaperçu en termes d'agilité, d'agrément de conduite etc. Mais d'une manière générale oui à puissance égale une moto non-bridée sera plus fun qu'une moto bridée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Suricat B a dit :

Mais d'une manière générale oui à puissance égale une moto non-bridée sera plus fun qu'une moto bridée ;)

Merci de ces éclaircissements je pensais que deux motos lune bridée et l'autre non à même puissance se valaient.

Donc pour résumer il vaudrait peut être même mieux  (en tout cas durant le permis A2) avoir une non bridée car moins lourde et plus joueuse avec plus de répondant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Karlok a dit :

Merci de ces éclaircissements je pensais que deux motos lune bridée et l'autre non à même puissance se valaient.

Donc pour résumer il vaudrait peut être même mieux  (en tout cas durant le permis A2) avoir une non bridée car moins lourde et plus joueuse avec plus de répondant ? 

 

Si tes finances te le permettent et à mon avis oui. (Bien sûr, prends les avis des autres en compte aussi hein ;) )

Il faut aussi voir qu'une moto moins puissante mais non bridée coûtera à mon avis moins cher à assurer (à voir au cas par cas).

Prends en compte le fait qu'une bécane neuve décote beaucoup plus vite qu'une moto qui a quelques années aussi si le prix est un facteur limitant (ce qui est très compréhensible) ;)

Et garde en tête que des motos qui te sont aujourd'hui inaccessibles (prix du bridage, prix de l'assurance...) seront plus accessibles après 2 ans de conduite puisque tu n'auras plus à la brider et que le coût d'assurance sera légèrement plus raisonnable puisque tu auras acquis de l'expérience et du bonus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Petite 300 Pour débuter c'est l’idéal tu pourra apprendre plus vite a prendre les bonnes trajectoire a bien réagir a son guidon exemple  j'ai  eu une bandit "puissante" mais au niveau pilotage j’étais Zéro. Maintenant que j'ai pris moin puissant (ma XTE 600) J'ai beaucoup plus évoluer en technique de pilotage.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occasion je me rendu compte que la MT03 est très abordable niveau prix, de plus si tu me dis que l'assurance est peur être moins chère  (je me renseignerais) cela peut être intéressant.

En tout cas merci de vos réponses j'ai eu les renseignements que je souhaitais et j'ai même appris des petits trucs ;)

 

PS : Si certains ont d'autres expériences ou avis n'hésitez pas cela me permettra de comparer et d'enrichir mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info (très) importante à propos de la MT03 version monocylindre : si tu te tournes vers ce modèle il faudra que tu demandes au vendeur quelle est la puissance exacte indiquée sur la carte grise.

En effet, sans que personne ne sache trop pourquoi, il y a eu certains mois de production où Yamaha faisait sortir un tout petit peu trop de puissance au moteur pour qu'il soit éligible A2.

 

C'est débile mais c'est vrai (même problème sur les XTX 660, XTR 660, XTZ 660 qui ont le même moteur).

 

Pas d'inquiétude à avoir tu demandes juste au proprio la puissance indiquée sur la carte grise et tu es fixé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Suricat B a dit :

Juste une info (très) importante à propos de la MT03 version monocylindre : si tu te tournes vers ce modèle il faudra que tu demandes au vendeur quelle est la puissance exacte indiquée sur la carte grise.

Ah d'accord c'est un truc un peut con, c'est qu'elle délivre une puissance de 48 ch à la place de 47,5  pu quelque chose comme ça ? En tout cas merci de la précision.

Si la moto délivre un tout petit peu trop de puissance, y a t-il un moyen pour là diminuer jusqu'à 47,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rameur Du580 a dit :

Il font des mt03 monocylindre :huh:

D'après ce que j'ai vu oui j'ai trouvé quelquesur annoncesur sur leboncoin mais peut que je me suis trompé, mais si c'est le cas se serait pout des modèles de 2008 à 2010 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Karlok a dit :

Ah d'accord c'est un truc un peut con, c'est qu'elle délivre une puissance de 48 ch à la place de 47,5  pu quelque chose comme ça ? En tout cas merci de la précision.

Si la moto délivre un tout petit peu trop de puissance, y a t-il un moyen pour là diminuer jusqu'à 47,5 ?

 

Oui voilà je ne veux pas dire de bêtise mais c'était un truc du genre 0,2cv de trop! ^_^

 

Oui je crois que c'est bridable mais payer un bridage pour 0,2cv... Autant en trouver une qui a la bonne puissance :D

 

il y a 2 minutes, Rameur Du580 a dit :

Il font des mt03 monocylindre :huh:

 

Oui oui Rameur en fait la MT03 que tu as essayée n'existe que depuis cette année. Avant, la MT03 c'était ça : un monocylindre de 660 dans une partie cycle joueuse :

 

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Karlok a dit :

Donc si on résume tu me dis que la MT-03 est bien mais que pour débuter ça serait mieux un bi ? Qu'est- ce qui pourrait poser problème avec un mono comparé à un bi ?

 

 

le bi est plus souple , il accepte mieux les bas régime. Pour l'exemple avec mon mono il m'est quasiment impossible de rouler en zone 30 sans jouer de l'embrayage. sinon elle cogne et cal. Mais ne comme je le disais, on s'y fait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, liveftride a dit :

 

le bi est plus souple , il accepte mieux les bas régime. Pour l'exemple avec mon mono il m'est quasiment impossible de rouler en zone 30 sans jouer de l'embrayage. sinon elle cogne et cal. Mais ne comme je le disais, on s'y fait très bien.

 

Ta moto broute et cale à 30 en 1ere?!

Il y a un souci là quand même... !

 

Sinon je suis d'accord qu'un bicylindre est plus souple qu'un mono ça c'est sûr, mais il a aussi moins de punch bas dans les tours, et plus de punch en haut... C'est un choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...