Aller au contenu

Tests de différents micros externes GoPro


Un petit tour

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Alors voilà. Je créer un sujet spécifique sur le forum car, après avoir lu à peu près une vingtaine de sujets qui se recoupent plus ou moins, j'en suis à un stade où je me demande vraiment quelle est la bonne solution à adopter pour enregistrer le son sur le vidéo, avec une Go Pro Hero 2.

 

Pour l'historique, j'avais déjà parcouru les différents sujets sur le forum, notamment celui où @100%BITUME (Snatch) évoque l'achat de son Boya LM-20, où le résultat était à priori très satisfaisant vu le prix du micro. J'ai donc décidé de commander ce micro sur Amazon pour faire des tests.

 

Ci-dessous le setup de fixation de la Go Pro sur mon casque, un Shoei GT-Air (sur la photo le micro est un Zalman ZM-MIC1, mais j'y reviendrai tout à l'heure) :

 

IMG_8427.thumb.jpg.6089b48a802be96f70490

 

Ci-dessous le positionnement du micro dans le casque :

 

IMG_8428.thumb.jpg.3e6bd5796c572b546d5ea

 

Je précise que ce n'est pas le seul positionnement que j'ai essayé. Initialement, le micro était plutôt orienté vers le devant, coincé dans la mousse, mais ressortant un tout petit peu devant la bouche. Les résultats sont de toute façon plus ou moins identiques. Je précise aussi que le micro n'est pas scotché sur la calotte du casque, juste placé et coincé entre les mousses.

 

Bref, après une vingtaine de vidéos effectuées avec le Boya, je n'ai jamais réussi à avoir un son sans saturations. Ce qui m'étonne le plus, c'est que les conditions de déclenchement de ces saturations ne sont pas toujours les mêmes. Parfois en roulant à 30 km/h ça sature, parfois il faut attendre plutôt 50 ou 60 km/h. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre si l'origine du problème est vraiment le vent.

 

J'ai testé plusieurs choses :

  • La vitesse en moto
  • La bonne fixation de la prise jack dans la Go Pro
  • Les frottements à l'intérieur du casque (inhérents aux petits chocs qu'on peut avoir sur des routes dégradées par exemple)

 

Globalement, le problème a plutôt l'air de venir de la vitesse et des frottements. La prise jack, même manipulée dans tous les sens ne génère aucun bruit. Par contre, le simple fait de faire bouger les mousses du casque génère vraiment beaucoup de bruit pour ce micro sensible. Et quand je parle de faire bouger les mousses, ce n'est pas forcément de faire bouger les mousses de joue là où est le micro. Les mousses pour l'ensemble de la tête peuvent glisser légèrement contre la calotte et génèrent aussi pas mal de bruit quand on roule.

Après ces divers essais avec le micro et sa bonnette d'origine, j'ai décidé d'essayer de l'isoler mieux du son ambiant.

 

Ci-dessous la photo qui présente les éléments que j'ai utilisé pour isoler le Boya LM-20 :

 

IMG_8431.thumb.jpg.04746b993374075ded1f6

 

Comme on peut le voir, à gauche il y a la bonnette d'origine. Personnellement j'en ai utilisé une plus grosse, provenant du micro-casque de la Xbox One. J'ai ensuite récupéré des morceaux de ouates de coton tige que j'ai placé au fond de la bonnette. Le micro Boya a une structure métallique, avec une ouverture uniquement sur le dessus. Mais je pense qu'il est quand même très sensible aux sons provenant des côtés (notamment parce qu'il est censé être omni-directionnel). J'ai donc découpé deux patchs qu'on utilise pour placer sous les meubles pour éviter qu'ils ne rayent le sol, et les ai collés autour du micro. La grosse bonnette revient ensuite par dessus ces deux patchs et cela ressemble plus ou moins à la photo qui montre le placement dans la joue du casque.

 

Mais ! Le résultat est toujours insatisfaisant...

 

J'ai continué à chercher sur le forum et j'ai vu que @Jo Lapoule avait de bons résultats avec le micro Zalman ZM-MIC1. J'ai donc décidé de l'acheter en espérant avoir une meilleure qualité. En vain...

Les résultats sont globalement identiques, même si le Zalman met un peu plus de temps avant de saturer.

 

Voici un lien d'une vidéo que j'ai enregistrée avec le Zalman : https://www.youtube.com/watch?v=RssUOCWZT8k

 

On peut le voir au début, un simple mouvement de tête arrive à générer des saturations. Plus loin, le son en ville à basse vitesse est clean (pour les changements d'intensité un peu intempestif, c'est parce que j'ai utilisé une réduction de bruit sous iMovie, c'est pas super propre mais ça aide un peu). Mais dès qu'on monte un peu en vitesse ou que le vent se lève, ça repart dans les saturations.

 

Pour ce type de setup je ne vois donc vraiment pas quoi faire. Dernière tentative que j'ai envisagée, et dont j'ai aussi vu @Jo Lapoule parler, c'est de fixer le micro plutôt à l'arrière du casque. Je ferai donc un essai ce week-end pour voir si ça améliore le résultat.

 

L'idée c'est d'essayer un maximum les différentes prises de son avec un équipement pas cher, avant de passer éventuellement a des enregistreurs séparés type Zoom H2N (parce que discuter en moto c'est pas ma première motivation).

 

Voilà, si vous avez des conseils sur des matériaux isolants, sur le positionnement, ou sur autre chose, n'hésitez pas !

 

Merci d'avance et V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en lisant tout ça, il n'y a que moi qui puisse au mieux te conseiller^^

Tu devrais essayer deux emplacements (la pièce en plastique blanches représente le micro) :

Coincé derrière la mousse mais en laissant le bout dépasser, avec la bonette de ton casque Xbox, sans ouate.

 

image.thumb.jpg.25ef2709227cc059b643a7a2

 

- coincé dans la mousse, en plaçant le micro au maximum vers ta bouche si possible avec la bonette, sans ouate.

 

image.thumb.jpg.948d481285c4ed4ddb3bbc48

 

 

Concernant l'emplacement à l'arrière du casque, c'est une superbe prise de son mais uniquement pour capter le bruit du pot, et non la voix !

Je laissais pendre le micro à l'arrière et je le glissait dans mon tour de cou.

 

image.thumb.jpg.bfe0a56354269124685e3d36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo Lapoule : j'avais déjà essayé les deux premières positions que tu proposes. Je referai des tests au pire, mais pour l'instant je vais me concentrer sur la troisième, qui a l'air intéressante, sachant que ce qui m'intéresse c'est surtout le bruit de la moto :)

Je ferai un petit essai demain pour voir ce que ça donne. Par contre pour le fait qu'il pende un peu j'ai un doute, j'aurais plutôt scotché le micro sur l'arrière du casque, là où tu as ton plastique blanc, histoire qu'il tienne bien. Dans le doute je testerai les deux quand même.

 

Sinon pour les tremblements de vidéo, j'ai peut être les bras un peu raides, c'est vrai. Je me recule pas mal sur la selle en général, du coup je suis un peu penché en avant avec mon gabarit moyen. Maintenant, sur la vidéo, les routes sont vraiment défoncées, et oui, la Street est quand même bien plus raide que mon ancienne Fazer :)

 

Merci en tout cas pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après plusieurs tentatives avec le micro positionné plutôt derrière, le résultat reste insatisfaisant.

 

J'ai essayé de le laisser pendre dans le tour de cou, mais cela fait des mix son un peu étouffé / son clair / son saturé, pas stable et pas agréable. J'ai ensuite essayé de le coincer dans la mousse du casque, mais derrière, il a l'air de bien tenir, mais le son sature de nouveau systématiquement.

 

Je commence drôlement à être à court d'idées pour les micros-cravate avec ce casque en mode roadster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Un petit tour a dit :

Bon, après plusieurs tentatives avec le micro positionné plutôt derrière, le résultat reste insatisfaisant.

 

J'ai essayé de le laisser pendre dans le tour de cou, mais cela fait des mix son un peu étouffé / son clair / son saturé, pas stable et pas agréable. J'ai ensuite essayé de le coincer dans la mousse du casque, mais derrière, il a l'air de bien tenir, mais le son sature de nouveau systématiquement.

 

Je commence drôlement à être à court d'idées pour les micros-cravate avec ce casque en mode roadster. 

Je t'ai donné les 2 endroits où je le plaçais, je ne peux pas trop t'aider plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi le Zalman (position définitive sur la première séquence) : https://www.youtube.com/watch?v=idhrl0ziBc8

 

 

 

Il est complètement enfoncé dans les mousses de la joue (pas entre les mousses et le casque) mais vraiment en plein dans les mousses, et je trouve le résultat hyper satisfaisant :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo Lapoule : Oui je sais bien, merci déjà pour ces conseils :)

 

Je vais persévérer encore un peu mais après je vais partir sur une solution type Zoom H1 ou H2N je pense.

 

@TheRijselBiker : La qualité du son est vraiment super bonne, ça m'impressionne venant du Zalman ! Tu veux dire que tu as complètement déglingué les mousses de ton casque pour y mettre ton micro ? Tu aurais une photo de ça ?

En tout cas ton résultat est vraiment bon. Aucune saturation ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo Lapoule : Juste à avoir le son de la moto.

 

J'ai fait 2 essais hier, j'avais le Boya et le Zalman dans le casque, les deux coincés dans la mousse de joue vers l'arrière, là où la-dite mousse s'arrête sur le Shoei GT-Air. Les deux étaient emmitouflés dans de la ouate de filtration (un tuto que j'ai vu sur ce forum).

Le Zalman s'en sort quand même pas mal mieux que le Boya, jusqu'à environ 50 ou 70 km/h parfois j'ai une bonne qualité de son, mais au-delà c'est trop fort et ça sature.

 

... du coup j'ai craqué. J'ai acheté un Zoom H2n :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux juste le son de la moto, un dictaphone sera toujours mieux. Moi pour enregistrer uniquement le son de la moto, quand je fais des plans spéciaux ou alors des séquences uniquement "son moto", j'ai un Zoom H1 dans le sac

 

Pout parler, j'utilise le Zalman (qui en plus, prend bien le son de la moto) et il est dans le mousses, comme ca :

5705100f353eb_Photo06-04-16153044.thumb.5705105cac5dd_Photo06-04-16153100.thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Un petit tour a dit :

@Jo Lapoule : Juste à avoir le son de la moto.

 

J'ai fait 2 essais hier, j'avais le Boya et le Zalman dans le casque, les deux coincés dans la mousse de joue vers l'arrière, là où la-dite mousse s'arrête sur le Shoei GT-Air. Les deux étaient emmitouflés dans de la ouate de filtration (un tuto que j'ai vu sur ce forum).

Le Zalman s'en sort quand même pas mal mieux que le Boya, jusqu'à environ 50 ou 70 km/h parfois j'ai une bonne qualité de son, mais au-delà c'est trop fort et ça sature.

 

... du coup j'ai craqué. J'ai acheté un Zoom H2n :P

Ah bah tient, RJ l'utilise dans ses vidéos, à toi de faire tout plein d'essais ;) 

Si jamais tu n'a pas le résultat souhaité, une très bonne solution que j'ai trouvé il y a quelque jours et de brancher le Zalman (ou le Boyau) sur la prise micro du H2N, et d'enrouler ça dans un petit chiffon et de le placer sur ta selle passager (genre avec un tendeur ou Scotch mécanicien (qui ne laisse aucune trace)).

Moi j'ai ce résultat avec le H1 + Zalman, et j'adore, comme tu peux t'en douter ;) 

https://youtu.be/cuH3DsYLxqI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jo Lapoule a dit :

Ah bah tient, RJ l'utilise dans ses vidéos, à toi de faire tout plein d'essais ;) 

Si jamais tu n'a pas le résultat souhaité, une très bonne solution que j'ai trouvé il y a quelque jours et de brancher le Zalman (ou le Boyau) sur la prise micro du H2N, et d'enrouler ça dans un petit chiffon et de le placer sur ta selle passager (genre avec un tendeur ou Scotch mécanicien (qui ne laisse aucune trace)).

Moi j'ai ce résultat avec le H1 + Zalman, et j'adore, comme tu peux t'en douter ;) 

https://youtu.be/cuH3DsYLxqI

 

Oui, j'ai vu ça sur d'autres sujets et effectivement le résultat est plus que plaisant ! Mais du coup, c'est le H1 ou le Zalman qui prend le son, ou c'est une combination des deux ? Tu te sers du H1 juste pour régler le gain du Zalman ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Un petit tour a dit :

 

Oui, j'ai vu ça sur d'autres sujets et effectivement le résultat est plus que plaisant ! Mais du coup, c'est le H1 ou le Zalman qui prend le son, ou c'est une combination des deux ? Tu te sers du H1 juste pour régler le gain du Zalman ? 

Je branche le Zalman sur la prise micro du H1, donc le son est enregistré par le Zalman.

Je règle ensuite le gain sur le H1 (niveau 15 sur 100).

Sur le H2N, tu as la possibilité de combiner l'enregistrement du Zalman et du H2N. Tu as une option qui te permet d'enregistrer à la fois par le micro externe et interne (double prise de son quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jo Lapoule a dit :

Je branche le Zalman sur la prise micro du H1, donc le son est enregistré par le Zalman.

Je règle ensuite le gain sur le H1 (niveau 15 sur 100).

Sur le H2N, tu as la possibilité de combiner l'enregistrement du Zalman et du H2N. Tu as une option qui te permet d'enregistrer à la fois par le micro externe et interne (double prise de son quoi).

 

Ça va être intéressant :) 

 

Je le reçois demain, je ferais des essais en le plaçant sous la selle, couvert par un chiffon ou une paire de chaussettes (propre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Un petit tour a dit :

 

Ça va être intéressant :) 

 

Je le reçois demain, je ferais des essais en le plaçant sous la selle, couvert par un chiffon ou une paire de chaussettes (propre) ;)

Sous la selle ça risque de vibrer et d'y avoir un bruit sourd, voir métallique :/

Mais bon, fait plein d'essais, on verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien avec le Zoom H2n ça marche quand même mieux ! :)

 

Je l'ai reçu ce matin, j'ai déballé la bête rapido et je suis parti faire un tour de moto directement.

 

Première tentative : j'avais mis le gain à 6 (sur 10) et c'est clairement trop, le son saturait dès que j'accélérais trop fort.

 

Deuxième tentative : gain positionné à 0 et le son est bien plus précis et sans saturation.

 

Le Zoom est placé sous ma selle, enrobé dans une écharpe en polartec, et ça fait un résultat plutôt satisfaisant je trouve :)

 

Vidéo d'exemple : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

C'est pas mal ça ! Le zoom était réglé sur quel mode ? 4ch, 2ch, ms ou xy ?

 

Alors normalement il était réglé sur 2ch, mais je me demande si sur le dernier j'ai pas testé XY. En tout cas quand je l'avais dans les mains au retour il me semble bien que c'était 2ch :P

 

Après, en terme de volume sonore sur cette vidéo c'est un peu faible. Faudra que je revois ça au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...